Commencer avec Linux.

17 réponses
Todi del Peket
J'en ai marre de windows qui saute tout le temps. J'ai acheté cet ordi il y
a deux ans, juste avant que le patron du magasin (un certain Garray, à Ans)
ne mette la clé sous la porte sans prévenir. Depuis lors, les énervements
quasi quotidiens créés par cette machine ont sûrement raccourci ma vie de
cinq ans. Et les journées perdues me poussent à faire ce que je pense -mais
aussi ce que je crains d'une certaine façon- depuis longtemps, à savoir
passer à Linux.
Cet ordi saute de temps à autre dans mon travail, mais surtout et toujours
dans la lecture de CD d'encyclopédie ou de jeux simples pour les enfants
(lapin malin, le club des trouvetout...).
J'ai épargné. Je vais acheter un second ordinateur. Ma première idée est de
formater l'ordino des enfants (qui sera aussi celui qui sera branché sur
internet) en windows, et de conserver l'actuel pour moi, mais en Linux.

Mais je me pose des tas de questions. J'ai supposé des réponses et, s'il
vous plait, dites-moi si elles sont exactes, ou complètement erronées, ou
jusqu'à quel point elles le sont.
Je vous en remercie beaucoup !

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?
Si vous savez qqchose à ce propos, je serai très content de le savoir.
Réponse supposée : ces firmes ne font pas grand'chose pour linux, il y a
peut-être des pilotes écrits par de bonnes têtes linuxiennes, mais il faut
les trouver.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ?
Réponse supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec l'adresse où
les télécharger ?

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase III.
J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en "dot prompt".
Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec les produits
Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette commande
doit pouvoir être reproduite.

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source, déjà
réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas si
vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais rien
en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider à ma
reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais j'aimais
aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce newsgroup
?

Merci pour toutes vos réponses !

Roger Lhoest

10 réponses

1 2
Nicolas S.
Todi del Peket a écrit :

<SNIP>

Bienvenue dans le monde du Libre. ;-)

J'ai épargné. Je vais acheter un second ordinateur. Ma première idée est de
formater l'ordino des enfants (qui sera aussi celui qui sera branché sur
internet) en windows, et de conserver l'actuel pour moi, mais en Linux.

Mais je me pose des tas de questions. J'ai supposé des réponses et, s'il
vous plait, dites-moi si elles sont exactes, ou complètement erronées, ou
jusqu'à quel point elles le sont.
Je vous en remercie beaucoup !

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?
Si vous savez qqchose à ce propos, je serai très content de le savoir.
Réponse supposée : ces firmes ne font pas grand'chose pour linux, il y a
peut-être des pilotes écrits par de bonnes têtes linuxiennes, mais il faut
les trouver.

Remarque: en général, et pour les matériels dits compatibles Linux, il
n'y a pas besoin d'installer manuellement les pilotes. Les distributions
récentes comme Mandriva s'en occupent très bien toutes seules, même si
une petite configuration peut s'avérer nécessaire.
Pensez à brancher et à allumer tous vos périphériques à l'installation.

Vous verrez bien s'ils sont supportés.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ?
Réponse supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

Les applications Windows sont souvent utilisées via un émulateur: wine.
Cependant, tous ne fonctionnent pas. Il faut essayer.
Nombre de distributions Linux sont fournies avec une panoplie de petits
jeux.

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec l'adresse où
les télécharger ?

Google est votre ami.

http://tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/
Mais il en existe d'autres (-> google!).

Pour la grande majorité des drivers, il est inutile de passer par une
installation manuelle.

Orientez vous vers une distribution réputée facile comme Mandriva (aussi
connue pour un bon support matériel) qui possède un grand nombre de
paquetages.

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase III.
J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en "dot prompt".
Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec les produits
Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette commande
doit pouvoir être reproduite.

Je l'ignore.

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source, déjà
réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas si
vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

Des éditeurs HTML complets existent bien évidemment sous Linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

Il faudra songer à une exportation dans un format de fichier reconnu par
un équivalent sous GNU/Linux.
A noter la sortie prochaine et très prometteuse d'Openoffice.org 2.0.

