Comment gérer multi accès au programme ???

4 réponses
surfeur75
Bonjour,

J'ai eu 1 réponse partielle, ça fait grève dans le coin, lol...

Ben voilà, je voudrais mettre mon appli en multi accès sur serveur en
(NT4), mais je me pose 3 questions en cas d'accès distants mais simultanés:

-1- Pour modifier les fichiers (sauf accès direct, mais ça fait brouillon à
la longue), et bien il faut sous Dos/Win 32 bits, afin de modifier ou
supprimer un enregistrement, jongler entre deux fichiers, ou le fichier et
un liste par exemple, mais à un moment T, le fichier n'existera plus une
fraction de seconde, alors comment bloquer les autres accès distant durant
la suppression recréation du fichier, quelles sont les techniques en
vigueur???

-2- Peut-on pour certaine opération mettre le programme en "mono accès"
(voire en bloquant tous les utilisateurs, bien que déclaré partageable à
l'empaquetage), par exemple pour une sauvegarde des fichiers, puis remettre
dans l'état initial???

-3- Bon, admettons qu'on puisse bloquer (je vais voir suivant les réponses),
que les postes reçoivent "stop, blocage quelques secondes pour maintenance",
ben ok, mais si je modifie un fichier justement, pour une supression, quand
on va débloquer les accès, il y a des chances que n'ayant plus le même
nombre d'enregistrement, les PC distants qui accédaient à l'appli à ses
fichiers, vont avoir un pointeur sur un enregistrement qui en fait n'est
plus le même, d'ou grosse problème!!! Que faire???
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

4 réponses

Christian Hugoud - Xtrem7
Que faire : passer en base de données : elles sont faites pour gérer ce
type de pb. Si tu veux le faire à la main, cela revient à réinventer ce
que d'autres ont déjà fait. C'est possible : c'est du temps...

Christian

"surfeur75" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

J'ai eu 1 réponse partielle, ça fait grève dans le coin, lol...

Ben voilà, je voudrais mettre mon appli en multi accès sur serveur

en
(NT4), mais je me pose 3 questions en cas d'accès distants mais

simultanés:

-1- Pour modifier les fichiers (sauf accès direct, mais ça fait

brouillon à
la longue), et bien il faut sous Dos/Win 32 bits, afin de modifier ou
supprimer un enregistrement, jongler entre deux fichiers, ou le

fichier et
un liste par exemple, mais à un moment T, le fichier n'existera plus

une
fraction de seconde, alors comment bloquer les autres accès distant

durant
la suppression recréation du fichier, quelles sont les techniques en
vigueur???

-2- Peut-on pour certaine opération mettre le programme en "mono

accès"
(voire en bloquant tous les utilisateurs, bien que déclaré partageable

à
l'empaquetage), par exemple pour une sauvegarde des fichiers, puis

remettre
dans l'état initial???

-3- Bon, admettons qu'on puisse bloquer (je vais voir suivant les

réponses),
que les postes reçoivent "stop, blocage quelques secondes pour

maintenance",
ben ok, mais si je modifie un fichier justement, pour une supression,

quand
on va débloquer les accès, il y a des chances que n'ayant plus le même
nombre d'enregistrement, les PC distants qui accédaient à l'appli à

ses
fichiers, vont avoir un pointeur sur un enregistrement qui en fait

n'est
plus le même, d'ou grosse problème!!! Que faire???
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta

est!

surfeur75
Merci de ta réponse,
Mais non, une appli doit être indépendante (avec ses Dll), elle doit ni
passer par une BDD, ni passer par du VBA, word, Excel...
Et tu fais quoi ensuite, tu dis au mec d'acheter word, Access et Excel, ou
leurs runtime ??? Et quand ça change de version et que ce n'est plus
portable (notamment Excel, tu dis au mec de racheter "encore" la nouvelle
version, lol).
Pas sérieux pour moi, on gère ses fichiers soi-même, ses affichages et ses
impressions, avec les objets dont on dispose, c'est ça programmer, sinon ça
s'appelle "paramétrer"...
Bon, à part ça, je crois que j'ai trouvé, je vais faire plusieurs exe, 2 ou
3, ceux qui modifient et suppriment seront en accès exclusif, les autres en
partagés...
Qu'en penses-tu ?
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

"Christian Hugoud - Xtrem7" a écrit dans le message de
news: bqs1et$jp5$
Que faire : passer en base de données : elles sont faites pour gérer ce
type de pb. Si tu veux le faire à la main, cela revient à réinventer ce
que d'autres ont déjà fait. C'est possible : c'est du temps...

