Cluster-Exchange 2000 actif/actif -migration vers exchange 2003

henvas
bonjour,
Nous avons un cluster exchange 2000 actif actif
-windows 2000 Advanced SP4 serveru menbre + exchange 2k SP4 + antivirus
sybarie 8 pas en ressources cluster
- 1 virtuel avec 3 BI + dossiers public et un virtuel 3 BI pour 1000 Boites
aux lettres
-AD2000

je souhaite migré vers exch 2k3
si possible sans faire une mise à jour des serveurs

je souhaiterais connaitre la procedure pour migré
1/- est il possible d'intergré un noued windows 2003 à mon cluster car je
sais que la version win 2k adv et limité à 2 noeud maxi.
2/ puis installation d'un virtuel exchange 2003 sur le new serveur 2003'
risque?
3/ migration des banques d'informations exchange 2k vers exch 2003? risque?
etc..

à l'aide
est il preferable d'avoir un atcive directory 2003
avez vous une procedure claire ?

henvas

Benoît LANLARD [MVP]
Bonjour,

Est-ce que les Exchange 2003 seront installé sur des nouveaux serveurs ?
Si oui, le cas est simple ... installation du nouveau cluster EXCH2003 dans
l'organisation exchange actuelle et déplacement des bal sur le nouveau
cluster.

Autrement, non l'AD n'est pas obligée d'être en 2003, il y aura juste une
modification du schéma au début de l'installation.

Point important : ACTIF/ACTIF est une nécessité ? Car MS et je le confirme
de part mes expériences..... il est fortement conseillé de faire de
l'ACTIF/PASSIF lorsque l'on dispose de 2 noeuds, pour diverses raisons pb
mémoire, charge, facilité d'administration évolutivité ...

[...]

henvas
d'abord merci de ta reponse rapide

1/Actifi/actif tres bon pour equilibrage de la charge , nous avons pris
cette solution et ceci fonctione tres tres bien depuis plus de 2 ans.
lors d'un panne le second noeud est dimensionné pour accepté la charge du
deuxieme virtuel. Actif /Passif à un cout non negligeable. merci pour ta
quetion.

2/ exchange 2003
si je te suis , j'installe un nouveau cluster et je suis obligé d'installé
de suite 2 noeuds car lors de ma migration si un des noeud tombe
j'assurerais toujours de la Haute disponibilté. c'est bien la demarche à
suivre.
est il possible d'integré un nouveau serveur win2003 dans mon cluster
actuel Noeud ?car la version std accepete 4 Noeud il me semble et 8 pour la
version entreprise.

3/ n'y à t'il pas un moyen de migré les Banque D'info ou deplacement car
- si je migre mes BAL je risuqe de rencontré des problemes :
a) les utilisateurs risque d'avoir leur BAL en Us " Mailbox au lieu
de Boite de reception et je souhaite evité cela meme si je sais qu'il y une
solution afin de resoudre le pb.
b) lors de la migration des BAL il arrive que des messages soit corrompus
ceci pose des difficultés car il faut ouvrir la BAL et diagnositiqué le
message qui pose le PB.

4/ Les serveurs virtuel auront un nom different vois tu des implications par
rapport à ceci pour la connexion des users. il me semble que le profils
detect en fonction du compte sur qu'elle serveur il est?

- Pour info nous avons aussi du Black Berry
vois tu d'autre point concernant l'ajour de serveur

5/ y at'il une autre solution afin de garder le meme nom des virtuels

6/ apres la migration de exch2k vers exch2003 je devrais supprimé les
anciens serveurs Noeud et virtuel exchange de L'AD , est ce que la
desinstallation via ajout /suppression --> supprime correctement le serveur
de l'organisation + AD

7/ Actuellement un de mes 2 virtuel, Est le Master exchange je suppose que
apres avoir installé mon exch2003 je devrais bascule le role. et que ceci
fonctionne bien.

8/ installation du windows 2003 puis je mettre un version standart ?
exchange 2003 puis je installé un version entreprise sur un win2k3 std ?
avec exchange 2003 std puis je l'installé sur une version de win2k3 std ?
peux t u me dire brievement s'il y des contrainte?
MErci de ton aide ou de votre aide