Comment éteindre un serveur proprement pour permettre le redémarrage automatique ?

30 réponses
Olivier
Bonjour,

J'envisage de protéger des serveurs distants (de type NUC) avec un
"onduleur administrable". Mon objectif est d'éviter d'endommager un
disque (toujours de type SSD ou NVMe) Í  cause d'une coupure brutale de
courant.

J'accepte que les services soient interrompus tant que dure la panne
de courant mais j'aimerai qu'idéalement, les services redémarrent sans
intervention humaine quand le courant revient (si par chance, celui-ci
devait revenir sans action humaine).

Imaginons qu'un serveur distant protégé par cet onduleur
administrable, reçoive de ce dernier ou d'ailleurs, la notification
d'une panne de courant prolongée.

Quelle commande d'extinction-hibernation doit-il émettre afin :
1- qu'il consomme le minimum d'énergie tant que dure la panne de courant
2- qu'il re-démarre dès que le courant revient.

J'ai vu dans le BIOS une option "After Power Failure: Stay Off/Power
On Normal Boot/Power On PXE". Je l'ai essayé mais elle ne fonctionne
après une commande poweroff, ce qui me semble logique.

Une idée ?

Slts

10 réponses

1 2 3
Sabri KHEMISSA
--00000000000041afe005d9676247
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Une bonne question !
A chaud, je dirai qu'il faut trouver le moyen de pooler l'onduleur afin de
disposer de son ̓©tat. En fonction de son ̓©tat, des actions sp̓©cifiques
peuvent ̓ªtre r̓©alis̓©es.
Id̓©alement:
- Un serveur pool p̓©riodiquement l'onduleur, par exemple via SNMP.
- Si une panne ̓©lectrique est remont̓©e, un poweroff est lanc̓© sur
l'ensemble des serveurs via ssh, mieux avec ansible qui dispose d̓©j̓
d'un plugin
https://docs.ansible.com/ansible/latest/collections/community/general/shutdown_module.html
Concernant ton serveur de pool :
- Tu peux d̓©cider de l'arr̓ªter ̓  la fin de l'arr̓ªt des autres serveurs.
L'option du BIOS permettra de d̓©marrer le serveur. je pense que le
processus n'est pas vraiment sous contr̓´le, car il d̓©pend de param̓¨tres qui
ne sont pas maitris̓©s de bout en bout.
ou
- Le garder d̓©marr̓©, il continue ̓  pooler ton onduleur. D̓¨s que le courant
est r̓©tabli, il d̓©marre les serveurs via Wake On LAN. Ce serveur de pool
peut ̓ªtre un simple rasp (pour ̓©conomiser l'onduleur)... et dans le pire
des cas, l'option du Bios le red̓©marrera et le pooling repartira.
Pour ̓©change,
/S.
--00000000000041afe005d9676247
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr">Bonjour,<div><br></div><div>Une bonne question !</div><div><br></div><div>A chaud, je dirai qu&#39;il faut trouver le moyen de pooler l&#39;onduleur afin de disposer de son ̓©tat. En fonction de son ̓©tat, des actions sp̓©cifiques peuvent ̓ªtre r̓©alis̓©es.</div><div><br></div><div>Id̓©alement:</div><div>- Un serveur pool p̓©riodiquement l&#39;onduleur, par exemple via SNMP.</div><div>- Si une panne ̓©lectrique est remont̓©e, un poweroff est lanc̓© sur l&#39;ensemble des serveurs via ssh, mieux avec ansible qui dispose d̓©j̓  d&#39;un͂ plugin <a href="https://docs.ansible.com/ansible/latest/collections/community/general/shutdown_module.html">https://docs.ansible.com/ansible/latest/collections/community/general/shutdown_module.html</a></div><div><br></div><div>Concernant ton serveur de pool :</div><div>- Tu peux d̓©cider de l&#39;arr̓ªter ̓  la fin de l&#39;arr̓ªt des autres serveurs. L&#39;option du BIOS permettra de d̓©marrer le serveur. je pense que le processus n&#39;est pas vraiment sous contr̓´le, car il d̓©pend de param̓¨tres qui ne sont pas maitris̓©s de bout en bout.</div><div>ou</div><div>- Le garder d̓©marr̓©, il continue ̓  pooler ton onduleur. D̓¨s que le courant est r̓©tabli, il d̓©marre les serveurs via Wake On LAN. Ce serveur de pool peut ̓ªtre un simple rasp (pour ̓©conomiser l&#39;onduleur)... et dans le pire des cas, l&#39;option du Bios le red̓©marrera et le pooling repartira.<br></div><div><br></div><div>Pour ̓©change,</div><div>/S.</div></div></div>
--00000000000041afe005d9676247--
nicolas.patrois
Le 04/03/2022 17:21:22, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'envisage de protéger des serveurs distants (de type NUC) avec un
"onduleur administrable". Mon objectif est d'éviter d'endommager un
disque (toujours de type SSD ou NVMe) Í  cause d'une coupure brutale de
courant.

