client/serveur java ssl

Le
zx
bonjour,

Je cherche un exemple simple de mise en oeuvre d'un client.java et
serveur.java utilisant
ssl incluant l'utilisation de certificats avec authentification.

Merci pour vos infos

Cdt
Hervé AGNOUX
Le #206063
zx wrote:

[...]

Je vais peut être dire une bêtise, mais l'exemple simple est qu'il n'y a
rien à faire : tout se passe automatiquement, du moment que tu travailles
avec une url en "https://".

La grosse difficulté, si l'on peut dire, est d'installer les certificats au
bon endroit. Cela se passe habituellement en dehors de l'application elle
même, par un administrateur, mais cela peut aussi se faire faire par
l'application elle même, par programmation.

Que veux-tu savoir d'autre ?

--
Hervé AGNOUX
http://www.diaam-informatique.com

Pierre Gilquin
Le #206062

Je vais peut être dire une bêtise, mais l'exemple simple est qu'il n'y a
rien à faire : tout se passe automatiquement, du moment que tu travailles
avec une url en "https://".

oui c'est le cas ;-)

Avec une url en "https://" c'est le browser qui fait le boulot, si c'est ton
client java c'est toi qui doit le faire ...

Patrice Trognon
Le #206061
Hervé AGNOUX wrote:

zx wrote:

bonjour,

Je cherche un exemple simple de mise en oeuvre d'un client.java et
serveur.java utilisant
ssl incluant l'utilisation de certificats avec authentification.

[snip]

Que veux-tu savoir d'autre ?

il est vrai que sa question n'est pas forcement très très clair, mais
il ne dit pas que c'est dans le cadre d'une applie web.

j'aurais plutot tendance a comprendre qu'il veut développer un
serveur en java, auquel est connecté un client par une socket ssl
incluant l'utilisation d'un certificat.

Disons que c'est une autre facon d'interpreter son post.

--

Patrice Trognon
http://www.javadevel.com

Simon OUALID
Le #206060
Pierre Gilquin wrote:
[...]

Je crois me souvenir que la classe URL prend ça en charge ...

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/net/URL.html

Hervé AGNOUX
Le #205997
Pierre Gilquin wrote:

[...]

Mais pas du tout ! C'est la classe URL et tout ce qu'il y a derrière qui
fait le boulot, il n'y a aucun besoin de browser, ni d'applet ; une simple
appli qui fait monUrlEnHTTPS.openStream() se débrouille très bien, du moins
à partir du JDK 1.4.2.

Maintenant j'admets qu'il se peut que ce soit un peu plus délicat
(communication client / serveur sans URL, par exemple :-( On verra ce que
"zx" nous répond.

Cordialement.