comment accelerer le declenchement des impressions ?

20 réponses
Etienne
je réexpose à nouveau le problème que personne n'a réussi à résoudre :
Windows NT4 (micro serveur sans réseau) est installé sur un disque dur C:
mon application principale (logiciel de caisse enregistreuse) est installée
sur un disque dur E:
les impressions lancées depuis le disque E: vers le port LPT1 sont très
longues à se déclencher.
y-a-t'il des paramètres à indiquer dans la base du registre pour accélérer
le déclenchement des impressions ?
merci pour votre réponse.

10 réponses

1 2
Fifi
Etienne a écrit:
je réexpose à nouveau le problème que personne n'a réussi à résoudre :
Windows NT4 (micro serveur sans réseau) est installé sur un disque dur C:
mon application principale (logiciel de caisse enregistreuse) est installée
sur un disque dur E:
les impressions lancées depuis le disque E: vers le port LPT1 sont très
longues à se déclencher.
y-a-t'il des paramètres à indiquer dans la base du registre pour accélérer
le déclenchement des impressions ?

Dans la base de registre je vois pas trop....
Dans la configuration de l'imprimante vous pouvez la mettre en
priorite haute et lui faire commencer l'impression immediatement
sans attendre que toute les pages aient ete spoolees.
Mais c'est peut-etre deja cette config...

C'est quoi "tres long a se declencher" ?

Y'aurait des donnees graphiques dans ce qui part vers l'imprimante ?
(Dessins, images).

Phil.
Ascadix
Etienne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

je réexpose à nouveau le problème que personne n'a réussi à résoudre :
Windows NT4 (micro serveur sans réseau) est installé sur un disque
dur C: mon application principale (logiciel de caisse enregistreuse)
est installée sur un disque dur E:
les impressions lancées depuis le disque E: vers le port LPT1 sont
très longues à se déclencher.
y-a-t'il des paramètres à indiquer dans la base du registre pour
accélérer le déclenchement des impressions ?
merci pour votre réponse.

J'ai pas souvenir d'une réponse à ma sugestion de mesures test avec filemon
/ procmon / portmon pour savoir ou sont les différents délais d'attentes
entre :

- l'application
- la mise en spool
- l'initialisation du port //
- le transfert des data sur le port //
- la sortie du papier

Faudrait d'abord savoir ou passe les secondes pour pouvoir t'aider
Et ...vu l'age de la quesion, remet-nous le décors ..marques, modéles,
réglages ....

1) Combien de temsp pour que ton applis commence à générer l'impression ?
coimbien de temsp pour la générer en complet ? si tu spool, met le spooler
en pause, comme ça pas de temsp perdu à ressortir du spool, t'as juste le
temps de remplissage à mesure.
amélioration : CPU + puissant ou redévellopement de l'applis

2) tu spool ? tu spool pas ? partiel
amélioration : désactiver le spool de windows, ou le mettre sur un disque
rapide, voir un ramdisk ( probablement de peu d'interet ..voir la taille
des jobs )
autre piste : utiliser un couple applis / imprimante qui causent en
direct sans utiliser la couche spooler/gestion d'impression de Windows

3) quand un truc arrive dans le spool, combien de temsp avant que ça
commence à passer dans le port //
amélioration : essayer les différents mode : EPP / ECP / bidi // ( voir
dans le BIOS )
amélioration : si PC pouri : utiliser une carte avec un port // en rab de
meilleur qualité
vérifier si il n'y a pas un autre soft qui dispute l'utilisation du port
// ( pilote scanner, disque externe genre ZIP ..)
amélioration : si cable // défectueux ou pas conforme avec les normes
pour bien supporter les modes de transfers rapide ECP ou EPP : changer de
cable et en mettre un bon
amélioration : si imprimante lente essayer un modéle plus rapide, pas
forcement une mécanique + rapide, ça peut être juste un défaut de gestion
du port // ( voir si il ya des mises à jours de firmware, ou un autre
modèle )

4) une fois la comm PC -->> Imp en cours ..ça passe vite ou pas ? même
recommandation que juste avant.

5) une fois les données dans l'imprimante ..combien de temps pour que ça
sorte ?
essaye de réduire la résolution, imprime en B&N pas en gris, ...

