Comment définir l'environnement pour une session X lancée par GDM ?

11 réponses
Charles Plessy
Bonjour à tous,

ça fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux pour que
ma session X soit lancée avec des valeurs particulières pour des
variables d'environnement. J'utilise xfce4 depuis GDM, et toutes mes
tentatives ont minablement échoué jusqu'ici...

Ces variables permettent la saisie en japonais ; la plupart des
applications n'utiliseront pas les systèmes de saisie tels que anthy si
elles ne sont pas invoquées dans cet environnement.

En conséquence, je dois lancer les programmes depuis une console dans
laquelle j'ai exporté les variables à la main, c'est lourd !

Quelqu'un sait-il comment dire à GDM/xfce4 de positionner des variables
d'environnement au tout début de l'ouverture de la session ?

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Frédéric BOITEUX
Le lun 08 jan 2007 21:56:30 CET, Charles Plessy
a écrit :

Quelqu'un sait-il comment dire à GDM/xfce4 de positionner des variables
d'environnement au tout début de l'ouverture de la session ?

Salut,

Je n'utilise pas xfce4, mais pour personnaliser ma session
X11 (accédée depuis GDM), j'utilise un script ~/.Xsession « sourc é »
par la session GDM ...

Fred.
Haikai
Le lundi 08 janvier 2007 à 21:56 +0900, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

ça fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux pour que
ma session X soit lancée avec des valeurs particulières pour des
variables d'environnement. J'utilise xfce4 depuis GDM, et toutes mes
tentatives ont minablement échoué jusqu'ici...

Ces variables permettent la saisie en japonais ; la plupart des
applications n'utiliseront pas les systèmes de saisie tels que anthy si
elles ne sont pas invoquées dans cet environnement.

En conséquence, je dois lancer les programmes depuis une console dans
laquelle j'ai exporté les variables à la main, c'est lourd !

Quelqu'un sait-il comment dire à GDM/xfce4 de positionner des variables
d'environnement au tout début de l'ouverture de la session ?

Avez-vous lu la doc de scim ? Elle conseille de configurer
l'environnement grâce à l'utilitaire m17n-env. Très pratique et simple à
configurer. Ensuite scim (avec anthy) fonctionne dans tout environnement
gtk-like (gnome, xfce, etc.).

Bonne journée,

Et bonjour chez vous.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Jan 08, 2007 at 03:21:53PM +0100, Haikai a écrit :
Le lundi 08 janvier 2007 à 21:56 +0900, Charles Plessy a écrit :

> ça fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux pour que
> ma session X soit lancée avec des valeurs particulières pour des
> variables d'environnement. J'utilise xfce4 depuis GDM, et toutes mes
> tentatives ont minablement échoué jusqu'ici...
>
> Ces variables permettent la saisie en japonais ; la plupart des
> applications n'utiliseront pas les systèmes de saisie tels que anthy si
> elles ne sont pas invoquées dans cet environnement.

Avez-vous lu la doc de scim ? Elle conseille de configurer
l'environnement grâce à l'utilitaire m17n-env. Très pratique et simple à
configurer. Ensuite scim (avec anthy) fonctionne dans tout environnement
gtk-like (gnome, xfce, etc.).

Bonjour,

merci pour cette piste intéressante. Où puis-je trouver m17n-env ? Il
n'apparaît pas dans la liste des fichiers contenus dans les paquets
Debian:

http://packages.debian.org/cgi-bin/search_contents.pl?version=unstable&arch=powerpc&case=insensitive&word=m17n-env&searchmode=searchfiles

Dans le même ordre d'idées, quelqu'un sait-il comment GDM fait pour
préparer correctement la session lorsqu'une langue orientale est
détectée ? Je pourrais peut-être simplement ajouter ma locale à la liste
utilisée par GDM...

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Jan 08, 2007 at 02:13:16PM +0100, Frédéric BOITEUX a écrit :
Le lun 08 jan 2007 21:56:30 CET, Charles Plessy
a écrit :

> Quelqu'un sait-il comment dire à GDM/xfce4 de positionner des variables
> d'environnement au tout début de l'ouverture de la session ?

