Comment installer l'ADSL sur un réseau local ?

JulienRouiller
Bonjour,

Je cherche à installer l'ADSL pour la PME qui m'emploie et je suis un
peu perdu.

Actuellement, plusieurs postes de travail accèdent à Internet via un
modem 56k.
Ce dernier est branché sur un poste, qui sert de passerelle.

Nous avons fait l'acquisition d'un routeur qu'il faut brancher sur le
hub du réseau.
Nous ne disposons pas du câble approprié pour connecter directement le
routeur à un poste et l'utiliser ainsi comme un simple modem.

Un ami m'a conseillé de choisir une attribution automatique des
addresses IP (DHCP).
Il m'a dit qu'on peut ainsi réduire le risque d'intrusions dans le
réseau, puisque chaque poste
reçoit une nouvelle adresse lorsqu'il se connecte au réseau local
(LAN).
Est-ce nécessaire ou plutôt la source de complications excessives ?

J'ai essayé d'utiliser le routeur comme serveur DHCP, mais sans
succès.
Tout coup de main sera le bienvenu. Merci!

Ci-dessous :
- les caractéristiques du réseau local,
- ce que je souhaite faire,
- ce que j'ai essayé,
- le résultat.

### DESCRIPTION DU RESEAU ###
- 1 serveur sous Windows 2000 (utilisé essentiellement pour la mise
en commun de documents)
- 6 PC sous Windows NT
dont 1 utilisé comme serveur d'impression
et 1 comme passerelle Internet
- 1 PC sous Windows XP
- adresses IP statiques

Voici les caractéristiques du réseau.
(Les adresses IP fournies sont fictives.)

- Serveur (Windows 2000) :
* adresse IP : 168-43-90-10
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

- PC 1 : Serveur Internet actuel (Windows NT) :
* adresse IP : 168-43-90-110
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : - - -
* DNS : 168-43-90-100 (serveur d'impression)

- PC 2 : Serveur d'impression (Windows NT) :
* adresse IP : 168-43-90-100
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

- PC 3 (Windows NT)
* adresse IP : 168-43-90-102
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

- PC 4 (Windows NT) :
* adresse IP : 168-43-90-122
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

- PC 5 (Windows NT) :
* adresse IP : 168-43-90-121
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

- PC 6 (Windows NT) :
* adresse IP : 168-43-90-120
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

- PC 7 (Windows XP) :
* adresse IP : 168-43-90-130
* masque de sous-réseau : 255-255-255-0
* passerelle par défaut : 168-43-90-110 (serveur Internet)

### RESULTAT SOUHAITE ###

- accès ADSL à Internet pour tous les postes du réseau, via un routeur
Zyxel Prestige 642-R-I connecté au hub.
(Nous ne disposons pas d'un câble du type adéquat pour utiliser le
routeur comme un simple modem, en le connectant directement à un poste
du réseau.)

- chaque ordinateur peut voir l'ensemble des autres ordinateurs du
réseau, y. c. le serveur principal Windows 2000.

### ESSAI REALISE ###

1. Connexion du routeur au hub du réseau local (LAN).

2. Changement de l'adresse IP du routeur de 192-168-1-1 en
168-43-90-90 (3 premiers nombres identiques à ceux du réseau
d'entreprise)
(Le masque de sous-réseau a été laissé à 255-255-255-0.)

3. Changement du mode d'attribution des adresses IP en "Obtain
address IP from a DHCP server" pour tous les ordinateurs,
sauf pour le serveur Windows 2000 qui garde l'adresse statique
168-43-90-10.

Sur tous les postes, l'adresse DNS favorite a été laissée à
168-43-90-10 c.-à-d. celle du serveur Windows 2000.
L'adresse du serveur DNS auxiliaire n'a pas été modifiée non plus.
(Au fait, s'agit-il de l'adresse IP du fournisseur d'accès Internet ?)

### RESULTAT OBTENU ###

J'espérais que les ordinateurs recevraient des adresses IP
incrémentées à partir de l'adresse IP du routeur
au fur et à mesure qu'il seraient "rebootés", à savoir :
168-43-90-91
168-43-90-92
168-43-90-93
etc.

Je m'attendais également à ce que chaque poste ait le masque de
sous-réseau 255-255-255-0, identique à celui du routeur.

Enfin, depuis chaque poste, on devait pouvoir accéder au serveur
(168.43.90-10) et voir tous les autres PCs.