À l’époque, j’avais un onduleur qui acceptait de causer avec nut.
aptitude show nut

Paquet : nut
Version : 2.7.4-14
Nouveau: oui
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : metapackages
Responsable : Laurent Bigonville
Architecture : all
Taille décompressée : 276 k
Dépend: nut-client, nut-server
Description : outils UPS pour réseau – métapaquet
Network UPS Tools (NUT) est un système de surveillance client/serveur permettant Í  des ordinateurs de partager une
alimentation électrique sans interruption (UPS) et une unité matérielle de distribution d’énergie (PDU). Les
clients ont accès au matériel grÍ¢ce au serveur, et reçoivent des annonces sur toutes modifications de l’état de
l’alimentation.
Ce paquet est un métapaquet qui installe Í  la fois nut-server et nut-client. Dans la plupart de cas, il est
suffisant pour un système de surveillance d'onduleurs basique.
Site : https://networkupstools.org/
Étiquettes: admin::monitoring, hardware::power, hardware::power:ups, interface::daemon, network::server,
role::program, scope::utility
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
NoSpam
Comme déjÍ  proposé, nut permet la gestion des onduleurs en USB, série ou
ethernet.
Le 04/03/2022 Í  17:21, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'envisage de protéger des serveurs distants (de type NUC) avec un
"onduleur administrable". Mon objectif est d'éviter d'endommager un
disque (toujours de type SSD ou NVMe) Í  cause d'une coupure brutale de
courant.
J'accepte que les services soient interrompus tant que dure la panne
de courant mais j'aimerai qu'idéalement, les services redémarrent sans
intervention humaine quand le courant revient (si par chance, celui-ci
devait revenir sans action humaine).
Imaginons qu'un serveur distant protégé par cet onduleur
administrable, reçoive de ce dernier ou d'ailleurs, la notification
d'une panne de courant prolongée.
Quelle commande d'extinction-hibernation doit-il émettre afin :
1- qu'il consomme le minimum d'énergie tant que dure la panne de courant
2- qu'il re-démarre dès que le courant revient.
J'ai vu dans le BIOS une option "After Power Failure: Stay Off/Power
On Normal Boot/Power On PXE". Je l'ai essayé mais elle ne fonctionne
après une commande poweroff, ce qui me semble logique.
Une idée ?
Slts
Sébastien Dinot
a écrit :
À l’époque, j’avais un onduleur qui acceptait de causer avec nut.