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais rien
en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider à ma
reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

Oui. Mais il faut s'attendre à un investissement personnel non
négligeable au début. Lisez beaucoup de documentation sur Linux. Vous
progresserez rapidement.

Disons que le temps passer à l'apprentissage est réel, mais vous en
passerez aussi beaucoup moins à faire des redémarrages, recherches de
virus, défragmentations et réinstallations complètes.

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais j'aimais
aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce newsgroup
?

Ne cherchez pas sur les newsgroups. Cherchez sur le web. Il existe de
très bons sites francophones de vulgarisation GNU/Linux, comme
http://lea-linux.org/ pour n'en citer qu'un.

Pour ne pas vous discréditer vis-à-vis des contributeurs des newsgroups,
gardez cette option pour des problèmes précis et sur lesquels vous avez
déjà cherché des solutions et documentations.

Ceci dit, avec un accès web pour faire de bonnes recherches et avec les
documentations incluses comme les HOWTOs, Linux est à la portée de tous.
Il suffit de savoir lire.

Enfin, la plupart des distributions GNU/Linux sont gratuites, ça ne
coûte rien d'essayer!

Cordialement,
--
Nicolas S.
jp
Todi del Peket wrote:

J'en ai marre de windows qui saute tout le temps. J'ai acheté cet ordi il
y a deux ans, juste avant que le patron du magasin (un certain Garray, à
Ans) ne mette la clé sous la porte sans prévenir. Depuis lors, les
énervements quasi quotidiens créés par cette machine ont sûrement
raccourci ma vie de cinq ans. Et les journées perdues me poussent à faire
ce que je pense -mais aussi ce que je crains d'une certaine façon- depuis
longtemps, à savoir passer à Linux.
Cet ordi saute de temps à autre dans mon travail, mais surtout et toujours
dans la lecture de CD d'encyclopédie ou de jeux simples pour les enfants
(lapin malin, le club des trouvetout...).
J'ai épargné. Je vais acheter un second ordinateur. Ma première idée est
de formater l'ordino des enfants (qui sera aussi celui qui sera branché
sur internet) en windows, et de conserver l'actuel pour moi, mais en
Linux.

Mais je me pose des tas de questions. J'ai supposé des réponses et, s'il
vous plait, dites-moi si elles sont exactes, ou complètement erronées, ou
jusqu'à quel point elles le sont.
Je vous en remercie beaucoup !

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?
Si vous savez qqchose à ce propos, je serai très content de le savoir.
Réponse supposée : ces firmes ne font pas grand'chose pour linux, il y a
peut-être des pilotes écrits par de bonnes têtes linuxiennes, mais il faut
les trouver.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ?
Réponse supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec l'adresse
où les télécharger ?

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase
III. J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en "dot
prompt". Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec les
produits Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette commande
doit pouvoir être reproduite.

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source, déjà
réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas si
vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais
rien en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider à
ma reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais j'aimais
aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce
newsgroup ?

Merci pour toutes vos réponses !

Roger Lhoest

l'ideal pour l'instant est d'installer windows et linux sur un même
ordinateur
personnellemznt j'ai win XP et mandrake 10.1 et j'utilise pour 95% de mon
temps linux
Nikoo
jp a écrit :
Todi del Peket wrote:

J'en ai marre de windows qui saute tout le temps. J'ai acheté cet ordi il
y a deux ans, juste avant que le patron du magasin (un certain Garray, à
Ans) ne mette la clé sous la porte sans prévenir. Depuis lors, les
énervements quasi quotidiens créés par cette machine ont sûrement
raccourci ma vie de cinq ans. Et les journées perdues me poussent à faire
ce que je pense -mais aussi ce que je crains d'une certaine façon- depuis
longtemps, à savoir passer à Linux.
Cet ordi saute de temps à autre dans mon travail, mais surtout et toujours
dans la lecture de CD d'encyclopédie ou de jeux simples pour les enfants
(lapin malin, le club des trouvetout...).
J'ai épargné. Je vais acheter un second ordinateur. Ma première idée est
de formater l'ordino des enfants (qui sera aussi celui qui sera branché
sur internet) en windows, et de conserver l'actuel pour moi, mais en
Linux.

