client léger

14 réponses
georges j-m
Bonjour,
Je poste ici car je n'ai pas trouvé de groupe mieux adapté, prière de me
rediriger si nécessaire.
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par rapport
à un PC bureautique.
Dans l'assoc dont je supervise l'informatique il a été décidé par les
politiques de faire appel à une société privée pour gérer l'informatique.
Actuellement un serveur (carte mère Intel bi-xeon 8 GiO de RAM, 2
disques en RAID1) gère 19 postes plus 2 postes distants reliés par VPN
en mode TSE.
Le serveur actuel sera remplacé par un serveur distant et nos postes PC
par des clients léger, le tout de marque Fujitsu. Je n'en sais pas plus.
Je ne vois pas l'intérêt de l'opération.
--
Cordialement
Georges

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Wed, 03 Nov 2010 14:06:01 +0100,
georges j-m a écrit :

[...]
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par
rapport à un PC bureautique.

[...]

quelques explications ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger
georges j-m
Le 03/11/2010 15:02, didier gaumet a écrit :
Le Wed, 03 Nov 2010 14:06:01 +0100,
georges j-m a écrit :

[...]
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par
rapport à un PC bureautique.

[...]

quelques explications ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger

J'ai bien commencé par cet article, mais je voulais savoir si quelqu'un
en utilisait dans un environnement semblable au mien.
Williamhoustra
georges j-m avait prétendu :
Le 03/11/2010 15:02, didier gaumet a écrit :
Le Wed, 03 Nov 2010 14:06:01 +0100,
georges j-m a écrit :

[...]
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par
rapport à un PC bureautique.

[...]

quelques explications ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger

J'ai bien commencé par cet article, mais je voulais savoir si quelqu'un en
utilisait dans un environnement semblable au mien.

Je confesse avoir lu l'article et... ne rien y comprendre. Autant je
pige qu'un serveur ne peut pas tout faire s'il est trop sollicité,
auquel cas il s'entoure de "serveurs membres" dédiés dans des fonctions
précises (serveur Web, de mail, etc.) autant je ne vois pas ce que
c'est concrètement que ce "client léger".
Sp4rrow
"georges j-m" a écrit dans le message de
news:4cd15e3b$0$7691$
Bonjour,
Je poste ici car je n'ai pas trouvé de groupe mieux adapté, prière de me
rediriger si nécessaire.
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par rapport à
un PC bureautique.
Dans l'assoc dont je supervise l'informatique il a été décidé par les
politiques de faire appel à une société privée pour gérer l'informatique.
Actuellement un serveur (carte mère Intel bi-xeon 8 GiO de RAM, 2 disques
en RAID1) gère 19 postes plus 2 postes distants reliés par VPN en mode
TSE.
Le serveur actuel sera remplacé par un serveur distant et nos postes PC
par des clients léger, le tout de marque Fujitsu. Je n'en sais pas plus.
Je ne vois pas l'intérêt de l'opération.

L'avantage du client léger c'est la basse consommation, le silence absolu,
pas de manutention,
remplacement en 5 minutes, opérationnel en 15 secondes, e gain de place sur
le bureau,
et moins de fils qui traines, si on doit installer un logiciel on le fait
une seule fois coté serveur.
L'utilisateur n'est pas tributaire d'une machine, juste d'un login et un mot
de passe.
Je suis administrateur dans une société qui compte 20 salarié et j'ai monté
tout le parc en client léger
Avec les économies des machines j'ai installé un bon serveur bien costaud en
mémoire et disque.
Alain Naigeon
"Sp4rrow" a écrit dans le message de news:
iasdtb$nof$

"georges j-m" a écrit dans le message de
news:4cd15e3b$0$7691$
Bonjour,
Je poste ici car je n'ai pas trouvé de groupe mieux adapté, prière de me
rediriger si nécessaire.
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par rapport
à un PC bureautique.
Dans l'assoc dont je supervise l'informatique il a été décidé par les
politiques de faire appel à une société privée pour gérer l'informatique.
Actuellement un serveur (carte mère Intel bi-xeon 8 GiO de RAM, 2 disques
en RAID1) gère 19 postes plus 2 postes distants reliés par VPN en mode
TSE.
Le serveur actuel sera remplacé par un serveur distant et nos postes PC
par des clients léger, le tout de marque Fujitsu. Je n'en sais pas plus.
Je ne vois pas l'intérêt de l'opération.

L'avantage du client léger c'est la basse consommation, le silence absolu,
pas de manutention,
remplacement en 5 minutes, opérationnel en 15 secondes, e gain de place
sur le bureau,
et moins de fils qui traines, si on doit installer un logiciel on le fait
une seule fois coté serveur.
L'utilisateur n'est pas tributaire d'une machine, juste d'un login et un
mot de passe.
Je suis administrateur dans une société qui compte 20 salarié et j'ai
monté tout le parc en client léger
Avec les économies des machines j'ai installé un bon serveur bien costaud
en mémoire et disque.

Côté débit, toutefois, c'est un retour au bon vieux temps du "centre
informatique"
aux pratiques brejnéviennes, dont les ordis décentralisés nous avaient
libérés.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Williamhoustra a écrit :
georges j-m avait prétendu :
Le 03/11/2010 15:02, didier gaumet a écrit :
Le Wed, 03 Nov 2010 14:06:01 +0100,
georges j-m a écrit :

[...]
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par
rapport à un PC bureautique.

