Comment faire un modèle de lettre

4 réponses
Roselyne
Bonjour,
Comment faire pour obtenir des modèles de lettres. - J'avoue ne rien
connaître. J'utilise le Word d'une façon très basique.

J'aimerai quand je fais "fichier" avoir dans la liste le nom "lettre" (par
exemple) et qu'une boite de dialogue s'ouvre avec des onglets "français"
"allemand" "anglais" (par exemple) et que je puisse choisir dans un onglet
un modèle de lettre et le compléter; modèle qui comporterait des listes
déroulantes avec des choix possibles et des champs vides à remplir. Une fois
ma lettre remplie je l'enregistrerais sous un nom de client.
Je sais que c'est possible. Je ne sais pas du tout faire un simple modèle
avec liste déroulante.

J'ai cherché avec l'aide de Word mais misère, je n'ai rien compris ou du
moins pas grand chose. Pourriez-vous m'aider et me donner tout le
cheminement pour faire quelque chose de simple au départ :-))
Merci infiniment de toute l'aide que vous m'apporterez.
Meilleures salutations - Roselyne

4 réponses

Anacoluthe
Bonjour!

"Roselyne" nous a écrit ...
Comment faire pour obtenir des modèles de lettres. - J'avoue ne rien
connaître. J'utilise le Word d'une façon très basique.
J'aimerai quand je fais "fichier" avoir dans la liste le nom "lettre"
(par exemple) et qu'une boite de dialogue s'ouvre avec des onglets
"français" "allemand" "anglais" (par exemple) et que je puisse
choisir dans un onglet un modèle de lettre et le compléter; modèle
qui comporterait des listes déroulantes avec des choix possibles et
des champs vides à remplir. Une fois ma lettre remplie je
l'enregistrerais sous un nom de client. Je sais que c'est possible.
Je ne sais pas du tout faire un simple modèle avec liste déroulante.
J'ai cherché avec l'aide de Word mais misère, je n'ai rien compris ou
du moins pas grand chose. Pourriez-vous m'aider et me donner tout le
cheminement pour faire quelque chose de simple au départ :-))

Effectivement les modèles c'est la base !
Pas possible de te faire un cours complet là-dessus sur le forum.
Commence par rédiger un début de lettre et enregistre-là comme modèle:
Fichier / Enregistrer sous / Type de fichier : Modèle de document
Ensuite regarde à quoi sert ton modèle et comment tu peux l'améliorer.
Plus tard utilise l'Assistant Courrier que tu trouveras aussi dans les
modèles (Fichier/Nouveau) et utilise-le pour faire d'autres modèles de
lettres. Enfin regarde comment organiser tes modèles par onglets.
Si tu es allergique à l'Aide de Word (ça se soigne assez bien par
désensibilisation progressive) procure-toi un manuel. Le moins cher.
Bon courage.

Anacoluthe
« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »
- René CARBONNEAU

Anacoluthe
Hello !

"Geo" nous a écrit ...
voui, mais avoir des listes déroulantes pour choisir le texte à
mettre, c'est déjà du bon niveau.

C'est pour ça que j'ai parlé de l'inénarrable Assistant courrier
qui te fait de zoulies listes déroulantes dans tes modèles...

A+
Anacoluthe
« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »
- René CARBONNEAU

quoi d'autre alors ?
top ! modèle

Roselyne
Bonjour,
A force de lire l'aide, après quelques heures, j'ai trouvé plus ou moins
comment ca fonctionne.
Je suis arrivée à quelque chose, quoique quelque chose de simple. :-))
J'ai constaté que j'avais la mauvaise barre d'outils ou il y avait "liste
déroulante" c'était celle "outils web". Je ne comprenait pas la différence
entre zone de liste et zone de liste déroulante - enfin suis toujours pas
sûre d'avoir compris :-)

En fait je mélangais les 2 barres d'outils "outils web" et "formulaires" ou
il y avait "zone de liste" et "zone de liste déroulante sur les 2 et
j'avais bien de la peine à comprendre l'aide du Word.

Pour finir je suis arrivée à écrire plusieurs choix dans une liste
déroulante.
Pour l'onglet j'ai vu qu'en faisant un sous-dossier ca m'ajoutait un onglet
dans la boite de dialogue des modèles donc c'est bien ce que je voulais.

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir bien voulu répondre à mon message
même si j'ai trouvé par moi-même quand même :-)))

C'est toujours très sympa de savoir que vous êtes tous là pour répondre aux
questions.
Encore merci et meilleures salutations.
Roselyne

"Geo" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Anacoluthe

Effectivement les modèles c'est la base !

voui, mais avoir des listes déroulantes pour choisir le texte à
mettre, c'est déjà du bon niveau.
Je dirais même du développement
j'ai pas dit VBA, non non, même si c'est comme ça que je fais

« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »

quoi d'autre alors ?

A+

Geo
Bonjour Roselyne

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir bien voulu répondre à mon
message même si j'ai trouvé par moi-même quand même :-)))

bravo !

Tu pourras expliquer à anacoluthe ?
car, entre nous, je crois qu'il n'a pas tout compris ce qu'il a lu
dans l'aide.

Moi non plus d'ailleurs, mais je ne cherche pas,
c'est la grosse différence entre l'anacoluthe sus nommé et moi.

C'est toujours très sympa de savoir que vous êtes tous là pour
répondre aux questions.

Tu es la bienvenue aussi dans le club des répondants.

A+