Commande netsh

3 réponses
Bureau du système d'information
Bonjour.

J'ai 2 questions à propos de la commande netsh :

- Je n'arrive pas à paramétrer un serveur dns primaire, et un serveur dns
secondaire via la commande netsh. J'utilise pour ce faire la commande
suivante : netsh interface ip set dns "Connexion au réseau local" static
xxx.xxx.xxx.xxx. Existe-t-il un moyen de déclarer plusieurs adresse IP avec
cette commande ?

- Je souhaite toujours via la commande netsh automatiser le changement de
l'adresse de la passerelle de mon réseau pour mes stations 2000/XP.
J'utilise la commande suivante : netsh interface ip set address "Connexion
au réseau local" ??????. Je mets ces ?????, car à priori, la commande
m'obligerait à indiquer ensuite l'adresse IP de ma station avant de pouvoir
lui indiquer une nouvelle passerelle. Mais ce n'est pas ce que je veut
faire. Je voudrais que ma commande puisse modifier l'adresse IP de la
passerelle sur la station qui va exécuter cette commande, et cela quelque
soit son adresse IP.

D'avance merci.

3 réponses

Bureau du système d'information
Je n'exécute pas cette commande sous NT4, mais sous 2000 et sous XP.

"saupiquet" a écrit dans le message de news:
0cdb01c3414d$d4d37160$
salut! je ne suis pas sur qu'elle existe sous NT4 en
natif .... :-/

-----Message d'origine-----
Bonjour.

J'ai 2 questions à propos de la commande netsh :

- Je n'arrive pas à paramétrer un serveur dns primaire,

et un serveur dns
secondaire via la commande netsh. J'utilise pour ce faire

la commande
suivante : netsh interface ip set dns "Connexion au

réseau local" static
xxx.xxx.xxx.xxx. Existe-t-il un moyen de déclarer

plusieurs adresse IP avec
cette commande ?

- Je souhaite toujours via la commande netsh automatiser

le changement de
l'adresse de la passerelle de mon réseau pour mes

stations 2000/XP.
J'utilise la commande suivante : netsh interface ip set

address "Connexion
au réseau local" ??????. Je mets ces ?????, car à priori,

la commande
m'obligerait à indiquer ensuite l'adresse IP de ma

station avant de pouvoir
lui indiquer une nouvelle passerelle. Mais ce n'est pas

ce que je veut
faire. Je voudrais que ma commande puisse modifier

l'adresse IP de la
passerelle sur la station qui va exécuter cette commande,

et cela quelque
soit son adresse IP.

D'avance merci.

.

Jean-Claude BELLAMY
Bureau du système d'information wrote:
J'ai 2 questions à propos de la commande netsh :

cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

- Je n'arrive pas à paramétrer un serveur dns primaire, et un serveur
dns secondaire via la commande netsh. J'utilise pour ce faire la
commande suivante : netsh interface ip set dns "Connexion au réseau
local" static xxx.xxx.xxx.xxx. Existe-t-il un moyen de déclarer
plusieurs adresse IP avec cette commande ?

Oui, avec la commande "add"

d:>netsh interface ip set dns LAN source = static 192.168.0.2
d:>netsh interface ip add dns LAN 192.168.0.49

Dans cet exemple, on attribue à l'interface de nom "LAN" 2 serveurs DNS :
le 1er à l'aide de la commande "set dns"
le 2ème à l'aide de la commande "add dns".
La (ou les ) commande(s) "netsh ...add dns..."
doi(ven)t suivre immédiatement la commande "netsh ...set dns..."

Ne pas utiliser le commutateur static avec la commande add, sinon cela
génère une erreur!

- Je souhaite toujours via la commande netsh automatiser le
changement de l'adresse de la passerelle de mon réseau pour mes
stations 2000/XP. J'utilise la commande suivante : netsh interface ip
set address "Connexion au réseau local" ??????. Je mets ces ?????,
car à priori, la commande m'obligerait à indiquer ensuite l'adresse
IP de ma station avant de pouvoir lui indiquer une nouvelle
passerelle. Mais ce n'est pas ce que je veut faire. Je voudrais que
ma commande puisse modifier l'adresse IP de la passerelle sur la
station qui va exécuter cette commande, et cela quelque soit son
adresse IP.

Dans ce cas, plutôt que NETSH (qui n'a pas prévu cette modif unique de
gateway), il vaut mieux utiliser un script VBS (ou une appli en VB ou en C,
..) qui fait appel à la classe WMI "Win32_NetworkAdapterConfiguration"

Elle possède justement une méthode "SetGateways" qui sert à cela :

fichier setgateway.vbs (à adapter! ici : brut de fonderie..)
--------------- couper ici ---------------
AdressePasserelle="192.168.1.1"
Metrique=1
set IPConfigSet GetObject("winmgmts:{impersonationLevel=impersonate}").ExecQuery _
("SELECT * FROM Win32_NetworkAdapterConfiguration WHERE IPEnabled=TRUE")
for each IPConfig in IPConfigSet
IPConfig.SetGateways AdressePasserelle,Metrique
next
--------------- couper ici ---------------
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
F. Dunoyer
Bureau du système d'information wrote:
Je n'exécute pas cette commande sous NT4, mais sous 2000 et sous XP.

Alors va dans le bon Newsgroup merci