Christian

"surfeur75" a écrit dans le message de
news:%
> Bonjour,
>
> J'ai eu 1 réponse partielle, ça fait grève dans le coin, lol...
>
> Ben voilà, je voudrais mettre mon appli en multi accès sur serveur
en
> (NT4), mais je me pose 3 questions en cas d'accès distants mais
simultanés:
>
> -1- Pour modifier les fichiers (sauf accès direct, mais ça fait
brouillon à
> la longue), et bien il faut sous Dos/Win 32 bits, afin de modifier ou
> supprimer un enregistrement, jongler entre deux fichiers, ou le
fichier et
> un liste par exemple, mais à un moment T, le fichier n'existera plus
une
> fraction de seconde, alors comment bloquer les autres accès distant
durant
> la suppression recréation du fichier, quelles sont les techniques en
> vigueur???
>
> -2- Peut-on pour certaine opération mettre le programme en "mono
accès"
> (voire en bloquant tous les utilisateurs, bien que déclaré partageable
à
> l'empaquetage), par exemple pour une sauvegarde des fichiers, puis
remettre
> dans l'état initial???
>
> -3- Bon, admettons qu'on puisse bloquer (je vais voir suivant les
réponses),
> que les postes reçoivent "stop, blocage quelques secondes pour
maintenance",
> ben ok, mais si je modifie un fichier justement, pour une supression,
quand
> on va débloquer les accès, il y a des chances que n'ayant plus le même
> nombre d'enregistrement, les PC distants qui accédaient à l'appli à
ses
> fichiers, vont avoir un pointeur sur un enregistrement qui en fait
n'est
> plus le même, d'ou grosse problème!!! Que faire???
> --
> @+, bye, Joe.
> Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
> Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta
est!
>

Christian Hugoud - Xtrem7
Que les runtimes sont gratuits, facilement installables etc...

Personnellement, j'ai développé x applies vb/access, qui fonctionnes
parfaitement depuis des années.

Si c'était à refaire, je le referais, surtout qu'avec Visual Studio
Installer, on peut faire des intalls side-by-side, qui sont censées
résoudre les pb d'update, shared dll et compagnie.

Voila.

Mais tu fais comme tu veux...

Christian

"surfeur75" a écrit dans le message de
news:ORhz3N$
Merci de ta réponse,
Mais non, une appli doit être indépendante (avec ses Dll), elle doit

ni
passer par une BDD, ni passer par du VBA, word, Excel...
Et tu fais quoi ensuite, tu dis au mec d'acheter word, Access et

Excel, ou
leurs runtime ??? Et quand ça change de version et que ce n'est plus
portable (notamment Excel, tu dis au mec de racheter "encore" la

nouvelle
version, lol).
Pas sérieux pour moi, on gère ses fichiers soi-même, ses affichages et

ses
impressions, avec les objets dont on dispose, c'est ça programmer,

sinon ça
s'appelle "paramétrer"...
Bon, à part ça, je crois que j'ai trouvé, je vais faire plusieurs exe,

2 ou
3, ceux qui modifient et suppriment seront en accès exclusif, les

autres en
partagés...
Qu'en penses-tu ?
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta

est!

"Christian Hugoud - Xtrem7" a écrit dans le

message de
news: bqs1et$jp5$
> Que faire : passer en base de données : elles sont faites pour gérer

ce
> type de pb. Si tu veux le faire à la main, cela revient à réinventer

ce
> que d'autres ont déjà fait. C'est possible : c'est du temps...
>
> Christian
>
> "surfeur75" a écrit dans le message de
> news:%
> > Bonjour,
> >
> > J'ai eu 1 réponse partielle, ça fait grève dans le coin,

lol...
> >
> > Ben voilà, je voudrais mettre mon appli en multi accès sur

serveur
> en
> > (NT4), mais je me pose 3 questions en cas d'accès distants mais
> simultanés:
> >
> > -1- Pour modifier les fichiers (sauf accès direct, mais ça fait
> brouillon à
> > la longue), et bien il faut sous Dos/Win 32 bits, afin de modifier

ou
> > supprimer un enregistrement, jongler entre deux fichiers, ou le
> fichier et
> > un liste par exemple, mais à un moment T, le fichier n'existera

plus
> une
> > fraction de seconde, alors comment bloquer les autres accès

distant
> durant
> > la suppression recréation du fichier, quelles sont les techniques

en
> > vigueur???
> >
> > -2- Peut-on pour certaine opération mettre le programme en "mono
> accès"
> > (voire en bloquant tous les utilisateurs, bien que déclaré