Mais je me pose des tas de questions. J'ai supposé des réponses et, s'il
vous plait, dites-moi si elles sont exactes, ou complètement erronées, ou
jusqu'à quel point elles le sont.
Je vous en remercie beaucoup !

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?
Si vous savez qqchose à ce propos, je serai très content de le savoir.
Réponse supposée : ces firmes ne font pas grand'chose pour linux, il y a
peut-être des pilotes écrits par de bonnes têtes linuxiennes, mais il faut
les trouver.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ?
Réponse supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec l'adresse
où les télécharger ?

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase
III. J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en "dot
prompt". Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec les
produits Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette commande
doit pouvoir être reproduite.

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source, déjà
réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas si
vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais
rien en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider à
ma reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais j'aimais
aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce
newsgroup ?

Merci pour toutes vos réponses !

Roger Lhoest

l'ideal pour l'instant est d'installer windows et linux sur un même
ordinateur
personnellemznt j'ai win XP et mandrake 10.1 et j'utilise pour 95% de mon
temps linux

Non, l'idéal, et c'est écrit partout sur le Net et sur le site de
Mandriva, ce sont deux disques séparés, un pour chaque système.
cavelier jean-jacques
Todi del Peket nous disait récemment dans
<42c96ed3$0$26905$:

J'en ai marre de windows qui saute tout le temps. J'ai acheté cet ordi il
y a deux ans, juste avant que le patron du magasin (un certain Garray, à
Ans) ne mette la clé sous la porte sans prévenir. Depuis lors, les
énervements quasi quotidiens créés par cette machine ont sûrement
raccourci ma vie de cinq ans. Et les journées perdues me poussent à faire
ce que je pense -mais aussi ce que je crains d'une certaine façon- depuis
longtemps, à savoir passer à Linux.
Cet ordi saute de temps à autre dans mon travail, mais surtout et toujours
dans la lecture de CD d'encyclopédie ou de jeux simples pour les enfants
(lapin malin, le club des trouvetout...).
J'ai épargné. Je vais acheter un second ordinateur. Ma première idée est
de formater l'ordino des enfants (qui sera aussi celui qui sera branché
sur internet) en windows, et de conserver l'actuel pour moi, mais en
Linux.

Mais je me pose des tas de questions. J'ai supposé des réponses et, s'il
vous plait, dites-moi si elles sont exactes, ou complètement erronées, ou
jusqu'à quel point elles le sont.
Je vous en remercie beaucoup !

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?
Si vous savez qqchose à ce propos, je serai très content de le savoir.
Réponse supposée : ces firmes ne font pas grand'chose pour linux, il y a
peut-être des pilotes écrits par de bonnes têtes linuxiennes, mais il faut
les trouver.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ?
Réponse supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec l'adresse
où les télécharger ?

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase
III. J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en "dot
prompt". Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec les
produits Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette commande
doit pouvoir être reproduite.

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source, déjà
réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas si
vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais
rien en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider à
ma reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais j'aimais
aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce
newsgroup ?

Merci pour toutes vos réponses !

Roger Lhoest

Bonjour.
Par ex chez mandriva il y a une liste du matos supporté (beaucoup).
http://www.linux-mandrake.com/fr/fhard.php3
J'ai une canon qui fonctionne très bien sur une mandriva.
Si la tienne n'est pas reconnue sache qu'il y a la solution
turboprint(driver payant très bon ;complets ; il permet même le réglage des
buses d'une canon sous linux).
Je dirai que dans un premier temps tu devrais garde un windows sur un
deuxième bd ce serait l'idéal.
Surtout linux c'est une communauté d'entre-aide!
--
cordialement j'agençais.
Ce message a été écrit sur un système libre madrague ver 10.1
Nicolas S.
cavelier jean-jacques a écrit :

Surtout linux c'est une communauté d'entre-aide!

