comment afficher l'adresse du cache L2 sous mac os 9

4 réponses
djame
Hello, désolé si je ne suis pas sur le bon NG mais je cherche
désespérement un utilitaire qui m'affiche tous les détails sur la
configuration mémoire d'un powerbook 3400C...
j'ai cherché comme un malade et macfixit recommende gauge pro, je l'ai
essayé mais il ne m'indique pas l'adresse de départ du cache L2.
Sur le web, j'ai trouvé des trucs à propos des outils prologix (un
concepteur de cartes d'extension g3 et g4 je crois) mais je n'arrive pas
à mettre la main dessus... le truc s'appellerait PowerLogix's
Cache Profiler ORed (tips trouvé sur
http://www.terrasoftsolutions.com/lists/mol-general/July00/0059.html)

si quelqu'un avait une piste, ca serait trés bien...

Merci d'avance

ps : le pourquoi =
ma distrib linux est buggée, quelque soit le bootloader que j'utilise le
cache l2 n'est pas activé et le mac sous linuxppc est super lent, c'est
horrible (nbench2.2.2 me donne 50% de la vitesse d'un k6 200 par
exemple). Ce qui me tue c'est qu'il marchait trés bien dans le temps (je
soupconne une panne quelconque vu que de temps en temps mac os me dit
qu'il a détécté un probleme de ram au boot mais c'est super aléatoire).
Donc il existe une option au boot de linux type l2cr=0x800000 (sur bcp
de G3 c l'adresse par exemple) qui force le cache a etre activé mais
elle ne marche pas sur le mien (logique, c pas un g3 mais un 603ev je
crois).
Juste pour extre exhaustif, cette option s'active aussi par
echo 'adressemagique' > /proc/sys/kernel/l2cr
et pour l'instant j'ai
cat /proc/sys/kernel/l2cr : Bad adress
au lieu de
cat /proc/sys/kernel/l2cr
a9000016: enabled,no parity,512KB,+2 clock,pipelined burst SRAM,data
only,copy-back,0.5ns hold

par exemple.........

j'ai presque envie de la jouer Hellraiser "help me, I'm in hell"

reps :j'ai essayé tous les kernels du 2.2.18 de linuxppc au 2.6.x de mdk
et toutes les versions de bootX (y compris celle supposé remedier à ce
bug, la 1.2.2 je crois)

4 réponses

Stephane Louise
djame wrote:
Hello, désolé si je ne suis pas sur le bon NG mais je cherche
désespérement un utilitaire qui m'affiche tous les détails sur la
configuration mémoire d'un powerbook 3400C...
j'ai cherché comme un malade et macfixit recommende gauge pro, je l'ai
essayé mais il ne m'indique pas l'adresse de départ du cache L2.
Sur le web, j'ai trouvé des trucs à propos des outils prologix (un
concepteur de cartes d'extension g3 et g4 je crois) mais je n'arrive pas
à mettre la main dessus... le truc s'appellerait PowerLogix's
Cache Profiler ORed (tips trouvé sur
http://www.terrasoftsolutions.com/lists/mol-general/July00/0059.html)

si quelqu'un avait une piste, ca serait trés bien...

Le "CPU Director 2.0b1" ne donne rien, par hasard ?
(Je demande, je n'en ai aucune idée, hein ^^;)
Je propose des idées en l'air, mais n'y aurait-il pas une extension à
charger pour mettre en œuvre le cache ? Si c'était le cas, je suppose
qu'il faudrait qu'elle se charge avant BootX.

De mon côté, j'ai de la chance ; ça marche sans rien faire :

$ cat /proc/sys/kernel/l2cr
0xb9180000: enabled, no parity, 1MB, +2 clock, pipelined burst SRAM, ZZ
enabled, write-through, 0.5ns hold

$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 7410, altivec supported
temperature : 1-76 C (uncalibrated)
clock : 500MHz
revision : 0.4 (pvr 800c 1104)
bogomips : 995.32
machine : PowerMac1,1
motherboard : PowerMac1,1 MacRISC Power Macintosh
detected as : 66 (Blue&White G3)
pmac flags : 00000000
memory : 448MB
pmac-generation : NewWorld

mata ne
--
luigi

djame
djame wrote:

