Combien de FAI ADSL à fin 2005 ?

Le
greben
Sorti du quatuor Wanadoo/Free/9T/Cegetel, Free et 9T seuls à proposer du dégroupage
total.

Tiscali France annoncé comme à vendre, CI devant aussi voir son tour de
table évoluer

Et quelques petits acteurs cantonnés à un marché de niche, comme Easyconnect ou Nerim.

Bref, comme dans la téléphonie mobile, un petit oligopole est en train de
se former.

http://www.elysee.fr/magazine/actualite/sommaire.php?doc=/documents/discours/2005/05VXFV.html

"Faire le choix de la concurrence, c'est par exemple donner aux Français
la possibilité, sans être pénalisés, de changer rapidement de banque, d'assureur, d'opérateur
de téléphonie, de fournisseur d'accès Internet."

Jacques Chirac

Changer *rapidement* et *sans pénalité* de FAI ADSL il y a du travail à faire :-/

Surtout si le dégroupage total est amené à se développer !

Changer de FAI ADSL alors qu'on a opté pour le dégroupage total semble
un parcours long, complexe, et fort onéreux

Des témoignages sont les bienvenus :-)
Nicolas
Le #1875038
Cegetel et 9T ont failli fusionné en 2004 afin justement de mettre un terme
à la guerre des prix.
Il faut savoir que ce sont les 2 seuls opérateurs à avoir un réseau d'accès
de grande capacité.
Les autres ISP passent soit par 9T soit par 9TEL pour joindre le client.
Une fois réunies, ces 2 sociétés vont remonter les tarifs à vitesse grand V
.
Profitez vite des prix actuels, cela ne va pas durer.

"Olivier Grebenieff" crs10k$20uu$

[...]

Angelot
Le #1875035
Bonsoir,

Il faut savoir que ce sont les 2 seuls opérateurs à avoir un réseau
d'accès

de grande capacité.

Pas réseau d'accès qui est essentiellement FT, mais réseau de transport
entre DSLAM et BAS (s'il existe) ou au-delà du BAS.
Angelot

SG
Le #1875001
Changer de FAI ADSL alors qu'on a opté pour le dégroupage total semble
un parcours long, complexe, et fort onéreux...

Mon experience :

Deux semaines pour un retour a la normale, c'est a dire annulation de
dégroupage total chez le Neuf après 6 mois de galère et ré-activation de
ligne chez France Telecom puis ouverture d'une ligne chez Wanadoo. FT avait
conservé mon numéro avant dégroupage et je n'ai pas payer la révouerture de
ligne, coup de bol a mon avis. Pas si compliqué que ca, mais en meme temps
faut pas hésiter non plus a prendre son téléphone pour bouger un peu tous
les acteurs !

greben
Le #1874989
[...]

Merci pour le témoignage.

Donc pas de connexion effective chez le 9 ?

Il est possible de demander à conserver son numéro d'appel FT en
étant dégroupé totalement chez 9T ? (C'est possible chez Free)

Je crois que pour annuler le dégroupage total on peut s'adresser directement
à FT pour révoquer le mandat donné au FAI. (Comme pour résilier la présélection)

Personne n'a tenté de passer de Free en dégroupage total à 9T en dégroupage total ? :-)
Circonstance aggravante : avec déménagement donc pas la meme paire de cuivre
physique, et conservation du numéro d'appel... :-)

Sauf erreur, le passage par FT après la résiliation de l'accès existant
est toujours obligatoire.