comment porter plainte pour harcèlement téléphonique contre EDF ?

Benoit-Pierre DEMAINE
J'en suis au 6e appel d'EDF ... depuis des numéros qui changent à chaque
fois. Chaque fois je leur dit que j'en ai marre, chaque fois ils me disent
"mais non c'est la première fois qu'on vous appelle". Non, c'est pas la
première, là, ce midi, c'est la 6e.

Evidement, les premières fois, j'ai pas vraiment noté. Mais à compter de
ce jour, je vais noter systématiquement le numéro, et l'heure.

Il faut combien d'appels pour pouvoir porter plainte ?

Je bloque systématiquement le numéro, mais il change à chaque fois.

En plus, systématiquement, ce sont des gens qui parlent mal français,
voir, ne comprennent pas ce qu'on leur dit (je lui demande le nom de son
entreprise, de son plateau d'appel, il me répond par un 06).

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Droger Jean-Paul
Benoit-Pierre DEMAINE avait énoncé :
[...]

ce n'est pas EDF ou ERDF, ce sont des arnaqueurs qui veulent te vendre
des panneaux solaires, des radiateurs miraculeux, des abonnements quasi
gratuits etc en se disant recommandés par EDF ...

effectivement tu notes porte plainte mais j m'étonnerait que cela aille
plus loin, malheureusement!!

Bonne AM

with wanadoo;

Benoit-Pierre DEMAINE
Google dit que ce n'est pas vraiment EDF, mais des fausses sociétés; ça
change rien à ma question: il faut combien d'appels pour porter plainte ?

Et je viens de me souvenir que depuis quelques temps, un petit logiciel
enregistre systématiquement tous mes appels, toutes mes conversations; il
va me suffire de ré-écouter mes appels entrants pour retrouver des traces.

Pour le blocage, j'utilise l'application anti-spam de Bouygues. Tous les
appels masqués sont bloqués par une application, et j'évoque la chose dans
mon message de répondeur (les démarcheurs sont donc informés que ça ne
sert à rien de rappeler plus tard; les services utiles savent qu'ils
doivent laisser un message, et que ça ne sert à rien de rappeler
(assurance, assistance, banque))

J'ai les enregistrements suivants:
2014-02-17_12-41-10_-_call_12-40-31_IN_+33174900182.wav.mp3
2014-02-18_12-12-08_-_call_12-10-59_IN_+33174900182.wav.mp3
2014-02-10_10-23-00_-_call_11-22-38_IN_+33452462541.wav.mp3
2014-01-03_13-02-50_-_call_13-01-30_IN_.wav.mp3 (numéro masqué, un bug de
mon filtre ?)

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Bernard Guérin
Bonjour,

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53034e75$0$3646$

2014-02-17_12-41-10_-_call_12-40-31_IN_+33174900182.wav.mp3

Pour ce numéro, tu as déjà 1200 personnes qui s'en plaignent sur ce site :
http://www.kimatel.fr/numero/n/0174900182/

2014-02-10_10-23-00_-_call_11-22-38_IN_+33452462541.wav.mp3

Tandis que pour celui-là, tu n'en as que 700 :
http://www.kimatel.fr/numero/n/0452462541/

Mais tu imagines, 700 à 1200 personnes qui se plaignent sur ce site là, ça
veut sans doute dire 1000 fois plus de personnes appelées qui râlent dans
leur coin, ou qui se plaignent ailleurs.

Bernard
XP
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de news:
53035eb8$0$2908$
Bonjour,

> [...]
| veut sans doute dire 1000 fois plus de personnes appelées qui râlent dans
| leur coin, ou qui se plaignent ailleurs.

Il y a un article R10-1 du code des télécommunications,
qui interdit la prospection directe sur des N° en liste orange.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025622760&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 130224&oldAction=rechCodeArticle

L'Etat pourrait donc récupérer des *milliers* de "contravention de 4ème
classe".
Et des associations de consommateurs pourraient sans doute se porter partie
civile?

Moi aussi, j'ai été emm... par ces abrutis.
Maintenant, je ne décroche plus mon téléphone en journée,
et le message sur mon répondeur est ... agressif.
La fréquence des messages est tombée de 3/jour à 1/mois.
Mais j'aimerais bien pouvoir utiliser normalement mon téléphone...

Quelles seraient les chances de voir prospérer une plainte avec constitution
de partie civile?
Une "action de groupe" est-elle envisageable?
Je me conterais de 10% de la part de l'Etat...
Y a-t'il une jurisprudence quelconque à ce sujet,
ou est-ce encore une de ces lois jamais appliquées?
Et une action au Tribunal Administratif en "carence de l'Etat"?

