chromium , google-chrome : =?iso-8859-1?q?ingérables?

15 réponses
ajh-valmer
Bonsoir Í  tous,

J'ai installé chromium (debian-11).
Dès son ouverture, il est ingérable,
je ne peux pas l'utiliser, tout clignote,
s'efface, revient, des fenêtres vides apparaissent...

Il en va de même avec google-chrome, pareil.

Merci, bonne soirée.

A. Valmer

10 réponses

1 2
didier gaumet
Ici Chromium fonctionne sans pb (Bullseye+Gnome Classic).
Je ne réponds que pour Chromium, je n'utilise pas Chrome.
Il est possible que ce soit un problème de config utilisateur ou un
problème d'installation globale de Chromium
A/ config utilisateur
- si tu avais déjÍ  utilisé Chromium par le passé, il doit rester un
cache et une configuration qui sont peut-être problématiques.
a) Supprime le cache:
$ rm ~/.cache/chromium
b) sauvegarde avec un nouveau nom ton ancienne config Chromium pour
pouvoir y revenir plus tard si tu le souhaites, tout en remettant Í
zéro la config de Chromium:
$ mv ~/.config/chromium ~/.config/chromium_bak
c) teste Chromium: si ça marche bien, c'était un problème de config
utilisateur. Si tu es satisfait tout baigne. Si tu veux récupérer ton
ancienne config, va falloir chercher dans les docs Chromium voire
Google comment faire (je n'utilise que très rarement Chromium,
j'utilise Firefox-ESR). En gros, piquer des éléments de
~/.config/chromium_bak pour les remettre dans ~/.config/chromium mais
avec beaucoup de précautions puisque l'ancienne config pose problème
B/ config d'installation
a) lÍ , ça peut être n'importe quoi: des paquets Í  demi-configurés, des
paquets obsolètes, des conflits de fonctionnement dÍ»s Í  des dépÍ´ts
externes Í  Debian ou des dépÍ´ts de multiples versions de Debian, des
conflits dÍ»s Í  l'intégration de Trinity dans Debian si tu utilises ce
DE, etc...
C/ est-il possible que Chromium et Chrome ne cohabitent pas bien dans
une même installation ou chez un même utilisateur? Je n'en sais rien et
je suppose que, non, ça ne pose pas de problème. Mais garde cette
possibilité en tête, au cas o͹.
Bon courage
ajh-valmer
Bonsoir,
Merci pour ces bons et nombreux conseils.
Hélas, j'ai supprimé Chromium complètement (purge),
effacer dans .cache et .config chromium, google-chrome,
Idem pour google-chrome,
réinstallé Chromium, idem = ingérable comme avant !
A. Valmer
On Sunday 16 January 2022 19:29:43 didier gaumet wrote:
Ici Chromium fonctionne sans pb (Bullseye+Gnome Classic).
Je ne réponds que pour Chromium, je n'utilise pas Chrome.
Il est possible que ce soit un problème de config utilisateur ou un
problème d'installation globale de Chromium
A/ config utilisateur
- si tu avais déjÍ  utilisé Chromium par le passé, il doit rester un
cache et une configuration qui sont peut-être problématiques.
a) Supprime le cache:
$ rm ~/.cache/chromium
b) sauvegarde avec un nouveau nom ton ancienne config Chromium pour
pouvoir y revenir plus tard si tu le souhaites, tout en remettant Í
zéro la config de Chromium:
$ mv ~/.config/chromium ~/.config/chromium_bak
c) teste Chromium: si ça marche bien, c'était un problème de config
utilisateur. Si tu es satisfait tout baigne. Si tu veux récupérer ton
ancienne config, va falloir chercher dans les docs Chromium voire
Google comment faire (je n'utilise que très rarement Chromium,
j'utilise Firefox-ESR). En gros, piquer des éléments de
~/.config/chromium_bak pour les remettre dans ~/.config/chromium mais
avec beaucoup de précautions puisque l'ancienne config pose problème
B/ config d'installation
a) lÍ , ça peut être n'importe quoi: des paquets Í  demi-configurés, des
paquets obsolètes, des conflits de fonctionnement dÍ»s Í  des dépÍ´ts
externes Í  Debian ou des dépÍ´ts de multiples versions de Debian, des
conflits dÍ»s Í  l'intégration de Trinity dans Debian si tu utilises ce
DE, etc...
C/ est-il possible que Chromium et Chrome ne cohabitent pas bien dans
une même installation ou chez un même utilisateur? Je n'en sais rien et
je suppose que, non, ça ne pose pas de problème. Mais garde cette
possibilité en tête, au cas o͹.
Bon courage
ajh-valmer
On Sunday 16 January 2022 20:15:05 ajh-valmer wrote:
Bonsoir,
Merci pour ces bons et nombreux conseils.
Hélas, j'ai supprimé Chromium complètement (purge),
effacer dans .cache et .config chromium, google-chrome,
Idem pour google-chrome,
réinstallé Chromium, idem = ingérable comme avant !
On Sunday 16 January 2022 19:29:43 didier gaumet wrote:
Ici Chromium fonctionne sans pb (Bullseye+Gnome Classic) :

