Comment déboguer une application web (Firefox 89, Debian)

Basile Starynkevitch
Bonjour Í  tous,

Aussi bien dans BISMON (un analyseur statique de code embarqué sous
licence GPLv3+ en http://github.com/bstarynk/bismon/
<http://github.com/bstarynk/bismon/> ....) que dans RefPerSys (un
système d'intelligence artificielle symbolique, sous licence GPLv3+,
voir http://refpersys.org/ <http://refpersys.org/> ....) j'ai besoin de
déboguer une application web.

Je connais un peu le protocole HTTP 1.1 (et j'ai un peu contribué Í
libonion en https://github.com/davidmoreno/onion
<https://github.com/davidmoreno/onion> - une bibliothèque serveur Web en
C ou C++)

Malheureusement pour moi, je n'ai aucune expérience réussie dans le
déboguage d'application Web. Mon navigateur Web est Firefox 89, et le
service Web est en http://localhost:8086/ <http://localhost:8086/> pour
Bismon et en http://localhost:9090/ <http://localhost:9090/> pour RefPerSys.

Ma difficulté concrète est notamment de voir, dans mon navigateur Web
Firefox 89, les messages obtenus par les fonctions console.debug ou
console.warning de JavaScript.

Sur quelles touches de mon clavier dois-je appuyer? Ou quel menu?

Je serais ravi de lire une documentation (au format PDF ou HTML5, avec
des figures ou des images d'écran), en français ou en anglais, Í  ce sujet.

Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le vendredi 11 juin 2021, Basile Starynkevitch a écrit...
Sur quelles touches de mon clavier dois-je appuyer? Ou quel menu?

Ctrl-Shift-i devrait le faire. Fonctionne également sur Chrome, Opera,
Vivaldi et testé sur mon Firefox 78.10.0esr (que je n'utilise jamais).
--
jm
Daniel Caillibaud
Le 11/06/21 Í  09:49, Basile Starynkevitch a écrit :
Ma difficulté concrète est notamment de voir, dans mon navigateur Web
Firefox 89, les messages obtenus par les fonctions console.debug ou
console.warning de JavaScript.

F12 te permet d'ouvrir les outils de développement, notamment la console dont tu parles ici,
mais plein d'autres choses (le trafic réseau, les sources js d'origine si elles sont minifiées
en prod mais qu'un source.map est prévu, etc.), et tu peux mettre des points d'arrêt dans le
code et voir les valeur des variables Í  ce moment lÍ  (au survol des variables dans le source, Í
la souris).
Ça fonctionne aussi avec chromium.
Je serais ravi de lire une documentation (au format PDF ou HTML5, avec
des figures ou des images d'écran), en français ou en anglais, Í  ce sujet.

cherche avec les mots clés js, debug & devtools
--
Daniel
Le mois de l'année o͹ le politicien dit
kaliderus
Bonsoir,
C'est un peu hors sujet, quand je faisais du développement web (au
siècle dernier) était apparu sélénium, un plugin firefox qui permet
d'automatiser pas mal de manipulations.
Le produit existe toujours, et il ne serait pas surprenant que de
nouvelles fonctionnalités soient apparues et qu'il soit utilisable et
facilement intégrable avec des outils de dev récents/modernes.
Bon courage dans tes investigations.
Le ven. 11 juin 2021 Í  12:21, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

Daniel Caillibaud
Le 11/06/21 Í  22:13, kaliderus a écrit :
[...]

Selenium existe toujours, mais je l'ai trouvé
- usine Í  gaz
- pas très fiable (souvent un test plante, on relance et ça plante plus, donc faut un wrapper
de selenium qui recommence une 2e fois quand ça plante et passe Í  la suite si le 2e test
passe, ou rÍ¢le si ça plante 2Í—)
et j'utilise depuis un moment https://playwright.dev/ que je trouve
- bcp plus facile Í  utiliser (tests bien plus rapides Í  écrire, plus simples Í  relire et donc
bien plus faciles Í  maintenir)
- plus fiable
- rien Í  installer en dehors d'un `npm install playwright' (avec selenium faut pas mal de monde
pour que tout puisse fonctionner)
Mais pour ceux qui utilisent le plugin firefox pour générer le code de test, si ça fonctionne
pour eux c'est un vrai plus (dans mon cas fallait toujours reprendre le code généré, finalement
je vais plus vite Í  coder from scratch un test playwright)
Mes 2cts
--
Daniel
Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,