Comment acheter un bon poste de radio AM/FM ?

34 réponses
onyxs
Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Je suis donc intéressé tant par des documents ou des messages sur ce forum du genre 'guide d'achat' (quelles caractéristiques techniques sont à regarder) que par des comparatifs sur des produits précis ou des retours d'expérience sur tel ou tel poste ou type de poste.
Je suis très surpris de voir à quel point de la documentation sur ce genre de question est rare et difficile à trouver.
A croire que la radio, au fond, sauf quelques grandes chaines en bruit de fond, ça n'intéresse plus vraiment grand monde... Dommage !

10 réponses

1 2 3 4
palmerclaude
"onyxs" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une qualité
sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit capable de
capter des
stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Je suis donc intéressé tant par des documents ou des messages sur ce forum
du
genre 'guide d'achat' (quelles caractéristiques techniques sont à
regarder) que
par des comparatifs sur des produits précis ou des retours d'expérience
sur tel
ou tel poste ou type de poste.
Je suis très surpris de voir à quel point de la documentation sur ce genre
de
question est rare et difficile à trouver.
A croire que la radio, au fond, sauf quelques grandes chaines en bruit de
fond,
ça n'intéresse plus vraiment grand monde... Dommage !

Bonjour,
Il y a du vrai :
j'ai sous les yeux les enquêtes Médiamétrie de ce mois d'août : le secteur
radiophonique s'étiole en moyenne de 3 à 4% par rapport à l'an dernier,
touts types de radios confondus.
Pour un poste de radio efficace, acheter endans les magasins spécialisés
dans le maritime par exemple (shipchandlers). C'est un secteur où il y a de
la demande. Le moins cher : Sangean. Mais il existe des Sony haut de gamme
ayant quasiment toutes les bandes couramment utilisées dans toutes les
longueurs d'onde affectées à la radio.
Par contre, selon votre localisation (dans un creux entre trois montagnes
par exemple genre Grenoble), et pour la FM en particulier, il faudra prévoir
un complément en antenne sachant que la FM se propage à vue et pas par
réflexion sur l'ionosphère...
Dans ce cas le streaming et l'écoute par Internet semblent plus adaptés.

palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48a6a628$0$870$

"onyxs" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une
qualité
sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit capable de
capter des
stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Pour un poste de radio efficace, acheter endans les magasins spécialisés

dans le maritime par exemple (shipchandlers). C'est un secteur où il y a
de la demande.

Je complète :
Sangean SG 622
et Sony ICF-SW7600
prix autour de 150 à 250 euros en moyenne..

dge
Le Sat, 16 Aug 2008 12:04:22 +0200, palmerclaude a écrit:

"onyxs" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une
qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit
capable de capter des
stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Pour un poste de radio efficace, acheter endans les magasins spécialisés
dans le maritime par exemple (shipchandlers). C'est un secteur où il y a
de la demande. Le moins cher : Sangean. Mais il existe des Sony haut de
gamme ayant quasiment toutes les bandes couramment utilisées dans toutes
les longueurs d'onde affectées à la radio.

Je confirme pour les fournisseurs, même pas la peine d'aller dans un
réseau de grande distribution genre darty, boulanger ou autres (Darty
Bagnolet vend des récepteurs radios complétement inadaptés au secteur de
Bagnolet).
onyxs
dge a écrit le 16/08/2008 à 12h33 :
Le Sat, 16 Aug 2008 12:04:22 +0200, palmerclaude a écrit:

"onyxs" a écrit dans le message
de news:

Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une
qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui
soit
capable de capter des
stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Pour un poste de radio efficace, acheter endans les magasins
spécialisés
dans le maritime par exemple (shipchandlers). C'est un secteur où il y
a
de la demande. Le moins cher : Sangean. Mais il existe des Sony haut de
gamme ayant quasiment toutes les bandes couramment utilisées dans
toutes
les longueurs d'onde affectées à la radio.

Je confirme pour les fournisseurs, même pas la peine d'aller dans un
réseau de grande distribution genre darty, boulanger ou autres (Darty
Bagnolet vend des récepteurs radios complétement inadaptés
au secteur de
Bagnolet).

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La Sangean SG 622 semble beaucoup moins chère que la Sony ICF-SW7600 (les deux modèles qui m'ont été proposés) est-elle aussi beaucoup moins bonne ? D'autres idées de bonnes radios ?
Oui le secteur de Bagnolet et le Darty en question, je connais justement !!
user
palmerclaude wrote:

Je complète :
Sangean SG 622
et Sony ICF-SW7600
prix autour de 150 à 250 euros en moyenne..

Tres bien pour le oc, om, FM. Pas de OL.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productIdR9301&langId=-2&ItemHighLightIdR8964&from_fh=1&category=recherche

roadstar TRA-2350P

equivalent a redsun RP 2100 je pense, il ya des forum sur yahoogroups.com

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://users.fulladsl.be/spb13810/swlist/ Updated every month or so ....
Digital TV in Europe: http://users.fulladsl.be/spb13810/dvbteu
JFG
n'oubliez pas le DEGEN , rapport qualité/prix imbattable :

http://pagesperso-orange.fr/radio/DE1103.htm
Denis
onyxs a écrit :
dge a écrit le 16/08/2008 à 12h33 :
Le Sat, 16 Aug 2008 12:04:22 +0200, palmerclaude a écrit:

"onyxs" a écrit dans le message
de news:

Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une
qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui
soit
capable de capter des
stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Pour un poste de radio efficace, acheter endans les magasins
spécialisés
dans le maritime par exemple (shipchandlers). C'est un secteur où il y
a
de la demande. Le moins cher : Sangean. Mais il existe des Sony haut de
gamme ayant quasiment toutes les bandes couramment utilisées dans
toutes
les longueurs d'onde affectées à la radio.