Pas chez moi (sniff). Le Xorg (Xfree) ne semble pas suivre,
graphisme qui déforme tout.
Je relance mon problème.
J'ai désinstallé (purge) chromium et google-chrome, +
$ rm ~/.cache/chromium
$rm ~/.config/chromium
$ rm ~/.cache/google-chrome
$ rm ~/.config/google-chrome
puis réinstallé chromium,
rien n'y fait, j'ai toujours chromium ingérable.
Je ne vois pas pourquoi.
Bonne fin de soirée,
A. Valmer
Haricophile
Le Tue, 18 Jan 2022 22:15:49 +0100,
"ajh-valmer" a écrit :
rien n'y fait, j'ai toujours chromium ingérable.
Je ne vois pas pourquoi.

A cause de problèmes dont je ne connais pas le détail, mais
qui est je crois le cycle de mise-Í -jour de Chrome qui est ###### avec
pas mal de problèmes associés, Ubuntu met chromium/chrome en snap. C'est
peut-être un moyen de résoudre ton problème, même si ça oblige Í
installer snap.
didier gaumet
Le mercredi 19 janvier 2022 Í  14:00 +0100, Haricophile a écrit :
Le Tue, 18 Jan 2022 22:15:49 +0100,
"ajh-valmer" a écrit :
rien n'y fait, j'ai toujours chromium ingérable.
Je ne vois pas pourquoi.

A cause de problèmes dont je ne connais pas le détail, mais
qui est je crois le cycle de mise-Í -jour de Chrome qui est ######
avec
pas mal de problèmes associés, Ubuntu met chromium/chrome en snap.
C'est
peut-être un moyen de résoudre ton problème, même si ça oblige Í
installer snap.

Honnêtement, je crois qu'effectivement le développement de Chromium
est problématique pour les empaqueteurs des différentes distros (Debian
compris), mais au moins pour Debian, lesdits empaqueteurs, quitte Í
sauter des versions, m'ont toujours semblé proposer des versions
utilisables au quotidien.
Et en ce moment il n'y a même plus d'écart de versions: Chromium 97
est sorti le 4 janvier et a été proposé dans Debian stable dans la
foulée.
Je parierais (donc je peux me tromper) plutÍ´t sur une config bancale
de son PC. Ce qui serait utile, comme il utilise plusieurs PC, serait
de connaÍ®tre le matériel utilisé (au moins carte graphique, type
d'écran et résolution native de celui-ci, type de liaison PC-écran), le
pilote utilisé (ref précise si proprio) et résolution utilisée, la
version de Debian utilisée, le DE ou WM utilisé, et si ajh est resté en
config strictement standard ou a installé des tonnes de logiciels
externes et paramétré lui-même certains trucs qui de nos jours se
portent mieux lorsque gérés automatiquement (un xorg.conf, lÍ , déjÍ ,
pourrait foutre la grouille)
S'agit pas d'avoir les détails de sa vie personnelle qui ne nous
regarde aucunement, mais diagnostiquer sans indices, c'est de la
divination :-)
Haricophile
Le Wed, 19 Jan 2022 18:20:49 +0100,
didier gaumet a écrit :
S'agit pas d'avoir les détails de sa vie personnelle qui ne nous
regarde aucunement, mais diagnostiquer sans indices, c'est de la
divination :-)

