Quelque chose consomme.Bonjour,

7 réponses
ßruno91
Bonjour,
Sur mon portable asus A7J, si je l'arrête après avoir coupé le secteur,
le lendemain, la vielle batterie a perdu 3%.
Si je fais la même opération en coupant le secteur après l'arrêt,
la batterie a perdu au moins 20% de sa charge.
Et sans avoir démarré, la DEL réseau sur la freebox est allumée,
donc quelque chose est en veille !

Où faut-il chercher le "responsable" ? _XPmc-(pro)-sp3_

Merci.

--
ßruno

7 réponses

Gloops
ßruno91 a écrit, le 02/03/2012 21:58 :
Bonjour,
Sur mon portable asus A7J, si je l'arrête après avoir coupé le se cteur,
le lendemain, la vielle batterie a perdu 3%.
Si je fais la même opération en coupant le secteur après l'arrê t,
la batterie a perdu au moins 20% de sa charge.
Et sans avoir démarré, la DEL réseau sur la freebox est allumée ,
donc quelque chose est en veille !

Où faut-il chercher le "responsable" ? _XPmc-(pro)-sp3_

Merci.

Bonjour,

Une chose à essayer : si tu retires la batterie de son logement, combie n
a-t-elle perdu de charge le lendemain matin ?
Il y aurait bien une autre question, est-ce que l'horloge est à l'heure
après, mais ... là on sort du sujet.

A propos de la DEL réseau de la freebox : s'éteint-elle quand tu reti res
le câble ethernet ?
ßruno91
Le 02/03/2012, Gloops a supposé :
ßruno91 a écrit, le 02/03/2012 21:58 :
Bonjour,
Sur mon portable asus A7J, si je l'arrête après avoir coupé le
secteur,
le lendemain, la vielle batterie a perdu 3%.
Si je fais la même opération en coupant le secteur après l'arrêt,
la batterie a perdu au moins 20% de sa charge.
Et sans avoir démarré, la DEL réseau sur la freebox est allumée,
donc quelque chose est en veille !

Où faut-il chercher le "responsable" ? _XPmc-(pro)-sp3_

Merci.

Bonjour,

Une chose à essayer : si tu retires la batterie de son logement,
combien a-t-elle perdu de charge le lendemain matin ?

3% comme dans le 1er cas

Il y aurait bien une autre question, est-ce que l'horloge est à
l'heure après, mais ... là on sort du sujet.

oui, il y a une pile CR2032

A propos de la DEL réseau de la freebox : s'éteint-elle quand tu
retires le câble ethernet ?

Oui

Ca ressemble à une veille genre _power on LAN_, mais c'est à "l'insus de
mon plein gré" Et je ne sais pas où arrêter ça, bien que possédant ce PC
depuis 7 ans.
Ca fait au moins 3 ans que ça le fait.

--
ßruno
Ascadix
ßruno91 avait énoncé :
Le 02/03/2012, Gloops a supposé :
ßruno91 a écrit, le 02/03/2012 21:58 :
Bonjour,
Sur mon portable asus A7J, si je l'arrête après avoir coupé le secteur,
le lendemain, la vielle batterie a perdu 3%.
Si je fais la même opération en coupant le secteur après l'arrêt,
la batterie a perdu au moins 20% de sa charge.
Et sans avoir démarré, la DEL réseau sur la freebox est allumée,
donc quelque chose est en veille !

Où faut-il chercher le "responsable" ? _XPmc-(pro)-sp3_

Merci.

Bonjour,

Une chose à essayer : si tu retires la batterie de son logement, combien
a-t-elle perdu de charge le lendemain matin ?

3% comme dans le 1er cas

Batterie usée ... ou circuit défectueux dans la batterie. Tu poura pas
y faire grand-chose quoi que tu tripote dasn le PC.

Il y aurait bien une autre question, est-ce que l'horloge est à l'heure
après, mais ... là on sort du sujet.

oui, il y a une pile CR2032

A propos de la DEL réseau de la freebox : s'éteint-elle quand tu retires le
câble ethernet ?

Oui

Ca ressemble à une veille genre _power on LAN_, mais c'est à "l'insus de mon
plein gré" Et je ne sais pas où arrêter ça, bien que possédant ce PC depuis 7
ans.
Ca fait au moins 3 ans que ça le fait.

Plusieurs endroits où regarder et désactiver partout si tu veut ...
- BIOS
- Gestion énergie/alimentation dans le panneau de config Windows
(profite-en pour vérifier toutes les options d'alim ...
- propriétés avancées de la carte réseau dans le gestionnaire de
périphs.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Gloops
Ascadix a écrit, le 02/03/2012 22:49 :
ßruno91 avait énoncé :
Le 02/03/2012, Gloops a supposé :
ßruno91 a écrit, le 02/03/2012 21:58 :
Bonjour,
Sur mon portable asus A7J, si je l'arrête après avoir coupé le secteur,
le lendemain, la vielle batterie a perdu 3%.
Si je fais la même opération en coupant le secteur après l'arr êt,
la batterie a perdu au moins 20% de sa charge.
Et sans avoir démarré, la DEL réseau sur la freebox est allumé e,
donc quelque chose est en veille !

Où faut-il chercher le "responsable" ? _XPmc-(pro)-sp3_

Merci.

Bonjour,

Une chose à essayer : si tu retires la batterie de son logement,
combien a-t-elle perdu de charge le lendemain matin ?

