Comment faire appliquer la garantie 2 ans pour produit acheté en UE, fabriqué hors UE ?

Benoit-Pierre DEMAINE
Produit acheté sur Amazon MarketPlace en janvier 2017 (vendeur tiers, pas
la maison mère).

En juillet, le produit tombe en panne. Je contacte le détaillant pour la
mise en garantie. Il me répond que le produit ayant plus de 3 mois, il
refuse de m'envoyer les étiquettes retour typiques d'Amazon. Je lui
réponds que je m'en fous des étiquettes qu'Amazon envoie durant 3 mois, je
veux faire appliquer la loi française de la garantie 2 ans, obligatoire
pour tous les vendeurs, ou à défaut, les constructeurs (directive
européenne, transcrite en Droit français par la loi Hamon - j'adore la loi
Hamon ... qui parle aussi du démarchage publicitaire par téléphone, et
plusieurs autres trucs que j'aime bien).

Donc, il m'envoie les coordonnées du constructeur qui se trouve être en
Asie, et qui donc, se fout complètement des normes UE, et lois FR.

Le vendeur, lui, il sait qu'il a mis en vente pour le territoire français
(il n'est pas français, mais quand il a mis en ligne le produit, il a
autorisé la vente vers la France, et donc, accepté ce que ça implique).
Comme tous les vendeurs Amazon, il aime bien exploiter les fonctions
d'amazon, et n'aime pas trop sortir des clous d'Amazon (le système des
étiquettes, qui ne fonctionne que durant 3 mois).

Comment j'explique au vendeur que le constructeur, hors UE, ne s'intéresse
pas à mon cas, et qu'il (le vendeur) est obligé de s'occuper lui même de
la garantie ? (alors que quand les deux sont en UE, le vendeur peut
demander au client de se débrouiller avec le constructeur - là ça ne
fonctionne pas).

Pour l'instant, le vendeur est ouvert au dialogue, répond à mes messages,
et ne joue pas à l'idiot.

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Santa Claup
Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
Produit acheté sur Amazon MarketPlace en janvier 2017 (vendeur tiers, pas
la maison mère).

Qui a fait la facture ? Qui a encaissé votre paiement ?
Santa Claup
On 09/08/17 10:51, Santa Claup wrote:
Qui a fait la facture ? Qui a encaissé votre paiement ?

Le vendeur ... qui se replie derrière le règlement intérieur d'Amazon, qui
propose des procédures simplifiées jusqu'à 3 mois (procédures appliquées
dans le monde entier).

Donc, facture pas Amazon ???
Sur la page du produit chez Amazon, y a-t-il une durée de garantie
indiquée ?
Benoit-Pierre DEMAINE
On 09/08/17 12:28, Santa Claup wrote:
Donc, facture pas Amazon ???

Non; vendeur hors UE. Mais le lien cité par est clair sur le fait
que la garantie UE s'applique quand même pour moi.
Sur la page du produit chez Amazon, y a-t-il une durée de garantie indiquée ?

Non; donc valeur par défaut présumée: 2 ans.
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<
Santa Claup
[...]

Je n'en ai pas l'impression, justement.
Sur la page du produit chez Amazon, y a-t-il une durée de garantie indiquée
?

Non; donc valeur par défaut présumée: 2 ans.

Non démontrée d'autant que ça dépend du produit.
Benoit-Pierre DEMAINE
Bah pour l'instant, Amazon, par téléphone, me dit que j'ai raison.
Suite aux refus du vendeur lors de la communication directe
acheteur-vedeur, Amazone maison mère relance le vendeur (message de
l'hébergeur au vendeur); soit le vendeur accepte (sur demande insistante
d'amazon), et ... ça se passe comme ça aurait du (remplacement du produit
ou remboursement si plus de stock) ...
.. soit il refuse, ou ne répond pas. Et là, Amazon utilisera la "garantie
AZ" pour me rembourser, et marquera le vendeur avec un "mauvais point
rouge" (après quelques de points, leur compte est fermé).
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<
Droger Jean-Paul
Benoit-Pierre DEMAINE a exprimé avec précision :
[...]