En lieu et place de cela, voici le message apparu sur tous les
ordinateurs tournant sous NT :

"Le contrôleur de domaine de votre domaine n'a pas pû être connecté.
La session a été ouverte en utilisant des informations cachées de
votre compte.
Les changements effectués sur votre profil depuis votre dernière
session ne sont peut-être pas disponibles."

Dans la fenêtre de Sygate Manager (un utilitaire que nous utilisons
actuellement pour l'accès à Internet
depuis d'autres postes que celui raccordé au modem 56k), on observe
que pour le PC 1 :
* adresse IP : 127-0-0-1
* network mask : 255-0-0-0
* DNS : 168-43-90-100 (adresse IP du serveur d'impression)

Ainsi, l'incrémentation se ferait-elle depuis le numéro 127-0-0-0 ?

Je suis perplexe et ne sais que faire.

D'avance un grand merci.

Julien

Twist'
Salut,

Tu peut prendre un routeur/firewall linux et souscrire un abo ADSL et
demander un modem ethernet.
si tu connait linux bien sur ...

[...]

Patrick D
je pense qu'il te suffirait de lire le mode d'emploi du routeur
c'est plutôt bien documenté chez Zyxel !

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire *
JulienRouiller
Comme je l'ai mentionné, les adresses fournies IP sont fictives.
Il vaut mieux ne pas tenter le diable lorsque l'on se balade sur la toile ...

Au fait, à quoi reconnaît-on une adresse IP publique ?
Lorsqu'une adresse IP est publique, n'importe qui peut-il accéder
aux données d'un ordinateur depuis le web s'il connaît l'adresse IP ?

J'ai jeté un coup d'oeil à www.ipcop.org et j'y retournerai quand j'aurai
plus de temps. Merci.

Julien

"william SC" wrote in message news:<3f251640$0$11008$...
Déjà change ton adresse réseau local car elle ne fait pas partie des
adresses IP privés mais puliques !

en gratuit sur PC dédié : http://www.ipcop.org
en payant : modem ADSL ethernet + routeur

Remy Moulin
Julien wrote:
Comme je l'ai mentionné, les adresses fournies IP sont fictives.
Il vaut mieux ne pas tenter le diable lorsque l'on se balade sur la
toile ...

Bonjour,

Le fait d'utiliser des adresses 'fictives' (préférons le terme de "réservés
à un usage local") ne protège pas intrinsèquement votre réseau local.

Ce qui protège votre réseau, c'est la présence d'un routeur (un ordinateur
ou un boitier dédié) faisant de la "translation d'adresse".

Il y a un très bel article de M. Bac's qui explique le fonctionnement de ce
système
surnommé NAT/PAT (Network Address Translation / Port Address Translation)
ici :
http://forpage.com/forum/viewtopic.php?t80

Les IP utilisées sur votre réseau sont à votre entière discrétion. Vous
choisissez ce que vous voulez, ça n'a (presque) pas d'importance...

Enfin, si je dis presque, c'est qu'il y a quand même un petit hic dans le
système NAT/PAT : Mettons que vous choisissiez le sous réseau 216.239.39.x
avec masque à 255.255.255.0 (Pourquoi pas, hein ?). Tout fonctionnera très
bien sauf ... l'accès à Google.fr !!!

Pourquoi ? Parce que www.google.fr utilise l'adresse IP 216.239.39.99, c'est
le système DNS Internet qui renverra cet IP en résolution de la chaîne de
caractères ci-dessus.

Or quand un des ordinateurs du réseau local voudra atteindre 216.239.39.99,
étant lui même dans ce sous-réseau là, il va se 'planter' et tenter de
contacter cette machine ... en local ! Sans passer par le routeur !

Cet ordinateur attends encore la réponse ;-)

C'est pour cette raison que certains numéros d'adresse IP sont "reservés" :
aucune machine Internet ne les utilisent. Ainsi, les machines ne se trompent
pas entre ce qui est "local" et ce qui est "Internet".

Au fait, à quoi reconnaît-on une adresse IP publique ?

A leurs adresses.