PS: pour l'option n°2, j'ai rencontré le cas d'un systeme de gestion de
stocks logistiques ou on imprime des centaines d'étiquettes par jours sur
des imp thermiques, le dévellopeur du soft génére les impressions
completement dnas son application et les pouses via le port série sur les
imprimantes car il n'a jamais pu obtenir de résultat correctes avec les
drivers Windows fournis par le fabricant des imprimantes
* impression directe : 3 sec / étiquette
* impression via le pilote : +/- 25 secondes par étiquette ( trés lent à
génerer le job et à la envoyer au spooler )
* si utilisation d'une autre imprimante ( genre laserjet 4 ou 5 ) .. les job
sont générés en passé au spooler en moins de 5 sec, c'est pas encore la
vitesse du direct, mais ça prouve bien un pb dans l'autre )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Etienne
merci Ascadix d'essayer d'elucider mon problème.

J'ai pas souvenir de ta suggestion de mesures test avec filemon
/ procmon / portmon (ké-sa-ko?) pour savoir ou sont les différents délais
d'attentes
entre :
- l'application
- la mise en spool
- l'initialisation du port //
- le transfert des data sur le port //
- la sortie du papier

1) Combien de temps pour que ton appli commence à générer l'impression ?

20 secondes
combien de temps pour la générer en complet ? 21 secondes

dans la config de l'imprimante de tickets de caisse Samsung SRP 350 :
pas de spool , imprimer directement sur l'imprimante.

Par contre au niveau des propriétés du serveur d'impression,
dans l'onglet "avancées"
il y a inscrit en dossier Spoule : E:W_caiss20Spool
x activer l 'enregistrement des evenements d'erreur du spouleur
x activer l 'enregistrement des evenements d'avertissements du spouleur
x activer l 'enregistrement des evenements d'information du spouleur

Est-ce que cela interfert avec la configuration de l'imprimante définie par
défaut , je ne sais pas.

redévellopement de l'appli : le développeur ne reconnait pas qu'il y a
problème et ne veut plus rien développer malgre mes demandes.

quand je fais un test d'impression depuis le panneau de config de
l'imprimante , l'impression est immédiate.

2) autre piste : utiliser un couple applis / imprimante qui causent en
direct sans utiliser la couche spooler/gestion d'impression de Windows
je ne demande pas mieux...

3) quand un truc arrive dans le spool, combien de temps avant que ça
commence à passer dans le port // je ne sais pas le mesurer
>> amélioration : essayer les différents mode : EPP / ECP / bidi // ( voir
>> dans le BIOS )

actuellement mode ECP

>> vérifier si il n'y a pas un autre soft qui dispute l'utilisation du

port
>> // ( pilote scanner, disque externe genre ZIP ..)

je n'ai rien vu

>> amélioration : si imprimante lente essayer un modéle plus rapide, pas
>> forcement une mécanique + rapide, ça peut être juste un défaut de

gestion
>> du port // ( voir si il ya des mises à jours de firmware, ou un autre
>> modèle )

4) une fois la comm PC -->> Imp en cours ..ça ne passe pas vite

5) une fois les données dans l'imprimante ..combien de temps pour que ça
sorte ? moins d'une seconde

Etienne
voici quelques éléments de réponse aux questions de Phil. :

Dans la configuration de l'imprimante vous pouvez la mettre en
priorite haute et lui faire commencer l'impression immediatement
sans attendre que toute les pages aient ete spoolees.
Oui , c'est deja cette config...

--------------------------------
Par contre au niveau des propriétés du serveur d'impression,
dans l'onglet "avancées"
il y a inscrit en dossier Spoule : E:W_caiss20Spool
x activer l 'enregistrement des evenements d'erreur du spouleur
x activer l 'enregistrement des evenements d'avertissements du spouleur
x activer l 'enregistrement des evenements d'information du spouleur

Est-ce que cela interfert avec la configuration de l'imprimante définie par
défaut , je ne sais pas.

C'est quoi "tres long a se declencher" ? 20 secondes avant le

déclenchement de l'impression

alors que si je demande une page de test depuis le panneau de configuration
,l'impression est immédiate.

Y'aurait des donnees graphiques dans ce qui part vers l'imprimante ?

non.
(Dessins, images).

Ascadix
Etienne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:ejS%

merci Ascadix d'essayer d'elucider mon problème.