Il n'y a pas de communauté Linux.

--
Nicolas S.
Jide
Le Mon, 04 Jul 2005 19:18:03 +0200, Todi del Peket a écrit :

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?

Pas de pilotes : ca PEUT fonctionner mais.. Mais il existe des "pilotes"
payants, TurboPrint pour les imprimantes et VueScan pour les scanners qui
marchent tres bien.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ? Réponse
supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

Aucune chance..

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec
l'adresse où les télécharger ?

Ca ne marche pas comme ça ,mais il y a des sites ( aller a la peche
sur Google..)qui proposent plus ou moins ce genre de choses, en general on
n'a pas le bon periph ni la bonne version de LINUX..

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase
III. J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en
"dot prompt". Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec
les produits Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette
commande doit pouvoir être reproduite.

Linux fait tout mais ... faut savoir lui demander et c'est souvent tres
tres delicat

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source,
déjà réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas
si vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

Questions pour moi sans reponse...

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais
rien en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider
à ma reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

Ne vous faites pas d'illusions, Linux peut tres bien s'insaller et
reconnaitre quelques periphs. PLus probablement il faudra bidouiller et ce
n'est pas evident.Personnellement j'ai mis plus d'un an a avoir les
fonctionnalites que je voulais et a tourner correctement. A mon avis, le
resultat vaut l'effort, mais il faut le savoir au depart.

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais
j'aimais aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce
newsgroup ?

Il existe des paquets de sites et forums sur Linux mais en general
beaucoup plus tournes vers des problemes tres "bidouille" que vers le
debutant, sans compter les forums franchement detestables ou un quarteron
d'imbeciles pretentieux vous insulte copieusement.
Un conseil: si vous installez une Mandriva, payer la cotisation au club,
les forums y sont sympas et efficaces
Bonne chance
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Nikoo
Nicolas S. a écrit :
cavelier jean-jacques a écrit :

Surtout linux c'est une communauté d'entre-aide!

Il n'y a pas de communauté Linux.

Parce que tu crois qu'on est payé pour diffuser nos maigres
connaissances tous les soirs en rentrant du boulot ?

Bien sûr qu'il y a une communauté d'entre-aide, c'est complètement idiot
de dire le contraire.
Robert Spilleboudt
Bonjour,
J'ai fais ce saut de Win vers Linux au cours des 6 derniers mois.
Mes conseils:
- au départ, installer Linux sur le nouveau PC et garder l'ancien en Win
(parce que si on installe les deux sur la même machine,au début, on rique
d'écraser le "boot")
- choisir une distribution facile (Mandriva)
- connecter TOUS les périphériques et installer. C'est facile et rapide.
Ensuite, on voit quels sont les périphériques non connus.

Pour ces périhériques, il faut chercher avec google. La connaissance de
l'anglais est indispensable.

Attention: la machine Linux sera souvent connectée à Internet, pour
rechercher, download de software.

Le modem Diva Eicon ADSL est sans doute avec une connection USB. Linux ne le
supporte sans doute pas: il préfère une connection Ethernet.
J'ai noté ceci:

Todi del Peket wrote:

J'en ai marre de windows qui saute tout le temps. J'ai acheté cet ordi il
y a deux ans, juste avant que le patron du magasin (un certain Garray, à
Ans) ne mette la clé sous la porte sans prévenir. Depuis lors, les
énervements quasi quotidiens créés par cette machine ont sûrement
raccourci ma vie de cinq ans. Et les journées perdues me poussent à faire
ce que je pense -mais aussi ce que je crains d'une certaine façon- depuis
longtemps, à savoir passer à Linux.
Cet ordi saute de temps à autre dans mon travail, mais surtout et toujours
dans la lecture de CD d'encyclopédie ou de jeux simples pour les enfants
(lapin malin, le club des trouvetout...).
J'ai épargné. Je vais acheter un second ordinateur. Ma première idée est
de formater l'ordino des enfants (qui sera aussi celui qui sera branché
sur internet) en windows, et de conserver l'actuel pour moi, mais en
Linux.

