codecs pour chromecast

2 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Je sais que ma question n'est pas complétement dépendante de l'OS, mais
comme c'est sous Linux que j'essaye d'y répondre, je me permets de poster
ici.

Je récupère des vidéos à l'aide de streamlink sur le site de France TV.
J'ai sur mon serveur, ps3mediaserver qui "fournit" ces vidéos.
J'ai sur mon tel android l'app bubbleupnp qui me permet de caster ces
vidéos sur le chromecast connecté à ma TV.
Jusqu'à ces vidéos de FranceTV, je n'avais pas de problème, tout
fonctionne depuis plusieurs années.
Mais pour ces vidéos, bubbleupnp m'indique une erreur : "échec de
récupération des infos vidéo"
La recherche sur internet ne m'éclaire pas beaucoup sur le sujet.
Je présumé que c'est un problème de codec, ou de contenair.
J'ai tenté "d'enpaqueter" dans un autre contenair sans succès.
J'ai aussi essayé plusieurs conversions de codec (avec ffmpeg 4.2.4) sans
plus de succès.

J'ai réussi à convertir en un format lu, à l'aide de ghb (GUI de
handbrake), mais déjà je ne suis pas du tout sûr d'avoir eu le moins de
perte de qualité possible et surtout, la solution GUI ne me convient pas
trop. Je préfèrerais tout faire en ligne de commande avec ffmpeg, de
façon à automatiser lors de la récupération de la vidéo en ligne.

Mais bon, faire ça de façon empirique n'est, de toutes les façons, pas la
bonne solution.

Le truc c'est déjà que je ne sais pas ce qui ne convient pas, ni même à
qui ça ne convient pas. ps3mediaserver ou bubbleupnp ou chromecast.

Ce défaut m'a en plus fait réaliser que j'ai bien d'autres vidéos qui ne
passent pas non plus, comme par exemple une vidéo générée par
simplescreenrecorder, donc voici les infos de mediainfo :

Complete name : /video/sport/
fin_manche_6_finale_louis_vuiton_2017_HD.mp4
Format : MPEG-4
Format profile : Base Media
Codec ID : isom (isom/iso2/avc1/mp41)
File size : 48.9 MiB
Duration : 1 min 39 s
Overall bit rate : 4 110 kb/s
Writing application : Lavf57.56.101

Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L4
Format settings : CABAC / 4 Ref Frames
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, Reference frames : 4 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 1 min 39 s
Bit rate : 3 983 kb/s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 19.234 FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.100
Stream size : 47.3 MiB (97%)
Writing library : x264 core 148
Encoding settings : cabac=1 / ref=1 /
deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x3 / me=dia / subme=1 / psy=1 /
psy_rd=1,00:0,00 / mixed_ref=0 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 /
8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=0 /
threads=2 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 /
interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 /
b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 /
weightp=1 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 /
rc=crf / mbtree=0 / crf=23,0 / qcomp=0,60 / qpmin=0 / qpmax=69 /
qpstep=4 / ip_ratio=1,40 / pb_ratio=1,30 / aq=1:1,00
Color range : Limited
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709
Codec configuration box : avcC

Audio
ID : 2
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Format settings : Joint stereo / MS Stereo
Codec ID : mp4a-6B
Duration : 1 min 39 s
Duration_LastFrame : -1 ms
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 128 kb/s
Maximum bit rate : 131 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 kHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 1.52 MiB (3%)
Default : Yes
Alternate group : 1

Si ça parle à un spécialiste ...

Alors, pour anticiper certains commentaires :
- est-ce que ps3mediaserver est le meilleur outil ? Peut-être pas, mais
il y a quelques années, j'ai pas mal cherché, et c'était celui qui
répondait le mieux à mon besoin. Avant j'avais wizd, mais je crois que
soin développement s'était arrêté.

- est-ce que bubbleupnp est la meilleure app ? Je ne sais pas non plus,
mais c'est la seule que j'ai trouvée, gratuite (au moins pour tester) qui
réponde à mes usages.

Mon but ici est de trouver les options de conversion qui en priorité me
feront perdre le moins possible en qualité, et optionnellement qui auront
le temps de conversion le plus court.

Je poursuis mes recherches et tests de mon côté. Evidemment, s'il manque
des infos, ne pas hésiter à me les demander.

Merci d'avance.

2 réponses

Jo Engo
Le Tue, 18 Aug 2020 15:46:11 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Je sais que ma question n'est pas complétement dépendante de l'OS, mais
comme c'est sous Linux que j'essaye d'y répondre, je me permets de
poster ici.