Je confirme pour les fournisseurs, même pas la peine d'aller dans un
réseau de grande distribution genre darty, boulanger ou autres (Darty
Bagnolet vend des récepteurs radios complétement inadaptés
au secteur de
Bagnolet).

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La Sangean SG 622 semble beaucoup moins chère que la Sony ICF-SW7600 (les deux
modèles qui m'ont été proposés) est-elle aussi beaucoup moins bonne ? D'autres
idées de bonnes radios ?
Oui le secteur de Bagnolet et le Darty en question, je connais justement !!

Bonjour.

Toujours chez Sangean, le modèle ATS 909, que je possède, est souvent
comparé avec le SW7600 de Sony. Couverture complète de 150 kHz à 30 MHz
en AM, mode BLU, RDS en FM, timer, nombreuses mémoires, écoute en stéréo
à la prise casque, sortie ligne, etc...
Le son est assez correcte. Je l'ai personnelement équipé de HP actifs
externes, genre ceux que l'on utilise pour les ordinateurs, ce qui me
permet de bénéficier de la stéréo. Ce petit ensemble convient
tout-à-fait pour le voyage avec une écoute suffisamment confortable.
A noter que chez certains vendeurs, ce modèle est pourvu d'une bande FM
élargie : de 76 à 108 MHz.

--
Denis
Antoine.L
Denis a écrit :
onyxs a écrit :
dge a écrit le 16/08/2008 à 12h33 :
Le Sat, 16 Aug 2008 12:04:22 +0200, palmerclaude a écrit:

"onyxs" a écrit dans le message
de news:

Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une
qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui
soit
capable de capter des
stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Pour un poste de radio efficace, acheter endans les magasins
spécialisés
dans le maritime par exemple (shipchandlers). C'est un secteur où il y
a
de la demande. Le moins cher : Sangean. Mais il existe des Sony haut de
gamme ayant quasiment toutes les bandes couramment utilisées dans
toutes
les longueurs d'onde affectées à la radio.

Je confirme pour les fournisseurs, même pas la peine d'aller dans un
réseau de grande distribution genre darty, boulanger ou autres (Darty
Bagnolet vend des récepteurs radios complétement inadaptés
au secteur de
Bagnolet).

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. La Sangean SG 622 semble
beaucoup moins chère que la Sony ICF-SW7600 (les deux
modèles qui m'ont été proposés) est-elle aussi beaucoup moins bonne ?
D'autres
idées de bonnes radios ?
Oui le secteur de Bagnolet et le Darty en question, je connais
justement !!

Bonjour.

Toujours chez Sangean, le modèle ATS 909, que je possède, est souvent
comparé avec le SW7600 de Sony. Couverture complète de 150 kHz à 30 MHz
en AM, mode BLU, RDS en FM, timer, nombreuses mémoires, écoute en stéréo
à la prise casque, sortie ligne, etc...
Le son est assez correcte. Je l'ai personnelement équipé de HP actifs
externes, genre ceux que l'on utilise pour les ordinateurs, ce qui me
permet de bénéficier de la stéréo. Ce petit ensemble convient
tout-à-fait pour le voyage avec une écoute suffisamment confortable.
A noter que chez certains vendeurs, ce modèle est pourvu d'une bande FM
élargie : de 76 à 108 MHz.

Oui le ATS 909 est un bon récepteur.
On peut le trouver ici avec aussi d'autres modèles du même fabricant :
http://www.cbplus.com/cat/category1_20/index.html

L'extension Fm vers le bas jusque 76 Mhz est sans grand intérêt. Les
communications entre 76 et 87 Mhz sont en FM étroite, mode que ne
proposent pas ces récepteurs.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 16 Aug 2008 12:31:43 -0500, onyxs wrote:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La Sangean SG 622 semble beaucoup moins chère que la Sony ICF-SW7600 (les deux
modèles qui m'ont été proposés) est-elle aussi beaucoup moins bonne ? D'autres
idées de bonnes radios ?
Oui le secteur de Bagnolet et le Darty en question, je connais justement !!

Je vois que tout le monde a foncé tête baissée pour donner des conseils sur
les récepteurs spécialisés dans la réception des ondes courtes.

Est-ce bien un récepteur pour recevoir les stations internationales en ondes
courtes dont tu as besoin ou simplement un récepteur classique avec la bande
FM et (si possible ?) les GO et PO ?

La question d'origine : "je souhaite acheter un poste de radio ayant une
sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste
qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de petits postes
usuels."

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 16 Aug 2008 12:31:43 -0500, onyxs wrote:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La Sangean SG 622 semble beaucoup moins chère que la Sony ICF-SW7600 (les deux
modèles qui m'ont été proposés) est-elle aussi beaucoup moins bonne ? D'autres
idées de bonnes radios ?
Oui le secteur de Bagnolet et le Darty en question, je connais justement !!

Je vois que tout le monde a foncé tête baissée pour donner des conseils sur
les récepteurs spécialisés dans la réception des ondes courtes.

Celui que j'ai mentionné fait certes les OC mais j'ai bien précisé, en
l'absence de souhaits précis du demandeur, qu'il couvrait sans trou de
150 kHz à 30 MHz, ce qui implique, et là je ne t'apprendrai rien, les
bandes OL et OM également !
Quant à la bande FM, elle est disponible également et j'ai mis en avant
les performances sonores de l'engin.

Le demandeur, je n'en doute pas, sera assez grand pour pouvoir faire le
tri parmi tous les renseignements que chacun dans ce fil lui a apporté.

--
Denis
1 2 3 4