Comment faire pour ...

Gump
Bonjour,

j'explique ma demande : pour un projet littéraire ( un roman sous forme
de forum ) je voudrais installer sur mon ordi, sous Ubuntu, un forum, ou
Bulletin Board, du genre de celui-ci :
http://forum.lesmobiles.com/sosh/

avec possibilité de joindre des photos ou autres doc, qu'il y ait des
enfilades, etc.
MAIS : ce forum ( faux forum ! ) ne serait pas connecté à internet ni
hébergé chez qui que ce soit, uniquement sur mon ordi. Les différents
contributeurs étant des personnages fictifs qui en se répondant les uns
les autres créeraient l'histoire.

Je ne sais pas si j'ai été très clair ! qqun a une idée, une piste ?
est-ce seulement faisable ?

Merci à tous.

Yliur
Le Mon, 27 Aug 2012 10:52:48 +0200
Gump a écrit :

[...]

C'est faisable, il n'y a pas tellement de différence entre ta machine
et un serveur chez un hébergeur. Rien ne t'empêche d'installer un
serveur web et un outil de gestion de forums chez toi et de t'y
connecter avec ton navigateur web (tout en local sur ta machine).

Pour les outils, je ne sais pas en conseiller un. Le seul nom qui me
vient à l'esprit est phpBB, sans doute assez complet, qui n'avait pas
une très bonne réputation question sécurité je crois (mais c'est
peut-être du passé ?). Je ne sais pas le comparer à d'autres. Ca
tournerait avec Apache et PHP.

Attention à la forme sous laquelle tu souhaites diffuser le roman
également : est-ce que tu veux tenter de faire un site non interactif
qui serait extrait du forum ? Ou utiliser l'outil de gestion de forum
lui-même, hébergé ailleurs, avec tous les forums en lecture seule ?
Dans ce cas la question de l'exportation et réimportation des données
chez l'hébergeur (et donc des outils proposés par les hébergeurs) peut
être importante.

Un point qui pourrait (ou non) être important : la facilité/difficulté
à récupérer les informations (textes, photos, ...) entrés dans le forum
en dehors de l'outil. Par exemple si tu veux faire un programme qui
fouille dedans, qui exporte l'ensemble sous une autre forme, ... Là
non plus je ne sais pas ce qu'il en est des différents outils de
gestion de forum, mais ça peut être un critère à garder à l'esprit
pour en choisir un.

Pour les différents contributeurs, ce sera sans doute plus facile avec
plusieurs navigateurs web, pour éviter de te déconnecter/reconnecter
pour faire chaque réponse.
Phil 93
Bonjour,

Gump a écrit :

[...]

à mon avis, la question ne concerne pas linux mais les serveurs de forums.

Je fais suivre chez fr.comp.usenet.serveurs

voir http://www.fredshack.com/docs/inn.html

Il y a aussi des gens qui utilisent hamster, par exemple chez ponx.fr

Pour les web forums, cherche "logiciel de web forum" avec ton moteur de
recherche préféré, tu devrais trouver les pages comme celle-ci :
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/logiciel-creer-forum-sujet_89849_1.htm

Pour les forums web, le forum approprié doit être
fr.comp.infosystemes.www.auteurs
Gump
[...]

Merci pour les réponses.
La lecture de cette page, notamment, et d'autres, m'a convaincu que le
projet, sur le plan technique, dépassait de loin mes modestes
connaissances ! Je me figurais qu'il suffisait d'installer dans Ubuntu
un logiciel qui émulerait un vrai forum, mais s'il faut créer un serveur
( ce dont je suis incapable ) et gérer des histoires de php et de dases
de données ... c'est cuit.
Mais merci tout de même !
Nicolas George
Gump , dans le message <503c75cb$0$6192$,
a écrit :
[...]

Avec cette attitude, tu ne risques pas de progresser. C'est dommage.
Gump

Avec cette attitude, tu ne risques pas de progresser. C'est dommage.

Certes mais il faut que l'investissement, le nombre d'heures
d'apprentissage, ne dépasse pas une limite raisonnable par rapport au
projet initial qui, ici, n'est pas de devenir informaticien mais de
donner forme à un projet littéraire. Or, visiblement, ce n'est pas le
cas. Il va donc me falloir renoncer à la forme que j'avais choisie ( et
en chercher une autre ).
Emmanuel Florac
Le Tue, 28 Aug 2012 11:50:46 +0200, Gump a écrit:

Or, visiblement, ce n'est pas le cas. Il va
donc me falloir renoncer à la forme que j'avais choisie ( et en chercher
une autre ).

