Comment empêcher Debian-Installer de configurer en IPv6 ?

19 réponses
Olivier
--001a11410570d9281d05491e5e6d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise beaucoup de machines virtuelles Debian pour mettre au point des
syst=C3=A8mes livr=C3=A9s chez des clients.
Habituellement, avec Virtual Machine Manager 1.0.1 sous Jessie, je proc=C3=
=A8de
simplement en d=C3=A9signant un fichier .iso localis=C3=A9 sur mon disque e=
t je
r=C3=A9ponds (b=C3=AAtement ?) aux questions de l'installer.

Depuis plusieurs mois, j'ai remarqu=C3=A9 que :
- l'installer faisait une tentative de configuration automatique en IPv6
puis lan=C3=A7ait client DHCPv6 avant de lancer un client DHCP IPv4,
- me proposait un hostname =C3=A0 la noix compos=C3=A9 d'une bonne vingtain=
e de
caract=C3=A8res,
- configurait ma VM en IPv6 avec des paquets comme rdnssd.

Face =C3=A0 cette =C3=A9volution sournoise, j'ai pris la mauvaise habitude =
de
modifier =C3=A0 la main la configuration produite (suppression du paquet rd=
nssd,
etc ...).

Comme ce matin, je me suis arrach=C3=A9 les cheveux =C3=A0 r=C3=A9soudre un=
pb que j'ai pu
r=C3=A9soudre en d=C3=A9sactivant enti=C3=A8rement IPv6, je suis d=C3=A9cid=
=C3=A9 =C3=A0 mieux ma=C3=AEtriser
le processus de cr=C3=A9ation des VM et =C3=A0 comprendre un peu ce qui se =
passe.

1. Debian-Installer d=C3=A9tecte dans mon environnement r=C3=A9seau IPv6 ("=
Tentative
de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une option d'ex=C3=A9cutio=
n de
Debian-Installer qui le conduit =C3=A0 ignorer enti=C3=A8rement IPv6 ou =C3=
=A0 d=C3=A9faut =C3=A0
commencer d'abord en IPv4 ?

2. Que modifier dans l'environnement pour d=C3=A9courager les tentatives de
l'installer en IPv6 ?

3. Conseils ou suggestions de lecture ?

Slts

--001a11410570d9281d05491e5e6d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;utilise beaucoup de =
machines virtuelles Debian pour mettre au point des syst=C3=A8mes livr=C3=
=A9s chez des clients.<br>Habituellement, avec Virtual Machine Manager 1.0.=
1 sous Jessie, je proc=C3=A8de simplement en d=C3=A9signant un fichier .iso=
localis=C3=A9 sur mon disque et je r=C3=A9ponds (b=C3=AAtement ?) aux ques=
tions de l&#39;installer.<br><br></div><div>Depuis plusieurs mois, j&#39;ai=
remarqu=C3=A9 que :<br>- l&#39;installer faisait une tentative de configur=
ation automatique en IPv6 puis lan=C3=A7ait client DHCPv6 avant de lancer u=
n client DHCP IPv4,<br></div><div>- me proposait un hostname =C3=A0 la noix=
compos=C3=A9 d&#39;une bonne vingtaine de caract=C3=A8res,<br></div><div>-=
configurait ma VM en IPv6 avec des paquets comme rdnssd.<br><br></div><div=
>Face =C3=A0 cette =C3=A9volution sournoise, j&#39;ai pris la mauvaise habi=
tude de modifier =C3=A0 la main la configuration produite (suppression du p=
aquet rdnssd, etc ...).<br><br></div><div>Comme ce matin, je me suis arrach=
=C3=A9 les cheveux =C3=A0 r=C3=A9soudre un pb que j&#39;ai pu r=C3=A9soudre=
en d=C3=A9sactivant enti=C3=A8rement IPv6, je suis d=C3=A9cid=C3=A9 =C3=A0=
mieux ma=C3=AEtriser le processus de cr=C3=A9ation des VM et =C3=A0 compre=
ndre un peu ce qui se passe.<br><br></div><div>1. Debian-Installer d=C3=A9t=
ecte dans mon environnement r=C3=A9seau IPv6 (&quot;Tentative de configurat=
ion automatique IPv6&quot;). Existe-t-il une option d&#39;ex=C3=A9cution de=
Debian-Installer qui le conduit =C3=A0 ignorer enti=C3=A8rement IPv6 ou =
=C3=A0 d=C3=A9faut =C3=A0 commencer d&#39;abord en IPv4 ?<br><br></div><div=
>2. Que modifier dans l&#39;environnement pour d=C3=A9courager les tentativ=
es de l&#39;installer en IPv6 ?<br><br></div><div>3. Conseils ou suggestion=
s de lecture ?<br></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--001a11410570d9281d05491e5e6d--

10 réponses

1 2
Alexandre GRIVEAUX
Bonjour,
1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv 6
("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignor er
entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?

Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquant.
2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentative s de
l'installer en IPv6 ?

Ce serait une mauvaise idée.
3. Conseils ou suggestions de lecture ?

L'IPv6 est inéluctable, les RFCs date de 15 ans et le support dans l es
systèmes d'exploitation de 10 ans on "attend" la mise à jour de s "PROs":
- FAIs
- SSIIs
- Hébergeurs
- Fabriquants
- Etc...
Slts
Eric Degenetais
Le 23 février 2017 à 07:34, Alexandre GRIVEAUX
a écrit :
Bonjour,
1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv 6
("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignor er
entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquant.

Pas toujours, justement...
2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentative s de
l'installer en IPv6 ?
Ce serait une mauvaise idée.

Pour ma part, je laisse l'installation des composants IPV6, mais avec
une livebox il est nécessaire de désactiver IPV6 (paramètre kernel) si
on ne veut pas se payer le bonheur d'une résolution DNS probabiliste
(les deux requêtes partent, en mode IPV6 et IPV4, et si c'est la
requête IPV6 qui reçoit sa réponse le plus vite, c'est un fa il DNS),
et le sport de spammer la touche F5 quand on veut par exemple naviguer
sur internet.
3. Conseils ou suggestions de lecture ?
L'IPv6 est inéluctable, les RFCs date de 15 ans et le support dans l es
systèmes d'exploitation de 10 ans on "attend" la mise à jour de s "PROs":
- FAIs
- SSIIs
- Hébergeurs
- Fabriquants
- Etc...
Slts

Ca arrivera, mais les PROs en question ne sont pas forcément à l' heure...
Olivier
--f403045ee8821e8f5305492fd7ff
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 23 février 2017 à 10:19, Eric Degenetais > a écrit :
Le 23 février 2017 à 07:34, Alexandre GRIVEAUX
a écrit :
Bonjour,
>
> 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau I Pv6
> ("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
> option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ign orer
> entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquan t.

Pas toujours, justement...

+1
Je n'irai pas jusqu'à dire que par défaut, rien ne marche à l'arrivée mais
c'est ce que j'ai expérimenté dernièrement et ceci plusieurs fois d'affilée.
Quand on a des délais à respecter (n'est ce pas notre cas à tous ?), c'est
particulièrement contrariant.
--f403045ee8821e8f5305492fd7ff
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 23 février 2017 à 10:19, Eric Degenetais <span dir="ltr" >&lt;<a href="mailto:" target="_blank">edegenetais@ henix.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 23 février 2017 à 07:34, Alexandre GRIVEAUX<br>
&lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; a écrit :<br>
<span class="">&gt;<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement rése au IPv6<br>
&gt; &gt; (&quot;Tentative de configuration automatique IPv6&quot;). Existe -t-il une<br>
&gt; &gt; option d&#39;exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer<br>
&gt; &gt; entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d&#3 9;abord en IPv4 ?<br>
&gt; Si il ne trouve pas d&#39;IPv6 il ne se configure pas, ce n&#39;est pa s bloquant.<br>
<br>
</span>Pas toujours, justement...<br><div><br><br>+1<br><br></ div><div>Je n&#39;irai pas jusqu&#39;à dire que par défaut, rien ne marche à l&#39;arrivée mais c&#39;est ce que j&#39;ai expà ©rimenté dernièrement et ceci plusieurs fois d&#39;affilée .<br></div><div>Quand on a des délais à respecter (n&#39;est ce p as notre cas à tous ?), c&#39;est particulièrement contrariant.<b r><br></div><br></div></div></div>
--f403045ee8821e8f5305492fd7ff--
Vincent Lefevre
On 2017-02-23 08:34:31 +0100, Alexandre GRIVEAUX wrote:
1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv6
("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer
entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquant.

Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6
partent dans des trous noirs.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Olivier
--94eb2c06f89ca6973305493006ae
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 23 février 2017 à 08:34, Alexandre GRIVEAUX .info> a
écrit :
Bonjour,
1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv 6
("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignor er
entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquant.
2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentative s de
l'installer en IPv6 ?
Ce serait une mauvaise idée.