J'ai pas souvenir de ta suggestion de mesures test avec filemon
/ procmon / portmon (ké-sa-ko?) pour savoir ou sont les différents
délais d'attentes
entre :
- l'application
- la mise en spool
- l'initialisation du port //
- le transfert des data sur le port //
- la sortie du papier

De mémoire, à l'époque j'avais juste du citer filemon et portmon car procmon
n'exitait pas encore ( ou je ne l'avais pas encore vu ..), plus besoin de
filemon, procmon fait mieux.
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/processmonitor.mspx
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/portmon.mspx

Je te laisse lire la petite page de doc qui va avec, l'idée est de les
lancer et de surveiller ce qui se passe sur le PC pour déterminer ou sont
les temps d'attente

Déjà une info simple ? ..le gestionnaire de taches ? il est comment pendant
que tu imprime ? il monte prés de 100 % pendant 30 secondes ou il reste
assez bas ?
Si tu as du mal à voitr, récupére ProcessExplorer là :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/ProcessExplorer.mspx

il t'affiche l'activité processeur par applis avec un joli graphique
historique, si l'applis charge trés fort le CPU pendant 10-15-*20 secondes
..t'as trouvé le pb, il te faut donc soit:
- un PC plus puissant
- une applis mieux dévellopé

Sinon ..on continu

1) Combien de temps pour que ton appli commence à générer
l'impression ? 20 secondes combien de temps pour la générer en
complet ? 21 secondes

dans la config de l'imprimante de tickets de caisse Samsung SRP 350
: pas de spool , imprimer directement sur l'imprimante.

Donc procmon sans trop d'interet vu que j'y pensait pour voir à quel moment
le spooler commençait à se remplir

Par contre au niveau des propriétés du serveur d'impression,
dans l'onglet "avancées"
il y a inscrit en dossier Spoule : E:W_caiss20Spool
x activer l 'enregistrement des evenements d'erreur du spouleur
x activer l 'enregistrement des evenements d'avertissements du
spouleur
x activer l 'enregistrement des evenements d'information du spouleur

Est-ce que cela interfert avec la configuration de l'imprimante
définie par défaut , je ne sais pas.

Aucune raison pour que ça fasse de différence avec une impression de page de
test

redévellopement de l'appli : le développeur ne reconnait pas qu'il y a
problème et ne veut plus rien développer malgre mes demandes.

quand je fais un test d'impression depuis le panneau de config de
l'imprimante , l'impression est immédiate.

Rien que ça ..ça laisse furieusement penser que le délais est situé soit:
- dans l'application elle-même
- au moment de la communication Application >> spooler

Et si tu imprime un petit texte de 15-20 lignes avec WordPad ..ça imprime
vite ou pas ?

2) autre piste : utiliser un couple applis / imprimante qui causent
en direct sans utiliser la couche spooler/gestion d'impression de
Windows je ne demande pas mieux...

Cemodéle d'imprimant doit probablement pouvoir le faire, 2 polices intégrées
et qq codes bares, mais ça veut dire un dév qui s'en occupe et la
disponibilité des infos de command directes .. voir si les 2 sont possibles
ou pas.

3) quand un truc arrive dans le spool, combien de temps avant que ça
commence à passer dans le port // je ne sais pas le
mesurer
amélioration : essayer les différents mode : EPP / ECP / bidi // (
voir dans le BIOS )

actuellement mode ECP

Si l'imp de test est bonne .. pas besoin de toucher à ça.

vérifier si il n'y a pas un autre soft qui dispute l'utilisation
du port // ( pilote scanner, disque externe genre ZIP ..)

je n'ai rien vu

idem ..rien à changer

amélioration : si imprimante lente essayer un modéle plus rapide,
pas forcement une mécanique + rapide, ça peut être juste un défaut
de gestion du port // ( voir si il ya des mises à jours de
firmware, ou un autre modèle )

4) une fois la comm PC -->> Imp en cours ..ça ne passe pas vite

5) une fois les données dans l'imprimante ..combien de temps pour
que ça sorte ?

moins d'une seconde

Bon, vu que l'impression de test est bonne, peut-tu essayer avec une autre
imprimante ? genre une jet d'encre ou une laser ?
as-tu aussi le même délais ?

