Clonage partition Windows 7 HDD vers SSD moindre capacité

20 réponses
Tovisiegfried
Bonjour, j'ai tout récemment investi dans un SSD de 128 Go et je voudrais migrer ma partition Windows de mon HDD de 1 To sur le SSD.

- Quelqu'un l'a déjà fait ici ?

- Dois-je ramener les données de mon HDD à 119 Go (capacité réelle du SSD, j'imagine) puis faire le clonage ?

- Existe-t-il la possibilité de choisir ce que l'on va cloner ?

J'ai beau chercher sur le web, les tutoriels ne répondent pas à toutes mes questions (ou alors, je suis encore plus demeuré que je ne l'escomptais - LoL)

Merci pour toute réponse !

10 réponses

1 2
franck PISSOTTE
Le 17/08/2015 10:29, Tovisiegfried a écrit :
Bonjour, j'ai tout récemment investi dans un SSD de 128 Go et je voudrais migrer
ma partition Windows de mon HDD de 1 To sur le SSD.

- Quelqu'un l'a déjà fait ici ?

- Dois-je ramener les données de mon HDD à 119 Go (capacité réelle du SSD,
j'imagine) puis faire le clonage ?

- Existe-t-il la possibilité de choisir ce que l'on va cloner ?

J'ai beau chercher sur le web, les tutoriels ne répondent pas à toutes mes
questions (ou alors, je suis encore plus demeuré que je ne l'escomptais - LoL)

1) faire une sauvegarde
2) creer une 2éme partition sur ton HD
3) transferer tes repertoires non windows sur la 2eme partition
3b) suivant la place disponible reajuster la taille des deux partitions et transferer en plusieurs fois
4) reduire la 1ere partition a 120g et verifier que ca marche toujours
5) cloner la partition ne pas oublier les mbr et secteurs de boot
6) reverifier que ca marche
7) effacer la partittion de 120g sur le HD

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: electronique, informatique, 100 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Olivier B.
On Mon, 17 Aug 2015 03:29:12 -0500, Tovisiegfried
wrote:

Bonjour, j'ai tout récemment investi dans un SSD de 128 Go et je voudrais migrer
ma partition Windows de mon HDD de 1 To sur le SSD.

- Quelqu'un l'a déjà fait ici ?

je l'ai déjà fait dans une ceraine mesure avec des outils tels que
ghost/besr etc., en regle générale ça fonctionne bien.

Je 'lai fait aussi en créant un mirroir temporaire pour le briser
ensuite au profit du disque cible, mais cela nécéssite de réduire la
partition hors j'ai souvent constaté que cela n'était pas possible en
deça de 50%

- Dois-je ramener les données de mon HDD à 119 Go (capacité réelle du SSD,
j'imagine) puis faire le clonage ?

c'est évident, le clonage doit pouvoir stocker les données !

- Existe-t-il la possibilité de choisir ce que l'on va cloner ?

pas dans les solutions que j'ai utilisé.

ps. il y a l'outils de backup restauratiopn intégré à windows, mais je
ne l'ai jamais utilisé vers un disque plus petit.
--
pas de turlututu. apres l'@robase
Pascal Hambourg
Tovisiegfried a écrit :

- Dois-je ramener les données de mon HDD à 119 Go (capacité réelle du SSD,
j'imagine) puis faire le clonage ?

La capacité réelle d'un SSD de 128 Go est 128 Go. Tu voulais peut-être
écrire 119 Gio, ce qui est sensiblement égal à 128 Go.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <mr6mpj$169n$, a
écrit :
La capacité réelle d'un SSD de 128 Go est 128 Go. Tu voulais peut-être
écrire 119 Gio, ce qui est sensiblement égal à 128 Go.

Le point de vue disant que les puissances de dix n'ont aucune pertinence
quand il s'agit d'octets et donc que Go est bien l'abréviation pour
1024×1024×1024 octets est parfaitement valable aussi. Je te suggère
d'appliquer l'adage de Postel.
Otomatic
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Le point de vue disant que les puissances de dix n'ont aucune pertinence
quand il s'agit d'octets et donc que Go est bien l'abréviation pour
1024×1024×1024 octets est parfaitement valable aussi.

