Clonage HDD --> SSD

24 réponses
pehache
Bonjour,

Pendant les vacances je prévois d'upgrader avec un SSD un vieux PC de
quelqu'un de ma famille. Ce PC est sous W7 avec un HDD de 750Go, qui
contient 3 partitions (C:, D: (data), et une partition de récupération).
Pour ne pas m'embêter Í  choisir ce qu'il faut garder ou pas je voudrais
faire un clone bootable de l'intégralité du disque. Donc je prévois :
- Un SSD de 1To (comme ça pas besoin de réduire les partitions)
- Un adaptateur USB/SATA (pas sͻr qu'il y ait de l'USB3 sur ce PC, je ne
me souviens plus... sinon ça va être loooong)
- un logiciel de clonage

Pour le logiciel je trouvé une discussion de 2009 o͹ il semble que deux
logiciels émergent :
- AOMEI Backupper
- Easeus Todo Backup

Est-ce que vous confirmez qu'avec ces logiciels je pourrai faire un
clone bootable de l'ensemble du disque d'un coup, et qu'il peuvent le
faire sans avoir besoin de booter sur un autre disque/CD/clé pour lancer
le clonage ?

Est-ce qu'éventuellement ils sauraient faire si le SSD est de 500Go ?

Merci

--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 04/12/2021 Í  21:36, pehache a écrit :
Pour le logiciel je trouvé une discussion de 2009

2019, pas 2009 !
--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Didier
Le 04/12/2021 Í  21:36, pehache a écrit :
Bonjour,
Pendant les vacances je prévois d'upgrader avec un SSD un vieux PC de
quelqu'un de ma famille. Ce PC est sous W7 avec un HDD de 750Go, qui
contient 3 partitions (C:, D: (data), et une partition de récupération).
Pour ne pas m'embêter Í  choisir ce qu'il faut garder ou pas je voudrais
faire un clone bootable de l'intégralité du disque. Donc je prévois :
- Un SSD de 1To (comme ça pas besoin de réduire les partitions)
- Un adaptateur USB/SATA (pas sͻr qu'il y ait de l'USB3 sur ce PC, je ne
me souviens plus... sinon ça va être loooong)
- un logiciel de clonage
Pour le logiciel je trouvé une discussion de 2009 o͹ il semble que deux
logiciels émergent :
- AOMEI Backupper
- Easeus Todo Backup
Est-ce que vous confirmez qu'avec ces logiciels je pourrai faire un
clone bootable de l'ensemble du disque d'un coup, et qu'il peuvent le
faire sans avoir besoin de booter sur un autre disque/CD/clé pour lancer
le clonage ?
Est-ce qu'éventuellement ils sauraient faire si le SSD est de 500Go ?
Merci

Bsr,
Désolé, je réponds un peu Í  cÍ´té, mais j'ai fait ça avec Macrium Reflect
free, sous Windows 10 Famille sur le PC Í  cloner (donc sans booter sur
une clé usb pour le faire).
Je l'ai fait d'un 500 Go vers un 500 Go, et sur un autre PC d'un 750 Go
vers un 500 Go (lÍ  il a fallu réduire la partition C: avant).
Didier.
Didier
Le 05/12/2021 Í  10:30, pehache a écrit :
Le 04/12/2021 Í  22:57, Didier a écrit :
Le 04/12/2021 Í  21:36, pehache a écrit :
Bonjour,
Pendant les vacances je prévois d'upgrader avec un SSD un vieux PC de
quelqu'un de ma famille. Ce PC est sous W7 avec un HDD de 750Go, qui
contient 3 partitions (C:, D: (data), et une partition de
récupération). Pour ne pas m'embêter Í  choisir ce qu'il faut garder
ou pas je voudrais faire un clone bootable de l'intégralité du
disque. Donc je prévois :
- Un SSD de 1To (comme ça pas besoin de réduire les partitions)
- Un adaptateur USB/SATA (pas sͻr qu'il y ait de l'USB3 sur ce PC, je
ne me souviens plus... sinon ça va être loooong)
- un logiciel de clonage
Pour le logiciel je trouvé une discussion de 2009 o͹ il semble que
deux logiciels émergent :
- AOMEI Backupper
- Easeus Todo Backup
Est-ce que vous confirmez qu'avec ces logiciels je pourrai faire un
clone bootable de l'ensemble du disque d'un coup, et qu'il peuvent le
faire sans avoir besoin de booter sur un autre disque/CD/clé pour
lancer le clonage ?
Est-ce qu'éventuellement ils sauraient faire si le SSD est de 500Go ?
Merci