Je pense que tu es encore plus hors charte ici (fcs.pc) que tu l'aurais
été dans fcol.configuration je te conseillerais bien fr.rec.son-image.*
mais je ne trouve pas le bon forum. Donc essaie fcal ou fcolc.
contenair

Peut-être essaie container dans tes recherches. Ça ne mange pas de pain…
--
Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Mais si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf.
Droger Jean-Paul
Christophe PEREZ a exprimé avec précision :
Bonjour,
Je sais que ma question n'est pas complétement dépendante de l'OS, mais
comme c'est sous Linux que j'essaye d'y répondre, je me permets de poster
ici.
Je récupère des vidéos à l'aide de streamlink sur le site de France TV.
J'ai sur mon serveur, ps3mediaserver qui "fournit" ces vidéos.
J'ai sur mon tel android l'app bubbleupnp qui me permet de caster ces
vidéos sur le chromecast connecté à ma TV.
Jusqu'à ces vidéos de FranceTV, je n'avais pas de problème, tout
fonctionne depuis plusieurs années.
Mais pour ces vidéos, bubbleupnp m'indique une erreur : "échec de
récupération des infos vidéo"
La recherche sur internet ne m'éclaire pas beaucoup sur le sujet.
Je présumé que c'est un problème de codec, ou de contenair.
J'ai tenté "d'enpaqueter" dans un autre contenair sans succès.
J'ai aussi essayé plusieurs conversions de codec (avec ffmpeg 4.2.4) sans
plus de succès.
J'ai réussi à convertir en un format lu, à l'aide de ghb (GUI de
handbrake), mais déjà je ne suis pas du tout sûr d'avoir eu le moins de
perte de qualité possible et surtout, la solution GUI ne me convient pas
trop. Je préfèrerais tout faire en ligne de commande avec ffmpeg, de
façon à automatiser lors de la récupération de la vidéo en ligne.
Mais bon, faire ça de façon empirique n'est, de toutes les façons, pas la
bonne solution.
Le truc c'est déjà que je ne sais pas ce qui ne convient pas, ni même à
qui ça ne convient pas. ps3mediaserver ou bubbleupnp ou chromecast.
Ce défaut m'a en plus fait réaliser que j'ai bien d'autres vidéos qui ne
passent pas non plus, comme par exemple une vidéo générée par
simplescreenrecorder, donc voici les infos de mediainfo :
Complete name : /video/sport/
fin_manche_6_finale_louis_vuiton_2017_HD.mp4
Format : MPEG-4
Format profile : Base Media
Codec ID : isom (isom/iso2/avc1/mp41)
File size : 48.9 MiB
Duration : 1 min 39 s
Overall bit rate : 4 110 kb/s
Writing application : Lavf57.56.101
Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile :
Format settings : CABAC / 4 Ref Frames
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, Reference frames : 4 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 1 min 39 s
Bit rate : 3 983 kb/s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 19.234 FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.100
Stream size : 47.3 MiB (97%)
Writing library : x264 core 148
Encoding settings : cabac=1 / ref=1 /
deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x3 / me=dia / subme=1 / psy=1 /
psy_rd=1,00:0,00 / mixed_ref=0 / me_range / chroma_me=1 / trellis=0 /
8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone!,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=0 /
threads=2 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 /
interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 /
b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 /
weightp=1 / keyint%0 / keyint_min% / scenecut@ / intra_refresh=0 /
rc=crf / mbtree=0 / crf#,0 / qcomp=0,60 / qpmin=0 / qpmaxi /
qpstep=4 / ip_ratio=1,40 / pb_ratio=1,30 / aq=1:1,00
Color range : Limited
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709
Codec configuration box : avcC
Audio
ID : 2
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Format settings : Joint stereo / MS Stereo
Codec ID : mp4a-6B
Duration : 1 min 39 s
Duration_LastFrame : -1 ms
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 128 kb/s
Maximum bit rate : 131 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 kHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 1.52 MiB (3%)
Default : Yes
Alternate group : 1
Si ça parle à un spécialiste ...
Alors, pour anticiper certains commentaires :
- est-ce que ps3mediaserver est le meilleur outil ? Peut-être pas, mais
il y a quelques années, j'ai pas mal cherché, et c'était celui qui
répondait le mieux à mon besoin. Avant j'avais wizd, mais je crois que
soin développement s'était arrêté.
- est-ce que bubbleupnp est la meilleure app ? Je ne sais pas non plus,
mais c'est la seule que j'ai trouvée, gratuite (au moins pour tester) qui
réponde à mes usages.
Mon but ici est de trouver les options de conversion qui en priorité me
feront perdre le moins possible en qualité, et optionnellement qui auront
le temps de conversion le plus court.
Je poursuis mes recherches et tests de mon côté. Evidemment, s'il manque
des infos, ne pas hésiter à me les demander.
Merci d'avance.

Bonjour,
il y a un forum sur usenet qui m'a déjà donné des tuyaux, il s'agit de
fr.rec.son-image.video.realisation, il y a peut être mieux que
realisation mais cela n'est pas ma spécialité!!
Bon WE à tous.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;