comment installer un 2eme hdd comme /home

xunil2003
Bonjour,

J'ai une Mandriva LE 2005, et je desiré installer un deuxieme disques dur
sur ma bécane se disque est d'une capacité de 200 Go, afin de sauvegarde
cette bécane, et autres fichiers perso. Je vais dans le CCM - Partition -
dans partion je sélectionne le disque et clique sur "créer une partition" il
affiche :
Taille en MO : 4000
Type du systeme de fichiers : Journal FS : ext3
Point de montage : /usr

esce correct comment installation ?

Mon disque dur fait 200 Go est pas 4000 Mo !
/usr existe deja sur /, idem pour /opt, /boot, /var, comment faire ?

Il me propose en Type du systeme de fichiers : ???
Linux swap
linux native
Journalised FS : ext3
Journalised FS : ReiserFS
Journalised FS : XFS
Journalised FS : jfs
FAT32

Il me propose en point de montage : ????
/boot
/mnt/windows
/opt
/usr
/usr/local
/var
/var/ftp
/var/www

Je voudrais créer sur mon 2eme disque une partition unique de 200 Go comme
/home qui sera nommé dans cette exemple "home2" donc "/home2" dans
/mnt/home2/
Mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour arriver à installer , car
pas de partition sur le disque, il faut donc la créer un partition , je
compte créer une partition unique de 200 Go
Type du systeme de fichiers : Journalised FS : ext3
Point de montage : (mon chemin n'existe pas "/mnt/home2/") comment faire ?,
car il faut créer la partition, formater, et monté dans /mnt/home2 mais quel
sont les manips sous linux ? comment si prendre ?

Merci d'avance, salutations.

Gary
xunil2003 a écrit :

[...]

C'est une proposition par défaut, tu peux fair glisser le bouton sur la
barre de "progression" afin d'agrandir la taille voulue.

/usr existe deja sur /, idem pour /opt, /boot, /var, comment faire ?

Il faut le monter dans un répertoire qui n'esxite pas encore. Taper
directement le nom du répertoire de montage au lieu d'une des
propositions. Par exemple: /mnt/sauvegardes

Il me propose en Type du systeme de fichiers : ???
Journalised FS : ext3
Journalised FS : ReiserFS

l'un des deux, j'ai une légère préférence pour le reiserfs qui est mieux
supporté par partimage (paquetage pour faire/restaurer des ghosts de
partition)

[...]

Comme dit plus haut, il faut directment taper l'emplacement du
répertoire de montage en remplaçant la proposition par défaut de mcc :
/mnt/home2 ou /home2 par exemple (de toute façon, le point de montage
est changeable par la suite s'il ne convient plus.

Mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour arriver à installer , car
pas de partition sur le disque, il faut donc la créer un partition , je
compte créer une partition unique de 200 Go

modifier la proposition par défauten bougeant le bouton sur la barre.

Type du systeme de fichiers : Journalised FS : ext3

choisir ce type de système de fichier

Point de montage : (mon chemin n'existe pas "/mnt/home2/") comment faire ?,

s'il n'existe pas, mcc va le créer automatiquement. Sinon, il faut créer
le répertoire voulu à l'emplacement adéquat avec par exemple konqueror
lancé en root (kdesu konqueror).

car il faut créer la partition, formater, et monté dans /mnt/home2 mais quel
sont les manips sous linux ? comment si prendre ?

Tout est intuitif dans le mcc (merci mdv :)), tu étais sur la bonne voie
: créer la partition, la formater, indiquer le point de montage, monter
la partition

+

attribuer les droits nécessaires au point de montage afin que votre
utilisateur puisse y accéder car par défaut root en sera propriétaire
(konqueror en root pour changer l'utilisateur et le groupe propriétaire,
les permissions d'accès/lecture/écriture)

Cordialemet,
Gary