Hello, désolé si je ne suis pas sur le bon NG mais je cherche
désespérement un utilitaire qui m'affiche tous les détails sur la
configuration mémoire d'un powerbook 3400C...
j'ai cherché comme un malade et macfixit recommende gauge pro, je l'ai
essayé mais il ne m'indique pas l'adresse de départ du cache L2.
Sur le web, j'ai trouvé des trucs à propos des outils prologix (un
concepteur de cartes d'extension g3 et g4 je crois) mais je n'arrive
pas à mettre la main dessus... le truc s'appellerait PowerLogix's
Cache Profiler ORed (tips trouvé sur
http://www.terrasoftsolutions.com/lists/mol-general/July00/0059.html)

si quelqu'un avait une piste, ca serait trés bien...

Le "CPU Director 2.0b1" ne donne rien, par hasard ?
(Je demande, je n'en ai aucune idée, hein ^^;)

Nan, il me dit que je n'ai pas de g3 donc l'init ne se lance pas...

j'ai essayé avec un utilitaire connu (tattletech) mais lui carrément il
m'indique n/a au niveau du cache L2, tandis que gauge pro m'indique 256K

théoriquement, le cache sous mac os 9 est activé d'office.. de toute
façon ca se voit, il est plus réactif sous mac que sous linux...

Je propose des idées en l'air, mais n'y aurait-il pas une extension à
charger pour mettre en œuvre le cache ? Si c'était le cas, je suppose
qu'il faudrait qu'elle se charge avant BootX.

C'est l'enfer pour trouver des soft sous os 9 de nos jours

De mon côté, j'ai de la chance ; ça marche sans rien faire :
C'est parce que tu as un g4, craneur :)

$ cat /proc/sys/kernel/l2cr
0xb9180000: enabled, no parity, 1MB, +2 clock, pipelined burst SRAM, ZZ
enabled, write-through, 0.5ns hold

$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 7410, altivec supported
temperature : 1-76 C (uncalibrated)
clock : 500MHz
revision : 0.4 (pvr 800c 1104)
bogomips : 995.32
machine : PowerMac1,1
motherboard : PowerMac1,1 MacRISC Power Macintosh
detected as : 66 (Blue&White G3)
pmac flags : 00000000
memory : 448MB
pmac-generation : NewWorld

mata ne

C'est bizzare le G3 n'est pas le 750 normalement ?

Maclin
Stephane Louise wrote:
$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 7410, altivec supported
temperature : 1-76 C (uncalibrated)
clock : 500MHz
revision : 0.4 (pvr 800c 1104)
bogomips : 995.32
machine : PowerMac1,1
motherboard : PowerMac1,1 MacRISC Power Macintosh
detected as : 66 (Blue&White G3)
pmac flags : 00000000
memory : 448MB
pmac-generation : NewWorld

mata ne

Tiens, pourquoi ton Blue tourne à 500Mhz ? le miens tourne à 350, aurais
tu fais un upgrade ?

Stephane Louise
djame wrote:
Nan, il me dit que je n'ai pas de g3 donc l'init ne se lance pas...

j'ai essayé avec un utilitaire connu (tattletech) mais lui carrément il
m'indique n/a au niveau du cache L2, tandis que gauge pro m'indique 256K

théoriquement, le cache sous mac os 9 est activé d'office.. de toute
façon ca se voit, il est plus réactif sous mac que sous linux...

Effectivement, ce n'est pas cool. Et personne n'a ça dans ses archives
sur un forum Mac plus généraliste ?

De mon côté, j'ai de la chance ; ça marche sans rien faire :

C'est parce que tu as un g4, craneur :)

C'est également une carte d'ugrade (mais G4), et le MPC 7410 n'à pas de
cache L2 intégré contrairement à ces successeurs. Le fonctionnement du
cache L2 n'était donc pas gagné à l'avance avec linux. C'est une (semi)
bonne surprise que ça fonctionne sans rien faire.
Tu n'as rien dans /proc/sys/kernel/l2cr ?

C'est bizzare le G3 n'est pas le 750 normalement ?

Si. Pour répondre à une autre question, ma machine est un G3 B/W rev.2
400MHz upgradé avec une carte d'accéleration G4 500MHz et une Radeon
7000 Mac Edition pour PCI. C'est sympa, mais je commence à lorgner vers
un Mac Mini ^^;

mata ne
--
luigi