Bsr,
Désolé, je réponds un peu Í  cÍ´té, mais j'ai fait ça avec Macrium
Reflect free, sous Windows 10 Famille sur le PC Í  cloner (donc sans
booter sur une clé usb pour le faire).

OK merci
Je l'ai fait d'un 500 Go vers un 500 Go, et sur un autre PC d'un 750
Go vers un 500 Go (lÍ  il a fallu réduire la partition C: avant).

Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la partition,
ou un autre outil ?

Bjr,
Argh ! J'ai un trou de mémoire, mais j'ai peut-être bien utilisé un
logiciel dédié (Mini Tool Patition Wizard ou équivalent). Ensuite tu as
un espace non alloué entre C et la partition suivante. Du coup j'ai fait
le clone en désignant les différentes partitions (cases Í  cocher). Je ne
pense pas que Macrium irait cloner un espace non alloué, mais si jamais
il a une case Í  cocher, il faut bien la décocher.
Didier.
pehache
Le 05/12/2021 Í  12:03, Sergio a écrit :
Le 05/12/2021 Í  10:30, pehache a écrit :
Je l'ai fait d'un 500 Go vers un 500 Go, et sur un autre PC d'un 750
Go vers un 500 Go (lÍ  il a fallu réduire la partition C: avant).

Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la partition,
ou un autre outil ?

Pour trafiquer les partitions, rien de tel qu'un liveUSB (ou LiveCD)
Linux avec gparted !
Par exemple (étudié pour...) System rescue CD :
https://www.system-rescue.org

Il y a longtemps je faisais ça avec "Partition Manager", dont la version
gratuite suffisait largement.
Je suppose qu'aujourd'hui d'autres soft font le taf aussi.
--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Jacques DASSIÉ
pehache a exposé le 05/12/2021 :
Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la partition, ou
un autre outil ?

clonezilla sait le faire, réduction des partitions de façon
proportionnelle, mais il faut bien vérifier que les partitions ne soient
pas pleines, et éventuellement transférer des data.

Les deux partitions C: et D: sont assez peu occupées, mais la partition de
récupération doit quant Í  elle être un peu pleine... Bon après la partition
de récupération Í  la limite ce n'est pas très important.
Il ne sait pas réduire de façon sélective ? Genre on définit partition par
partition la taille Í  atteindre ?
si on ne veut pas s'embêter et gagner du temps, le SSD de 1To n'est pas
beaucoup plus cher.

Certes. Je trouve ça juste un peu bête alors que 500Go suffiraient très
largement...
j'ai fait récemment sur un portable, le plus long a été le backup, parce
que le HDD n'était qu'un 5400 tours.
backup, environ 3 heures
restauration, moins d'une heure.

Est-ce nécessaire de le faire en 2 phases ? Cloner directement vers le SSD ne
le fait pas ?

Bien sͻr que si !
Il y a longtemps que je n'ai plus de partition de sauvegarde !
A l'heure actuelle, un SSD de 1 To coute 82¤ et il transforme
radicalement un ordinateur. Sur chacun de mes ordis, j'ai en plus 2
(deux) SSD de 1 To, clonés toutes les semaines et actualisés
journellement. Et tout ce petit monde sait booter joyeusement.
http://archaero.com/TAMPON/Clonage-sauvegarde.pdf
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Didier
Le 05/12/2021 Í  17:42, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache a exposé le 05/12/2021 :
Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la
partition, ou un autre outil ?

clonezilla sait le faire, réduction des partitions de façon
proportionnelle, mais il faut bien vérifier que les partitions ne
soient pas pleines, et éventuellement transférer des data.

