codes d'erreur

9 réponses
siger
Bonjour,

À qui sont destinés les codes d'erreur du type :

452 4.3.1 insufficient system storage ?

C'est l'expéditeur qui le reçoit, et un expéditeur moyen n'a aucune
idée du fonctionnement d'un serveur de messagerie et ne pensera pas une
seconde que le problème de place est sur ce serveur.
Il ira consulter les propriétés de son disque dur, l'espace disponible
de sa boite mél, téléphonera au destinataire pour lui demander de
vérifier aussi.

Bref, cette info est totalement inutile à un non spécialiste, c'est
pourtant la seule qu'on reçoit.

N'y a t-il pas moyen d'ajouter une ligne, par exemple "try again later"
ou autre truc qui concerne l'expéditeur moyen ?

--
siger

9 réponses

yamo'
Salut,

siger a tapoté, le 10/12/2013 09:38:
Bonjour,

À qui sont destinés les codes d'erreur du type :

452 4.3.1 insufficient system storage ?

C'est l'expéditeur qui le reçoit, et un expéditeur moyen n'a aucune
idée du fonctionnement d'un serveur de messagerie et ne pensera pas une

Oui, c'est surtout le récepteur qui devrait être alerté qu'il ne peut
plus recevoir de messages. Et/ou si j'ai bien compris ce que je vient de
lire en cherchant avec duck duck go, l'administrateur car ça peut aussi
arriver de manière globale sur le serveur.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
La femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets.
-+- Proverbe chinois -+-
siger
yamo' a écrit :

Salut,

siger a tapoté, le 10/12/2013 09:38:
Bonjour,

À qui sont destinés les codes d'erreur du type :

452 4.3.1 insufficient system storage ?

C'est l'expéditeur qui le reçoit, et un expéditeur moyen n'a
aucune idée du fonctionnement d'un serveur de messagerie et ne
pensera pas une

Oui, c'est surtout le récepteur qui devrait être alerté qu'il ne
peut plus recevoir de messages. Et/ou si j'ai bien compris ce que
je vient de lire en cherchant avec duck duck go, l'administrateur
car ça peut aussi arriver de manière globale sur le serveur.

Pas dans ce cas, ni l'expéditeur ni le destinataire ne sont en cause.

--
siger
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 10/12/2013 09:38, siger a écrit :

À qui sont destinés les codes d'erreur du type :

452 4.3.1 insufficient system storage ?

Le 452 est destiné en premier lieu aux logiciels. Ils savent qu'un code
commençant par 2 est une indication de succès, qu'un code commençant par
5 indique une erreur permanente (inutile de renvoyer exactement le même
message aussitôt, il a toutes les chances d'échouer de la même manière)
et qu'un code commençant par 4 comme celui-ci dénote une erreur transi-
toire (il se pourrait que le message passe si on le renvoie sans rien
changer). Ils savent aussi que le deuxième chiffre exprime dans quelle
catégorie se situe l'erreur (un 5 comme ici indique que c'est le serveur
de courriel qui est la cause de l'erreur). Et en fait ils sont censés
savoir que l'erreur 452 indique un espace mémoire insuffisant, par
exemple pour stocker la liste des destinataires.

Le 'insufficient system storage' est censé s'adresser plutôt aux
humains, du moins ceux qui parlent anglais et qui ont déjà une vague
idée du fait que c'est un message renvoyé par un serveur NNTP distant
et pas un message concernant la machine locale.

Quant au 4.3.1, je n'ai aucune idée de sa signification, mais sur le
forum fr.comp.mail.serveurs où je diapublie mon article il devrait y
avoir des gourous qui sauront répondre à cette question.

C'est l'expéditeur qui le reçoit, et un expéditeur moyen n'a aucune
idée du fonctionnement d'un serveur de messagerie et ne pensera pas une
seconde que le problème de place est sur ce serveur.
Il ira consulter les propriétés de son disque dur, l'espace disponible
de sa boite mél, téléphonera au destinataire pour lui demander de
vérifier aussi.

L'utilisateur moyen, depuis quelques années, devrait quand même avoir
pour réflexe de chercher ses réponses sur Internet, non ?
<https://www.google.fr/#qE2+4.3.1+insufficient+system+storage>

Bref, cette info est totalement inutile à un non spécialiste, c'est
pourtant la seule qu'on reçoit.

N'y a t-il pas moyen d'ajouter une ligne, par exemple "try again later"
ou autre truc qui concerne l'expéditeur moyen ?

C'est le courrielleur qui peut se charger de ça, si ce n'est pas déjà
fait. Quel courrielleur utilises-tu ? Est-ce que ses développeurs sont
toujours vivants ? Du coup je ne fais pas suivre la discussion vers
fr.comp.mail.serveurs mais vers fr.comp.mail.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Matt
On Mar 10 décembre 2013 (23:10) in "fr.comp.mail.serveurs",
Olivier Miakinen wrote:

Bonjour,

Hello,

Quant au 4.3.1, je n'ai aucune idée de sa signification, mais sur le
forum fr.comp.mail.serveurs où je diapublie mon article il devrait y
avoir des gourous qui sauront répondre à cette question.

