comment mettre 2 DHCP sur deux domaines différent d'un même réseau

10 réponses
\(¯`·........Fabrice.......·´¯\)
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur windows
2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont en
attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas se
connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

10 réponses

Pulsar
(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur windows
2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont en
attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas se
connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

\(¯`·........Fabrice.......·´¯\)
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur windows
2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont
en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas se
connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Pulsar
(¯`·........Fabrice.......·´¯) a présenté l'énoncé suivant :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur windows
2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont
en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas se
connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les serveurs
DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Il me semble que la solution serait la suivante :

Configurer les deux serveurs DHCP et les 'autoriser' sur le même
domaine avec deux plages non concourantes du même réseau.

Puis, configurer une zone DNS intégrée à Active Directory sur les deux
serveurs DNS.

Comme cela, tu auras un système redondant en DHCP et DNS.
Ce qui est important, c'est ton taux de service (temps services dispo/
temps de service non dispo)*100... D’ou ce type de configuration.

Pour l'intérêt d'un DNS AD, =>
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B227844&x!&y=8

Tu l'auras remarqué, je ne répond pas à ta question => Comment je peux
prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs DHCP/DNS N°1 ?

Microsoft, préconise certaines manières de faire, si tu veux obtenir un
réseau avec 2 DHCP et 2 DNS avec redondance, une des solutions
préconisées par MS est celle cité ci-dessus (je n'en connais pas
d'autres).

Il me semble que ta solution n'est pas viable d'ou les pb que tu as :
Que se passe t'il au niveau de la résolution DNS des postes sur les
deux plages si le service DNS du 1er serveur tombe ...

En plus avec cette solution, tu diminues la bande passante utilisée par
la réplication de la base DNS. (j'ai vu que tu avais deux petites
plages...)

Tiens nous au courant

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Pulsar
(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait soumis l'idée :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur windows
2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont
en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas se
connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les serveurs
DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Salut,

Voila une autre solution préconisé par MS, qui à l'air de mieux
correspondre à ton besoin :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3040afd1-e82b-4ded-8fcd-aa8fe021fcc1.mspx

cf. Alternative de planification DHCP : configuration de serveurs de
secours

Pulsar

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

\(¯`·........Fabrice.......·´¯\)
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait soumis l'idée :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur
windows 2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients
ont en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc
pas se connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Salut,

Voila une autre solution préconisé par MS, qui à l'air de mieux
correspondre à ton besoin :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3040afd1-e82b-4ded-8fcd-aa8fe021fcc1.mspx

cf. Alternative de planification DHCP : configuration de serveurs de
secours

Pulsar

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

sinon comment savoir en ligne de commande que le serveur DHCP est tombé ?
y a t-il un moyen d'avoir une réponse d'un serveur DHCP ?
Je pense mettre un script en place qui vérifi le bon fonctionnement du DHCP
toute les 10min.

merci pour les infos,

Fab.

Pulsar
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait soumis l'idée :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur
windows 2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont
en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas
se connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Salut,

Voila une autre solution préconisé par MS, qui à l'air de mieux
correspondre à ton besoin :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3040afd1-e82b-4ded-8fcd-aa8fe021fcc1.mspx

cf. Alternative de planification DHCP : configuration de serveurs de
secours

Pulsar

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

sinon comment savoir en ligne de commande que le serveur DHCP est tombé ?
y a t-il un moyen d'avoir une réponse d'un serveur DHCP ?
Je pense mettre un script en place qui vérifi le bon fonctionnement du DHCP
toute les 10min.

merci pour les infos,

Fab.

Je ne suis pas compétant dans le domaine des scripts.

Mais, un 1er test de base à faire serait une réponse au ping.

Si tu as la capacité d'écrire un script qui vérifie l'adresse IP d'une
carte réseau précise, tu peux depuis un script faire un renouvellement
d'adresse puis faire le test.

En pseudo code ça donnerait :

Libérer l'adresse de la carte X => IP = 0.0.0.0
Demander un nouveau bail pour la carte X => IP fournit par le DHCP
Test de l'IP fournit par le DHCP.

