Cohabitation DNS 2003 et DNS NT4...

5 réponses
Loquet
Bonjour,

Détail de mon environnement de production:

1 PDC NT4 DNS primaire, Wins sur site central
3 BDC NT4 DNS secondaires sur site distants, Wins (ligne 128 mbts/s)

Nous comptons migrer le PDC NT4 en DC 2003 (nouveau serveur) avec AD tout en
gardant pour le moment les BDC NT4. (sur les sites distants on a des postes
NT4, 2000 et XP).

Sur le site central j'aurai un deuxième DC, et un 3ème sur le plus important
des sites distants (FO).(3 nouveau serveurs au total)

Sur ma plateforme de test de migration, j'ai installé un BDC NT4 que j'ai
promu en PDC puis mis à jour en 2003, avec un DNS et une AD qui fonctionne
bien.

J'en suis à la réplication avec mes autres serveurs...j'ai plusieurs
interrogations…

- Puis-je garder le DNS secondaire sur mes serveurs BDC NT4 ?

- si le DNS est intégré à l'AD puis-je laisser les BDC NT4 en DNS
secondaires sur les sites distants ? (j'ai esssayé et j'ai des messages
d'erreur...)

-Comment pensez-vous que mes postes vont réagir sur les sites avec BDC NT4
sans DC 2003 ?

Merci pour votre aide.

Véronique Loquet

5 réponses

Fabricem [MS]
Bonjour

La mise à jour du DNS et la migration vers Windows 2003 n'a dans votre
environnement d'impact que pour les postes et serveurs Windows 2000 et
Windows XP qui eux accèdent à AD directory au travers de requetes au DNS,
les postes NT4 utiliseront WINS et la résolution de l'enregistrement 1B pour
identifier les contrôleurs de domaines

Sous NT4, la résolution DNS n'est pas prioritaire pour l'accès à
l'authentification qui se fait en premier par les mécanismes de résolution
Netbios et notamment WINS

La mise en oeuvre d'AD va créer une nouvelle zone au niveau du DNS qui
correspond à votre domaine avec des sous domaines (_Msdcs, udp...), ce DNS
doit supporter les enregistrements de services et de préférence accepter les
mises à jour dynamiques pour la zone du domaine AD: l'ensemble des stations
et serveurs 2000, XP et 2003 de votre réseau devant alors y accéder et s'y
enregistrer.

Le fait de disposer de serveur secondaire NT4 n'a pas d'impact sur la
résolution, il faut autoriser au niveau du DNS Windows 2003 le fait de
transferer des zones vers les NT4, par contre les stations XP, 2000 ne
pourront pas s'enregistrer sur le DNS NT4 d'ou des erreurs. Il faut
egalement configurer des redirecteur vers le serveurs racine si toutes les
zones ne sont pas transférées

Pour éviter les erreurs, il serait préférable de faire pointer les postes XP
et 2000 des sites distants vers le DNS Windows 2003, on peut le faire via
les GPO ou même plus simplement de ne pas disposer de la zone AD sur le
serveur NT4 et de configurer les redirecteur vers le serveur DNS Windows
2003 pour rediriger les requetes/enregistrements vers le DNS AD 2003 (je
n'ai jamais fait le test mais je pense que la requete/l'enregistrement sera
redirigé vers le serveur, cela fonctionne tres bien avec 2 serveurs 2003 en
cascade)

Pour plus d'info cf http://support.microsoft.com/kb/255913/fr

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Loquet" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Détail de mon environnement de production:

1 PDC NT4 DNS primaire, Wins sur site central
3 BDC NT4 DNS secondaires sur site distants, Wins (ligne 128 mbts/s)

Nous comptons migrer le PDC NT4 en DC 2003 (nouveau serveur) avec AD tout
en
gardant pour le moment les BDC NT4. (sur les sites distants on a des
postes
NT4, 2000 et XP).

Sur le site central j'aurai un deuxième DC, et un 3ème sur le plus
important
des sites distants (FO).(3 nouveau serveurs au total)

Sur ma plateforme de test de migration, j'ai installé un BDC NT4 que j'ai
promu en PDC puis mis à jour en 2003, avec un DNS et une AD qui fonctionne
bien.

J'en suis à la réplication avec mes autres serveurs...j'ai plusieurs
interrogations.

- Puis-je garder le DNS secondaire sur mes serveurs BDC NT4 ?

- si le DNS est intégré à l'AD puis-je laisser les BDC NT4 en DNS
secondaires sur les sites distants ? (j'ai esssayé et j'ai des messages
d'erreur...)

-Comment pensez-vous que mes postes vont réagir sur les sites avec BDC NT4
sans DC 2003 ?

Merci pour votre aide.

Véronique Loquet

GG [MVP]
Pour plus d'info cf http://support.microsoft.com/kb/255913/fr

Moralité, le DNS NT4 n'est pas viable dans un reseau 2K ou 2K3.
La même chose se produit dans les environnements Linux/Unix
avec un DNS Bind 8 et un DNS Bind 9. Sauf que chez Microsoft
on doit racheter un OS avec ses licences alors qu'avec un DNS
bind on remplace presque facilement Bind 8 par Bind 9 sans
effort et sans changement d'OS. A quand le SP7 avec un DNS
dynamique sous NT4 ?
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org
http://gilsga.mvps.org

Fabricem [MS]
Bonjour

DNS dynamique sous NT4 existe ex: http://www.brothersoft.com/dns.html et
beaucoup d'autres...