Cordialement
Séb.
Le 18/02/2014 16:44, XP a écrit :
> [...]

civile?

Moi aussi, j'ai été emm... par ces abrutis.
Maintenant, je ne décroche plus mon téléphone en journà ©e,
[...]

idem
j'ai la nu-propriété de ma maison (donation) et j'ai un pc pour des travaux
dans une dépendance.
mais du coup, j'ai 3 appels / semaine entre 12 et 14 pour me vendre des
panneaux, de l'isolation, de la pompe à chaleur, bref, de tout

solution : je mets le tel en silencieux entre 12 et 14 et suis plus emm.. .
ils ne laissent pas de message, et quand c'est aux heures où je trav aille,
bin je leur dis que je ne suis pas propriétaire... (après tout,
l'usufruitier a le même nom puisque mon père)

bizarre toutefois, lui n'est pas harcelé, donc ça doit venir du fichier des pc

pour les actions, je ne me suis pas posé la question, mais j'ai un d oute
quant à la prospérité de celles-ci

--
Séb.
Thalie
Il se trouve que XP a formulé :
[...]

comme ce sont pour la plupart des entreprises à l'étranger...
Perso je suis passée au dégroupage total, donc plus de tél FT/Orange et
*aucun* appel :-)))
Jac
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit :

2014-02-17_12-41-10_-_call_12-40-31_IN_+33174900182.wav.mp3

Tu n'es pas le seul, il suffit de taper ton numéro dans Google :
http://www.tellows.fr/num/0174900182

eD
Thalie (Tue, 18 Feb 2014 17:28:34 +0100 - fr.misc.droit) :

Bonjour,

Il se trouve que XP a formulé :
> Il y a un article R10-1 du code des télécommunications,
> qui interdit la prospection directe sur des N° en liste orange.

comme ce sont pour la plupart des entreprises à l'étranger...

... la législation Française est le cadet de leurs soucis.

Perso je suis passée au dégroupage total, donc plus de tél FT/Orange et
*aucun* appel :-)))

Même configuration, plus téléphone en liste rouge, plus liste Orange. Je
reçois en moyenne deux ou trois appels de démarchage par an.

--
Eric
Benoit-Pierre DEMAINE
On 18/02/14 14:23, Bernard Guérin wrote:
ça veut sans doute dire 1000 fois plus de personnes appelées qui râlent
dans leur coin

Tous sujets confondus, je compte 1:100; dans certains domaines
spécifiques, ça peut descendre à 1:10. Entre ceux qui ralent utiles, et
ceux qui ont rencontré le problème.

Je ne viens pas ici pour râler utile, mais pour savoir si il y a une
démarche spécifique pour aller voir les flics. Avant d'aller déranger des
flics pour rien, si je ne satisfais pas certains critères ...
- nombre d'appels minimum pour statuer un harcèlement
- horaires des appels

... ?

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Benoit-Pierre DEMAINE
On 18/02/14 19:59, eD wrote:
> comme ce sont pour la plupart des entreprises à l'étranger...

... la législation Française est le cadet de leurs soucis.

Contrairement à l'Allemagne, la France, France Telecom, suite à la
migration du réseau nationale au numérique (entre 1960 et 1970), a décidé
de laisser le dernier km en analogique, pour des raisons obscure. Enfin,
surtout pour pouvoir facturer plus chère aux gens motivés les lignes 100%
numériques (Numéris). Il en résulte deux choses:

- la génération d'un bit de poid faible aléatoire, à une fréquence
inférieure à celles des trames réseau, pour bousiller toute tentative
d'utilisation numérique d'une ligne analogique (fax, modem ... d'ou la
nécessité de passer par un mécanisme hyper compliqué de modulation en
fréquence dans les modems, alors que toutes les lignes en frances sont
numériques à 1500m du terminal)

- l'absence de gestion sur les lignes analogiques de l'affichage du numéro
appelant. Option de base de toutes les lignes numériques depuis 1960 dans
le monde entier. Option bloquée par France Telecom à 1.5km de chez vous.
De quoi faire rager.

Ce que ça change pour notre problème ? L'impossibilité pour les
utilisateurs de filtrer facilement les appels entrants (liste noire de
plateaux, pays étrangers ...). Chose que gèrent de base tout GSM, et toute
ligne IP (quand on apprend à le configurer).

Merci FT ... complice indirecte du harcèlement.