Non.
Go = gigaoctet = 10^9 octets
Les préfixes SI représentent strictement des puissances de 10. Ils ne
doivent pas être utilisés pour exprimer des multiples de 2 (par exemple,
un kilobit représente 1000 bits et non 1024 bits).

En décembre 1998, le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et
l'IEC (International Electrotechnical Commission), organisations
internationales de normalisation, ont approuvés les noms et symboles à
utiliser pour les multiples binaires employés en informatique et
transmission de données.
Gio = gibioctet = 2^30 octets

Confondre les deux est uniquement commercial. On vend des Go ou des To
en faisant croire que ce sont des Gio ou des Tio

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://aviatechno.net - Les anciens de Vilgénis
Nicolas George
Otomatic , dans le message ,
a écrit :
Non.
Go = gigaoctet = 10^9 octets
Les préfixes SI représentent strictement des puissances de 10. Ils ne
doivent pas être utilisés pour exprimer des multiples de 2 (par exemple,
un kilobit représente 1000 bits et non 1024 bits).

En décembre 1998, le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et
l'IEC (International Electrotechnical Commission), organisations
internationales de normalisation, ont approuvés les noms et symboles à
utiliser pour les multiples binaires employés en informatique et
transmission de données.
Gio = gibioctet = 2^30 octets

Je ne reconnais pas leur autorité dans le domaine de l'informatique. La
tienne non plus, d'ailleurs, et je me sens d'autant plus conforté dans ma
décision par le fait que ces gugusses ont CHANGÉ une convention déjà bien
établie.

Confondre les deux est uniquement commercial. On vend des Go ou des To
en faisant croire que ce sont des Gio ou des Tio

Pour ta gouverne, c'est le contraire. Et je ne serais pas surpris
d'apprendre que la décision stupide par les gugusses susnommés d'essayer de
changer la convention ait été motivée par du lobbying sonnant et trébuchant
de la part des marchands de disques durs, grands spécialistes de vendre 1000
quand le client s'attend à 1024.

J'ai conseillé d'appliquer l'adage de Postel, je parie que tu ne sais pas ce
que c'est et que tu n'as pas pris le temps de te renseigner.
Otomatic
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Je ne reconnais pas leur autorité dans le domaine de l'informatique. La
tienne non plus, d'ailleurs, et je me sens d'autant plus conforté dans ma
décision par le fait que ces gugusses ont CHANGÉ une convention déjà bien
établie.

Si vous écrivez des programmes en disant que 10^9 est égal à 2^30,
bonjour les dégâts.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Damien Wyart
* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.stockage:
J'ai conseillé d'appliquer l'adage de Postel, je parie que tu ne sais
pas ce que c'est et que tu n'as pas pris le temps de te renseigner.

A ce propos, un article intéressant :
http://www.cs.dartmouth.edu/~sergey/langsec//papers/postel-patch.pdf

--
DW
Otomatic
Damien Wyart écrivait :

* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.stockage:
> J'ai conseillé d'appliquer l'adage de Postel, je parie que tu ne sais
> pas ce que c'est et que tu n'as pas pris le temps de te renseigner.

A ce propos, un article intéressant :
http://www.cs.dartmouth.edu/~sergey/langsec//papers/postel-patch.pdf

Et, en français, ça donne quoi (Nous sommes dans une hiérarchie
francophone).
Vous croyez que je vais me taper tout un texte en Anglais sur un adage,
fût-il de Postel, pour essayer de comprendre pourquoi certains pensent
que 10^9 est égal à 2^30.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.net
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le-pointu.aviatechno.net
Nicolas George
Otomatic , dans le message ,
a écrit :
Et, en français, ça donne quoi (Nous sommes dans une hiérarchie
francophone).
Vous croyez que je vais me taper tout un texte en Anglais sur un adage,
fût-il de Postel, pour essayer de comprendre pourquoi certains pensent
que 10^9 est égal à 2^30.

Fais ce que tu veux. Le contenu de tes trois derniers messages m'a déjà
convaincu de la valeur à leur attribuer.
1 2