Comme indiqué dans la FAQ ci-dessus :

IP 10.x.y.z ; Masque 255.0.0.0
= Sous réseau 10.0.0.0 / 8
= Plage IP 10.0.0.1 à 10.255.255.254

IP 172.16.x.y ; Masque 255.240.0.0
= Sous réseau 172.16.0.0 / 12
= Plage IP 172.16.0.1 à 172.31.255.254

IP 192.168.x.y ; Masque 255.255.0.0
= Sous réseau 192.168.0.0 / 16
= Plage IP 192.168.0.1 à 192.168.255.254

A chaque fois, l'IP ..... .0 et ..... .255 sont des IP reservées (adresse
réseau, adresse Broadcast).

Y'a peut-être d'autres plages aussi (pour le streaming, il me semble...)

Au niveau masque, il est possible d'être plus restrictif. Pour de petits
réseaux, on utilise souvent 192.168.0.x avec masque 255.255.255.0 ...

Lorsqu'une adresse IP est publique, n'importe qui peut-il accéder
aux données d'un ordinateur depuis le web s'il connaît l'adresse IP ?

Nan... Parce que si cet attaquant sur Internet essaye d'envoyer des paquets
à destination d'une de ces adresses privées, le paquet se perdra quelque
part sur l'Internet !

Quand vous vous connectez, vous êtes joignables uniquement au travers de
l'IP de connexion, IP gérée exclusivement par votre routeur.

Pour que des machines soient accessibles depuis l'exterieur, il faudra
paramétrer votre routeur en ce sens, avec des "règles NAT" du style : Si des
paquets arrivent sur le port 80 (par exemple, pour un serveur Web),
redirige-les vers la machine 192.168.0.2 port 1234 (au cas où un serveur Web
serait en fonctionnement sur cette machine, et à l'écoute sur le port 1234
de cette machine).

Sans règles de ce type, le routeur voit un paquet arriver de façon
impromptue, à l'improviste, et bien par défaut, il ne saura pas à qui faire
suivre. Du coup, c'est direction poubelle (virtuelle)...

--
Herm

Patrick_91
Remy Moulin wrote:

[...]

A ce sujet il me semble que les adresses "privees" ne soient pas sensees
etre routees par les routeurs Internet hors , en essayant un ping 10.1.2.3
j'obtiens ceci :

1 193.253.160.3 (193.253.160.3) 55.067 ms 63.160 ms 63.893 ms
2 GE1-2-679.ncidf302.NeuillySurMarne.francetelecom.net (80.10.183.194)
63.913 ms !H * *

Ca veut dire que la regle n'est pas implementee dans ce qui me sert de
passerelle Internet chez France Telecom (193.253.160.3) , dans ce cas j'ai
l'impression qu'ils routent tout par defaut, en revanche le host d'apres
n'a plus de solution en effet.

Cordialement

--
Patrick
Dept 91

David
[...]

Et pour des parties en reseau, il faut egalement cela ??
Je m'explique, je possede un ordi dedier en parefeux et une connexion
internet partagée. Il tourne sur cet ordinateur A Norton internet security.
Sur mon ordinateur B, si j'heberge une partie multijoueur sur le jeu F1
challenge 99-02, personne ne peut rejoindre ma partie.
Par contre moi je peux rejoindre une partie créé par quelqu'un d'autre.
Dois-je configurer quelque chose sur le PC A ??

Merci

"Remy Moulin" <niluomr*ReverseLetters*@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news:3f27d123$0$9629$

:

[...]

Remy Moulin
David wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

Et pour des parties en reseau, il faut egalement cela ??

Si le serveur est sur une machine "cachée" (par le NAT) de l'Internet, oui

[...]

En gros :
B --- A --- Internet

Si les jeux sont hebergés sur B, alors forcément, il faudra paramétrer le
routeur A.

Peut-être est-il aussi nécessaire de faire ce réglage si le logiciel serveur
est hébergé sur A, car souvent les logiciels NAT se 'placent' directement
sur la pile IP d'où l'Internet arrive, et ils émulent une autre pile IP de
façon à traiter les demandes Internet du poste routeur exactement comme si
c'était un des postes du réseau local : a travers le NAT.

Avec ICS intégré à Windows, le paramètrage se fait en base de registre, mais
il existe un logiciel d'aide à la création de ces entrées (Win 98SE - Me) :
http://www.practicallynetworked.com/sharing/ics/icsconfiguration.htm

Apparemment, depuis Windows 2000 (et XP ?), il doit y avoir quelque part
dans l'interface un moyen d'entrer ces règles...

--
Herm