Sur ton serveur DHCP, tu crées une réservation pour que la carte X
obtienne toujours la même IP... Cela te permettra de coder en dur le
test de l'adresse IP.

T'en penses quoi ?

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Pulsar
(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait prétendu :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait soumis l'idée :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur
windows 2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients ont
en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc pas
se connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le serveurs
DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Salut,

Voila une autre solution préconisé par MS, qui à l'air de mieux
correspondre à ton besoin :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3040afd1-e82b-4ded-8fcd-aa8fe021fcc1.mspx

cf. Alternative de planification DHCP : configuration de serveurs de
secours

Pulsar

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

sinon comment savoir en ligne de commande que le serveur DHCP est tombé ?
y a t-il un moyen d'avoir une réponse d'un serveur DHCP ?
Je pense mettre un script en place qui vérifi le bon fonctionnement du DHCP
toute les 10min.

merci pour les infos,

Fab.

Salut,

Voila un VB script qui à l'air intéressant.
Il reste à le modifier pour éliminer les msgbox et tester l'IP puis
coder le système d'avertissement.

Nom : dhcp-renewlease.vbs

On Error Resume Next

strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer &
"rootcimv2")
Set colNicConfigs = objWMIService.ExecQuery _
("SELECT * FROM Win32_NetworkAdapterConfiguration WHERE IPEnabled =
True")

WScript.Echo VbCrLf & "Settings before renewing lease"

For Each objNicConfig In colNicConfigs

blnDHCPEnabled = objNicConfig.DHCPEnabled

WScript.Echo VbCrLf & _
" Network Adapter " & objNicConfig.Index & VbCrLf & _
" " & objNicConfig.Description & VbCrLf & VbCrLf & _
" DHCP Enabled: " & blnDHCPEnabled

If blnDHCPEnabled Then

dtmLeaseObtainedDate = objNicConfig.DHCPLeaseObtained
strDHCPLeaseObtained = WMIDateToString(dtmLeaseObtainedDate)
dtmLeaseExpiresDate = objNicConfig.DHCPLeaseExpires
strDHCPLeaseExpires = WMIDateToString(dtmLeaseExpiresDate)

WScript.Echo " DHCP Server: " &
objNicConfig.DHCPServer & _
VbCrLf & " DHCP Lease Obtained: " & strDHCPLeaseObtained &
_
VbCrLf & " DHCP Lease Expires: " & strDHCPLeaseExpires

intRenewReturn = objNicConfig.RenewDHCPLease
WScript.Sleep 5000

If (intRenewReturn = 0 Or intRenewReturn = 1) Then
strSuccess = " DHCP lease renewed."
If intRenewReturn = 1 Then
strSuccess = strSuccess & " Must reboot machine."
End If
Else
strSuccess = " Unable to renew DHCP lease."
End If

WScript.Echo VbCrLf & strSuccess

End If

Next

Set colNicConfigs = objWMIService.ExecQuery _
("SELECT * FROM Win32_NetworkAdapterConfiguration WHERE IPEnabled =
True")

WScript.Echo VbCrLf & "Settings after renewing lease"

For Each objNicConfig In colNicConfigs

blnDHCPEnabled = objNicConfig.DHCPEnabled

WScript.Echo VbCrLf & _
" Network Adapter " & objNicConfig.Index & VbCrLf & _
" " & objNicConfig.Description & VbCrLf & VbCrLf & _
" DHCP Enabled: " & blnDHCPEnabled

If blnDHCPEnabled Then

dtmLeaseObtainedDate = objNicConfig.DHCPLeaseObtained
strDHCPLeaseObtained = WMIDateToString(dtmLeaseObtainedDate)
dtmLeaseExpiresDate = objNicConfig.DHCPLeaseExpires
strDHCPLeaseExpires = WMIDateToString(dtmLeaseExpiresDate)

WScript.Echo " DHCP Server: " &
objNicConfig.DHCPServer & _
VbCrLf & " DHCP Lease Obtained: " & strDHCPLeaseObtained &
_
VbCrLf & " DHCP Lease Expires: " & strDHCPLeaseExpires

