Comment gérer multi accès au programme ???

surfeur75
Bonjour,

J'ai eu 1 réponse partielle, ça fait grève dans le coin, lol...

Ben voilà, je voudrais mettre mon appli en multi accès sur serveur en
(NT4), mais je me pose 3 questions en cas d'accès distants mais simultanés:

-1- Pour modifier les fichiers (sauf accès direct, mais ça fait brouillon à
la longue), et bien il faut sous Dos/Win 32 bits, afin de modifier ou
supprimer un enregistrement, jongler entre deux fichiers, ou le fichier et
un liste par exemple, mais à un moment T, le fichier n'existera plus une
fraction de seconde, alors comment bloquer les autres accès distant durant
la suppression recréation du fichier, quelles sont les techniques en
vigueur???

-2- Peut-on pour certaine opération mettre le programme en "mono accès"
(voire en bloquant tous les utilisateurs, bien que déclaré partageable à
l'empaquetage), par exemple pour une sauvegarde des fichiers, puis remettre
dans l'état initial???

-3- Bon, admettons qu'on puisse bloquer (je vais voir suivant les réponses),
que les postes reçoivent "stop, blocage quelques secondes pour maintenance",
ben ok, mais si je modifie un fichier justement, pour une supression, quand
on va débloquer les accès, il y a des chances que n'ayant plus le même
nombre d'enregistrement, les PC distants qui accédaient à l'appli à ses
fichiers, vont avoir un pointeur sur un enregistrement qui en fait n'est
plus le même, d'ou grosse problème!!! Que faire???
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr

Christian Hugoud - Xtrem7
Que faire : passer en base de données : elles sont faites pour gérer ce
type de pb. Si tu veux le faire à la main, cela revient à réinventer ce
que d'autres ont déjà fait. C'est possible : c'est du temps...

Christian

"surfeur75" a écrit dans le message de
[...]

surfeur75
Merci de ta réponse,
Mais non, une appli doit être indépendante (avec ses Dll), elle doit ni
passer par une BDD, ni passer par du VBA, word, Excel...
Et tu fais quoi ensuite, tu dis au mec d'acheter word, Access et Excel, ou
leurs runtime ??? Et quand ça change de version et que ce n'est plus
portable (notamment Excel, tu dis au mec de racheter "encore" la nouvelle
version, lol).
Pas sérieux pour moi, on gère ses fichiers soi-même, ses affichages et ses
impressions, avec les objets dont on dispose, c'est ça programmer, sinon ça
s'appelle "paramétrer"...
Bon, à part ça, je crois que j'ai trouvé, je vais faire plusieurs exe, 2 ou
3, ceux qui modifient et suppriment seront en accès exclusif, les autres en
partagés...
Qu'en penses-tu ?
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

news: bqs1et$jp5$

> [...]
> @+, bye, Joe.
> Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
> Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta

Christian Hugoud - Xtrem7
Que les runtimes sont gratuits, facilement installables etc...

Personnellement, j'ai développé x applies vb/access, qui fonctionnes
parfaitement depuis des années.

Si c'était à refaire, je le referais, surtout qu'avec Visual Studio
Installer, on peut faire des intalls side-by-side, qui sont censées
résoudre les pb d'update, shared dll et compagnie.

Voila.

Mais tu fais comme tu veux...

> [...]

ce
> que d'autres ont déjà fait. C'est possible : c'est du temps...

Guy DETIENNE
Salut ;O)

Je crois que tu as une définition très restrictive de la programmation.
Surtout en VB !
Pour info, utiliser une DB Access dans une application VB ne revient pas à
devoir demander à tout le monde d'acheter Access.
Et heureusement encore ! VB inclus le moteur Jet et celui-ci peut être
distribué sans problème.

Il serait donc dommage de se passer du puissant objet ADO et de réinventer
la roue... Mais là, c'est à toi de voir. Si tu as trop de temps devant
toi, vas-y, lance toi, mais je te dis déjà bon courage!

Guy

Tchao.net: L'informatique à votre dimension
www.tchao.net
Pour toute réponse, retirer le .nospam de l'adresse mail
ou cliquez ici http://cerbermail.com/?6nQ9U2fpkD