comment créer une formule avec plusieurs conditions ?

4 réponses
laurent
Je ne parviens pas à créer une formule incorporant plusieurs condition,
quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis sous Excel 2002 sous SP3

4 réponses

Jacques ALARDET
Bonjour,

Il faut bien faire attention aux parenthèses et points virgules

Une formule simple sécrit ainsi =SI(Condition1 ; action si vrai ; action si
faux)

Pour imbriquer il faut remplacer une action par une formule de cette forme,
par exemple :
=SI(Condition1 ; SI(Condition2 ; action si vrai ; action si faux) ;
action si faux)
ou
=SI(Condition1 ; action si vrai ; SI(Condition2 ; action si vrai ;
action si faux))
ou
=SI(Condition1 ; SI(Condition2 ; action si vrai ; action si faux) ;
SI(Condition3 ; action si vrai ; action si faux))

Pour imbriquer à 3 niveaux

=SI(Condition1 ; SI(Condition2 ; SI(Condition3 ; action si vrai ; action
si faux) ; action si faux) ; action si faux)

Personnellement, pour ne pas me tromper, je fais un copier-coller dans la
barre de formules de la structure de base
(de la même façon que je l'ai fais pour écrire ce mail

Cà doit marcher, mais ensuite ça devient difficile à lire

J a c q u e s

"laurent" a écrit dans le message de
news:
Je ne parviens pas à créer une formule incorporant plusieurs condition,
quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis sous Excel 2002 sous SP3

Philippe.R
Bonsoir,
On peut aussi utiliser la multiplication et l'addition pour vérifier
l'observance de conditions avec des résultats numériques

=(a1=2)*(a2=4)*8

inscrira le résultat 8 si ET a1=2 ET a2=4

=((a1=2)+(a2=4))*8

inscrira le résultat 8 si OU a1=2 OU a2=4
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"laurent" a écrit dans le message de
news:
Je ne parviens pas à créer une formule incorporant plusieurs condition,
quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis sous Excel 2002 sous SP3

pacha.sam
"laurent" a écrit dans le message de
news:
Je ne parviens pas à créer une formule incorporant plusieurs condition,
quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis sous Excel 2002 sous SP3

Bonsoir,
On peut aussi utiliser une formule du type
SI(ET(condition1;condition2;condition3....);résultat si vrai;résultat si
faux)
on peux mettre jusqu'à 7 conditions dans la formule me semble-t-il.

Pascal

dracbi
On 9 mai, 18:05, "Jacques ALARDET" wrote:
Bonjour,

Il faut bien faire attention aux parenthèses et points virgules

Une formule simple sécrit ainsi =SI(Condition1 ; action si vrai ; acti on si
faux)

Pour imbriquer il faut remplacer une action par une formule de cette forme ,
par exemple :
    =SI(Condition1 ; SI(Condition2 ; action si vrai ; action si faux ) ;
action si faux)
ou
    =SI(Condition1 ; action si vrai ; SI(Condition2 ; action si vrai ;
action si faux))
ou
    =SI(Condition1 ; SI(Condition2 ; action si vrai ; action si faux ) ;
SI(Condition3 ; action si vrai ; action si faux))

Pour imbriquer à 3 niveaux

    =SI(Condition1 ; SI(Condition2 ; SI(Condition3 ; action si vrai ; action
si faux) ; action si faux) ; action si faux)

Personnellement, pour ne pas me tromper, je fais un copier-coller dans la
barre de formules de la structure de base
(de la même façon que je l'ai fais pour écrire ce mail

Cà doit marcher, mais ensuite ça devient difficile à lire

J a c q u e s

"laurent" a écrit dans le message de news:

Je ne parviens pas à créer une formule incorporant plusieurs conditi on,
quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis sous Excel 2002 sous SP3- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

puis le nbr de condition est limité à un certain nbr je pense non?