End If

Next

'******************************************************************************
' Function: WMIDateToString(dtmDate)
' Converts WMI date to string.
'******************************************************************************

Function WMIDateToString(dtmDate)
WMIDateToString = CDate(Mid(dtmDate, 5, 2) & "/" & _
Mid(dtmDate, 7, 2) & "/" & _
Left(dtmDate, 4) & " " & _
Mid(dtmDate, 9, 2) & ":" & _
Mid(dtmDate, 11, 2) & ":" & _
Mid(dtmDate, 13, 2))
End Function

Je l'ai trouvé sur cette page :
http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/topics/networking/04_atnc_ipadd.mspx

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

\(¯`·........Fabrice.......·´¯\)
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait soumis l'idée :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur
windows 2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine
!

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients
ont en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent
donc pas se connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le
serveurs DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Salut,

Voila une autre solution préconisé par MS, qui à l'air de mieux
correspondre à ton besoin :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3040afd1-e82b-4ded-8fcd-aa8fe021fcc1.mspx

cf. Alternative de planification DHCP : configuration de serveurs de
secours

Pulsar

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

sinon comment savoir en ligne de commande que le serveur DHCP est tombé ?
y a t-il un moyen d'avoir une réponse d'un serveur DHCP ?
Je pense mettre un script en place qui vérifi le bon fonctionnement du
DHCP toute les 10min.

merci pour les infos,

Fab.

Je ne suis pas compétant dans le domaine des scripts.

Mais, un 1er test de base à faire serait une réponse au ping.

Si tu as la capacité d'écrire un script qui vérifie l'adresse IP d'une
carte réseau précise, tu peux depuis un script faire un renouvellement
d'adresse puis faire le test.

En pseudo code ça donnerait :

Libérer l'adresse de la carte X => IP = 0.0.0.0
Demander un nouveau bail pour la carte X => IP fournit par le DHCP
Test de l'IP fournit par le DHCP.

Sur ton serveur DHCP, tu crées une réservation pour que la carte X
obtienne toujours la même IP... Cela te permettra de coder en dur le test
de l'adresse IP.

T'en penses quoi ?

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

J'ai une autre idée...
mettre dans le script au démarrage de vérifier si je suis sur le bon domaine
serveur N°1
un style de grep domaine...
si j'ai une adresse ip correct en 192.168.....
avec une bonne passerelle
vérifier si je navigue bien sur le serveur en créant un lecteur puis en le
supprimant
si ça ne fonctionne pas
ipconfig /renew
on retest avec les mêmes paramètres que plus haut
sinon
on stop le DHCP N°1
on créer un fichier de log avec une erreur sur le serveur N°2
un autre script vérifie si le log ne contient pas de message d'erreur
sur le serveur N°2, la suite du script va démarrer le DHCP.
automatiquement le script au démarrage sera différent, il n'y aura plus le
test au démarrage.

Pulsar
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) avait soumis l'idée :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

(¯`·........Fabrice.......·´¯) vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai deux serveurs windows 2000 DHCP/DNS et mes postes client sur
windows 2000 et xp se connecte via le serveurs N°1 tout le temps.
Le N°2 ne sert qu'en cas de panne du N°1 et est sur un autre domaine !

le problème que je rencontre c'est que de temps en temps les clients
ont en attribution le domaine N°2 via le DHCP ! et ils ne peuvent donc
pas se connecter sur le domaine N°1....

Comment je peux prioriser l'attribution des adresses IP via le
serveurs DHCP/DNS N°1 ?
Et mettre le serveurs N°2 DHCP/DNS en cas de panne ?

merci d'avance pour vos informations,

Fab.

Salut,

Pourrais-tu nous donner les deux configurations utilisées pour les
serveurs DHCP ? (plages....)