Je dispose d'un onduleur Eaton Ellipse Pro 1200, connecté Í  mon serveur
via un cÍ¢ble USB. Le service «Â nut-driver » communique avec l'onduleur.
Lorsque l'onduleur n'est plus alimenté, il notifie le serveur. Celui-ci
ne réagit pas Í  ce stade, il se contente de relayer l'information
localement et aux clients (tout comme il notifie toute perte de
connexion avec l'onduleur). Lorsque sa batterie faiblit, l'onduleur
envoie un message différent au serveur et ce dernier s'arrête
proprement. Sur mon poste de travail, j'ai installé le client NUT. Il se
connecte au serveur NUT (et non Í  l'onduleur) qui relaie les messages de
l'onduleur.
Quant au BIOS de mon serveur, il est configuré pour booter lorsque le
courant revient.
La page ci-dessous donne des exemples de configuration des commandes
Í  exécuter en fonction des évènements :
https://wiki.ipfire.org/addons/nut/detailed
Il est donc possible de prévoir une commande faisant passer le serveur
en mode de fonctionnement minimal lorsque l'onduleur est sur batterie,
et de le ramener Í  son mode de fonctionnement normal lorsque le courant
revient.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Olivier
Le ven. 4 mars 2022 Í  23:54, Sébastien Dinot a écrit :
a écrit :
https://wiki.ipfire.org/addons/nut/detailed

Je vais de ce pas étudier ce doc.
Pour moi, avant de lire ce doc, le mystère c'est "arrêter le système
proprement" et "démarrer quand le courant revient".
Est-ce que l'option du BIOS "AfterPower Failure: Power On" correspond
Í  "démarrer quand le courant revient" ?
Signifie-t-elle que si pour une raison quelconque, je souhaite
éteindre le serveur, je dois arrêter ses services puis couper
l'alimentation par une action sur l'onduleur et non sur l'hÍ´te
lui-même ?
Si c'est le cas, cela implique-t-il qu'a minima, l'onduleur doive être
pilotable par deux hÍ´tes "indépendants" (un pour allumer l'hÍ´te qui
est éteint) ?
NoSpam
Bonjour
Le 07/03/2022 Í  09:32, Olivier a écrit :
Le ven. 4 mars 2022 Í  23:54, Sébastien Dinot a écrit :
a écrit :
https://wiki.ipfire.org/addons/nut/detailed

Je vais de ce pas étudier ce doc.
Pour moi, avant de lire ce doc, le mystère c'est "arrêter le système
proprement" et "démarrer quand le courant revient".
Est-ce que l'option du BIOS "AfterPower Failure: Power On" correspond
Í  "démarrer quand le courant revient" ?

Oui
Signifie-t-elle que si pour une raison quelconque, je souhaite
éteindre le serveur, je dois arrêter ses services puis couper
l'alimentation par une action sur l'onduleur et non sur l'hÍ´te
lui-même ?

Non. Dans la conf de nut tu dis ce qu'il faut faire lorsque l'onduleur
est vide: shutdown -h now => tous les services sont coup;es proprement.
Lorsque le courant revient, la fonction BIOS démarre le serveur et le
tour est joué.
Si c'est le cas, cela implique-t-il qu'a minima, l'onduleur doive être
pilotable par deux hÍ´tes "indépendants" (un pour allumer l'hÍ´te qui
est éteint) ?

