Comment les forces de l'ordre peuvent elles stopper un véhicule?

Brian
Bonjour,

Je vis près de la frontière suisse. Ici tout le monde passe la frontière
une ou plusieurs fois par jour et on ne voit que rarement un douanier
français (en hiver ils restent au chaud, leurs collègues helvétiques
sont plus amateurs de grand air). Quand il y en a un, il reste en
général immobile, on passe tout doucement au ralenti, et tout est dit,
sauf s'il fait signe de s'arrêter évidemment.

Il y a aussi des postes frontière où il n'y a normalement personne, sur
des petites routes. Ce soir je passe sur une telle route. 200m après le
poste de douane désert, deux douaniers en uniforme debout sur la ligne
blanche parlent avec le conducteur de la voiture qui me précède, je
m'arrête derrière. La voiture part, j'avance au ralenti, les deux types
ne font pas un mouvement. Pas un panneau sur la route. Pas un geste, pas
même une expression. Normalement ça veut dire "on n'a rien à vous
demander". Cependant je me dis 'ces deux là ont l'air louche', je
m'arrête et baisse ma vitre. Je leur dis "je suis sensé m'arrêter?" l'un
des deux me répond "vous croyez qu'on est là pour quoi?". Je leur dis
"ben je ne savais pas", ils regardent dans ma voiture et me disent "vous
avez fait le bon choix" de l'air de dire que j'ai failli être passible
de la chaise électrique.

Quand on voit de spoliciers au bord de la route, on ne s'arrête pas
forcément, que je sache.

Alors, quelles sont les obligations de ces messieurs pour signaler
qu'ils établissent un contrôle sur la route, et quelles sont celles des
automobilistes? Doit-on s'arrêter si un uniforme se trouve à 30 cm de la
voiture? à 10m? à 100m? s'il fait un signe de la main? de la tête? se
gratte le nez?
--
Brian

Patator
Brian a écrit :
[...]

les flics francais avec les radars autommatiques,ils telechargent les
photos en restant au chaud l'hiver

[...]

allegory67
Brian a écrit :
[...]

Je ne connais pas les obligations des policiers mais je me souviens
d'une situation qui m'avait semblé bizarre dans ma ville.
A l'occasion des travaux du tram il était nécessaire de dévier les
voitures arrivant vers le centre. Pour cela une voiture de la police
garée à 90° par rapport à la voirie (façon série TV), deux policiers à
l'extérieur. Rien d'autre. Aucune signalisation en amont.
Quelle responsabilité en cas de collision avec une voiture arrivant là?
ou en cas de manoeuvre d'évitement entraînant des dégâts ou des blessés
tiers?
contact
1. Ce ne sont pas des policiers, mais des douaniers. Leurs
prérogatives sont plus étendues.

2. Sans manifestation particulière d'ordre d'immobiliser votre
véhicule (se mettre devant la voiture, se pencher vers vous ou faire
un geste de la main), vous n'étiez pas censé comprendre ipso facto...

...mais : 3. C'est leur parole contre la vôtre. Ceci étant dit, si
vous aviez continué, ils auraient sifflé ou hélé pour vous sommer
d'arrêter. Vous auriez alors obtempéré et c'est tout.

En tout état de cause ces deux cowboys se sont plus amusés de vous
qu'autre chose, pour faire passer le temps, je suppose... ou pour
admirer les plus beaux speciment de la gent féminine qui auront bien
voulu passer à leur poste de garde.

Brian a écrit :

[...]

Serge
"allegory67" a écrit dans le message de news:
457f08ae$0$27403$
Brian a écrit :
[...]

Simple : Tu dois être maître de ton véhicule.....

Donc aucune responsabilité pour le véhicule de police et ses occupants !

D'ailleurs qui te dit qu'ils ne venaient pas d'arriver et n'avaient pas
encore disposé la "signalisation en amont"....
Cas courant sur les accidents quand on arrive avec l'ambulance CRF !

Serge
leplouc
Patator <""gnu"@(Patator)"> wrote:

les flics francais avec les radars autommatiques,ils telechargent les
photos en restant au chaud l'hiver

mon bon monsieur, ca fait longtemps que vous n'avez pas mis les pieds en
suisse, les radars automatique a photo, ca existait deja il y a presque
30 ans là-bas... je dis bien presque, car je n'ai pas la date exacte,
mais ils sont plutot precurseur dans ce domaine.
Fjordur
In article <1hqby8w.1yo6jqr156xib3N%,
(Le Plouc) wrote:

Patator <""gnu"@(Patator)"> wrote:

> [...]

30 ans là-bas... je dis bien presque, car je n'ai pas la date exacte,
mais ils sont plutot precurseur dans ce domaine.

Qui plus est ils sont camouflés pour qu'on ne les voie pas (venez voir
sur place ce que je veux dire)
--
Fjordur
Nicolas B.
Le dernier que j'ai vu arborait fierement un déguisement "vachement" cool !
Vive Milka ! :-D

N.B.B.

45816646$0$26462$
(Le Plouc) wrote:

Patator <""gnu"@(Patator)"> wrote:

> [...]

mais ils sont plutot precurseur dans ce domaine.

Qui plus est ils sont camouflés pour qu'on ne les voie pas (venez voir

.

R1
"Nicolas B." a écrit dans le message de
Notez tout de même la présence d'un ENORME panneau "Halte Douane" à TOUS

les
postes de douanes... Si Halte ne veut pas dire ce que ça veut dire... !

Ce n'est pas la cadre de la question.
De plus, je ne suis pas certain que tous les petits postes de douane avec
nos voisins helvètes arborent toujours ce beau panneau.

N.B.B.

R1
Brian
quelques précisions:

> Notez tout de même la présence d'un ENORME panneau "Halte Douane" à TOUS
les
> postes de douanes... Si Halte ne veut pas dire ce que ça veut dire... !

Précision n°1 je sais lire (moi).
Dans mon post j'ai bien dit que les douaniers étaient après le poste de
douane et sans panneau

Ce n'est pas la cadre de la question.
De plus, je ne suis pas certain que tous les petits postes de douane avec
nos voisins helvètes arborent toujours ce beau panneau.

Si, si. Même s'il n'y a pas de poste de douane (chemin dans les champs)
il y a un panneau disant que l'accès est autorisé aux piétons dans le
cadre des tolérances douanières.
--
Brian
1 2