Cela s'appelle le code de statut amélioré, défini par la rfc1893.
Ceci afin d'afiner les résultat de la transaction avec un MTA distant.

Le détail de ces codes de statut améliorés sont décrits dans la rfc
indiquée ci-dessus.

Par exemple le code de statut amélioré 4.3.1 indique :

4 (classe de l'action : erreur temporaire)
3 (sujet du code : problème inhérent au serveur distant)
1 (détail de l'action : espace insuffisant sur le serveur distant)

hth

PS. ma réponse traitant uniquement de la partie serveur, j'ai gardé fcm
mais positionne le suivi sur fcms.

--
“I’ve known people who have not mastered their tools who are good programmers,
but not a tool master who remained a mediocre programmer.” – Kent Beck
Erwan David
Olivier Miakinen <om+ écrivait :

Bonjour,

Le 10/12/2013 09:38, siger a écrit :

À qui sont destinés les codes d'erreur du type :

452 4.3.1 insufficient system storage ?

Le 452 est destiné en premier lieu aux logiciels. Ils savent qu'un code
commençant par 2 est une indication de succès, qu'un code commençant par
5 indique une erreur permanente (inutile de renvoyer exactement le même
message aussitôt, il a toutes les chances d'échouer de la même manière)
et qu'un code commençant par 4 comme celui-ci dénote une erreur transi-
toire (il se pourrait que le message passe si on le renvoie sans rien
changer). Ils savent aussi que le deuxième chiffre exprime dans quelle
catégorie se situe l'erreur (un 5 comme ici indique que c'est le serveur
de courriel qui est la cause de l'erreur). Et en fait ils sont censés
savoir que l'erreur 452 indique un espace mémoire insuffisant, par
exemple pour stocker la liste des destinataires.

Le 'insufficient system storage' est censé s'adresser plutôt aux
humains, du moins ceux qui parlent anglais et qui ont déjà une vague
idée du fait que c'est un message renvoyé par un serveur NNTP distant
et pas un message concernant la machine locale.

Quant au 4.3.1, je n'ai aucune idée de sa signification, mais sur le
forum fr.comp.mail.serveurs où je diapublie mon article il devrait y
avoir des gourous qui sauront répondre à cette question.

Il est aussi destiné aux machines, c'est le système de codes étendu

cf
http://www.iana.org/assignments/smtp-enhanced-status-codes/smtp-enhanced-status-codes.xhtml

4.3.1 signifie donc :
4 = erreur temporaire
3 = le problème provient de la destination
1 = plus de place de stockage.

[...]

C'est le courrielleur qui peut se charger de ça, si ce n'est pas déjà
fait. Quel courrielleur utilises-tu ? Est-ce que ses développeurs sont
toujours vivants ? Du coup je ne fais pas suivre la discussion vers
fr.comp.mail.serveurs mais vers fr.comp.mail.

Je suis d'accord avec toi, c'est au client de présenter ce genre de code
de manière plus lisible à l'utilisateur.

Je me suyis permis de remettre le crospost sur fr.comp.mail.serveurs
pour les codes d'erreur, et je remets le suivi sur fr.comp.mail

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Tonton Th
On 2013-12-10, Olivier Miakinen <om+ wrote:

idée du fait que c'est un message renvoyé par un serveur NNTP distant

SMTP

Quant au 4.3.1, je n'ai aucune idée de sa signification, mais sur le

Le paragraphe concerné dans la RFC ?

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html
Olivier Miakinen
Le 11/12/2013 13:48, Tonton Th m'a répondu :

idée du fait que c'est un message renvoyé par un serveur NNTP distant

SMTP

Absolument, tu as l'œil ! Même en me relisant je ne l'avais pas vu,
et je ne sais pas si Matt ou Erwan avaient remarqué quelque chose.

Quant au 4.3.1, je n'ai aucune idée de sa signification, mais sur le

Le paragraphe concerné dans la RFC ?

Certes, mais c'est la RFC 3463 (remplaçant la 1893) alors que je n'avais
regardé que la 2821 (d'ailleurs remplacée par la 5321).

http://tools.ietf.org/html/rfc3463
http://tools.ietf.org/html/rfc5321
Tonton Th
On 2013-12-11, Olivier Miakinen <om+ wrote:

idée du fait que c'est un message renvoyé par un serveur NNTP distant

SMTP

Absolument, tu as l'œil ! Même en me relisant je ne l'avais pas vu,

C'est normal : à nos ages, nous avons tous nos petites fixations.

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html
siger
Olivier Miakinen a écrit :

Le 10/12/2013 09:38, siger a écrit :
À qui sont destinés les codes d'erreur du type :
452 4.3.1 insufficient system storage ?

(...)

N'y a t-il pas moyen d'ajouter une ligne, par exemple "try again
later" ou autre truc qui concerne l'expéditeur moyen ?

C'est le courrielleur qui peut se charger de ça, si ce n'est pas
déjà fait. Quel courrielleur utilises-tu ? Est-ce que ses
développeurs sont toujours vivants ?

Becky, toujours maintenu.

OK, je comprends la logique, merci.

--
siger