Comment déterminer le côté émulsion d'un négatif ?

Castor Nageur
Bonsoir à tous,

Je viens enfin de recevoir mon Nikon Coolscan V ED qui m'a coûté le prix du
neuf ! (780 euros) Mais bon, l'appareil a peu servi et fonctionne nickel et
surtout, je n'ai vraiment pas réussi à trouver moins cher sur le net en
occaze. Il y a mêmes des gens qui sont prêt à l'acheter plus de 1000 euros
sur eBay alors qu'il se vendait neuf environ 700 euros. Allez comprendre.

Mais bon je m'égare : je cherche en fait à déterminer de manière imparable
le côté émulsion. J'ai devant moi un négatif qui paraît aussi brillant des
2 côtés quand j'oriente le négatif de manière à ce que la source lumineuse
ait un angle rasant. Autant dire que je n'arrive pas à trouver le bon côté.
J'ai plus de 1000 négas à scanner donc hors de question de tout refaire si
je me trompe !

* Donc, comment faire pour déterminer le côté émulsion à coup sûr ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 06/05/2010 21:43, Castor Nageur a écrit :

[...]

Il n'y a pas d'inscriptions dans les marges ?
Si oui, quand tu les lis, la gélatine est de l'autre côté.
Si non, les négatifs s'enroulent naturellement côté émulsion.
Egalement, la gélatine colle à un doigt légèrement humide.
Enfin, si tu n'arrives pas à distinguer le bon côté d'après le sujet,
c'est que cela n'a pas d'importance.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Castor Nageur wrote:
[...]

si tu as des négas qui passent dans un Coolscan, c'est que ce sont des 135,
pour trouver le côté émulsion, c'est rare de ne rien trouver dans les
marges, et c'est quoi, du n&b, de la dia, du néga ?
Sur les dias, soit tu démontes du cache et tu regrades les numéros, soit en
faisant miroiter, tu vois un leger relief sur la gélatine au bord des zones
exposées,
pour les négas, si tu lis les numéros et marques, tu vois le côté support,
le sens de lecture normal, sinon, on met le côté supposrt côté source
lumineuse, je ne paux pas imaginer qu'il n'y ait pas de marquage sur les
négas, c'est rarissime.
Sinon, il faut trouver des élements sur la photo, sens de boutonnage des
vêtements, écritures, et si ce sont des néf=gas " familieux " on trouve des
éléments connus.
Bon, en bref, qu'as tu dans les mains, néga couleur, n&b , dia ?

Ricco
benoit.sansspam
Ghost-Rider wrote:

Enfin, si tu n'arrives pas à distinguer le bon côté d'après le sujet,
c'est que cela n'a pas d'importance.

Ou il faut rechercher des éléments qui permettent de repérer la
droite de la gauche :

- poche poîtrine sur une veste
- côté où se trouve la montre de gousset (droitiers en majorité)
- là où se trouvent les épées, les médailles et les broches qui
se portent côté c½ur...
- conducteur au volant (quoi que)
- tout ce qui est lisible (plaque de rue, enseigne...)
- les alliances
- si on connaît le lieu, ça peut être facile
- livre ouvert (1e de couverture imagée, 4e unie)

Il y en a d'autres à trouver.

Max
"Castor Nageur" a écrit dans le message de news:

* Donc, comment faire pour déterminer le côté émulsion à coup sûr ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Méthode un peu sauvage mais infaillible : Avec un cutter, gratter un peu
la surface du film entre perforations ou en bordure. Du côté support, il
ne se passe rien, du côté émulsion le film devient transparent.
Max.
delestaque
Max wrote:
[...]

C'est un peu " hard " mais sur le bord d'un néga n&b, c'est pas vraiment
visible
de toutes façons, quand même les films non identifiés sont rarissimes, même
les films au mètre sont marqués.
Ricco
Castor Nageur
Castor Nageur écrivait

* Donc, comment faire pour déterminer le côté émulsion à coup sûr ?

Je me répond à moi-même pour tous vous remercier et aussi répondre à tous.
Je pense que repérer le sens avec la courbure du film est pour moi le plus
rapide, le plus simple et le plus fiable.

* Donc si j'ai bien compris, en considérant que le négatif courbé forme un
cylindre, l'intérieur du cylindre est le côté émulsion alors que
l'extérieur est la face brillante (si l'on peut dire). Ai-je bon ?

PS: j'ai déjà posté à peu près cette réponse ce matin à partir de Google
News mais Google n'a pas l'air de vouloir le publier donc si vous la voyez
ignorez-là !
delestaque
Castor Nageur wrote:
Castor Nageur écrivait

[...]

tous les néga et autres ne tuilent pas forcément

Ricco

Claudio Bonavolta
On 7 mai, 13:45, Castor Nageur wrote:
Castor Nageur écrivaitnews:XnF9D70DCEFB3E74Na :

> [...]

News mais Google n'a pas l'air de vouloir le publier donc si vous la voye z

Tu mets ton néga dans un environnement très humide et il va courber
dans l'autre sens ...
C'est exact si l'environnement est sec mais, certains négas, surtout
s'ils ont été stockés en classeur, ne courbent plus vraiment.

Si c'est du néga 135, regarde les inscriptions.

S'il n'y en a pas et que tu as un bout d'amorce, met une goutte d'eau
pendant une minute puis pompe-là avec un sopalin, s'il reste une
"bosse" (gélatine gonflée), c'est le côté ... gélatine, s'il ne r este
rien, c'est le côté support.

Si ce sont des dias, regardes-en une avec de fortes zones de contraste
depuis la tranche avec une lumière rasante en contre-jour, si tu vois
un semblant de relief, c'est l'émulsion, sinon c'est le support.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
benoit.sansspam
Claudio Bonavolta wrote:

Si ce sont des dias, regardes-en une avec de fortes zones de contraste
depuis la tranche avec une lumière rasante en contre-jour, si tu vois
un semblant de relief, c'est l'émulsion, sinon c'est le support.

Si c'est du néga il suffit de regarder en biais avec une lumière
en vis à vis. Si on voit l'image en positif c'est la gélatine, si c'est
brillant c'est le support.

1 2 3 4