Comment comprendre pourquoi ça marche pas ?

Olivier Thiery
Bonjour,

J'utilise des mdk depuis la version 7.0. Bon an mal an tout fonctionnait
plutôt bien. Je suis même resté presque un an avec une 9.1 qui marchait à
merveille avant de passer à la case 10.0. Et là patatras : plantages à
répétition des programmes, parfois en cascade : tout kde qui se met à
déconner, X qui se fige brutalement (au moins avant je pouvais encore le
redémarrer au clavier dans les rares cas où ça arrivait).

J'ai d'abord accusé mon matériel vétuste (une barrette de ram qui fonctionne
quand elle veut et un ventilo un peu naze qui doit laisser trop chauffer le
proc), mais après tout ma 9.1 s'en arrangeait.

Donc je me dit qu'il doit y avoir des trucs qui n'aiment pas marcher
ensemble sous le capôt, et je voudrais bien savoir comment diagnostiquer
cela : sur 5 à 10 plantages par jours, je dois bien avoir des causes
récurentes... J'ai bien des fichiers core.XXXX qui apparaissent dans mon
répertoire utilisateur chaque fois que ça plante, mais je me contente de
les supprimer. Qu'est-ce que je peux en faire ? Comment comprendre où foire
le bazar et comment le réparer ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Olivier

Hervé Riboulot
Le Sun, 01 Aug 2004 16:04:17 +0200, Olivier Thiery a écrit :

[...]

Une première approche pourrait tout d'abord consister à analyser les log
notamment syslog (Mandrake propose un outil sous le centre de contrôle ->
système -> journal).

Puis à analyser les programmes lancés par cron (crontab -l pour lister
les services qui vont se lancer pour l'utilisateur concerné).

Pour affiner les présomptions, il est aussi possible de changer
d'environnement graphique (et si Kde était en cause?) et débrancher
certains terminaux usb ...

L'analyse de fichiers core est plus ... délicate. Lorsqu'un processus est
interrompu suite à une erreur interne, un fichier, détaillant l'image de
l'état du processus à l'instant où l'erreur s'est produite, est
généré (si une valeur différente de 0 a été positionnée par la
commande ulimit -c -shell de type bash-).

La cause de l'erreur peut alors être recherchée avec les commandes de
GDB (mais cela n'est vraiment pas trivial !).

FAb
Hervé Riboulot writes:

Le Sun, 01 Aug 2004 16:04:17 +0200, Olivier Thiery a écrit :

[snip, ça plante]

[...]

Si il n'y a rien d'anormal dans les logs, penser à tester le matériel (memtest
pour la ram...) utiliser un linux live longtemps pr voir... si la mdk10 est bien
en cause...

FAb

Michel Tatoute

[...]

je n'ai pas teste mais essaie la commande "file" sur le fichier core. gdb
peut te renseigner aussi mais ca risque d'etre un peu sportif.

Merci d'avance pour vos conseils,

de rien.

Olivier

Michel.