Pour quelle raison précisément ?
Par ce qu'ajouter IPv6 plus tard est significativement plus difficile ?
N'est-il pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de lais ser le
hasard configurer un service (IPv6 en l'occurrence) dont on a pas l'usage
immédiat (à tord ou à raison, mais c'est une autre histoire) ?
Que l'installeur Debian fasse par défaut les bons choix, je n'en doute pas
une seconde, mais espérer que ces choix soient toujours cohérents avec ceux
des autres acteurs choisis ou subis (Free/Orange/Microsoft/Android), c'est
différent.
L'installeur Debian a toujours été pour moi une boîte noire dont je n' ai
pas eu à me plaindre.
Depuis quelques mois, avec IPv6, ce n'est plus le cas et c'est vraiment
embettant.
--94eb2c06f89ca6973305493006ae
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 23 février 2017 à 08:34, Alexandre GRIVEAUX <span dir="l tr">&lt;<a target="_blank" href="mailto:">agrivea </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote style="margi n:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex " class="gmail_quote">Bonjour,<br>
<span class="gmail-"><br>
<br>
&gt;<br>
&gt; 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IP v6<br>
&gt; (&quot;Tentative de configuration automatique IPv6&quot;). Existe-t-il une<br>
&gt; option d&#39;exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer<br>
&gt; entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d&#39;abo rd en IPv4 ?<br>
</span>Si il ne trouve pas d&#39;IPv6 il ne se configure pas, ce n&#39;est pas bloquant.<br>
<span class="gmail-">&gt;<br>
&gt; 2. Que modifier dans l&#39;environnement pour décourager les tent atives de<br>
&gt; l&#39;installer en IPv6 ?<br>
</span>Ce serait une mauvaise idée.<br>
<span class="gmail-">&gt;<br>
</span><br><div><br><div>Pour quelle raison précisém ent ?<br></div><div>Par ce qu&#39;ajouter IPv6 plus tard est significativem ent plus difficile ?<br><br></div><div>N&#39;est-il
pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de laisser le h asard
configurer un service (IPv6 en l&#39;occurrence) dont on a pas l&#39;usage
immédiat (à tord ou à raison, mais c&#39;est une autre histo ire) ?<br></div><div>Que
l&#39;installeur Debian fasse par défaut les bons choix, je n&#39;en doute pas
une seconde, mais espérer que ces choix soient toujours cohérents avec
ceux des autres acteurs choisis ou subis (Free/Orange/Microsoft/<wbr>Androi d), c&#39;est différent.<br><br></div>L&#39;installeur Debian a toujou rs été pour moi une boîte noire dont je n&#39; ai pas eu à   me plaindre.<br></div><div>Depuis quelques mois, avec IPv6, ce n&#39;es t plus le cas et c&#39;est vraiment embettant.<br></div></div><br></div></d iv>
--94eb2c06f89ca6973305493006ae--
Vincent Lefevre
On 2017-02-23 11:25:01 +0100, Olivier wrote:
N'est-il pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de laisser le
hasard configurer un service (IPv6 en l'occurrence) dont on a pas l'usage
immédiat (à tord ou à raison, mais c'est une autre histoire) ?

Je dirais qu'il y a des risques que ce soit en IPv4 et en IPv6.
Je pense qu'il vaut mieux installer IPv6 quitte à désactiver
certaines fonctionnalités par la suite.
J'avais du faire ça pour une machine à mon labo:
# Disable SLAAC since some machines send fake RA advertising. See:
# https://lists.debian.org/debian-user/2015/04/msg00388.html (thread)
# https://lists.debian.org/debian-user/2015/04/msg00429.html
net.ipv6.conf.all.accept_ra = 0
dans le fichier "/etc/sysctl.conf".
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Olivier
--001a11410570046ca10549302f9a
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 23 février 2017 à 11:22, Vincent Lefevre a écrit :
On 2017-02-23 08:34:31 +0100, Alexandre GRIVEAUX wrote:
> 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau I Pv6
> ("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
> option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ign orer
> entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquan t.

Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6
partent dans des trous noirs.

Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l'on retrouve dans les box
de nos contrées est particulièrement diabolique à cet é gard.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/ >
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--001a11410570046ca10549302f9a
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 23 février 2017 à 11:22, Vincent Lefevre <span dir="ltr" >&lt;<a href="mailto:" target="_blank"> .net</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" sty le="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class="">On 2017-02-23 08:34:31 +0100, Alexandre GRIVEAUX wrote:<br>
&gt; &gt; 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement rése au IPv6<br>
&gt; &gt; (&quot;Tentative de configuration automatique IPv6&quot;). Existe -t-il une<br>
&gt; &gt; option d&#39;exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer<br>
&gt; &gt; entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d&#3 9;abord en IPv4 ?<br>
&gt; Si il ne trouve pas d&#39;IPv6 il ne se configure pas, ce n&#39;est pa s bloquant.<br>
<br>
</span>Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6<br>
partent dans des trous noirs.<br><div><br></div><div>Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l&#39;on retrouve dans les box de nos contrées est particulièrement diabolique à cet égard. <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
Vincent Lefèvre &lt;<a href="mailto:"> 17.net</a>&gt; - Web: &lt;<a href="https://www.vinc17.net/" rel="norefe rrer" target="_blank">https://www.vinc17.net/</a>&gt;<br>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: &lt;<a href="https://www.vinc17 .net/blog/" rel="noreferrer" target="_blank">https://www.vinc17.net/blo g/</a>&gt;<br>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)<br>
<br>
</font></span></div><br></div></div>
--001a11410570046ca10549302f9a--
Vincent Lefevre
On 2017-02-23 11:36:19 +0100, Olivier wrote:
Le 23 février 2017 à 11:22, Vincent Lefevre a écrit :
Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6
partent dans des trous noirs.

Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l'on retrouve dans les box
de nos contrées est particulièrement diabolique à cet égard.

Je ne vois pas bien le rapport avec l'ADSL.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Olivier
--94eb2c085144770a530549315fb2
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Difficile de trouver des routeurs "modernes" supportant l'ADSL: la grande
majorité ont un port WAN Ethernet.
Ce que je voulais dire, c'est que si on veux une meilleure maîtrise du
logiciel et de la configuration avec son propre routeur, il faut en retour
accepter dans les faits de perdre
la présence d'un modem intégré et/ou la téléphonie "illimitée" incluse.
Si on ne peut pas reprocher aux opérateurs l'absence de routeurs sexy avec
ADSL dans les catalogues des constructeurs, on peut regretter que la
fourniture du service téléphonique
inclus soit si rigidement conditionnée à l'utilisation de box sp écifiques.
Le 23 février 2017 à 12:29, Vincent Lefevre a écrit :
On 2017-02-23 11:36:19 +0100, Olivier wrote:
Le 23 février 2017 à 11:22, Vincent Lefevre et> a
écrit :
> Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6
> partent dans des trous noirs.
Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l'on retrouve dans les box
de nos contrées est particulièrement diabolique à cet égard.

Je ne vois pas bien le rapport avec l'ADSL.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/ >
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--94eb2c085144770a530549315fb2
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div><div>Difficile de trouver des routeurs &quo t;modernes&quot; supportant l&#39;ADSL: la grande majorité ont un port WAN Ethernet.<br><br></div>Ce que je voulais dire, c&#39;est que si on veu x une meilleure maîtrise du logiciel et de la configuration avec son p ropre routeur, il faut en retour accepter dans les faits de perdre<br></div >la présence d&#39;un modem intégré et/ou la télép honie &quot;illimitée&quot; incluse.<br><br></div>Si on ne peut pas re procher aux opérateurs l&#39;absence de routeurs sexy avec ADSL dans l es catalogues des constructeurs, on peut regretter que la fourniture du ser vice téléphonique<br></div>inclus soit si rigidement conditionn ée à l&#39;utilisation de box spécifiques.<br></div><div cla ss="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 23 février 2017 à 12:29, Vincent Lefevre <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:vince " target="_blank"></a>&gt;</span> a é crit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;bord er-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class="">On 2017-02-23 11: 36:19 +0100, Olivier wrote:<br>
&gt; Le 23 février 2017 à 11:22, Vincent Lefevre &lt;<a href="m ailto:"></a>&gt; a écrit :<br>
</span><span class="">&gt; &gt; Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6<br>
&gt; &gt; partent dans des trous noirs.<br>
&gt;<br>
&gt; Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l&#39;on retr ouve dans les box<br>
&gt; de nos contrées est particulièrement diabolique à cet égard.<br>
<br>
</span>Je ne vois pas bien le rapport avec l&#39;ADSL.<br>
<div class="HOEnZb"><div class="h5"><br>
--<br>
Vincent Lefèvre &lt;<a href="mailto:"> 17.net</a>&gt; - Web: &lt;<a href="https://www.vinc17.net/" rel="norefe rrer" target="_blank">https://www.vinc17.net/</a>&gt;<br>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: &lt;<a href="https://www.vinc17 .net/blog/" rel="noreferrer" target="_blank">https://www.vinc17.net/blo g/</a>&gt;<br>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)<br>
<br>
</div></div></div><br></div>
--94eb2c085144770a530549315fb2--
Vincent Lefevre
On 2017-02-23 13:01:26 +0100, Olivier wrote:
Ce que je voulais dire, c'est que si on veux une meilleure maîtrise du
logiciel et de la configuration avec son propre routeur, il faut en retour
accepter dans les faits de perdre
la présence d'un modem intégré et/ou la téléphonie "illimitée" incluse.
Si on ne peut pas reprocher aux opérateurs l'absence de routeurs sexy avec
ADSL dans les catalogues des constructeurs, on peut regretter que la
fourniture du service téléphonique
inclus soit si rigidement conditionnée à l'utilisation de box spécifiques.

Oui, mais là c'est un problème de FAI. Moi je suis chez SFR avec de la
fibre, et l'IPv6 fonctionne (c'es d'ailleurs pour ça que j'avais choisi
SFR, en plus de l'adresse IPv4 fixe). Je suppose que ça doit aussi
fonctionner avec de l'ADSL, mais à vérifier.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
1 2