Comment mettre un PC Linux Mint et un PC Windows 10 en réseau ?

Ghost-Raider
Donc, je décide de mettre mon PC Linux Mint 20.3 en réseau avec mon PC
Windows 10.

A force de fureter Í  droite et Í  gauche, entre des douzaines de lignes
de commande et des vidéos o͹ des Indiens parlent l'anglais comme un
Basque, l'espagnol, je finis par tomber sur ceci :
https://www.how2shout.com/linux/install-samba-on-linux-mint-to-share-files-with-windows/
Et ça marche... mais pas tout-Í -fait...

Dans Windows, j'ai bien accès aux dossiers partagés de Linux. Paaarfait !

Mais dans Linux, si j'ai bien un "réseau Windows", je ne peux pas le
renommer, y créer un nouveau dossier ou un nouveau document ni surtout
le connecter au serveur. Le panneau reste désespérément vide, je n'ai
pas de boͮte "connect to server"

O͹ est-ce que ça coince ? Quelle commande dois-je entrer pour connecter
mon "réseau Windows" au serveur ?

--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon

1 2 3 4
christian
Le Tue, 02 Aug 2022 20:46:52 +0200, Ghost-Raider a écrit :
[...]

!

ça fait ce que c'est sensé faire, ni plus ni moins, dans le sens demandé
qui n'est pas celui que tu crois.
Mais dans Linux, si j'ai bien un "réseau Windows", je ne peux pas le
renommer, y créer un nouveau dossier ou un nouveau document

c'est normal, on ne peut pas créer un dossier ou un document
sur un /réseau/
ni surtout le connecter au serveur. Le panneau reste désespérément vide,
je n'ai pas de boͮte "connect to server"

As-tu défini qui était serveur et qui était client ?
O͹ est-ce que ça coince ? Quelle commande dois-je entrer pour
connecter mon "réseau Windows" au serveur ?

si tu lisais la réponse que j'ai donnée ainsi que celle de Denis Paris
dans le fil que tu as décidé de "clore" tu aurais la réponse. (accéder aux
fichiers du micro Windows depuis le micro Linux si j'ai bien compris)
je te redonne le lien:
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/partage-de-fichiers-sur-un-
r%C3%A9seau-dans-windows-b58704b2-f53a-4b82-7bc1-80f9994725bf
--
Christian
François
Le 02/08/2022 Í  20:46, Ghost-Raider a écrit :
Donc, je décide de mettre mon PC Linux Mint 20.3 en réseau avec mon PC
Windows 10.

Tu peux brancher une clé USB ou un disque sur ta box et l'utiliser comme
serveur Samba, si elle possède cette fonctionnalité.
--
Faͱch
bilou
Le 03/08/2022 Í  11:04, François a écrit :
Tu peux brancher une clé USB ou un disque sur ta box et l'utiliser comme
serveur Samba, si elle possède cette fonctionnalité.

+1
Ma Bbox reconnaÍ®t même le formatage ext4
christian
Le Wed, 03 Aug 2022 15:30:21 +0200, bilou a écrit :
Le 03/08/2022 Í  11:04, François a écrit :
Tu peux brancher une clé USB ou un disque sur ta box et l'utiliser
comme serveur Samba, si elle possède cette fonctionnalité.

+1 Ma Bbox reconnaÍ®t même le formatage ext4

ça avait déjÍ  été expliqué dans le fil précédent initié par
Ghost-Raider.
Apparemment il ne lit pas les réponses qu'on lui donne.
--
Christian
Ghost-Raider
Le 02/08/2022 Í  23:04, christian a écrit :
[...]

Censé.
Quel est le sens que je crois et qui n'est pas le bon ?
[...]

Bien sͻr. Ne pinaille pas sur les termes STP.
ni surtout le connecter au serveur. Le panneau reste désespérément vide,
je n'ai pas de boͮte "connect to server"

As-tu défini qui était serveur et qui était client ?

Je ne sais pas o͹ le faire. Tu peux me le dire ?
[...]

