Comment connaitre le DNS qui répond à une requête?

1 réponse
Kevin Denis
Bonjour,

le DNS est un système hiérarchique. Chaque DNS peut mettre en cache les
réponses qu'il connait selon la durée de vie des enregistrements.

Maintenant, comment connaitre quel DNS a répondu?

Un exemple:
j'utilise le DNS de free. Si je fais un nslookup de www.google.fr, je
peux lire "non authoritative answer" qui signifie que le mécanisme de
cache entre en jeu.

Mais de quel cache s'agit il? Celui du DNS de free? Les DNS de free ont
sans doute des forwaders qui ont des caches, donc la réponse provient
peut être de leur part?

Comment le savoir?

Merci
--
Kevin

1 réponse

Pascal Hambourg
Salut,

le DNS est un système hiérarchique. Chaque DNS peut mettre en cache les
réponses qu'il connait selon la durée de vie des enregistrements.

Maintenant, comment connaitre quel DNS a répondu?

Un exemple:
j'utilise le DNS de free. Si je fais un nslookup de www.google.fr, je
peux lire "non authoritative answer" qui signifie que le mécanisme de
cache entre en jeu.

Le nslookup de Windows affiche l'adresse du serveur DNS. Celui de
GNU/Linux aussi avec l'option -v. Idem avec l'option -v de host. Dig le
fait par défaut.

Mais de quel cache s'agit il? Celui du DNS de free? Les DNS de free ont
sans doute des forwaders qui ont des caches, donc la réponse provient
peut être de leur part?

S'il y a une chaîne de forwarders, on ne peut voir que celui qu'on
interroge et qui nous répond.