Pas besoin de boule de cristal :
« Est-ce que vous avez redémarré Windows ? »
Sans aller jusqu'Í  lÍ , créer un user "test" et voir ce que ça fait sur
un profil vierge, réduire le nombre de paramètres d'investigation est
toujours une bonne idée pour la maintenance.
Après c'est sÍ»r qu'il y a pleins de truc, comme les sources.list
«exotiques», les mises-Í -jour cassées, les problèmes liés
aux cartes graphiques, le chat qui s'amuse avec la souris Bluetooth
qu'on a oublié de débrancher...
didier gaumet
Le mercredi 19 janvier 2022 Í  18:48 +0100, Haricophile a écrit :
[...]
Après c'est sÍ»r qu'il y a pleins de truc, comme les sources.list
«exotiques», les mises-Í -jour cassées, les problèmes liés
aux cartes graphiques, le chat qui s'amuse avec la souris Bluetooth
qu'on a oublié de débrancher...

Arf, l' histoire du chat c'est vraiment le truc auquel j'aurais jamais
pensé :-)
Haricophile
Le Wed, 19 Jan 2022 20:56:11 +0100,
didier gaumet a écrit :
Arf, l' histoire du chat c'est vraiment le truc auquel j'aurais jamais
pensé :-)

Je ne sais plus sur quel liste, quelqu'un a avoué avoir fait un poisson
d'avril qui a mal tourné : Il a échangé les clavier et souris
bluetooth dans un bureau de compta. Grosse erreur, comme ça bougeait
sur les écrans et ils ne comprenaient pas pourquoi, ils ont
immédiatement coupé tout le système et contacté la DSI qui a envoyé
quelqu'un sur place... bref il y a des bonnes idées qu'il faut garder
pour soi, et la morale c'est que les clavier bluetooth dans un bureau,
c'est pas sécurisé ;-)
ajh-valmer
On Wednesday 19 January 2022 14:00:56 Haricophile wrote:
Le Tue, 18 Jan 2022 22:15:49 +0100,
"ajh-valmer" a écrit :
rien n'y fait, j'ai toujours chromium ingérable.
Je ne vois pas pourquoi.

A cause de problèmes dont je ne connais pas le détail, mais
qui est je crois le cycle de mise-Í -jour de Chrome qui est ###### avec
pas mal de problèmes associés, Ubuntu met chromium/chrome en snap. C'est
peut-être un moyen de résoudre ton problème, même si ça oblige Í
installer snap.

Hello,
Encore Chromium (Libre) je peux comprendre des bugs,
mais le navigateur Google-Chrome créé par la richissime Google,
c'est bizarre.
Il reste Firefox avec aussi pas de problèmes.
ajh-valmer
On Friday 21 January 2022 11:28:36 Luc Novales wrote:
Le 21/01/2022 Í  11:18, ajh-valmer a écrit :
Encore Chromium (Libre) je peux comprendre des bugs,
mais le navigateur Google-Chrome créé par la richissime Google,
Les nouveaux savent que vendredi est jour de troll ?

Pige pas, Google-Chrome est bien le navigateur le plus utilisé...
(Windows, Mac, GNU/Linux...)
On Wednesday 19 January 2022 14:00:56 Haricophile wrote:
A cause de problèmes dont je ne connais pas le détail, mais
qui est je crois le cycle de mise-Í -jour de Chrome qui est ###### avec
pas mal de problèmes associés, Ubuntu met chromium/chrome en snap. C'est
peut-être un moyen de résoudre ton problème, même si ça oblige Í
installer snap.
1 2