Ta réponse :
1 - Dans un premier temps, tu peux créer un partage sur ton PC Windows
10 qui
sera visible et accessible de tous tes PC. Je ne connais pas Windows 10
mais tu peux t'aider de cette page:
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/partage-de-fichiers-sur-un" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/partage-de-fichiers-sur-un-
r%C3%A9seau-dans-windows-b58704b2-f53a-4b82-7bc1-80f9994725bf
Ma réponse :
J'ai partagé tous mes dossiers W10 et aussi les disques.
2 - Sinon, tu peux aussi utiliser un disque externe branché sur la prise
USB
de ta Livebox. Ce disque apparaÍ®tra comme un disque partagé sur ton réseau.
Ma réponse :
Ça n'est pas question.
je te redonne le lien:
[...]

Merci, pas besoin.
Je précise une chose :
Avant que j'installe SAMBA, ce qui est une quasi-obligation, le B.A. BA
(et personne ici ne m'a dit de le faire), le "Réseau Windows" de Linux
était inaccessible et générait une erreur 'Impossible de monter ...."
Depuis que j'ai installé SAMBA,
- d'une part, mon PC Windows 10 accède au réseau Linux
- d'autre part, le panneau "Réseau Windows" de Linux ne génère plus de
message d'impossibilité de monter, mais n'affiche aucune option.
Donc SAMBA est mal configuré ou ne trouve pas mes disques W10 pour une
raison Í  déterminer. Pare-feu ? Mauvais partage ? Non définition du
serveur et des clients ?
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Ghost-Raider
Le 03/08/2022 Í  17:49, christian a écrit :
[...]

Si, j'ai répondu ci-dessus, et je ne comprendrai jamais l'agressivité
de certains ici, ça n'a jamais résolu un problème, au contraire.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Eric Masson
Ghost-Raider writes:
'Lut,
Donc SAMBA est mal configuré ou ne trouve pas mes disques W10 pour une
raison Í  déterminer.

SaMBa n'est pas un client mais un serveur SMB, il fournit donc des
fonctionnalités de partage de ressources hébergées sur la machine linux
sur laquelle il est installé (s'il a été paramétré proprement). Il
fournissait aussi SMBClient (je ne sais pas si c'est toujours le cas)
qui faisait office de client ligne de commande pour accéder Í  une
ressource SMB.
Il ne fournit pas non plus de service "Web Service Discovery" utilisé
par W10 pour localiser les ressources réseau, il est nécessaire pour ce
faire d'installer wsdd (forcément packagé par la distri).
Pour que la machine linux puisse accéder Í  des ressources réseaux
Windows 10, il est nécessaire qu'un client SMB soit installé sur ladite
machine, comme LinuxCIFSKernel qui implémente SMB3 (probablement packagé
par la disti lui aussi).
--
(fufe) Ca deconne, domage... votre service est vraiment super! J'arrive
vraiment pas a envoyer ma candidature sur votre site: il me fait a
Ghost-Raider
Le 03/08/2022 Í  18:54, Eric Masson a écrit :
Ghost-Raider writes:
'Lut,
[...]

OK, merci, voilÍ  du grain Í  moudre...
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Christophe PEREZ
Le 03 Aug 2022 15:49:03 GMT,
christian a écrit :
Apparemment il ne lit pas les réponses qu'on lui donne.

Même pas, c'est juste qu'il ne doit pas considérer la réponse
pertinente, donc il la passe sous silence.
Il faut le savoir, il est comme ça, c'est lui qui juge la qualité des
réponses en fonction de...de... ah ben non, de rien, au pif, puisqu'il
n'y connait rien.
C'est ce qui fait que beaucoup ne prennent plus la peine de lui
répondre, et que d'autres, dont moi, en sont arrivés Í  ne plus le lire.
jp willm
Le 04/08/2022 Í  23:42, Christophe PEREZ a écrit :
Apparemment il ne lit pas les réponses qu'on lui donne.

Le 31/05/2022 18:14 en réponse au message "Réseau Linux Mint Ethernet ne
se connecte pas.", j'avais déjÍ  invité GR Í  faire des recherches sous
les termes "Linux Mint Samba".
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/