Il existe des solutions simples, comme créer un groupe Yahoo par exemple.
Ce n'est bien sûr pas la même chose qu'un forum, mais c'est facile à
faire :)

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
Yliur
Le 28 Aug 2012 10:05:03 GMT
Emmanuel Florac a écrit :

> [...]

Il existe des solutions simples, comme créer un groupe Yahoo par
exemple. Ce n'est bien sûr pas la même chose qu'un forum, mais c'est

Il faut sans doute (?) qu'il puisse récupérer les données aussi.

Et il doit y avoir des hébergeurs de forums (avec le même problème). Je
n'ai pas de noms, mais je pense que créer un forum chez un hébergeur
sans faire grand chose ça doit se faire facilement (à un coût modeste,
je ne sais pas s'il y en a des gratuits).
Yliur
Le Tue, 28 Aug 2012 09:39:53 +0200
Gump a écrit :

> [...]

un serveur ( ce dont je suis incapable ) et gérer des histoires de
php et de dases de données ... c'est cuit.

Si tu cherches une doc plus précise, nous pourrons peut-être t'aider.
Le sujet auquel tu fais référence ne semble pas indiquer grand chose.
Que d'autres me corrigent si je dis une bêtise, mais je pense qu'en 1-2
jours ça doit être prêt (si tout se passe mal et qu'il faut que tu
reviennes poser plein de questions ici, pas 2 jours de travail complet).
Je ne sais pas quelle est l'ampleur de ton roman, mais ça m'étonnerait
que la mise en place des outils te prenne plus de temps.

Dans ma distribution Linux il y a directement un paquet pour phpBB par
exemple, donc ça ne doit pas être difficile à installer.

"Créer un serveur" ça ne veut pas dire grand chose et ça fait surtout
peur quand on ne sait pas ce que c'est. Quand tu as installé Ubuntu on
peut dire qu'il a "créé un serveur de son" par exemple, c'est à dire
que l'installation a installé un logiciel qui sert à traiter les
demandes de sons à jouer des autres logiciels installés. Et ce truc est
lancé automatiquement à chaque démarrage. Et tu n'en a peut-être jamais
entendu parler. Comme quoi ce n'est pas si compliqué :) .

En gros tu auras besoin de ça :
- Apache (le serveur web)
- MySQL (le logiciel de gestion de bases de données)
- PhpBB (le logiciel de gestion du forum)

Les deux premiers vont nécessiter l'installation d'un paquet par la
procédure classique (dans ton gestionnaire de logiciel). Et sans doute
un peu de configuration, mais ça devrait être bien documenté sur le
site d'Ubuntu. Et ça ne va pas être grand chose, il faudra sans doute
taper quelques commandes comme indiqué dans la doc et modifier quelques
fichiers de configuration (de simples fichiers texte), en général tout
est bien expliqué dans la doc d'Ubuntu et ça ne devrait pas être un
gros travail.

Pour PhpBB ce sera sans doute pareil s'il y a un paquet pour Ubuntu
(ça a l'air d'être le cas, une vieille page parle du dépôt
"Universe") : installation du paquet et 2-3 commandes pour indiquer à
Apache ou se trouve phpBB (en fait une commande et une pour relancer
Apache).

Demande si tu ne sais pas quelles docs suivre, mais à mon avis ce n'est
pas très compliqué (en suivant bien la doc). Ni très long.
jp willm
Le 28/08/2012 09:39, Gump a écrit :

[...]

Je n'y connais trop rien, mais une application comme joomla ferait-elle
l'affaire ?

http://www.joomla.fr/

jp willm
Un serveur local semble prévu :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=joomla%20serveur%20local&source=web&cd=2&sqi=2&vedDEQFjAB&url=http%3A%2F%2Faide.joomla.fr%2Ftelechargements%2Fdocumentation%2Ftutoriel-sur-le-serveur-local-mov-amp%2Fdownload&ei=UOA8UNqfKeGl0QXu0YCgCA&usg¯QjCNE47oqNOj_ITkUjxRxJJ-6FCFRWEQ&cad=rja