Comment mettre =c3=a0 jour un fichier appartenant =c3=a0 l'utilisateur root avec cron =3f

9 réponses
G2PC
Comment mettre à jour un fichier appartenant à l'utilisateur root avec
cron ?

Bonjour, je cherche à mettre à jour le fichier deny.hosts proposé par
securityinfo, chaque semaine.

Je pourrais le faire en utilisant une tache cron, avec l'utilisateur root.
Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire, utiliser root pour
lancer une tache cron, pour télécharger un fichier qui appartiendra à
root:root par défaut.

Faudrait t'il utiliser un autre utilisateur, sudoers ?

Ou encore, un simple utilisateur, avec des droits particuliers pouvant
écrire ce fichier deny.hosts (qui appartient à root:root par défaut ?

Comment feriez vous ?

Au plus simple, utiliser une tâche cron avec l'utilisateur root semble
rapide et fonctionnel, mais, est ce le plus adapté en ce qui concerne la
sécurité et les bonnes pratiques ?

9 réponses

ajh-valmer
On Wednesday 06 May 2020 17:14:24 G2PC wrote:
Comment mettre à jour un fichier appartenant à l'utilisateur ro ot avec
cron ?

...
En créant un crontab sous le compte root.
# crontab -e
Pierre Malard
--Apple-Mail=_263CDBA0-59E8-4600-83B9-0757A6DE42F2
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Ouahh, que de bonnes questions !
Le 6 mai 2020 à 17:14, G2PC a écrit :
Comment mettre à jour un fichier appartenant à l'utilisateur root avec
cron ?
Bonjour, je cherche à mettre à jour le fichier deny.hosts proposé par
securityinfo, chaque semaine.
Je pourrais le faire en utilisant une tache cron, avec l'utilisateur root.
Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire, utiliser root pour
lancer une tache cron, pour télécharger un fichier qui appartiendra à
root:root par défaut.
Faudrait t'il utiliser un autre utilisateur, sudoers ?
Ou encore, un simple utilisateur, avec des droits particuliers pouvant
écrire ce fichier deny.hosts (qui appartient à root:root par défaut ?
Comment feriez vous ?
Au plus simple, utiliser une tâche cron avec l'utilisateur root semble
rapide et fonctionnel, mais, est ce le plus adapté en ce qui concerne la
sécurité et les bonnes pratiques ?

Effectivement, il y a des questions à se poser quand on utiliser
l’utilisateur « root ». Mais là, dans ce cas, si je comprends bien
tu cherche à modifier un fichier « système » qui appartient
effectivement à … « root » avec un script que tu lanceras de ce même
serveur à partir d’un appel système géré par … « root » (cron) pour
contraindre les accès à ton serveur.
Donc, dans ce cas précis et si ton script est bien écrit et n’ouvre
pas trop les vannes (umask, droits d’exécution, …) je ne vois aucune
contre-indication à le lancer « root ».
Si tu veux mettre ceinture et bretelles, test dans ton script que
c’est bien le processus de gestion des CRON qui appelle ton script…
Donc, pour résumer, voici ce que je ferais :
- script ayant les droits de root soit par héritage sudo, soit
directement sur l’ID appelant. Vérification que le pèr e d’appel
du script est bien « cron ».
- exécution du script dans le /etc/cron.d avec les droits de root
Bonne soirée
--
Pierre Malard
« Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées »
Alphonse de Lamartine
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_263CDBA0-59E8-4600-83B9-0757A6DE42F2
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =K4lC
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_263CDBA0-59E8-4600-83B9-0757A6DE42F2--
Cyrille BIOT
Bsr,
Si tout appartient à root, je pense que le plus simple est d'utiliser
simplement la crontab root.
Mais ce n'est que mon avis... Mais pourquoi faire simple quand on peut
faire compliqué.... Ou l'inverse, je ne sais plus trop... ;)
Cdt
Cyrille
Étienne Mollier
--tKW2IUtsqtDRztdT
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
J'ai juste quelque remarques à deux sous.
G2PC, on 2020-05-08 07:35:17 +0200:
Concernant le script, ce serait celui la, il n'est pas spécialement
problématique, bon, tout de même QUATRE lignes.
Je suppose que je peux de ce faire le lancer directement depuis le
crontab de root, mais, un script de 4 lignes ce sera mieux.

Un script de quatre lignes, même s'il est court et peut être
tapé à la main, ça fait beaucoup de ligne à taper s'il doit être
exécuté fréquemment. Donc cron reste bienvenu.
cd /etc

Peut-être que ce serait bien de remplacer la commande:
sudo mv hosts.deny hosts.deny.bak

^^
par:
$ sudo cp hosts.deny hosts.deny.bak
^^
Sinon le fichier /etc/hosts.deny n'existe plus sur la machine
pendant le temps du téléchargement, ce qui pourrait laisser les
portes ouvertes aux vils pirates de tout poils pendant cet
interval de temps, fut-il juste de quelque millisecondes.
sudo wget https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny

Éventuellement, si vous ne faites pas confiance à wget, parce
que cette commande intéragit avec l'extérieur, il est possible
de récupérer le fichier en tant qu'un utilisateur normal,
éventuellement créé spécifiquement pour cette tâch e ; ça fait
partie d'un éventuelle stratégie qui consisterait à « a ffiner
les droits » :)
$ wget https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny -P /tmp
Du coup la commande suivante
sudo mv superhosts.deny hosts.deny

deviendrait :
$ sudo mv /tmp/superhosts.deny hosts.deny
Tout cela suppose que vous faites confiance au service délivré
par hosts.ubuntu101.co.za pour ne pas mettre n'importe quoi dans
votre /etc/hosts.deny, cat ils seraient en position de rendre
votre machine inaccessible en mettant l'Internet complet dans ce
fichier.
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Help find cures against the Covid-19 ! Give CPU cycles:
* : https://boinc.bakerlab.org/rosetta/
* : https://foldingathome.org/
--tKW2IUtsqtDRztdT
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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=kfDk
-----END PGP SIGNATURE-----
--tKW2IUtsqtDRztdT--
l0f4r0
Bonjour,
8 mai 2020 à 07:35 de :
Concernant le script, ce serait celui la, il n'est pas spécialemen t problématique, bon, tout de même QUATRE lignes.
Je suppose que je peux de ce faire le lancer directement depuis le cr ontab de root, mais, un script de 4 lignes ce sera mieux.
cd /etc
sudo mv hosts.deny hosts.deny.bak
sudo wget > https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny&gt;
sudo mv superhosts.deny hosts.deny

A ma connaissance, si tu pars sur la piste d'un script setuidé root ou d'une crontab root, tu peux virer les "sudo".
Si tu pars plutôt sur un utilisateur sudoer, alors je pense que sauf d irective "NOPASSWD" dans le fichier /etc/sudoers tu vas perdre toute possib ilité de programmation laissée sans surveillance (type crontab us er) à cause de l'interactivité requise pour sudo (demande du mot de passe).
Bien cordialement,
l0f4r0
Bonjour,
8 mai 2020 à 18:20 de :
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sommaire_S%C3%A9curit%C3%A9 #Mettre_.C3.A0_jour_le_fichier_.2Fetc.2Fhosts_automatiquement_tous_les_mois

1) Tu gagnerais en flexibilité/rapidité/lisibilité à mo difier tes :
cmd1 >>/etc/hosts
cmd2 >>/etc/hosts
cmdX >>/etc/hosts
en :
{
cmd1
cmd2
cmdX
} >>/etc/hosts
2) C'est pas optimal en effet de se baser sur les numéros de lignes po ur ton sed...
Peut-être le plus simple serait de ne pas ajouter à la base ces l ignes doublons depuis le fichier téléchargé avec un truc du genre :
grep -vf /etc/hosts /tmp/hosts >>/etc/hosts
NB : la commande marche mais je t'invite à vérifier qu'il n'y a p as d'effet de bord en pratique. Il est possible qu'il faille être un p eu plus fin...
Bien cordialement,
l0f4r0
8 mai 2020 à 18:20 de :
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sommaire_S%C3%A9curit%C 3%A9#Mettre_.C3.A0_jour_le_fichier_.2Fetc.2Fhosts_automatiquement_tous_les_ mois

...et j'oubliais, également remplacer les :
echo "X"
echo "Y"
echo "Z"
en :
cat <<'EOF'
X
Y
Z
EOF
Bien cordialement,
l0f4r0
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2020-05-09 12:46, G2PC a écrit :
# Utiliser le lien direct vers le fichier superhosts.deny (Plus de
15Mo) : https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny
cd /etc
sudo cp hosts.deny hosts.deny.bak

J'éviterais ce type de construction (changement de dossier puis copie
avec des
noms relatifs). Il risque d'arriver un jour où tu
ajouteras/modifieras/supprimeras
une ligne qui fera que la copie relative ne se fera plus depuis le bon
endroit.
Je privilégierais ça :
sudo cp /etc/hosts.deny /etc/hosts.deny.bak
# On peut télécharger le fichier dans le répertoire /tmp en tant
que simple utilisateur :
wget https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny -P /tmp

Tu devrais interrompre ici si wget n'aboutit pas :
wget https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://hosts.ubuntu101.co.za/superhosts.deny -P /tmp || exit 1
cat /tmp/superhosts.deny >> /etc/hosts.deny

Chevron simple (">") plutôt non ? tu veux remplacer le contenu plutôt
que
l'ajouter à la suite (si j'ai bien suivi)…
Sébastien
Sébastien NOBILI
Le 2020-05-09 15:17, G2PC a écrit :
Ce qui nous donne, pour le moment, deux script différents, un que
j'utilise manuellement, un second qui serait à lancer via la crontab
de root.
Je me trompe, ou, ils ne seront pas pareil, du fait de l'approche avec
root, qui serait différente que dans le cas d'un utilisateur normal
mais en sudoers ?

Je n'ai pas regardé en détail la différence entre les deux, mais je
pense
que tu fais fausse route. Peu importe la façon dont il va être lancé, il
est préférable de n'avoir qu'un seul script (qui pourra éventuellement
s'adapter à son contexte d'exécution).
Là encore, il arrivera sûrement un jour où tu feras une modification
dans
l'un et que tu oublieras de reporter dans l'autre et ce sera le drame.
Sébastien