Pour rappel le fin de support de Windows NT4 Server est pour le 31 décembre
2004 donc je ne pense pas qu'il y aura de SP7 avec le DNS dynamique, mais
peut être as-tu plus d'infos que moi :)

--
Fabrice

" GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Pour plus d'info cf http://support.microsoft.com/kb/255913/fr

Moralité, le DNS NT4 n'est pas viable dans un reseau 2K ou 2K3.
La même chose se produit dans les environnements Linux/Unix
avec un DNS Bind 8 et un DNS Bind 9. Sauf que chez Microsoft
on doit racheter un OS avec ses licences alors qu'avec un DNS
bind on remplace presque facilement Bind 8 par Bind 9 sans
effort et sans changement d'OS. A quand le SP7 avec un DNS
dynamique sous NT4 ?
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org
http://gilsga.mvps.org

Loquet
Merci pour cette explication claire et précise.
Je vais enlever les DNS secondaires sur mes BDC et faire pointer tous mes
postes vers mes 2 DC 2003.
Véronique Loquet.

Bonjour

La mise à jour du DNS et la migration vers Windows 2003 n'a dans votre
environnement d'impact que pour les postes et serveurs Windows 2000 et
Windows XP qui eux accèdent à AD directory au travers de requetes au DNS,
les postes NT4 utiliseront WINS et la résolution de l'enregistrement 1B pour
identifier les contrôleurs de domaines

Sous NT4, la résolution DNS n'est pas prioritaire pour l'accès à
l'authentification qui se fait en premier par les mécanismes de résolution
Netbios et notamment WINS

La mise en oeuvre d'AD va créer une nouvelle zone au niveau du DNS qui
correspond à votre domaine avec des sous domaines (_Msdcs, udp...), ce DNS
doit supporter les enregistrements de services et de préférence accepter les
mises à jour dynamiques pour la zone du domaine AD: l'ensemble des stations
et serveurs 2000, XP et 2003 de votre réseau devant alors y accéder et s'y
enregistrer.

Le fait de disposer de serveur secondaire NT4 n'a pas d'impact sur la
résolution, il faut autoriser au niveau du DNS Windows 2003 le fait de
transferer des zones vers les NT4, par contre les stations XP, 2000 ne
pourront pas s'enregistrer sur le DNS NT4 d'ou des erreurs. Il faut
egalement configurer des redirecteur vers le serveurs racine si toutes les
zones ne sont pas transférées

Pour éviter les erreurs, il serait préférable de faire pointer les postes XP
et 2000 des sites distants vers le DNS Windows 2003, on peut le faire via
les GPO ou même plus simplement de ne pas disposer de la zone AD sur le
serveur NT4 et de configurer les redirecteur vers le serveur DNS Windows
2003 pour rediriger les requetes/enregistrements vers le DNS AD 2003 (je
n'ai jamais fait le test mais je pense que la requete/l'enregistrement sera
redirigé vers le serveur, cela fonctionne tres bien avec 2 serveurs 2003 en
cascade)

Pour plus d'info cf http://support.microsoft.com/kb/255913/fr

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Loquet" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Détail de mon environnement de production:

1 PDC NT4 DNS primaire, Wins sur site central
3 BDC NT4 DNS secondaires sur site distants, Wins (ligne 128 mbts/s)

Nous comptons migrer le PDC NT4 en DC 2003 (nouveau serveur) avec AD tout
en
gardant pour le moment les BDC NT4. (sur les sites distants on a des
postes
NT4, 2000 et XP).

Sur le site central j'aurai un deuxième DC, et un 3ème sur le plus
important
des sites distants (FO).(3 nouveau serveurs au total)

Sur ma plateforme de test de migration, j'ai installé un BDC NT4 que j'ai
promu en PDC puis mis à jour en 2003, avec un DNS et une AD qui fonctionne
bien.

J'en suis à la réplication avec mes autres serveurs...j'ai plusieurs
interrogations.

- Puis-je garder le DNS secondaire sur mes serveurs BDC NT4 ?

- si le DNS est intégré à l'AD puis-je laisser les BDC NT4 en DNS
secondaires sur les sites distants ? (j'ai esssayé et j'ai des messages
d'erreur...)

-Comment pensez-vous que mes postes vont réagir sur les sites avec BDC NT4
sans DC 2003 ?

Merci pour votre aide.

Véronique Loquet

GG [MVP]
donc je ne pense pas qu'il y aura de SP7 avec le DNS
dynamique, mais peut être as-tu plus d'infos que moi :)

Non pas plus d'infos mais cela aurait pu faire l'objet non
pas d'un SP mais d'un Add-on comme le client AD toujours
sous NT4, par exemple. :-) surtout que le DNS dynamique
a été developpé pour W2K.
Effectivement il faut installer un produit tiers.
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org
http://gilsga.mvps.org