Comment lancer une application X en tant que root

3 réponses
Guy Roussin
Bonjour,

Quand on est loggué sous X en tant qu'utilisateur, Comment fait-on pour
lancer une application X en tant que root sans se délogguer de la même
session X ou créer une nouvelle session X en tant que root (startx -- :1) ?

J'ai l'impression qu'il faut utiliser xauth, mais j'ai pas tout compris ...

Merci.

Guy

3 réponses

manuel viet
Bonjour,

Quand on est loggué sous X en tant qu'utilisateur, Comment fait-on pour
lancer une application X en tant que root sans se délogguer de la même
session X ou créer une nouvelle session X en tant que root (startx -- :1) ?

Le plus simple : tu ouvre un xterm, xhost local:root, su root,
application.

J'ai l'impression qu'il faut utiliser xauth, mais j'ai pas tout compris ...

Si tu veux donner des droits permanents, oui.

--
Manuel Viet * mailto:

Guy Roussin
manuel viet wrote:

Bonjour,

Quand on est loggué sous X en tant qu'utilisateur, Comment fait-on pour
lancer une application X en tant que root sans se délogguer de la même
session X ou créer une nouvelle session X en tant que root (startx -- :1) ?

Le plus simple : tu ouvre un xterm, xhost local:root, su root,
application.

Merci beaucoup ça marche.

J'avais déjà tenté le coup, mais mon erreur était d'écrire "su - root" ...

Guy

noone
Bonjour

Autre solution (surtout si tu veux faire un lien vers cette application et
qu'elle s'ouvre en root)

kdesu ton_application -u root

Remarque : il faut kdesu... mais il y a peut-être un "gnome - su" ;-)

@+