Mais je me pose des tas de questions. J'ai supposé des réponses et, s'il
vous plait, dites-moi si elles sont exactes, ou complètement erronées, ou
jusqu'à quel point elles le sont.
Je vous en remercie beaucoup !

1) Question : Mes périphériques (Imprimante Canon I550, Scanner HP 3500,
Modem Eicon Diva ADSL) fonctionneraient-ils sous linux ?
Autrement dit, Canon, HP et Eicon fournissent-ils des pilotes pour leurs
produits ?
Si vous savez qqchose à ce propos, je serai très content de le savoir.
Réponse supposée : ces firmes ne font pas grand'chose pour linux, il y a
peut-être des pilotes écrits par de bonnes têtes linuxiennes, mais il faut
les trouver.

2) Les jeux ci-dessus fonctionneraient-ils sous Linux ?
Réponse supposée : sûrement pas. Ou alors, c'est du pur hasard, faut que
quelqu'un ait décidé personnellement de le faire.

3) Avant d'acheter mon nouvel ordinateur : existe-t-il un site qui
répertorie les pilotes déjà écrits pour les périphériques, avec l'adresse
où les télécharger ?

4) J'ai eu mon premier ordi (un 386 MX) du temps de la gloire de dBase
III. J'appréciais beaucoup ce logiciel et l'ai toujours utilisé en "dot
prompt". Je n'ai jamais retrouvé certaines de ses facilités avec les
produits Microsoft. Je pense surtout à la commande "set carry on".
Réponse supposée : si Linux permet la liberté que j'ai lue, cette commande
doit pouvoir être reproduite.

5) Depuis deux ans, mon ordinateur servant pour mon hobby, j'ai pris
l'habitude de ranger mes notes, scan et ORL sous fichier html. J'utilise
"dreamweaver", qui permet d'intervenir facilement sur le code-source, déjà
réduit à sa basique expression, quand il y a un problème.
Réponse supposée : il ne devrait pas y avoir de problème. Vrai ou pas si
vrai ?.
Réponse bis : un logiciel comme "dreamweaver" existe aussi sous linux.

6) Les documents Access ? Possible de les transformer en Linux ?
Réponse supposée : oui.

7) La question fondamentale. Je n'ai pas beaucoup de temps. J'y connais
rien en Linux. Je ne connais personne dans les environs qui puisse aider à
ma reconversion en Linux.
Quelle chance ai-je d'y réussir seul avec un QI moyen ?

8) J'aurais peut-être dû poser cette question dès le départ, mais j'aimais
aussi avoir votre opinion sur les questions ci-dessus.
Existe-il un FAQ qui aborderait certaines de ces questions sur ce
newsgroup ?

Merci pour toutes vos réponses !

Roger Lhoest

Nicolas S.
Nikoo a écrit :

Parce que tu crois qu'on est payé pour diffuser nos maigres
connaissances tous les soirs en rentrant du boulot ?

Bien sûr qu'il y a une communauté d'entre-aide, c'est complètement idiot
de dire le contraire.

L'entre-aide existe, j'y participe, je ne suis pas payé pour, et je
n'appartiens à aucune communauté.

Que pensez vous de la "communauté" cuisine et de la tarte à la framboise?

--
Nicolas S.
Nikoo
Nicolas S. a écrit :
Nikoo a écrit :

Parce que tu crois qu'on est payé pour diffuser nos maigres
connaissances tous les soirs en rentrant du boulot ?

Bien sûr qu'il y a une communauté d'entre-aide, c'est complètement
idiot de dire le contraire.

L'entre-aide existe, j'y participe, je ne suis pas payé pour, et je
n'appartiens à aucune communauté.

Que pensez vous de la "communauté" cuisine et de la tarte à la framboise?

Ensemble de personnes ayant un, ou des interêts commun.

Même si vous en faites partie sans le savoir ou sans le vouloir, on vous
garde quand même, c pas grave

;)
1 2