Tout dépend: si tu es connecté en USB ou série un seul serveur est
connecté Í  l'onduleur. Tu peux toutefois envoyer l'info Í  d'autres
machines via des scripts. Si l'onduleur est sur le réseau, toute machine
du réseau sera informée.
--
Daniel
Benoͮt SZCZYGIEL
Bonjour,
En fait tu n'aura peut-être jamais de coupure de courant sur ton ordinateur. Je m'explique, coupure secteur, l'onduleur prend le relais. Quand sa batterie va baisser, il va envoyer ton ordinateur va s'arrêter. Si le courant revient avant la fin de batterie de l'onduleur, ton ordinateur ne sera pas coupé électriquement. Tu va devoir passer par un wakeonlan. Vérifie également que ton onduleur redémarre automatiquement au retour du secteur, ce n'est pas toujours le cas.
Benoͮt
Olivier
@Benoit:
C'est toute la question !
La doc de NUT détaille l'arrêt propre (par défaut Í  base de shutdown)
mais pour le démarrage "automatique": il n'y a rien.
Je ne sais pas si le Wake-on-LAN est nécessaire pour démarrer même si
jepense que non, d'après les message de Daniel et Sébastien.
À ce stade, je pense que j'ai besoin d'un onduleur:
- d'un onduleur
- capable d'arrêter ou démarrer individuellement ou successivement
deux prises de courant (une prise pour les équipements vitaux
nécessaires au démarrage, une autre pour d'autres équipements
secourus)
- capable de communiquer par le réseau (ou par USB avec un Pi sur
lequel NUT est installé), pour l'arrêt propre des machines
- de serveurs:
- capables d'exécuter les commandes d'arrêt (émises par l'onduleur
ou ses relais)
- capables de démarrer seuls quand le courant revient ( l'option
du BIOS "AfterPower Failure: Power On" ).
Le lun. 7 mars 2022 Í  09:47, BenoÍ®t SZCZYGIEL a écrit :
Bonjour,
En fait tu n'aura peut-être jamais de coupure de courant sur ton ordinateur. Je m'explique, coupure secteur, l'onduleur prend le relais. Quand sa batterie va baisser, il va envoyer ton ordinateur va s'arrêter. Si le courant revient avant la fin de batterie de l'onduleur, ton ordinateur ne sera pas coupé électriquement. Tu va devoir passer par un wakeonlan. Vérifie également que ton onduleur redémarre automatiquement au retour du secteur, ce n'est pas toujours le cas.
Benoͮt
Benoͮt SZCZYGIEL
D'accord avec toi sauf le dernier point. Si tu n'a pas de coupure de courant sur ton ordinateur, il n'y aura pas de reboot after power failure. Tu va devoir passer par un serveur qui ne sera pas arrêté, et qui se plantera sur fin de batterie de l'onduleur. Lui aura un reboot after power failure, et il redémarrera les autres.
Ma conclusion, c'est loin d'être gagné en terme de garantie de fonctionnement
NoSpam
Le 07/03/2022 Í  13:25, Olivier a écrit :
@Benoit:
C'est toute la question !
La doc de NUT détaille l'arrêt propre (par défaut Í  base de shutdown)
mais pour le démarrage "automatique": il n'y a rien.
Je ne sais pas si le Wake-on-LAN est nécessaire pour démarrer même si
jepense que non, d'après les message de Daniel et Sébastien.
À ce stade, je pense que j'ai besoin d'un onduleur:
- d'un onduleur
- capable d'arrêter ou démarrer individuellement ou successivement
deux prises de courant (une prise pour les équipements vitaux
nécessaires au démarrage, une autre pour d'autres équipements
secourus)

L'onduleur n'arrête rien, il ne fait que remonter des infos au logiciel
de gestion. Les onduleurs digne de ce nom ont tous plus de une prise de
courant. Au bureau j'utilise 3 onduleurs: le principal de qualité avec 6
prises connecté en USB Í  NUT: dessus sont connectés les 2 arrivées
fibre, le serveur avec ses VM et le commutateur maitre auquel sont
connectés les différents matériels connectés (PI, écran, autres
serveurs, ...) Í  un onduleur de moindre autonomie, ces matériels étant
éteint par le serveur Í  la première alerte + x min (cas de coupures
courtes).
L'imprimante est quand Í  elle sur un onduleur dédié.
Important: calculer la consommation de chaque équipement afin de
connaÍ®tre la puissance nécessaire de.s onduleur.s
- capable de communiquer par le réseau (ou par USB avec un Pi sur
lequel NUT est installé), pour l'arrêt propre des machines
- de serveurs:
- capables d'exécuter les commandes d'arrêt (émises par l'onduleur
ou ses relais)
- capables de démarrer seuls quand le courant revient ( l'option
du BIOS "AfterPower Failure: Power On" ).

Tout Í  fait. Et si le courant revient avant l'extinction de l'onduleur
principal il n'y a rien Í  faire. Sauf dans mon cas ou je dois redémarrer
mes matériels de moindre importance connectés Í  l'onduleur B
--
Daniel
1 2 3