Colis "livré" non reçu, que faire ?

22 réponses
deltaplan
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un colis que je n'ai pas reçu. Ce colis avait été
envoyé via Coliposte, en Colissimo simple (réception sans signature), à
mon ancienne adresse (j'ai déménagé début mai, j'ai un changement
d'adresse depuis le 2 mai valable 6 mois). Il apparait comme étant livré
sur le suivi en ligne, mais je ne l'ai pas reçu.

Je suis allé me plaindre à la Poste, mais le moins qu'on puisse dire
c'est qu'ils ont bien montré qu'ils n'en avaient rien à faire. Tout ce
qu'ils m'ont dit c'est : "c'est livré", "c'est pas notre problème, c'est
ColiPoste", "débrouillez-vous pour demander à vos voisins si c'est pas
l'un d'eux qui l'a pris" (mon immeuble compte plus de 300 appartements,
et je ne sais même pas si ça a été livré à mon immeuble ou bien à mon
ancien immeuble).

J'ai essayé de contacter le centre de tri ColiPoste, sans succès, ils ne
répondent pas au téléphone.

L'expéditeur (un VPCiste) s'en lave les mains lui aussi, pour lui c'est
livré, peu importe à qui. Il me disent aussi que je n'ai qu'à me
débrouiller pour retrouver la personne qui a pris le colis à ma place.

Que puis-je donc faire ?

10 réponses

1 2 3
R1
Deltaplan wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un colis que je n'ai pas reçu. Ce colis avait été
envoyé via Coliposte, en Colissimo simple (réception sans signature), à
mon ancienne adresse (j'ai déménagé début mai, j'ai un changement
d'adresse depuis le 2 mai valable 6 mois). Il apparait comme étant livré
sur le suivi en ligne, mais je ne l'ai pas reçu.

Je suis allé me plaindre à la Poste, mais le moins qu'on puisse dire
c'est qu'ils ont bien montré qu'ils n'en avaient rien à faire. Tout ce
qu'ils m'ont dit c'est : "c'est livré", "c'est pas notre problème, c'est
ColiPoste", "débrouillez-vous pour demander à vos voisins si c'est pas
l'un d'eux qui l'a pris" (mon immeuble compte plus de 300 appartements,
et je ne sais même pas si ça a été livré à mon immeuble ou bien à mon
ancien immeuble).

J'ai essayé de contacter le centre de tri ColiPoste, sans succès, ils ne
répondent pas au téléphone.

L'expéditeur (un VPCiste) s'en lave les mains lui aussi, pour lui c'est
livré, peu importe à qui. Il me disent aussi que je n'ai qu'à me
débrouiller pour retrouver la personne qui a pris le colis à ma place.

Que puis-je donc faire ?

Adressez une réclamation écrite à l'expéditeur: en théorie, vous ne pouvez
pas réclamer à Coliposte puisque vous n'avez pas de contrat avec eux (c'est
l'expéditeur qui a ce contrat avec le distributeur).
Bon courage pour avoir gain de cause. Je suppose que le commerçant propose
d'autres modes de livraison, plus sur? à l'avenir regardez du côté des
relais colis, c'est pratique et remis contre présentation de pièce
d'identité

A tout hasard: La Poste / Direction du Colis Coliposte / service Client 14
rue Antoine de Saint Exupéry 88107 Saint Die des Vosges Cedex
R1
Moisse
Dans le message 482f03e4$0$878$, R1
exprime ceci:
Adressez une réclamation écrite à l'expéditeur: en théorie, vous ne
pouvez pas réclamer à Coliposte puisque vous n'avez pas de contrat
avec eux (c'est l'expéditeur qui a ce contrat avec le distributeur).

C'est une erreur, le contrat de transport est un contrat tri-partite
avec stipulation pour autrui.
La règle veut que c'est la partie en possession du bordereau original de
transport qui peut présenter la réclamation.
Ce que je dis est le principe de base valable pour tout mode de
transport, même si la Poste reste un cas particulier.

Bon courage pour avoir gain de cause. Je suppose que le commerçant
propose d'autres modes de livraison, plus sur? à l'avenir regardez du
côté des relais colis, c'est pratique et remis contre présentation de
pièce d'identité

A tout hasard: La Poste / Direction du Colis Coliposte / service
Client 14 rue Antoine de Saint Exupéry 88107 Saint Die des Vosges
Cedex
R1

--
Séb.
Moisse a écrit :
Dans le message 482f03e4$0$878$, R1
exprime ceci:
Adressez une réclamation écrite à l'expéditeur: en théorie, vous ne
pouvez pas réclamer à Coliposte puisque vous n'avez pas de c ontrat
avec eux (c'est l'expéditeur qui a ce contrat avec le distributeu r).

