Comment être averti si mon PC s'arrête ?

6 réponses
Tintin92
Bonjour,

Le PC est situé chez moi, il est doté d'une connection internet ADSL.
Sur ce PC doit tourner un programme 24Heures/24.
Comment être averti si mon PC s'arrête ?

Si en pleine nuit, disons 2 heures du matin, alors que je dors, survient
une panne d'électricité.
Mon PC s'arrête.

Existe-t-il un programme "A", qui tournerait en permanence sur mon PC,
communiquerait de temps en temps avec un autre programme "B" situé
quelque part sur Internet.
Le programme "B" contrôlant toutes les X minutes ( par exemple toutes
les 15 minutes ) que mon programme "A" répond à ses requêtes.
Si le programme "B" constate que le programme "A" ne répond plus à ses
requêtes, il compose automatiquement mon numéro de téléphone.

C'est le type de solution que j'imagine, mais peut-être en existe-t-il
d'autres.

Merci,

Tintin92

6 réponses

Michel_D
"Tintin92" a écrit dans le message de news:fl2icr$3hd$
Bonjour,

Le PC est situé chez moi, il est doté d'une connection internet ADSL.
Sur ce PC doit tourner un programme 24Heures/24.
Comment être averti si mon PC s'arrête ?

Si en pleine nuit, disons 2 heures du matin, alors que je dors, survient
une panne d'électricité.
Mon PC s'arrête.

Existe-t-il un programme "A", qui tournerait en permanence sur mon PC,
communiquerait de temps en temps avec un autre programme "B" situé
quelque part sur Internet.
Le programme "B" contrôlant toutes les X minutes ( par exemple toutes
les 15 minutes ) que mon programme "A" répond à ses requêtes.
Si le programme "B" constate que le programme "A" ne répond plus à ses
requêtes, il compose automatiquement mon numéro de téléphone.

C'est le type de solution que j'imagine, mais peut-être en existe-t-il
d'autres.

Déja utiliser un onduleur et il n'est pas impossible qu'une fonctionnalitée
de ce type existe du même coup.
Olivier Miakinen
Le 28/12/2007 11:15, Tintin92 a écrit :

Le PC est situé chez moi, il est doté d'une connection internet ADSL.
Sur ce PC doit tourner un programme 24Heures/24.
Comment être averti si mon PC s'arrête ?

Si en pleine nuit, disons 2 heures du matin, alors que je dors, survient
une panne d'électricité.
Mon PC s'arrête.

Existe-t-il un programme "A", qui tournerait en permanence sur mon PC,
communiquerait de temps en temps avec un autre programme "B" situé
quelque part sur Internet.
[...]

Puisque tu as besoin de toute façon d'un programme B sur une machine
autre que la tienne, alors nul besoin de perdre du temps à écrire un
programme A, il existe déjà : la couche ICMP faisant partie de la pile
TCP/IP. Le programme B a juste besoin de faire un « ping » (ICMP ECHO)
régulièrement, et il pourra t'appeler si le ping ne répond plus.
mighan
"Michel_D" a écrit dans le
message de news: fl2itm$6op$
"Tintin92" a écrit dans le message de
news:fl2icr$3hd$
Bonjour,

Le PC est situé chez moi, il est doté d'une connection internet ADSL.
Sur ce PC doit tourner un programme 24Heures/24.
Comment être averti si mon PC s'arrête ?

Si en pleine nuit, disons 2 heures du matin, alors que je dors,
survient une panne d'électricité.
Mon PC s'arrête.

Existe-t-il un programme "A", qui tournerait en permanence sur mon
PC, communiquerait de temps en temps avec un autre programme "B"
situé quelque part sur Internet.
Le programme "B" contrôlant toutes les X minutes ( par exemple toutes
les 15 minutes ) que mon programme "A" répond à ses requêtes.
Si le programme "B" constate que le programme "A" ne répond plus à
ses requêtes, il compose automatiquement mon numéro de téléphone.

C'est le type de solution que j'imagine, mais peut-être en
existe-t-il d'autres.

Déja utiliser un onduleur et il n'est pas impossible qu'une
fonctionnalitée
de ce type existe du même coup.

oui déjà commencer par s'équiper d'un onduleur je confirme :-)
Tintin92
Merci,

L'idée de l'onduleur me semble la piste à suivre.

Tintin92
JF
*Bonjour Tintin92* !
<news:fl3611$vng$

Merci,

L'idée de l'onduleur me semble la piste à suivre.

Tintin92

Et puis ça peut servir à autre chose :D
http://groups.google.com/groups?threadmG71ffc9%240%2415458%24426a34cc%40news.free.fr

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Tintin92
J'ai fait quelques recherches sur internet.
Sur http://sourceforge.net
Le programme le plus actif concernat la gestion d'un onduleur semble
celui-ci :
http://sourceforge.net/projects/apcupsd/

Je crois qu'il ne sait gérer que les onduleurs de marque APC.
Sur http://www.ldlc.com/
l'onduleur APC Back-UPS ES 700 - 700VA France
étant bien noté, je pense faire ce choix.
http://www.ldlc.com/critiques/PB00039139-1/apc-back-ups-es-700-700va-france.html

Tintin92