Code que je n'arrive pas a décrypter

1 réponse
AloWarZ
Bonjour,
J'ai un exo de cryptanalyse par fréquence à faire pour Lundi et je galère grave. Pouvez-vous m'aider svp?

L'exercice est le suivant :

Le but de l'exercice est de déchiffrer le texte chiffré ci-dessous grâce à une analyse de fréquence. Le texte est en français. On utilisera le fait que la lettre le plus fréquente en français est le E, viennent ensuite S, A , T, I :

XGCLKPHEUL GPFQYYWHST YIYHFENYIG HFYIGHQASY DQWGTHGWYC SLQWYLXYWC EIISTQCGHQ ETWTSIYLQA SYW

Déchiffrer le message ci-dessus.

Merci

1 réponse

Marc SCHAEFER
AloWarZ wrote:
J'ai un exo de cryptanalyse par fréquence à faire pour Lundi et je galère grave.
Pouvez-vous m'aider svp?

Calculer la fréquence des lettres ainsi codées. La plus fréquente représente
le E, ensuite S, A, T, I. Cela devrait permettre d'avoir une idée de
l'algorithme de substitution, surtout si c'est un décalage statique.
Déchiffrer le message ci-dessus.

Ca c'est votre travail.