C'est une erreur, le contrat de transport est un contrat tri-partite
avec stipulation pour autrui.
La règle veut que c'est la partie en possession du bordereau origi nal de
transport qui peut présenter la réclamation.
Ce que je dis est le principe de base valable pour tout mode de
transport, même si la Poste reste un cas particulier.

et surtout que souvent les vpcistes mettent dans leurs CGV que la
marchandise voyage aux risques et périls du client... (sais pas si c 'est
légal à fond ça mais bon...)

suivant le montant de la commande (en théorie rien à voir), l'a ction vaut le
coup ou pas, le client s'essouflera avant la poste et le marchand
Moisse
Dans le message 482f126e$0$854$, "Séb."
exprime ceci:
Moisse a écrit :
Dans le message 482f03e4$0$878$, R1
exprime ceci:
Adressez une réclamation écrite à l'expéditeur: en théorie, vous ne
pouvez pas réclamer à Coliposte puisque vous n'avez pas de contrat
avec eux (c'est l'expéditeur qui a ce contrat avec le distributeur).

C'est une erreur, le contrat de transport est un contrat tri-partite
avec stipulation pour autrui.
La règle veut que c'est la partie en possession du bordereau
original de transport qui peut présenter la réclamation.
Ce que je dis est le principe de base valable pour tout mode de
transport, même si la Poste reste un cas particulier.

et surtout que souvent les vpcistes mettent dans leurs CGV que la
marchandise voyage aux risques et périls du client... (sais pas si
c'est légal à fond ça mais bon...)

Non seulement c'est légal, mais c'est même la règle par défaut.
Sauf stipulation contraire, la vente a toujours lieu départ usine,
l'expéditeur agissant en matière de transport pour le compte de
l'acheteur.
Ces règles sont certainement apellées à être changées, en tous cas dans
les relations avec les particuliers, mais à ma connaissance ce n'est pas
encore fait.

suivant le montant de la commande (en théorie rien à voir), l'action
vaut le coup ou pas, le client s'essouflera avant la poste et le
marchand

--
Moisse
Nospam : sans doute

Séb.
Moisse a écrit :
Dans le message 482f126e$0$854$, "Séb."
exprime ceci:
Moisse a écrit :
Dans le message 482f03e4$0$878$, R1
exprime ceci:
Adressez une réclamation écrite à l'expéditeur: en théorie, vous ne
pouvez pas réclamer à Coliposte puisque vous n'avez pas de contrat
avec eux (c'est l'expéditeur qui a ce contrat avec le distribut eur).

C'est une erreur, le contrat de transport est un contrat tri-partite
avec stipulation pour autrui.
La règle veut que c'est la partie en possession du bordereau
original de transport qui peut présenter la réclamation.
Ce que je dis est le principe de base valable pour tout mode de
transport, même si la Poste reste un cas particulier.

et surtout que souvent les vpcistes mettent dans leurs CGV que la
marchandise voyage aux risques et périls du client... (sais pas s i
c'est légal à fond ça mais bon...)

Non seulement c'est légal, mais c'est même la règle par défaut.
Sauf stipulation contraire, la vente a toujours lieu départ usine,
l'expéditeur agissant en matière de transport pour le compte de l'acheteur.
Ces règles sont certainement apellées à être changà ©es, en tous cas dans
les relations avec les particuliers, mais à ma connaissance ce n'e st pas
encore fait.

donc voila : le vendeur a raison, la poste s'en fout (j'ai plus les stats de
"perte" de colis), et comme à priori c'est à l'expéditeur de réclamer comme
quoi son colis n'est pas parvenu au destinataire (qui en théorie ne peut en
être responsable durant le transport, n'ayant jamais encore eu le co lis en main)

après dans le cas présent, on peut se poser la question du sà ©rieux du
vpciste, envoyer un colis sans preuve de remise au destinataire ?
même pour une cartouche d'encre, je dois signer le bordereau de remi se au
postier
R1
"Séb." wrote:
après dans le cas présent, on peut se poser la question du sérieux du
vpciste, envoyer un colis sans preuve de remise au destinataire ?
même pour une cartouche d'encre, je dois signer le bordereau de remise au
postier

Sur ce point là vous avez votre responsabilité en validant la commande avec
les conditions de livraison associées...
Droger Jean-Paul
Deltaplan a pensé très fort :
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un colis que je n'ai pas reçu. Ce colis avait été
envoyé via Coliposte, en Colissimo simple (réception sans signature), à
mon ancienne adresse (j'ai déménagé début mai, j'ai un changement
d'adresse depuis le 2 mai valable 6 mois). Il apparait comme étant livré
sur le suivi en ligne, mais je ne l'ai pas reçu.

Je suis allé me plaindre à la Poste, mais le moins qu'on puisse dire
c'est qu'ils ont bien montré qu'ils n'en avaient rien à faire. Tout ce
qu'ils m'ont dit c'est : "c'est livré", "c'est pas notre problème, c'est
ColiPoste", "débrouillez-vous pour demander à vos voisins si c'est pas
l'un d'eux qui l'a pris" (mon immeuble compte plus de 300 appartements,
et je ne sais même pas si ça a été livré à mon immeuble ou bien à mon
ancien immeuble).