[...]

quelques explications ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger

J'ai bien commencé par cet article, mais je voulais savoir si quelqu'un en
utilisait dans un environnement semblable au mien.

Je confesse avoir lu l'article et... ne rien y comprendre. Autant je pige
qu'un serveur ne peut pas tout faire s'il est trop sollicité, auquel cas il
s'entoure de "serveurs membres" dédiés dans des fonctions précises (serveur
Web, de mail, etc.) autant je ne vois pas ce que c'est concrètement que ce
"client léger".

c'est simple pourtant: le client léger est juste un terminal avec un
peu de mémoire qui va faire faire tout le traitement dans le serveur,
et son plus gros travail est d'afficher ...

en général cela ne marche que si ces terminau sont à l'arrèt sauf
quelques uns ... et l'engorgement du "serveur" est vite atteint ..

les exemples que j'ai vus n'ont jamais fonctionné bien longtemps et ils
en sont revenu à des postes fixes reliés à un serveur, mais chaque
poste est un ordinateur qui traite ...

Donc à éviter à moins d'avoir de l'argent en trop et beaucoup de
patience pour en supporter les disfonctionnements ... sauf si ces
clients légers sont là pour faire beau et sont à l'arrêt!!

Bonne soirée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Erwann
Alain Naigeon a écrit :
Côté débit, toutefois, c'est un retour au bon vieux temps du "centre
informatique"

Je ne comprends pas votre remarque. Qu'entendez-vous par "côté débit" ?
Débit entre quoi et quoi ?

--
Erwann
georges j-m
Le 03/11/2010 21:41, Droger Jean-Paul a écrit :

en général cela ne marche que si ces terminau sont à l'arrèt sauf
quelques uns ... et l'engorgement du "serveur" est vite atteint ..

les exemples que j'ai vus n'ont jamais fonctionné bien longtemps et ils
en sont revenu à des postes fixes reliés à un serveur, mais chaque poste
est un ordinateur qui traite ...

Donc à éviter à moins d'avoir de l'argent en trop et beaucoup de
patience pour en supporter les disfonctionnements ... sauf si ces
clients légers sont là pour faire beau et sont à l'arrêt!!

Bonne soirée à tous.

Merci de cette réponse, je ne suis pas à l'origine de cette manip mais
vu que l'assoc est quasiment en faillite je suis inquiet.
Par contre la réponse de Sparrow montre que c'est jouable.
--
Georges
Jean-Claude BELLAMY
"Erwann" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4cd263a4$0$22803$
Alain Naigeon a écrit :
Côté débit, toutefois, c'est un retour au bon vieux temps du "centre
informatique"

Je ne comprends pas votre remarque. Qu'entendez-vous par "côté débit" ?
Débit entre quoi et quoi ?

Entre chaque client et le serveur central, tout simplement.

Comme il a déjà été dit, c'est une architecture centralisée, "en étoile", vu
que tout se fait sur le serveur, les postes clients se limitant (en
réception) à l'affichage et (en émission) à l'envoi des événements clavier
et souris.

Donc surtout en ce qui concerne l'affichage, cela peut occasionner un flux
important entre le serveur et tous les clients (tout dépend des protocoles
d'affichage utilisés).

Dans une architecture "classique" (maintenant!), où chaque poste client est
autonome au niveau CPU et affichage, les infos qui transitent entre serveur
et clients se limitent le plus souvent à des infos d'authentification, de
paramétrages (réseau et autres), et d'accès à des bases de données (au sens
large).

L'intérêt du client léger, style terminal, est qu'il n'y a rien à installer
côté client, que ce soit au niveau OS ou applications, tout se faisant côté
serveur. Ainsi, lorsqu'en 1998 est apparu "NT TSE" (Terminal Server Edition,
de nom de code "Hydra"), complété par pICAsso de Citrix, cela a permis de
faire accéder, à partir de simples PC sous MSDOS ou Windows 16 bits, à des
applis Windows 32 bits!
J'ai même fait encore plus fort en installant X-Window sur un serveur TSE
lui-même client d'un serveur sous Solaris, si bien que j'accédais à distance
à des applis UNIX depuis un portable sous Windows 98 sans RIEN avoir
installé dessus!

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
georges j-m
Le 03/11/2010 20:41, Sp4rrow a écrit :

L'avantage du client léger c'est la basse consommation, le silence
absolu, pas de manutention,
remplacement en 5 minutes, opérationnel en 15 secondes, e gain de place
sur le bureau,
et moins de fils qui traines, si on doit installer un logiciel on le
fait une seule fois coté serveur.
L'utilisateur n'est pas tributaire d'une machine, juste d'un login et un
mot de passe.
Je suis administrateur dans une société qui compte 20 salarié et j'ai
monté tout le parc en client léger
Avec les économies des machines j'ai installé un bon serveur bien
costaud en mémoire et disque.

Ton exemple n'est pas semblable au mien, le serveur sera distant et géré
par une société de services.
Peux-tu me donner les caractéristiques de ton serveur ? pour comparer
avec celui que j'ai installé.
Merci
--
Georges
1 2