CLIE SJ33/GPS

g.nykiel
Bonjour à tous !
...Je désespère de trouver une solution pour mon palm...Les
possibilités sont infinies...

Voilà où j'en suis : Je suis en possession d'un pda sony SJ33.
J'aimerai l'utiliser comme navigateur gps dans ma voiture.

J'ai vu qu'il existait maintenant une carte mémory stick
bluetooth...mais du coup, je perds l'avantage d'avoir un emplacement
de stockage pour mettre les cartes à utiliser par un logiciel de
navigation. Je dois donc oublier la solution d'une connection entre
mon pda et un gps via le bluetooth...

La memory stick gps au japon, tant attendue par les users sony...ne
semble pas si bien que ça...car elle utilise toute la batterie, même
clie éteint et deplus, il lui faut 25 min pour se localiser à
froid...donc autant dire qu'il faut pas être pressé pour partir...

...je me suis donc rabattu sur l'alternative d'une connection entre un
clie et un gps type etrex...mais j'aimerai être sur de leur
compatibilité et savoir où trouver le cable de liaison...

Enfin, j'ai lu que certains propose de fabriquer par nous même le
cable de connection entre les deux appareils....comment faut il faire
???

Merci d'avance à tout ceux qui liront cette news et pourrait m'offrir
des renseignements utiles.

syl_vain
Greg wrote:

...je me suis donc rabattu sur l'alternative d'une connection entre un
clie et un gps type etrex...mais j'aimerai être sur de leur
compatibilité et savoir où trouver le cable de liaison...

Oui, c'est la bonne décision, et c'est ce que je fais
(faisais) avec un Clié 770, face aux mêmes problèmes.

La cartographie étant d'un encombrement assez important,
elle doit être sur le memory stick, et il faut aussi
laisser suffisamment de memoire libre au Clié pour qu'il
puisse travailler avec ces souven gros fichiers.

Le eTrex étant vendu d'origine avec un cable série PC
(standard, DB9 femelle), il te suffit de trouver un câble
série PC pour ton Clié (également standard, DB9 femelle),
et de relier entre eux ces deux cables par un connecteur
changeur de genre *ET NULL MODEM* (2 x DB9 male), ou de
te le bricoler, ce n'est pas bien difficile...)

--
Sylvain Bouju
g.nykiel
(Sylvain Bouju) wrote in message news:<1g7niol.ed45ru1m1sfw0N%...
Greg wrote:

> [...]

changeur de genre *ET NULL MODEM* (2 x DB9 male), ou de
te le bricoler, ce n'est pas bien difficile...)

C'est super sympa de répondre à mes questions...mais ces réponses font
apparaître d'autres questions !! ;-)
1) Où concrètement peut on trouver ces cables ? internet ? si oui,
quels sites ? autour de combien ça coûte ?(approximativement) ou
magasins ?

2) Est ce qu'avec le système d'exploitation palm os 4.X, je peux
utiliser tout ce système ?

3) avec quel logiciel vais je travailler (sur le palm et sur l'ordi)?
il en existe tellement...lequel semble le plus adapté aux cliés à ton
avis ?

4) Je suis en possession d'un mac et d'un pc...dont le mac en portable
(ibook, g3 800 mghz). Je préfère de loin utiliser mon mac pour gérer
mon clie. Est ce que je pourrais gérer le logiciel (celui qui sera sur
l'ordi) de gestion de carte avec le mac ? ou suis je obligé de le
gérer avec le pc ?

5) car la question suivante découle directement de ça...car, j'me dis
que ça pourrait être sympa occassionnellement de brancher le gps sur
le portable mac ...est ce que c'est possible aussi ? faut il un autre
cable ?

6) enfin...j'espère que c'est la dernière question :-) : une mémory
stick de 128 méga suffit-elle ? car je roule essentiellement en suisse
romande et france voisine (haute savoie)...ou suis je obligé de
prendre une plus grosse mémory stick ? en d'autres termes : combien
nécessite de place en méga, les différentes cartes européennes à
disposition ?

Merci infiniment de tenter de répondre à toutes ces questions !! ;-)
sylvain
Greg wrote:

1) Où concrètement peut on trouver ces cables ?

Les câbles de liaison série pour Clié sont des câbles
standard, qui peuvent aussi servir pour la synchro (plus lente)
avec des ordinateurs anciens, et doivent se trouver chez
ous les bons accessoiristes pour Palm.

La boutique Palm près de chez Surcouf mais dont j'ai oublié
le nom est particulièrement compétente et bien achalandée
pour ce genre d'accessoires, et peut aussi faire des câbles
"custom" qui permettent à la fois la liaison série et l'alimentation
électrique du Palm. (un autre problème soulevé ici...)
C'est chez eux également que j'ai pu trouver un adaptateur
série DB9/male-male changeur de genre/null modem dont
j'ai parlé avant.
Pour les prix, je ne me souviens plus exactement,
mais c'était très correct.

2) Est ce qu'avec le système d'exploitation palm os 4.X, je peux
utiliser tout ce système ?

Toutafé.

3) avec quel logiciel vais je travailler (sur le palm et sur l'ordi)?
il en existe tellement...lequel semble le plus adapté aux cliés à ton
avis ?

Je ne vois pas vraiment de concurrent à MapViewer, pour
un "petit" Clié comme les notres.

Incidemment, le mien est à vendre, en prévision de ma
future migration sur Tungsten T4 + Mapsonic ou le TomTom
qui va sortir...

[...]

C'est toujours mieux avec un PC, pour gérer un Palm.
Et pour ce type d'application, si tu veux absolument
faire ça avec un mac, il te faut alors Virtual PC pour
générer les cartes.... Ensuite, et sur Mac comme sur PC,
la meilleure solution pour envoyer la cartographie générée
vers le memory stick est de l'écrire directement sur le MS
avec un lecteur de MS USB; beaucoup plus rapide que
par synchro.

[...]

Avec quel programme sur le Mac? Sous quel Mac OS?
Le brancher est toujours possible. En faire un système
utilisable et pratique est une autre chose...

[...]

Dans la pratique, cela suffit. Et tu peux en acheter d'autres
si besoin, car il vaut mieux avoir des petits découpages que
l'on charge successivement plutôt que de travailler sur des
gros fichiers.

--
Sylvain Bouju