Oui, les seuls problèmes que j'ai eut avec Amazone fut avec d'autres
vendeurs qu'ils hébergent!
Mais la loi française précise que c'est le vendeur qui a encaissé tes
sous qui est ton interlocuteur, l'autre tu ne connais pas!
Par contre si tu n'a faits que téléphoner, commence donc de les mettre
en demeure de te satisfaire et précise que si tu n'as pas de réponse
sous 15 jours tu transmets ton courrier + le dossier complet à ton
assurance juridique; il y a des cartes de crédit qui le font aussi
(jamais testé) .... En FRANCE seul le courrier recommandé avec AR
permet de prouver que tu réclames!!
Bonne chance.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 11/08/17 18:15, Droger Jean-Paul wrote:
[...]

Nan, ça se passe très bien.
Le vendeur Marketplace enchaine les refus. Prime lui a envoyé une seconde
relance. Si il refuse, Prime me remboursera le produit, et le vendeur sera
marqué au fer rouge. Après plusieurs marquages, il sera viré de la plateforme.
Le seul aspect fatigant, c'est que chaque fois je dois attendre 24h: que
le vendeur réponde, puis je dois me loguer sur le site Amazon pour
demander qu'ils me téléphonent pour avancer d'une étape. Ca me gave, parce
que ça nécessite d'allumer le PC chaque soir, ou chaque matin; et avec mes
semaines très chargées, ça me prend un temps considérable (appuyer sur
power, attendre qu'il boot, aller sur le site ...).
Mais d'un point de vue purement juridique, ca avance très bien: Prime est
de mon côté, ils m'ont confirmé que j'ai droit à 24 mois, et après trois
refus du vendeur (qui invoque les 6 mois du règlement intérieur d'amazon),
je serai de toute façon remboursé. Me concernant, j'aurai mon
remboursement. Juste, je dois relancer tous les jours Prime pour activer
le feu du litige entre Prime et le mec Marketplace (c'est à moi, le
client, de provoquer le litige entre le vendeur et l'hébergeur: un peu
comme dans un accident de voiture, ou les conducteurs imposent aux
assureurs de se juger mutuellement).
C'est beaucoup plus facile avec Paypal, car, Paypal est beaucoup plus
automatisé. Amazon ne lit pas les réponses du vendeur; le vendeur me
répond (via Amazon), puis je dois recontacter Amazon pour leur dire de
lire la réponse du vendeur. Avec Paypal, ce sont les employés Paypal qui
lisent tous les messages, et font avancer automatiquement les procédures,
et le client est contacté par paypal une fois que le dossier a avancé.
Avec Paypal, un problème se résout en seulement 3 étapes; avec Amazon,
c'est au client de faire toutes les relances (jusqu'à 140 sur une
procédure en 2015).
Sur ce ... j'ai un litige Paypal à créer ... j'ai failli l'oublier.
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<
Droger Jean-Paul
Sur ce ... j'ai un litige Paypal à créer ... j'ai failli l'oublier.

Bonjour,
pour moi c'est plus simple: les rares fois où je commande sur AMAZON je
me refuse d'cheter à des tiers!
au pire je prends le nom du sous traitant et je vais sur son site pour
voir, mais je ne suis jamais allé plus loin.
Bonne soirée.
JP
Benoit-Pierre DEMAINE
On 13/08/17 15:35, Droger Jean-Paul wrote:
pour moi c'est plus simple: les rares fois où je commande sur AMAZON je me
refuse d'cheter à des tiers!

La ref que je voulais n'était vendue sur aucun autre site que MarketPlace.
BangGood avait une ref similaire, mais moins bien.
Je sais fabriquer la pièce dont j'ai besoin, mais, une fabrication maison
a déjà failli me faire aller en garde à vue (les trucs faits maison ne
plaisent pas aux passants, et encore moins aux gendarmes). Les gens
préfèrent les machins sortis des usines chinoises, à ceux de mon atelier.
J'ai donc cessé de me promener dans la rue avec mes fabrications maison.
Mais trouver des sites qui vendent des choses au moins aussi bien que ce
que je conçois ...
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<
Benoit-Pierre DEMAINE
Amazon vient de se rétracter, et me dit désormais que la garantie 24 mois
n'est pas applicable avec les vendeurs hors europe, et refuse de me
dédommager.