Les deux partitions C: et D: sont assez peu occupées, mais la
partition de récupération doit quant Í  elle être un peu pleine... Bon
après la partition de récupération Í  la limite ce n'est pas très
important.
Il ne sait pas réduire de façon sélective ? Genre on définit partition
par partition la taille Í  atteindre ?
si on ne veut pas s'embêter et gagner du temps, le SSD de 1To n'est
pas beaucoup plus cher.

Certes. Je trouve ça juste un peu bête alors que 500Go suffiraient
très largement...
j'ai fait récemment sur un portable, le plus long a été le backup,
parce que le HDD n'était qu'un 5400 tours.
backup, environ 3 heures
restauration, moins d'une heure.

Est-ce nécessaire de le faire en 2 phases ? Cloner directement vers le
SSD ne le fait pas ?

Bien sͻr que si !
Il y a longtemps que je n'ai plus de partition de sauvegarde !
A l'heure actuelle, un SSD de 1 To coute 82€ et il transforme
radicalement un ordinateur. Sur chacun de mes ordis, j'ai en plus 2
(deux) SSD de 1 To, clonés toutes les semaines et actualisés
journellement. Et tout ce petit monde sait booter joyeusement.
http://archaero.com/TAMPON/Clonage-sauvegarde.pdf

Pehache, lÍ  tu as un grand spécialiste du clonage, tu peux te fier Í  ce
qu'il te dit ! (en ce qui me concerne, je ne l'ai fait que 2 fois, mais
j'ai bien lu tout ce que Jacques Dassié a pu écrire sur le sujet, pour
ma plus grande satisfaction).
Didier.
DuboisP
Le 05/12/2021 Í  15:24, pehache a écrit :
Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la
partition, ou un autre outil ?

clonezilla sait le faire, réduction des partitions de façon
proportionnelle, mais il faut bien vérifier que les partitions ne
soient pas pleines, et éventuellement transférer des data.

Les deux partitions C: et D: sont assez peu occupées, mais la partition
de récupération doit quant Í  elle être un peu pleine... Bon après la
partition de récupération Í  la limite ce n'est pas très important.
Il ne sait pas réduire de façon sélective ? Genre on définit partition
par partition la taille Í  atteindre ?

peut-être, mais pas essayé
si on ne veut pas s'embêter et gagner du temps, le SSD de 1To n'est
pas beaucoup plus cher.

Certes. Je trouve ça juste un peu bête alors que 500Go suffiraient très
largement...
j'ai fait récemment sur un portable, le plus long a été le backup,
parce que le HDD n'était qu'un 5400 tours.
backup, environ 3 heures
restauration, moins d'une heure.

Est-ce nécessaire de le faire en 2 phases ? Cloner directement vers le
SSD ne le fait pas ?

peut-être
mon adaptateur usb-sata est seulement en USB2
mes disques externes en usb3 :-)
Jacques DASSIÉ
DuboisP a formulé ce dimanche :
Le 05/12/2021 Í  15:24, pehache a écrit :
Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la partition, ou
un autre outil ?

clonezilla sait le faire, réduction des partitions de façon
proportionnelle, mais il faut bien vérifier que les partitions ne soient
pas pleines, et éventuellement transférer des data.

Les deux partitions C: et D: sont assez peu occupées, mais la partition de
récupération doit quant Í  elle être un peu pleine... Bon après la partition
de récupération Í  la limite ce n'est pas très important.
Il ne sait pas réduire de façon sélective ? Genre on définit partition par
partition la taille Í  atteindre ?

peut-être, mais pas essayé
si on ne veut pas s'embêter et gagner du temps, le SSD de 1To n'est pas
beaucoup plus cher.

Certes. Je trouve ça juste un peu bête alors que 500Go suffiraient très
largement...
j'ai fait récemment sur un portable, le plus long a été le backup, parce
que le HDD n'était qu'un 5400 tours.
backup, environ 3 heures
restauration, moins d'une heure.