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1er serveur DHCP adresse ip privée de 100 à 200
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 1

2eme serveur DHCP adresse ip privée de 12 à 99
distribution passerelle d'un serveur N°5
distribution adresse DNS du serveur 2

Salut,

Voila une autre solution préconisé par MS, qui à l'air de mieux
correspondre à ton besoin :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3040afd1-e82b-4ded-8fcd-aa8fe021fcc1.mspx

cf. Alternative de planification DHCP : configuration de serveurs de
secours

Pulsar

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

sinon comment savoir en ligne de commande que le serveur DHCP est tombé ?
y a t-il un moyen d'avoir une réponse d'un serveur DHCP ?
Je pense mettre un script en place qui vérifi le bon fonctionnement du
DHCP toute les 10min.

merci pour les infos,

Fab.

Je ne suis pas compétant dans le domaine des scripts.

Mais, un 1er test de base à faire serait une réponse au ping.

Si tu as la capacité d'écrire un script qui vérifie l'adresse IP d'une
carte réseau précise, tu peux depuis un script faire un renouvellement
d'adresse puis faire le test.

En pseudo code ça donnerait :

Libérer l'adresse de la carte X => IP = 0.0.0.0
Demander un nouveau bail pour la carte X => IP fournit par le DHCP
Test de l'IP fournit par le DHCP.

Sur ton serveur DHCP, tu crées une réservation pour que la carte X obtienne
toujours la même IP... Cela te permettra de coder en dur le test de
l'adresse IP.

T'en penses quoi ?

Pulsar.

-- Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

J'ai une autre idée...
mettre dans le script au démarrage de vérifier si je suis sur le bon domaine
serveur N°1
un style de grep domaine...
si j'ai une adresse ip correct en 192.168.....
avec une bonne passerelle
vérifier si je navigue bien sur le serveur en créant un lecteur puis en le
supprimant
si ça ne fonctionne pas
ipconfig /renew
on retest avec les mêmes paramètres que plus haut
sinon
on stop le DHCP N°1
on créer un fichier de log avec une erreur sur le serveur N°2
un autre script vérifie si le log ne contient pas de message d'erreur
sur le serveur N°2, la suite du script va démarrer le DHCP.
automatiquement le script au démarrage sera différent, il n'y aura plus le
test au démarrage.

c'est à toi de voir, je n'ai pas d'experience en VBscript...

Il doit y avoir plusieurs moyen de tester le bon fonctionnement d'un
serveur DHCP...

Si non, quelle est la contrainte qui fait que tes deux serveurs doivent
être sur deux domaines ?

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:df14nf$6e5$ ,
(¯`·........Fabrice.......·´¯) s'est ainsi exprimé:

[...]
sinon comment savoir en ligne de commande que le serveur DHCP est
tombé ?
P.ex. à l'aide de mon script "SETSVC.VBS"

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setsvc

Exemple réel (depuis une station XP) :

C:>setsvc -mSPRINGFIELD -s"Serveur DHCP"
Service "serveur dhcp" sur SPRINGFIELD : démarré

C:>setsvc -mSEATTLE -s"Serveur DHCP"
Service "serveur dhcp" sur SEATTLE : arrêté

Pour obtenir la syntaxe de ce script :
C:>setsvc /?

Script d'arrêt ou démarrage de services
sur machine locale ou distante
JCB © 2002
------------------------------
Syntaxe :
setsvc [-m<nom_machine>] [-s<service>] [-e<état>] [-u<utilisateur>]
[-p<mot_de_passe>]
<nom_machine> : nom NetBIOS (si vide : machine locale)
<service> : nom du service (si vide : liste de tous les services)
<état> : START|STOP (si vide : affiche l'état actuel)
<utilisateur> : compte utilisateur (devant avoir les droits
nécessaires)
<mot_de_passe>: mot de passe du compte
NB:
- minuscules/majuscules indifférent
- le nom du service doit être entre guillemets s'il comporte des espaces
- caractère commutateur "-" ou "/"
- un compte utilisateur ne concerne que des connexions distantes
S'il est omis, on prend le compte local en cours
Exemples :
setsvc
setsvc -mSPRINGFIELD -sTelnet -eStart
setsvc -mKHOROGHO /s"Service SNMP" -uHOMER -pDohhhh!
setsvc /mBINGERVILLE /s"Service d'indexation" /eStop

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*