partageable
> à
> > l'empaquetage), par exemple pour une sauvegarde des fichiers, puis
> remettre
> > dans l'état initial???
> >
> > -3- Bon, admettons qu'on puisse bloquer (je vais voir suivant les
> réponses),
> > que les postes reçoivent "stop, blocage quelques secondes pour
> maintenance",
> > ben ok, mais si je modifie un fichier justement, pour une

supression,
> quand
> > on va débloquer les accès, il y a des chances que n'ayant plus le

même
> > nombre d'enregistrement, les PC distants qui accédaient à l'appli

à
> ses
> > fichiers, vont avoir un pointeur sur un enregistrement qui en fait
> n'est
> > plus le même, d'ou grosse problème!!! Que faire???
> > --
> > @+, bye, Joe.
> > Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
> > Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea

jacta
> est!
> >
>

Guy DETIENNE
Salut ;O)

Je crois que tu as une définition très restrictive de la programmation.
Surtout en VB !
Pour info, utiliser une DB Access dans une application VB ne revient pas à
devoir demander à tout le monde d'acheter Access.
Et heureusement encore ! VB inclus le moteur Jet et celui-ci peut être
distribué sans problème.

Il serait donc dommage de se passer du puissant objet ADO et de réinventer
la roue... Mais là, c'est à toi de voir. Si tu as trop de temps devant
toi, vas-y, lance toi, mais je te dis déjà bon courage!

Guy

--
__________________________________
Tchao.net: L'informatique à votre dimension
www.tchao.net
Pour toute réponse, retirer le .nospam de l'adresse mail
ou cliquez ici http://cerbermail.com/?6nQ9U2fpkD

"surfeur75" a écrit dans le message de
news:ORhz3N$
Merci de ta réponse,
Mais non, une appli doit être indépendante (avec ses Dll), elle doit ni
passer par une BDD, ni passer par du VBA, word, Excel...
Et tu fais quoi ensuite, tu dis au mec d'acheter word, Access et Excel, ou
leurs runtime ??? Et quand ça change de version et que ce n'est plus
portable (notamment Excel, tu dis au mec de racheter "encore" la nouvelle
version, lol).
Pas sérieux pour moi, on gère ses fichiers soi-même, ses affichages et ses
impressions, avec les objets dont on dispose, c'est ça programmer, sinon

ça
s'appelle "paramétrer"...
Bon, à part ça, je crois que j'ai trouvé, je vais faire plusieurs exe, 2

ou
3, ceux qui modifient et suppriment seront en accès exclusif, les autres

en
partagés...
Qu'en penses-tu ?
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

"Christian Hugoud - Xtrem7" a écrit dans le message

de
news: bqs1et$jp5$
> Que faire : passer en base de données : elles sont faites pour gérer ce
> type de pb. Si tu veux le faire à la main, cela revient à réinventer ce
> que d'autres ont déjà fait. C'est possible : c'est du temps...
>
> Christian
>
> "surfeur75" a écrit dans le message de
> news:%
> > Bonjour,
> >
> > J'ai eu 1 réponse partielle, ça fait grève dans le coin, lol...
> >
> > Ben voilà, je voudrais mettre mon appli en multi accès sur serveur
> en
> > (NT4), mais je me pose 3 questions en cas d'accès distants mais
> simultanés:
> >
> > -1- Pour modifier les fichiers (sauf accès direct, mais ça fait
> brouillon à
> > la longue), et bien il faut sous Dos/Win 32 bits, afin de modifier ou
> > supprimer un enregistrement, jongler entre deux fichiers, ou le
> fichier et
> > un liste par exemple, mais à un moment T, le fichier n'existera plus
> une
> > fraction de seconde, alors comment bloquer les autres accès distant
> durant
> > la suppression recréation du fichier, quelles sont les techniques en
> > vigueur???
> >
> > -2- Peut-on pour certaine opération mettre le programme en "mono
> accès"
> > (voire en bloquant tous les utilisateurs, bien que déclaré partageable
> à
> > l'empaquetage), par exemple pour une sauvegarde des fichiers, puis
> remettre
> > dans l'état initial???
> >
> > -3- Bon, admettons qu'on puisse bloquer (je vais voir suivant les
> réponses),
> > que les postes reçoivent "stop, blocage quelques secondes pour
> maintenance",
> > ben ok, mais si je modifie un fichier justement, pour une supression,
> quand
> > on va débloquer les accès, il y a des chances que n'ayant plus le même
> > nombre d'enregistrement, les PC distants qui accédaient à l'appli à
> ses
> > fichiers, vont avoir un pointeur sur un enregistrement qui en fait
> n'est
> > plus le même, d'ou grosse problème!!! Que faire???
> > --
> > @+, bye, Joe.
> > Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
> > Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta
> est!
> >
>