Salut,

Je n'utilise pas xfce4, mais pour personnaliser ma session
X11 (accédée depuis GDM), j'utilise un script ~/.Xsession « sourcé »
par la session GDM ...

Je ne comprend pas pourquoi, mais chez moi ~/.Xsession est ignoré. Une
idée ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Jan 08, 2007 at 03:21:53PM +0100, Haikai a écrit :
Le lundi 08 janvier 2007 à 21:56 +0900, Charles Plessy a écrit :

ça fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux pour que
ma session X soit lancée avec des valeurs particulières pour des
variables d'environnement. J'utilise xfce4 depuis GDM, et toutes mes
tentatives ont minablement échoué jusqu'ici...

Ces variables permettent la saisie en japonais ; la plupart des
applications n'utiliseront pas les systèmes de saisie tels que anthy si
elles ne sont pas invoquées dans cet environnement.

Avez-vous lu la doc de scim ? Elle conseille de configurer
l'environnement grâce à l'utilitaire m17n-env. Très pratique et simple à
configurer. Ensuite scim (avec anthy) fonctionne dans tout environnement
gtk-like (gnome, xfce, etc.).

Bonjour,

merci pour cette piste intéressante. Où puis-je trouver m17n-env ? Il
n'apparaît pas dans la liste des fichiers contenus dans les paquets
Debian:

http://packages.debian.org/cgi-bin/search_contents.pl?version=unstable&arch=powerpc&case=insensitive&word=m17n-env&searchmode=searchfiles

Effectivement, la paquet a été enlevé à la demande du mainteneur :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFoubD18/WetbTC/oRAvaiAJ9T+7g9YAaV/l06GreOM9NLGbr8vgCffE2/
Qh278n6p7DxrF8mAMBrknu4 =OsTr
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Haikai
Le lundi 08 janvier 2007 à 20:50 -0400, David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Charles Plessy a écrit :
> Le Mon, Jan 08, 2007 at 03:21:53PM +0100, Haikai a écrit :
>> Le lundi 08 janvier 2007 à 21:56 +0900, Charles Plessy a écrit :
>>
>>> ça fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux pour que
>>> ma session X soit lancée avec des valeurs particulières pour des
>>> variables d'environnement. J'utilise xfce4 depuis GDM, et toutes mes
>>> tentatives ont minablement échoué jusqu'ici...
>>>
>>> Ces variables permettent la saisie en japonais ; la plupart des
>>> applications n'utiliseront pas les systèmes de saisie tels que anthy si
>>> elles ne sont pas invoquées dans cet environnement.
>> Avez-vous lu la doc de scim ? Elle conseille de configurer
>> l'environnement grâce à l'utilitaire m17n-env. Très pratique et simple à
>> configurer. Ensuite scim (avec anthy) fonctionne dans tout environnement
>> gtk-like (gnome, xfce, etc.).
>
> Bonjour,
>
> merci pour cette piste intéressante. Où puis-je trouver m17n-env ? Il
> n'apparaît pas dans la liste des fichiers contenus dans les paquets
> Debian:
>
> http://packages.debian.org/cgi-bin/search_contents.pl?version=unstable&arch=powerpc&case=insensitive&word=m17n-env&searchmode=searchfiles

Effectivement, la paquet a été enlevé à la demande du mainteneur :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?

Aïe, je commence à craindre pour le passage d'Etch en stable. Savez-vous
si ce paquet est remplacé par un autre. J'utilise l'IME pour le japonais
quotidiennement dans mon travail et je n'avais pas trouvé d'autres
solutions que m17n-env pour le faire fonctionner dans un environnement
français. Se servir d'un utilisateur avec environnement japonais chaque
fois qu'il me faut écrire en japonais risque de devenir rapidement
pénible.
Enfin j'imagine que les développeurs Debian savent ce qu'ils font.
Peut-être qu'avec un environnement utf-8 par défaut ces petites
manipulations ne sont plus nécessaires.
En tout cas merci pour le lien, j'avais fait une recherche de bogue sur
m17n-env mais ça n'avait rien donné.

