Cloner un système

15 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Wed__3_Feb_2016_11_01_07_+0100_Pb0LjlCoFGh7lKi1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Je vais cloner une Debian Jessie qui fait tourner mon serveur cubieboard de=
puis une carte microSD trop petite vers une autre carte de plus grande capa=
cit=C3=A9.

Je n'ai jamais fait cela.

Bon, il a plein de possibilit=C3=A9s (rsync, copie de la table de partition=
+dd+extention de la partition, clonezilla et j'en passe).

Mais j'aimerai avoir des retours d'exp=C3=A9rience, question de simplicit=
=C3=A9/facilit=C3=A9.

Avez-vous des suggessions ? Des outils ?

Merci.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Wed__3_Feb_2016_11_01_07_+0100_Pb0LjlCoFGh7lKi1
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=ftXQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__3_Feb_2016_11_01_07_+0100_Pb0LjlCoFGh7lKi1--

10 réponses

1 2
S
Le mercredi 03 février 2016 à 11:01, Jean-Marc a écrit :
Bon, il a plein de possibilités (rsync, copie de la table de partition+dd+extention de la partition, clonezilla et j'en passe).

Mais j'aimerai avoir des retours d'expérience, question de simplicité/facilité.

Perso, je fais ça avec rsync, simple et efficace, je n'ai jamais eu à m'en
plaindre.

Quelques manips doivent être faites manuellement ensuite :
– modification des UUID dans « /etc/fstab »,
— réinstallation de grub sur le MBR,
— peut–être d'autres que j'oublie (en général je lance l'opération et je
corrige les problèmes quand ils arrivent).

Sébastien
Daniel Huhardeaux
Le 03/02/2016 11:01, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

Salut

Je vais cloner une Debian Jessie qui fait tourner mon serveur cubieboard depuis une carte microSD trop petite vers une autre carte de plus grande capacité.

Je n'ai jamais fait cela.

Bon, il a plein de possibilités (rsync, copie de la table de partition+dd+extention de la partition, clonezilla et j'en passe).

Mais j'aimerai avoir des retours d'expérience, question de simplicité/facilité.

Avez-vous des suggessions ? Des outils ?
[...]

dd if = /dev/mmcblk0 of=fichier de réception

tu changes de microSD pour une plus grande puis

dd if = fichier de réception of = /dev/mmcblk0 puis

fdisk /dev/mmcblk0

Tu supprimes la partition ou Jessie est installée (en général mmcblk2),
et de suite tu la recrée en lui attribuant l'ensemble de l'espace
disponible sur la nouvelle carte SD. Puis xfs_growfs / (ou l'utilitaire
pour ton système de fichier pour agrandir la partition) et reboot.

Note: tu as 2 sauvegardes de tes données: ta carte d'origine et le
fichier de réception. Tu ne risques donc à priori pas de perte de données.
--
Daniel
Klaus Becker
Le mercredi 3 février 2016, 13:23:25 Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 03 février 2016 à 11:01, Jean-Marc a écrit :

....

il y a aussi fsarchiver pour sauvegarder et restaurer une partition, c' est
très simple et solide

librement

Klaus
Olivier Bitsch
--001a114015ae59c9a5052ae40d77
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un lien v ers
mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).

http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic

Olivier

Le 3 février 2016 à 14:14, Klaus Becker a à ©crit :

Le mercredi 3 février 2016, 13:23:25 Sébastien NOBILI a éc rit :
> Le mercredi 03 février 2016 à 11:01, Jean-Marc a écrit :

> ....

il y a aussi fsarchiver pour sauvegarder et restaurer une partition, c'es t
très simple et solide

librement

Klaus

--001a114015ae59c9a5052ae40d77
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div>Hello,<br><br></div>Oui comme Klaus, je pré conise l&#39;utilise de fsarchiver, voici un lien vers mon tuto (le lien ve rs l&#39;iso est cassé par contre).<br><br><a href="http://iabsis.co m/fr/community/tuto/system-restore-generic">http://iabsis.com/fr/community/ tuto/system-restore-generic</a><br><br></div>Olivier<br></div><div class= "gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 3 février 2016 à 14:14, Klaus Becker <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: r" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blo ckquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #c cc solid;padding-left:1ex"><span class="">Le mercredi 3 février 2016 , 13:23:25 Sébastien NOBILI a écrit :<br>
&gt; Le mercredi 03 février 2016 à 11:01, Jean-Marc a écrit :<br>
<br>
</span>&gt; ....<br>
<br>
il y a aussi fsarchiver pour sauvegarder et restaurer une partition, c&#39; est<br>
très simple et solide<br>
<br>
librement<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
Klaus<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a114015ae59c9a5052ae40d77--
jdd
Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :
Hello,

Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un lien
vers mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).

http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic

en deux mots, est-ce que ca permet de restaurer un système bootable, que
ce soit Win ou Linux? (sous réserve d'avoir le mbr), spécialement sur un
autre disque ou taille de partition?

merci
jdd
Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :
Hello,

Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un lien
vers mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).

http://sourceforge.net/projects/systemrescuecd/files/latest/download

je suppose

merci
jdd
Klaus Becker
Le mercredi 3 février 2016, 23:48:14 jdd a écrit :
Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :
> Hello,
>
> Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un l ien
> vers mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).
>
> http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic

en deux mots, est-ce que ca permet de restaurer un système bootable , que
ce soit Win ou Linux? (sous réserve d'avoir le mbr), spécialement sur un
autre disque ou taille de partition?

Je n'ai pas testé avec Win, avec GNU/Linux oui ça marche, la taille des 2
partitions peut être différente.

Klaus

merci
jdd
Olivier Bitsch
--001a113fb138a96efe052af38d13
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oups j'ai oublié de répondre à tout le monde.

J'ai testé avec Windows (même si c'est noté NTFS expéri mental) et Linux, et
dans les deux cas, pas de soucis, cet outil est très efficace. Seul b émol,
l'outil ne gère pas les partitions, je conseille de restaurer le mbr,
corriger ou refaire les partitions et restaurer le système.

Le 4 février 2016 à 08:56, Klaus Becker a à ©crit :

Le mercredi 3 février 2016, 23:48:14 jdd a écrit :
> Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :
> > Hello,
> >
> > Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un lien
> > vers mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).
> >
> > http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-gen" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-gen" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic
>
> en deux mots, est-ce que ca permet de restaurer un système bootabl e, que
> ce soit Win ou Linux? (sous réserve d'avoir le mbr), spéciale ment sur un
> autre disque ou taille de partition?

Je n'ai pas testé avec Win, avec GNU/Linux oui ça marche, la ta ille des 2
partitions peut être différente.

Klaus

>
> merci
> jdd

--001a113fb138a96efe052af38d13
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Oups j&#39;ai oublié de répondre à tout le monde.<br><br>J&#39;ai testé avec Windows (même si c&#39;est not é NTFS expérimental) et Linux,
et dans les deux cas, pas de soucis, cet outil est très efficace. Seu l
bémol, l&#39;outil ne gère pas les partitions, je conseille de re staurer le
mbr, corriger ou refaire les partitions et restaurer le système.<br></ div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 4 fév rier 2016 à 08:56, Klaus Becker <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:" target="_blank"></a>&gt;</span> a à ©crit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;b order-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class="">Le mercredi 3 février 2016, 23:48:14 jdd a écrit :<br>
&gt; Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :<br>
&gt; &gt; Hello,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Oui comme Klaus, je préconise l&#39;utilise de fsarchiver, v oici un lien<br>
&gt; &gt; vers mon tuto (le lien vers l&#39;iso est cassé par contre). <br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; <a href="http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-gen" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-gen eric" rel="noreferrer" target="_blank">http://iabsis.com/fr/community/t uto/system-restore-generic</a><br>
&gt;<br>
&gt; en deux mots, est-ce que ca permet de restaurer un système bootab le, que<br>
&gt; ce soit Win ou Linux? (sous réserve d&#39;avoir le mbr), spé cialement sur un<br>
&gt; autre disque ou taille de partition?<br>
<br>
</span>Je n&#39;ai pas testé avec Win, avec GNU/Linux oui ça marc he, la taille des 2<br>
partitions peut être différente.<br>
<br>
Klaus<br>
<br>
&gt;<br>
&gt; merci<br>
&gt; jdd<br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--001a113fb138a96efe052af38d13--
Cyrille
Clonezilla fonctionne très bien
http://clonezilla.org/clonezilla-live.php
yamo'
Salut,

Jean-Marc a écrit le 03/02/2016 12:00 :
Avez-vous des suggessions ? Des outils ?

À froid avec un live cd et en ne se trompant pas entre les deux disques.
cp /dev/sdpetit /dev/sdgrand
Et après resize des partitions de /dev/sdgrand

--
Stéphane
1 2