Chroniques sataniques (suite)

William Marie
Attention à un petit piège (dans lequel je suis tombé, bien sûr) :

Me débattant avec quelques caprices de partitions (unités logiques,
devrais-je dire) j'ai réussi à cerner le problème : quelques
ébréchures dans le conteneur de conteneurs à savoir la partition
étendue. Tout fonctionnait impec au niveau des contenants (unités
logiques) mais des ennuis me pendaient au nez. Je fis intervenir
quelques experts en réparation dont Norton Disk Doctor et bien m'en a
pris car certains problèmes (vérification impossible au niveau du
gestionnaire de disque) furent résolus.

Toutefois j'ai eu le malheur d'acquiescer à un message un peu
sybillin de NDD : "Problèmes d'accès aux partitions du disque 1,
voulez vous le revitalisez ?". Comme c'était mon disque 1 qui posait
problème j'ai dit oui !

Mais il y avait salade : car Windows numérote les disques, dans
l'ordre BIOS, à partir de 0 et Norton à partir de 1. Et dans mon cas
le disque SATA amorçable est le dernier (3e nappe IDE) et j'avais un
disque dur ammovible (P-ATA classique)sur le premier IDE.

Donc Norton Disk Doktor s'est étonné qu'il n'y avait pas de
partition DOS primaire sur mon premier disque IDE (le sens de son
message d'erreur) et m'en a collé un.

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois ici : il ne faut JAMAIS avoir
d'autre(s) partition(s) primaire(s) autre que celle du premier disque
C: appelé communément BOOT, car votre unité logique qui suit (où vous
avez votre premier système installé) n'est alors plus D: mais E: (la
numérotation des partitions principales est prioritaire) et votre
système est devenu inchargeable jusqu'à.... ce que vous ayez compris
ce qui se passe et, dans mon cas d'un disque dur ammovible, il suffit
de l'enlever pour que n'existe plus la deuxième partition principale
perturbante.

Conclusion : un disque SATA qui est, de facto, en dernière position
IDE, peut générer des fausses erreurs de la part de certains logiciels
de contrôle/réparation, ne vous faites pas avoir.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Ascadix
De ses petits doigts agiles, William Marie à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
Attention à un petit piège (dans lequel je suis tombé, bien sûr) :

Une question ..quelle version de NDD ?

As-t-il des problémes comme le 2002 sur les grosses partitions ?

lancement obligatoire avec le paramétre /NOLBA sinon il ne traite pas les
disques contenant une ou plusieures grosses partitions ( > 40 Go )

--
@+
Ascadix
William Marie
41801095$1$3690$
:

[...]

C'est celui du package Norton SystemWorks 2004. Il n'a pas ces
limitations (il me semble). En fait, pour les gros contrôles, il
lance... chkdsk.exe. Grosses partitions ? Chez moi j'ai juste un
disque ammovible partitionné en une seule grosse unité de 60 Go (que
je réserve pour stocker mes sauvegardes). RAS avec lui. Autrement je
saucissonne plus petit.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr