Chroniques SATAniques (suite)

William Marie
Résumé des chapitres précédents : Où l'on voit que notre héros décida,
lors de la délocalisation des fichiers situés sur un disque trop juste
(comme d'hab) de passer ceux-ci sur un disque SATA de 160 Go (Hitachi
Desktar Mém 8 Mo)

1. Déjà un bon point pour le disque : il est silencieux (je suis
fidèle à Desktar pour ça) et il ne chauffe pas.

2. La carte mère moderne (ASUS P4C800-E) ne pose aucun problème pour
accepter le nouveau venu (Premier SATA = master de la 3e nappe IDE
pour l'équivalence).

3. Reconnaissance par les systèmes en place (pour le moment on ne
déménage rien) à jour de leur SPx et de leurs updates de sécurité

a. Win 2000 Pro : renifle le nouveau venu, demande un reboutage et
l'accepte sans problème

b. Win XP Pro (principal) : quelques messages d'erreur fugaces,
puis accepte le nouveau disque

c. Win XP Pro (jeux et vidéo) : messages d'erreur : "le pilote
n'est pas conçu pour cette plateforme" les 2 nouveaux canaux IDE
s'affichent avec un point d'exclamation jaune. Tentative manuelle de
réinstallation : échec. Reboutage(s) toujours une tentative
d'installation, puis message d'échec sus-cité. Précision : malgré ce
message d'erreur le nouveau disque est présent et opérationnel. Je
tente une désinstallation de tous les canaux IDE pour qu'ils soient
reconnus au prochain reboutage. Je n'obtiens que 4 points
d'exclamations jaunes au lieu de 2 !

d. Win 2003 server : ne dit rien, j'ai cru qu'il n'avait même pas
reconnu mon nouveau disque, en fait si. Silencieux et efficace.

3. Le déménagement : Technique rodée avec Partition Magic 8.02 en
disquette (sous DOS donc) : après avoir réintégré les fichiers
d'échanges dans les partitions systèmes (sinon graves ennuis après à
cause du relettrage inévitable quand on déménage) on copie les
partitions les plus importantes (systèmes et programmes au moins) sans
rien changer de leur ordre d'installation. On peut juste en profiter
pour redimensionner certaines au passage. Impératif après ce
déménagement et avant le reboutage vers les systèmes il faut
débrancher l'alim de l'ancien disque car il y a une partition primaire
qui ferait une grave perturbation avec la nouvelle (la désactivation
du lecteur dans le BIOS est considéré comme du pipo par Windows). Pas
de problème d'accès aux systèmes (à part quelques injures box parce
que certains programmes de démarrage sont introuvables car la
partition des programmes n'a plus la même lettre. Quelques relettrages
avec le gestionnaire de disques et tout sera OK).

4. Un gag : J'ai utilisé PM 8 pour faire 3 partitions FAT 16 de 2 Go
(le système me réclame 1536 Mo) destinées aux fichiers d'échange des
systèmes. Et pour plus de clarté je les ai collé à la fin de la
partition étendue (qui couvre tout le disque sauf C:). Reconnues par
le gestionnaire de disque de Win XP et 2003 elles sont, par contre,
invisibles par celui de Win 2000 Pro. Quelqu'un a-t-il une idée de ce
gag ?

5. Un autre gag : fabriquant des unités logiques sous Win XP Pro avec
le gestionnaire de disques je me suis vu refuser d'en faire une 4e de
10 Go alors qu'il me restait 37 Go entre les précédentes et la fin de
l'espace libre (avant les partitions de SWAP). Je vous avais déjà
parlé d'un problème similaire. La partition est créée, mais le
formatage ne se fait pas (injure box). Je retente, pareil. Je passe
sur le Win XP réservé aux jeux, pareil. Je passe sous Win 2003 Server,
la partition se fait parfaitement bien. Si quelqu'un dans la salle à
compris, qu'il lève le doigt.

6. Un bon gag (pour changer) : Mon Win XP qui faisait des caprices
avec ses canaux IDE, les remet absolument dans la norme après le
déménagement, sans que j'y fasse rien. Les voies de la Fenêtre sont
parfois bien obscures (même avec Altor vitres).
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Pierre Goiffon
"William Marie" a écrit dans le message de

Bonjour William,

[...]

Si j'ai bonne mémoire on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires /
étendues par disque. Non ?
William Marie
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de
news: 41738196$0$28171$
"William Marie" a écrit dans le message de

Bonjour William,

[...]

Tout à fait ! C'est donc pour ça que le Dieu Intel, dans Son
infinie sagesse, a inventé la "partition étendue", conteneur à
conteneurs (comme il y a les pointeurs de pointeurs en C) pour
dépasser cette limite. Donc règle absolue :
une partition primaire normale DOS active C: réservé au boot de base
et à l'aiguillage des systèmes, tout le reste du disque (et les autres
disques) en partition étendue contenant des "unités logiques" que l'on
appelle, par facilité, "partitions" mais ce n'est pas exactement ça.

Et mes enquiquinements ne se trouvent que dans les unités logiques,
oeuf corse.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Pierre Goiffon
[...]

(...)
Et mes enquiquinements ne se trouvent que dans les unités logiques,
oeuf corse.

Et je ferai bien de mieux lire les messages avant d'y répondre :D
Désolé