Si tu as une différence notable, regarde si le résultat te suffit, sinon
cherche une mise à jours éventuelle pour ton pilote précis, et dans tous les
cas, si la page de test sort bien à chaque coup qqsoit le pilote et que ton
applis à un comportement différent ... prend les pages de test et fais-les
bouffer au pisseur de code ( c'est pas du WinDev par hazard ? )

Si tu n'as pas de différence ou si ce n'est pas suffisant, passe à la suite

- réactive le spooler sur le réglage " imprimer aprés la derniere page" et
suspend le spooler ( dans le menu fichier )

utilise procmon pour surveiller le dossier du spooler "E:W_caiss20Spool"
( voir à quel heure le fichier de spool apparait - c'est quasi-instantanée )
tu peut aussi surveiller ton applis ..histoire de voir si elle se met par
hazard à avoir une activié disque intensive à ce moment.

agrandi l'horloge .. choisi une minute pile .... et clic sur impression dans
ton applis

ensuite, attend un peu ( le délai habituel quoi .. )

et cherche procmon la premier écriture d'un fichier dans le dossier spool
... et la derniere .
( regarde dans le spooler .. il fait quel taille le job ?)

si déjà tu as 15 ou 20 secondes avante voir arriver qqchose, c'est que
l'applis prend son temps pour envoyer qqchsoe au spooler, lui ne peut rien
faire avant d'avoir reçu les données de l'appli. --> Question ..pour le
dévellopeur ..que fout l'applis pendant ce temps ??

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Fifi
Ascadix a écrit:

si déjà tu as 15 ou 20 secondes avante voir arriver qqchose, c'est que
l'applis prend son temps pour envoyer qqchsoe au spooler, lui ne peut
rien faire avant d'avoir reçu les données de l'appli.

Je partage egalement cette idee.
Dans les softs de caisse enregistreuse ont trouve des systemes
d'enregistrement des operations et de ventilation qui finissent
par prendre de plus en plus de temps au fur et a mesure que les
BDD deviennent importantes (indexation) sans oublier les backups
ou les doubles ecritures pour la securite.

Quoi que 20 sec. c'est quand meme long pour ca...

Phil.
Etienne
"Ascadix" a écrit dans le message news: >

> quand tu fais un test d'impression depuis le panneau de config de
> l'imprimante , l'impression est immédiate.

> Rien que ça ..ça laisse penser que le délai est situé soit:
- dans l'application elle-même
- au moment de la communication Application >> spooler

Et si tu imprimes un petit texte de 15-20 lignes avec WordPad ..ça imprime
vite ou pas ?

réponse: quand j'imprime un petit texte de 15-20 lignes avec WordPad ..ça
imprime immédiatement.
mais si j'arrête l'impression en cours (testé plusieurs fois) ,
j'obtiens un message Dr Watson :
"une erreur d'application s'est produite et un enregistrement d'erreur est
généré
Spools.exe
débordement de pile "
suite à cet arrêt d'impression, il n'y a plus d'imprimante apparente dans le
panneau de configuration et je dois rebooter le systeme pour les voir
réapparaitre.
y-a-t-il un indice d'un fichier manquant ou défaillant ?

Bon, vu que l'impression de test est bonne, peux-tu essayer avec une autre
imprimante ? genre une jet d'encre ou une laser ?
as-tu aussi le même délai ?

réponse : j'ai essayé avec une imprimante laser HP , le délai de
déclenchement de l'impression depuis l'application de caisse est le même
qu'avec l'autre imprimante : 20 secondes.

si déjà tu as 15 ou 20 secondes avant de voir arriver qqchose, c'est que
l'appli prend son temps pour envoyer qqchose au spooler, lui ne peut rien
faire avant d'avoir reçu les données de l'appli. --> Question ..pour le
développeur ..que fout l'appli pendant ce temps ??

réponse : elle fait poireauter les clients et le caissier ou la caissière.

pour le moment je n'ai pas eu le temps de faire des essais de procmon.
Ascadix
Etienne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:%

"Ascadix" a écrit dans le message news: >

quand tu fais un test d'impression depuis le panneau de config de
l'imprimante , l'impression est immédiate.

Rien que ça ..ça laisse penser que le délai est situé soit:
- dans l'application elle-même
- au moment de la communication Application >> spooler

Et si tu imprimes un petit texte de 15-20 lignes avec WordPad ..ça
imprime vite ou pas ?

réponse: quand j'imprime un petit texte de 15-20 lignes avec WordPad
..ça imprime immédiatement.

