Ciel et nuages

5 réponses
Etienne Baudin
Bonjour,

voyant mes premiers ciels photographiés assez ternes, pâles, avec des
nuages ne contrastant que trop peu (à mon goût) avec le ciel bleu,
j'aimerais savoir comment foncer le ciel bleu et accentuer le contraste.

J'ai quelques pistes :
- utilisation de filtre lors de la prise de vue (orange?)
- faire un masque lors du tirage pour tirer le ciel avec une gradation
assez forte.

Si vous avez des techniques, conseils, etc, à ce sujet, n'hésitez pas à
m'en faire part.

Merci d'avance,

Etienne Baudin.

5 réponses

Christophe
Etienne Baudin wrote:

en NB, je penses?

J'ai quelques pistes :
- utilisation de filtre lors de la prise de vue (orange?)

oui entre jaune et rouge, toutes les variations sont possibles
Sinon, le pola peut etre utile!

- faire un masque lors du tirage pour tirer le ciel avec une gradation
assez forte.

Aussi...

Toujours garder a l'exprit que les anciens (tres anciens!) comme Legray
faisaient deux neg: un expose pour le sujet, un expose pour le ciel...

@+

Christophe

Etienne Baudin
en NB, je penses?

Oui, j'ai oublié de préciser ce détail. C'est pour de la photo noir et
blanc argentique + tirage maison.

Toujours garder a l'exprit que les anciens (tres anciens!) comme Legray
faisaient deux neg: un expose pour le sujet, un expose pour le ciel...

Ca peut être interessant, je tenterai ça la prochaine fois que je tombe
sur un ciel interessant...

Eb.

Christophe
Etienne Baudin wrote:

Toujours garder a l'exprit que les anciens (tres anciens!) comme Legray
faisaient deux neg: un expose pour le sujet, un expose pour le ciel...

Ca peut être interessant, je tenterai ça la prochaine fois que je tom be
sur un ciel interessant...

Ce n'est plus justifie avec les film modernes panchromatiques...

@+

Christophe

Marc Zimmer
Bonjour,
Tu as aussi la Kodak HIE (avec filtre Wratten 87).
Un petit coup de ferricyanure pour accentuer le contraste (si cela ne suffit
pas).
Pour plus de précision, il existe des sites très complets sur le sujet.

Marc
Sven Larmet
Bonjour,

Bonjour

.../...
- utilisation de filtre lors de la prise de vue (orange?)
- faire un masque lors du tirage pour tirer le ciel avec une gradation
assez forte.

Personellement je fais souvent monter gentiment mon ciel sous
l'agrandisseur (Si le néga n'est pas comlètement cramé à cet endroit
évidemment). D'habitude un peu de grade 2/3 au 1/3 de diaph en plus et
on fini au grade 0 ou 1 pour faire une peu de paufinage et éviter le
gros grisaillou...

Cordialement,

Sven.