Client VPN et réseau distant...

Vincent J.
Bonjour,

J'ai un doute...

J'ai la configuration suivante:

J'ai un poste sous XP "nomade" qui se connecte depuis l'exterieur de
l'entreprise sur mon réseau via son client VPN.
Sa connexion VPN s'établie sur mon routeur.
Une fois connectée, ce poste sous XP peut acceder sans pb aux ressources
partagées sur mon serveur.
Par contre, l'inverse n'est pas vrai.
Depuis mon serveur ou autre poste de l'entreprise, je n'arrive pas à accèder
aux partages du poste nomade.

La chose est-elle normallement possible ?
Si oui quels sont les points à vérifier ?

David [MS]
Bonjour,

Je dirais qu'il faut verifier si les configurations de routeur/firewall que
vous avez positionnées en entrée pour laisser passer le client sont aussi
positionnées en sortie.
Par contre je n'ai pas la certitude que cela soit possible. dans quelle
situation souhaitez vous acceder aux ressources du client VPN ?

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

[...]

Vincent J.
Bonsoir,

Ce client Nomade se connecte par VPN sur notre routeur puis accède à notre
serveur TSE.
Il utilise également une imprimante USB connectée à son poste.
Pas de soucis ainsi, il peut accèder au vpn et imprimer depuis sa session
tse sur son imprimante locale.

Or, il se trouve que sur le site distant, on lui a supprimé son imprimante
USB au profit d'une imprimante reseau positionné sur le réseau distant
(Réseau qui n'est pas dans la même plage d'adresse que la notre).
J'ai bien installé leur imprimante sur mon serveur TSE et je l'ai mappé sur
leur adresse IP.
Dans cette nouvelle configuration ce poste nomade ne peut plus imprimer...

Autant cette manipulation fonctionne quand j'utilise un tunnel vpn de
routeur à routeur car dans cette configuration, je peux déclarer la plage
d'adresse ip du réseau distant et donc renseigner la table de routage du
routeur.
Du coup, quand dans sa session TSE un utilisateur tente d'imprimer sur une
imprimante réseau positionné sur un resau distant accessible via ce type de
tunnel: pas de pb.

La seule différence dans ce cas, c'est que je n'utilise pas un tunnel vpn de
routeur à routeur mais un tunnel de connexion vpn windows à routeur.

Cela peut-il théoriquement fonctionner, sur un tunnel vpn établi entre un
client windows et un routeur ?
Car quand le client s'enregistre dans le routeur, il ne met pas à jour la
table de routage du routeur. La plage d'adresse ip du reseau distant est
donc inconnue...

J'espère ne pas avoir été trop embrouillé dans mes explications...

Je suis preneur, donc de tout avis, infos, voir autres méthodes pour que ce
client nomade puisse se connecter chez nous par VPN et imprimer sur une
imprimante réseau du réseau distant à partir duquel il se connecte. (ouf !)

Merci !
Vincent
David [MS]
Bonjour,

Essayez peut etre en créant un spooler localement sur le poste client et
mapper ce spooler sur l'imprimante réseau puis indiquer ce spooler dans la
session TS. Je n'ai pas testé mais ca vaut peut etre le coup d'essayer.

HTH

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Vincent J." wrote in message
[...]

!)

Merci !
Vincent