Même avec le spooler réactivé ? tu sent pas de différence ?
Donc spooler OK, pilote à peu prés rapide, et communication PC / imp ok
..reste juste l'application ..

mais si j'arrête l'impression en cours (testé plusieurs fois) ,
j'obtiens un message Dr Watson :
"une erreur d'application s'est produite et un enregistrement
d'erreur est généré
Spools.exe
débordement de pile "
suite à cet arrêt d'impression, il n'y a plus d'imprimante apparente
dans le panneau de configuration et je dois rebooter le systeme pour
les voir réapparaitre.
y-a-t-il un indice d'un fichier manquant ou défaillant ?

Tu peut probablement éviter de rebooter, ça ressemble au symptome
du-pilote-de-merde-qui-crash-le-spooler ( assez classique avec certianes
marques d'imprimantes, je connais surtout Epson et Lexmark comme
spécialistes de ce genre de bugs ) va voir dans panneau de config /
services, tu va probablement trouver le service spooler arréter, relance-le.

Ceci dit ..ça indique que le pilote n'est pas trés proprement dévellopé ..ou
que tu as un conflit sérieux avec autre chose sur ton PC.
Vu que c'est du NT4 ..t'as mis le SP6 ? et le rollup ? d'autres patchs ?

Bon, vu que l'impression de test est bonne, peux-tu essayer avec une
autre imprimante ? genre une jet d'encre ou une laser ?
as-tu aussi le même délai ?

réponse : j'ai essayé avec une imprimante laser HP , le délai de
déclenchement de l'impression depuis l'application de caisse est le
même qu'avec l'autre imprimante : 20 secondes.

si déjà tu as 15 ou 20 secondes avant de voir arriver qqchose, c'est
que l'appli prend son temps pour envoyer qqchose au spooler, lui ne
peut rien faire avant d'avoir reçu les données de l'appli. -->
Question ..pour le développeur ..que fout l'appli pendant ce temps ??

réponse : elle fait poireauter les clients et le caissier ou la
caissière.

pour le moment je n'ai pas eu le temps de faire des essais de procmon.

Mouiap ... ben pour l'instant, avec le début de réponses, ça sent à dix
lieux le soft qui cafouille ( enfin ..qui glandouille )

T'as pas répondu . pendant les 20 sec ou tu attend le ticket quand tu
imprime avec ton soft, quelel est la charge du processeur ? ( regarde avec
le gestionanire de tache ou avec Process Explorer ), ça indiquerais quand
même si l'aplis bosse et à du mal, ou si elle attend on sais pas quoi à ne
rien faire.
Autre question, ce serveur ça fait combien de temsp qu'il est installé ?
est-ce que ça à cafouillé dés le début ou au bout d'un certains temps ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
jbongran
Etienne wrote:
"Ascadix" a écrit dans le message news: >

[...]
suite à cet arrêt d'impression, il n'y a plus d'imprimante apparente
dans le panneau de configuration et je dois rebooter le systeme pour
les voir réapparaitre.

Afin de gagner du temps, essayes les deux commandes suivantes, plutot que de
redemarrer le PC:
net stop spooler
net start spooler

Si la première commande te retourne une erreur,tu peux récuperer l'outil du
resource kit kill.exe qui permettra de "tuer" le processus spooleur...
Autre test pour ton souci:
Mettre l'imprimante en pause (menu suspendre l'imprimante), envoyer une
impression de ticket, compter combien de temps:
avant que le fichier ne commence a arriver dans le spooler, compter combien
de temps avant que ce fichier n'augmente plus, ensuite, annuler la
suspension de l'imprimante et compter combien de temps avant que le fichier
ne disparraisse du spooleur, combien de temps avant que l'imprimante ne "
s'enerve" ;-)
jbongran
Etienne wrote:
je réexpose à nouveau le problème que personne n'a réussi à résoudre :
Windows NT4 (micro serveur sans réseau) est installé sur un disque
dur C: mon application principale (logiciel de caisse enregistreuse)
est installée sur un disque dur E:
les impressions lancées depuis le disque E: vers le port LPT1 sont
très longues à se déclencher.
y-a-t'il des paramètres à indiquer dans la base du registre pour
accélérer le déclenchement des impressions ?
merci pour votre réponse.

As-tu essayer de modifier le processeur d'impression (raw, emf, etc...) ?
1 2