Client Win2000/XP sur un server NT4

4 réponses
Bill
J'ai un NT4 server avec DHCP. Tous mes clients Windows 98 fonctionne
nickel. Dès que j'Ajoute un client Win2000 ou XP, l'adresse IP attribué
par mon DHCP est invalide. L'adresse IP est ok, mais le masque de
sous-réseau est 255.255.255.255 et je n'ai pas l'Adresse de la
passerelle non plus, elle est null. Alors je ne vois aucun autre PC du
réseau, même pas le serveur, alors pas de login possible, pas d'accès
internet. J'ai essayé de fixer une adresse statique, ça fonctionne mais
pas optimalement puique dans ces cas, je n'accès pas au server web qui
est sur mon server avec le nom de domaine attribué. En clair, je doit
dire à mes clients d'utiliser 10.0.0.1 au lieu de www.mondomaine.com
Ce qui pose le plus de trouble c'est que ce server web sert autant pour
les personnes voulant le consulter de l'externe que pour les employés
puisqu'il y a une application web qui y turbine.

Quelqu'un aurait une idée pourquoi mes client 98 et 2000/XP sont traité
différemment pas mon DHCP?

4 réponses

Pascal
ça ressemble à un problème d'adresse DNS...
Essaie de laisser XP déterminer automatiquement l'IP

"Bill" a écrit dans le message de news:
41c4696a$
J'ai un NT4 server avec DHCP. Tous mes clients Windows 98 fonctionne
nickel. Dès que j'Ajoute un client Win2000 ou XP, l'adresse IP attribué
par mon DHCP est invalide. L'adresse IP est ok, mais le masque de
sous-réseau est 255.255.255.255 et je n'ai pas l'Adresse de la passerelle
non plus, elle est null. Alors je ne vois aucun autre PC du réseau, même
pas le serveur, alors pas de login possible, pas d'accès internet. J'ai
essayé de fixer une adresse statique, ça fonctionne mais pas optimalement
puique dans ces cas, je n'accès pas au server web qui est sur mon server
avec le nom de domaine attribué. En clair, je doit dire à mes clients
d'utiliser 10.0.0.1 au lieu de www.mondomaine.com
Ce qui pose le plus de trouble c'est que ce server web sert autant pour
les personnes voulant le consulter de l'externe que pour les employés
puisqu'il y a une application web qui y turbine.

Quelqu'un aurait une idée pourquoi mes client 98 et 2000/XP sont traité
différemment pas mon DHCP?

Fabricem [MS]
Bonjour

Assurez vous que le serveur DHCP NT4 est bien en SP6A, il ne doit pas y
avoir de comportements différents vis à vis de client NT/W9x, 2000 et XP.

Concernant le nom du site DNS, il faut en cas d'adressage statique préciser
l'adresse IP d'un serveur DNS au niveau des paramètres IP du client

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Bill" a écrit dans le message de news:
41c4696a$
J'ai un NT4 server avec DHCP. Tous mes clients Windows 98 fonctionne
nickel. Dès que j'Ajoute un client Win2000 ou XP, l'adresse IP attribué
par mon DHCP est invalide. L'adresse IP est ok, mais le masque de
sous-réseau est 255.255.255.255 et je n'ai pas l'Adresse de la passerelle
non plus, elle est null. Alors je ne vois aucun autre PC du réseau, même
pas le serveur, alors pas de login possible, pas d'accès internet. J'ai
essayé de fixer une adresse statique, ça fonctionne mais pas optimalement
puique dans ces cas, je n'accès pas au server web qui est sur mon server
avec le nom de domaine attribué. En clair, je doit dire à mes clients
d'utiliser 10.0.0.1 au lieu de www.mondomaine.com
Ce qui pose le plus de trouble c'est que ce server web sert autant pour
les personnes voulant le consulter de l'externe que pour les employés
puisqu'il y a une application web qui y turbine.

Quelqu'un aurait une idée pourquoi mes client 98 et 2000/XP sont traité
différemment pas mon DHCP?

Bill
J'ai aussi posté ma demande sur un forum anglais, et il y en a un qui me
dit que probablement qu'en utilisant le fichiers hosts, je peux
"soulager" mon trouble. Et que ce serait parce que les cluients W98
utilise primairement WINS et en 2000/XP c'est DNS qui prévaut, je suis
un peu confu à ce niveau. Ça vous dit quelque chose?

Je vais probablement entrer l'Adresse dans les hosts de mes client
2000/XP pour l'instant, mais je voudrais idélaement que tous mes clients
puissent utiliser le DHCP.

Mrci de vos idées.

Bill

Fabricem [MS] wrote:
Bonjour

Assurez vous que le serveur DHCP NT4 est bien en SP6A, il ne doit pas y
avoir de comportements différents vis à vis de client NT/W9x, 2000 et XP.

Concernant le nom du site DNS, il faut en cas d'adressage statique préciser
l'adresse IP d'un serveur DNS au niveau des paramètres IP du client

Cdlt

Fabricem [MS]
Bonjour

Cela dépend du type de résolution, s'il s'agit d'une application purement
DNS type explorer la résolution se fait par le DNS en priorité, s'il s'agit
d'una application qui s'appuit sur Netbios la résolution se fait en
utilisant d'abord les mécanismes de résolution netbios

Sous W98 et NT4 l'authentification se faisait par un mécanisme de résolution
netbios (pour trouver les DC)
Sous 2000 et XP l'authentification se fait par un mécanisme de résolution
DNS (pour trouver les DC)

Dans le cas de l'accès ) http:www.monsite.com la résolution du nom se fait
via DNS

Pour tester sur vos poste vous taper nslookup dans une boite de dommande dos
puis au prompt > www.monsite.com vous devez résoudre l'enregistrement, bien
sur l'enregistrement en question doit être créé dans le DNS et vos machine
pointer vers ce DNS

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Bill" a écrit dans le message de news:
41c5f442$
J'ai aussi posté ma demande sur un forum anglais, et il y en a un qui me
dit que probablement qu'en utilisant le fichiers hosts, je peux "soulager"
mon trouble. Et que ce serait parce que les cluients W98 utilise
primairement WINS et en 2000/XP c'est DNS qui prévaut, je suis un peu
confu à ce niveau. Ça vous dit quelque chose?

Je vais probablement entrer l'Adresse dans les hosts de mes client 2000/XP
pour l'instant, mais je voudrais idélaement que tous mes clients puissent
utiliser le DHCP.

Mrci de vos idées.

Bill

Fabricem [MS] wrote:
Bonjour

Assurez vous que le serveur DHCP NT4 est bien en SP6A, il ne doit pas y
avoir de comportements différents vis à vis de client NT/W9x, 2000 et XP.

Concernant le nom du site DNS, il faut en cas d'adressage statique
préciser l'adresse IP d'un serveur DNS au niveau des paramètres IP du
client

Cdlt