J'ai essayé de contacter le centre de tri ColiPoste, sans succès, ils ne
répondent pas au téléphone.

L'expéditeur (un VPCiste) s'en lave les mains lui aussi, pour lui c'est
livré, peu importe à qui. Il me disent aussi que je n'ai qu'à me
débrouiller pour retrouver la personne qui a pris le colis à ma place.

Que puis-je donc faire ?

je parie que le livreur de Colissimo a mis le paquet dans ton ancienne
boite aux lettres si ton nom y était encore collé dessus, ou s'il
connaissait cette boite et si cela rentrait et il a signé à ta place
... la plupart des VPC envoyant en colissimo suivi .... Mais pour faire
vite le livreur signe pour toi!!

en ce qui me concerne je reçois des colissimo R3 (bientot R5), une
douzaine par an, et une ou deux fois par an je retrouve le paquer dans
ma boite normalisée ....

ici les procurations de recommandés et les changements d'adresse ne
sont pas connues de coli-poste!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain Montfranc
Droger Jean-Paul a écrit

boite et si cela rentrait et il a signé à ta place ... la plupart des VPC
envoyant en colissimo suivi .... Mais pour faire vite le livreur signe pour
toi!!

"en Colissimo simple (réception sans signature), " ;-)
galere
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Deltaplan a pensé très fort :
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un colis que je n'ai pas reçu. Ce colis avait été
envoyé via Coliposte, en Colissimo simple (réception sans signature), à
mon ancienne adresse (j'ai déménagé début mai, j'ai un changement
d'adresse depuis le 2 mai valable 6 mois). Il apparait comme étant livré
sur le suivi en ligne, mais je ne l'ai pas reçu.

Je suis allé me plaindre à la Poste, mais le moins qu'on puisse dire
c'est qu'ils ont bien montré qu'ils n'en avaient rien à faire. Tout ce
qu'ils m'ont dit c'est : "c'est livré", "c'est pas notre problème, c'est
ColiPoste", "débrouillez-vous pour demander à vos voisins si c'est pas
l'un d'eux qui l'a pris" (mon immeuble compte plus de 300 appartements,
et je ne sais même pas si ça a été livré à mon immeuble ou bien à mon
ancien immeuble).

J'ai essayé de contacter le centre de tri ColiPoste, sans succès, ils ne
répondent pas au téléphone.

L'expéditeur (un VPCiste) s'en lave les mains lui aussi, pour lui c'est
livré, peu importe à qui. Il me disent aussi que je n'ai qu'à me
débrouiller pour retrouver la personne qui a pris le colis à ma place.

Que puis-je donc faire ?

je parie que le livreur de Colissimo a mis le paquet dans ton ancienne
boite aux lettres si ton nom y était encore collé dessus, ou s'il
connaissait cette boite et si cela rentrait et il a signé à ta place ...
la plupart des VPC envoyant en colissimo suivi .... Mais pour faire vite
le livreur signe pour toi!!

en ce qui me concerne je reçois des colissimo R3 (bientot R5), une
douzaine par an, et une ou deux fois par an je retrouve le paquer dans ma
boite normalisée ....

ici les procurations de recommandés et les changements d'adresse ne sont
pas connues de coli-poste!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

colissimo en 5? c nouveau ca?
fabrice57
Deltaplan avait énoncé :
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un colis que je n'ai pas reçu. Ce colis avait été
envoyé via Coliposte, en Colissimo simple (réception sans signature), à
mon ancienne adresse (j'ai déménagé début mai, j'ai un changement
d'adresse depuis le 2 mai valable 6 mois). Il apparait comme étant livré
sur le suivi en ligne, mais je ne l'ai pas reçu.

Lorsque j'ai été me renseigner pour le suivi de courrier suite à mon
déménagement, il m'a été stipulé que cela prend effet 1 mois apres la
demande

Si cela n'a pas changé, c'est toujours le cas , donc quand as-tu fais
la demande et quand as-tu déménagé ?

et la périodicité est renouvelable 1 fois pour 6 mois supplementaire

Je suis allé me plaindre à la Poste, mais le moins qu'on puisse dire
c'est qu'ils ont bien montré qu'ils n'en avaient rien à faire. Tout ce
qu'ils m'ont dit c'est : "c'est livré", "c'est pas notre problème, c'est
ColiPoste", "débrouillez-vous pour demander à vos voisins si c'est pas
l'un d'eux qui l'a pris" (mon immeuble compte plus de 300 appartements,
et je ne sais même pas si ça a été livré à mon immeuble ou bien à mon
ancien immeuble).

J'ai essayé de contacter le centre de tri ColiPoste, sans succès, ils ne
répondent pas au téléphone.

L'expéditeur (un VPCiste) s'en lave les mains lui aussi, pour lui c'est
livré, peu importe à qui. Il me disent aussi que je n'ai qu'à me
débrouiller pour retrouver la personne qui a pris le colis à ma place.

Que puis-je donc faire ?

1 2 3