3% comme dans le 1er cas

Batterie usée ... ou circuit défectueux dans la batterie. Tu poura pas y
faire grand-chose quoi que tu tripote dasn le PC.

3% en une nuit ... ça tient quand même deux semaines, ça, non ?
Est-ce vraiment si nul ?

Au moins, on sait qu'il ne faut pas chercher la cause en dehors.
Ascadix
Gloops a exposé le 03/03/2012 :
Ascadix a écrit, le 02/03/2012 22:49 :
ßruno91 avait énoncé :
Le 02/03/2012, Gloops a supposé :
ßruno91 a écrit, le 02/03/2012 21:58 :
Bonjour,
Sur mon portable asus A7J, si je l'arrête après avoir coupé le secteur,
le lendemain, la vielle batterie a perdu 3%.
Si je fais la même opération en coupant le secteur après l'arrêt,
la batterie a perdu au moins 20% de sa charge.
Et sans avoir démarré, la DEL réseau sur la freebox est allumée,
donc quelque chose est en veille !

Où faut-il chercher le "responsable" ? _XPmc-(pro)-sp3_

Merci.

Bonjour,

Une chose à essayer : si tu retires la batterie de son logement,
combien a-t-elle perdu de charge le lendemain matin ?

3% comme dans le 1er cas

Batterie usée ... ou circuit défectueux dans la batterie. Tu poura pas y
faire grand-chose quoi que tu tripote dasn le PC.

3% en une nuit ... ça tient quand même deux semaines, ça, non ?
Est-ce vraiment si nul ?

Au moins, on sait qu'il ne faut pas chercher la cause en dehors.

Suivant l'age du PC et le modéle de batterie, y a p'tet besoin de faire
un "calibrage" pour que l'éléctronique se raligne sur la capa réél del
a batterie.
-> voir la doc du PC, parfois faut passer par le BIOS si on n'a pas
installé les soft de gestion du fabricant, ou plus souvent sur les
machine +/- récente, ça n'existe pas.

-> regarder quand même si y a pas une maj BIOS/firmware qui améliore la
gestion de la batterie.
NB: petite particularité, chez HP, ils ont tendance à planquer ça sur
le site sous un nom qui à la première lecture n'évoque pas
particulièrement une batterie, du genre "kbc firmware update"

De toute façon, la précision de ces mesures de capa batterie ... c'est
quand même plus proche de la mesure de l'age du capitaine en flairant
le vent que d'une mesure au pied à coulisse.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
ßruno91
Ascadix avait soumis l'idée :

------- SNIP

A propos de la DEL réseau de la freebox : s'éteint-elle quand tu
retires le câble ethernet ?

Oui

Ca ressemble à une veille genre _power on LAN_, mais c'est à
"l'insus de mon plein gré" Et je ne sais pas où arrêter ça, bien que
possédant ce PC depuis 7 ans.
Ca fait au moins 3 ans que ça le fait.

Plusieurs endroits où regarder et désactiver partout si tu veut ...
- BIOS
- Gestion énergie/alimentation dans le panneau de config Windows
(profite-en pour vérifier toutes les options d'alim ...
- propriétés avancées de la carte réseau dans le gestionnaire de
périphs.

J'ai testé sur 2 nuits.

-Tout est désactivé dans le BIOS (& économie d'énergie sur batterie).
-Propriétés alim: ordinateur portable, éco-énergie.
-Cartes réseau (Éth. et Wifi) rien de coché.

C'est donc autre part, et je ne sais pas où

Reste à faire comme d'habitude = couper le secteur avant
d'arrêter le PC, mais ce n'est pas la bonne solution.

--
ßruno
Pierre Maurette
ßruno91 :
Ascadix avait soumis l'idée :

------- SNIP

A propos de la DEL réseau de la freebox : s'éteint-elle quand tu retires
le câble ethernet ?

Oui

Ca ressemble à une veille genre _power on LAN_, mais c'est à "l'insus de
mon plein gré" Et je ne sais pas où arrêter ça, bien que possédant ce PC
depuis 7 ans.
Ca fait au moins 3 ans que ça le fait.

Plusieurs endroits où regarder et désactiver partout si tu veut ...
- BIOS
- Gestion énergie/alimentation dans le panneau de config Windows
(profite-en pour vérifier toutes les options d'alim ...
- propriétés avancées de la carte réseau dans le gestionnaire de périphs.

J'ai testé sur 2 nuits.

-Tout est désactivé dans le BIOS (& économie d'énergie sur batterie).
-Propriétés alim: ordinateur portable, éco-énergie.
-Cartes réseau (Éth. et Wifi) rien de coché.

C'est donc autre part, et je ne sais pas où

Reste à faire comme d'habitude = couper le secteur avant
d'arrêter le PC, mais ce n'est pas la bonne solution.

Sur mon netbook, une des trois prises USB reste alimentée en
permanence, même machine arrêtée, pour pouvoir recharger un *petit*
accessoire, typiquement son lecteur MP3. Ça s'appelle /Sleep'n'charge/.
Je n'en sais pas plus, jamais expérimenté quoi que ce soit, je ne sais
même pas identifier la prise concernée. Mais c'est peut-être à ajouter
à la carte ethernet et au module Wifi dans la liste des consommateurs
possibles. Dans votre cas, l'enchaînement serait que lors de l'arrêt,
certains périphériques resteraient alimentés ou pas selon que le
secteur est présent ou non, et ce choix serait irréversible, mais ça
vous l'aviez compris.

--
Pierre Maurette