Amicalement,

Haikai

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le mar 09 jan 2007 08:30:53 CET, Charles Plessy
a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi, mais chez moi ~/.Xsession est ignoré. Une
idée ?

Regarde le fichier /etc/X11/Xsession.options, moi j'ai :

# /etc/X11/Xsession.options
#
# configuration options for /etc/X11/Xsession
# See Xsession.options(5) for an explanation of the available options.
allow-failsafe
allow-user-resources
allow-user-xsession
use-ssh-agent

L'option allow-user-xsession est sans doute ce qui te manque...

Fred.
Yesod
> Aïe, je commence à craindre pour le passage d'Etch en stable. Savez-vous
si ce paquet est remplacé par un autre. J'utilise l'IME pour le japonais
quotidiennement dans mon travail et je n'avais pas trouvé d'autres
solutions que m17n-env pour le faire fonctionner dans un environnement
français. Se servir d'un utilisateur avec environnement japonais chaque
fois qu'il me faut écrire en japonais risque de devenir rapidement
pénible.

Alors voilà comment j'ai configuré mon système pour pouvoir entrer du
japonais :

im-switch -c
(im-switch se trouve dans le package im-switch)

Là je choisit UIM (cf. package duim).

Après uim-toolbar-qt ou uim-toolbar-gtk ou uim-toolbar-gtk-systray
permet de configurer les touches (pou activer la saisie du japonais
...), de choisir Anthy ou autre ...

Pour pouvoir afficher/masquer la barre d'outils j'utilise un script qui
est executé lors de l'utilisation d'une icone qui est dans ma barre KDE :

#/bin/bash
TOOLBAR = uim-toolbar-qt # ou uim-toolbar-gtk uim-toolbar-gtk-systray
if killall $TOOLBAR ; then true ; else $TOOLBAR & fi;

Voilà ça marche, je peux utiliser Anthy, Canna ou autre au choix ...

Yesod

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Tue, Jan 09, 2007 at 11:57:38AM +0100, Frédéric BOITEUX a écrit :
Le mar 09 jan 2007 08:30:53 CET, Charles Plessy
a écrit :

> Je ne comprend pas pourquoi, mais chez moi ~/.Xsession est ignoré. Une
> idée ?

Regarde le fichier /etc/X11/Xsession.options, moi j'ai :

# /etc/X11/Xsession.options
#
# configuration options for /etc/X11/Xsession
# See Xsession.options(5) for an explanation of the available options.
allow-failsafe
allow-user-resources
allow-user-xsession
use-ssh-agent

L'option allow-user-xsession est sans doute ce qui te manque...

Malheureusement elle est là....

bonne journée,

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Merci beaucoup Yesod, ta solution me permet de faire ce que je voulais
sans passer pas .xsession.

Amicalement,

-- Charles

Le Tue, Jan 09, 2007 at 01:26:34PM +0100, Yesod a écrit :
>Aïe, je commence à craindre pour le passage d'Etch en stable. Savez-vous
>si ce paquet est remplacé par un autre. J'utilise l'IME pour le japonais
>quotidiennement dans mon travail et je n'avais pas trouvé d'autres
>solutions que m17n-env pour le faire fonctionner dans un environnement
>français. Se servir d'un utilisateur avec environnement japonais chaque
>fois qu'il me faut écrire en japonais risque de devenir rapidement
>pénible.

Alors voilà comment j'ai configuré mon système pour pouvoir entrer du
japonais :

im-switch -c
(im-switch se trouve dans le package im-switch)

Là je choisit UIM (cf. package duim).

Après uim-toolbar-qt ou uim-toolbar-gtk ou uim-toolbar-gtk-systray
permet de configurer les touches (pou activer la saisie du japonais
...), de choisir Anthy ou autre ...

Pour pouvoir afficher/masquer la barre d'outils j'utilise un script qui
est executé lors de l'utilisation d'une icone qui est dans ma barre KDE :

#/bin/bash
TOOLBAR = uim-toolbar-qt # ou uim-toolbar-gtk uim-toolbar-gtk-systray
if killall $TOOLBAR ; then true ; else $TOOLBAR & fi;

Voilà ça marche, je peux utiliser Anthy, Canna ou autre au choix ...

Yesod

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2