Comment choisir un fer à souder pour nos ordinosaures?

Nous
Tout est écrit dans la question! Aussi des Macs que des Commodores, etc.

Merci,
Nous

dodo
Nous wrote:
Tout est ?crit dans la question! Aussi des Macs que des Commodores, etc.

Ça doit faire 25 ans que j'ai toujour mon JBC 30 S (25W) et j'ai
changé qu'une fois la panne. Weller doit être une bonne marque aussi.
Ptilou
Le dimanche 25 août 2019 23:21:57 UTC+2, Nous a écrit :
Tout est écrit dans la question! Aussi des Macs que des Commodores, etc.
Merci,
Nous

Achète un fer à souder sur port usb , un trouve toi un four de cu isine pour les cms!
Mais bon on croie à un troll de débutant
Nous
Merci pour cette info. J'ai lu beaucoup de bien sur ce JBC. Il y en a qui
parlait de station de soudage. Dans mon cas, je n'en ai pas besoin?
Une fois, j'avais demandé à une association de me dessouder un composant
d'un Commodore 64. Ca avait été fait mais quelle torture pour
l'ordinateur car la soudure ne fondait pas. Et le composant, lui,
chauffait!
Je n'ai pas compris pourquoi ce fut dur de désouder?!??
Autre question: Comment choisir le fil à utiliser pour souder?
Nous
dodo wrote in news:qk3ls9$maa$1
@shakotay.alphanet.ch:
Nous wrote:
[...]

Demetrio
Nous a écrit :
[...]

J'ai aussi un JBC et j'en suis satisfait.
Autrefois on utilisait de la soudure à 40% de plomb et 60% d'étain qui
fondait à 180°C. Aujourd'hui le soudure au plomb est interdite, ce qui
la remplace fond plutôt à 215°C
cartomi
Nous a écrit :
Je n'ai pas compris pourquoi ce fut dur de désouder?!??

pasque trou métallisé et surface de cuivre importante qui dissipe sur
les 2 faces rendant la montée en T° pénible pour un fer pas assez
puissant
perso j'ai plusieurs fers de puissance différentes selon la
configuration/l'usage.
PS: je suis content de mes JBC qui ont quelques lustres, juste eu a
changer les pannes
Andre Majorel
On 2019-08-30, Demetrio wrote:
Nous a écrit :
[...]

Parce que certaines broches étaient reliées à un plan de masse.
Ça fait une grande surface de cuivre pour dissiper la chaleur
apportée par le fer.
[...]

Oui. En 2006, la directive européenne RoHS a interdit le plomb
dans la soudure. Les fers fabriqués depuis ont probablement une
température plus élevée, aux alentours de 420°C au lieu des
370°C qui prévalaient auparavant. Il convient donc de faire
attention quand on soude des composants qui craignent la chaleur
(condensateurs films, par exemple) avec des fers de fabrication
récente.
Pour ce qui est de la taille du fer, j'ai quelques doutes sur
l'utilité des petites puissances pour les opérations de
maintenance. Pour dessouder un circuit intégré, il faudra de
toute façon porter la soudure à sa température de fusion ; moins
de temps ça prend, moins on abîme le composant et le circuit
imprimé. J'ai un Weller WTCP de 50 W ; j'ai souvent désiré plus
de puissance, rarement moins.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
Si le nationalisme est un vice, le patriotisme peut-il être une vertu ?
Ptilou
Slt,
Y a de bon ouvriers, et les autre parle de mauvais outils ...
https://www.youtube.com/watch?v=j-KlrlpL848