Est-ce nécessaire de le faire en 2 phases ? Cloner directement vers le SSD
ne le fait pas ?

peut-être
mon adaptateur usb-sata est seulement en USB2
mes disques externes en usb3 :-)

Je n'utilise jamais un disque USB externe pour le clonage. C'est bien
trop lent ! Mes 2 SSD réservés au clonage sont directeement en SATA,
branchés sur 2 des six connecteurs SATA de ma carte-mère (ASUS Z170).
Comme tous les emplacements sont déjÍ  occupés, ils sont simplement
posés dans le fond de l'ordi. Et sa rupine !
Concernant le temps de clonage, je ne m'en soucis guère : je lance ça
le soir, avant d'aller faire dodo !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
DuboisP a écrit :
Le 05/12/2021 Í  15:24, pehache a écrit :
Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la partition, ou
un autre outil ?

clonezilla sait le faire, réduction des partitions de façon
proportionnelle, mais il faut bien vérifier que les partitions ne soient
pas pleines, et éventuellement transférer des data.

Les deux partitions C: et D: sont assez peu occupées, mais la partition de
récupération doit quant Í  elle être un peu pleine... Bon après la partition
de récupération Í  la limite ce n'est pas très important.
Il ne sait pas réduire de façon sélective ? Genre on définit partition par
partition la taille Í  atteindre ?

peut-être, mais pas essayé
si on ne veut pas s'embêter et gagner du temps, le SSD de 1To n'est pas
beaucoup plus cher.

Certes. Je trouve ça juste un peu bête alors que 500Go suffiraient très
largement...
j'ai fait récemment sur un portable, le plus long a été le backup, parce
que le HDD n'était qu'un 5400 tours.
backup, environ 3 heures
restauration, moins d'une heure.

Est-ce nécessaire de le faire en 2 phases ? Cloner directement vers le SSD
ne le fait pas ?

peut-être
mon adaptateur usb-sata est seulement en USB2
mes disques externes en usb3 :-)

Je n'utilise jamais un disque USB externe pour le clonage. C'est bien
trop lent ! Mes 2 SSD réservés au clonage sont directeement en SATA,
branchés sur 2 des six connecteurs SATA de ma carte-mère (ASUS Z170).
Comme tous les emplacements sont déjÍ  occupés, ils sont simplement
posés dans le fond de l'ordi. Et ça rupine !
Concernant le temps de clonage, je ne m'en soucis guère : je lance ça
le soir, avant d'aller faire dodo !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, DuboisP a écrit :
Le 05/12/2021 Í  15:24, pehache a écrit :
Et est-ce que tu as utilisé Macrium Reflect pour réduire la partition, ou
un autre outil ?

clonezilla sait le faire, réduction des partitions de façon
proportionnelle, mais il faut bien vérifier que les partitions ne soient
pas pleines, et éventuellement transférer des data.

Les deux partitions C: et D: sont assez peu occupées, mais la partition de
récupération doit quant Í  elle être un peu pleine... Bon après la partition
de récupération Í  la limite ce n'est pas très important.
Il ne sait pas réduire de façon sélective ? Genre on définit partition par
partition la taille Í  atteindre ?

peut-être, mais pas essayé
si on ne veut pas s'embêter et gagner du temps, le SSD de 1To n'est pas
beaucoup plus cher.

Certes. Je trouve ça juste un peu bête alors que 500Go suffiraient très
largement...
j'ai fait récemment sur un portable, le plus long a été le backup, parce
que le HDD n'était qu'un 5400 tours.
backup, environ 3 heures
restauration, moins d'une heure.

Est-ce nécessaire de le faire en 2 phases ? Cloner directement vers le SSD
ne le fait pas ?

peut-être
mon adaptateur usb-sata est seulement en USB2
mes disques externes en usb3 :-)

Je n'utilise jamais un disque USB externe pour le clonage. C'est bien
trop lent ! Mes 2 SSD réservés au clonage sont directeement en SATA,
branchés sur 2 des six connecteurs SATA de ma carte-mère (ASUS Z170).
Comme tous les emplacements sont déjÍ  occupés, ils sont simplement
posés dans le fond de l'ordi. Et sa rupine !
Concernant le temps de clonage, je ne m'en soucis guère : je lance ça
le soir, avant d'aller faire dodo !
http://archaero.com/TAMPON/Clones-2021-12.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
1 2 3