Comment prendre un objet en photo ?

Nop
Bonjour,

Je dispose d'un Minolta Dimage A1
Je souhaite faire des photos de bijoux pour faire un site web
Vu le grand nombre de bijoux que je vais devoir prendre en photo, je ne veux
pas sous traiter.
Je voudrais savoir quelle est la meilleure facon de le faire.
Faut il un fond blanc, si oui, de quelle matière ?
Faut il un flash supplémentaire ?
Faut il des genres d'ombrelles blanches (désolé pour les pros, je ne le suis
pas :-)) comme on peut le voir dans les studios de photos ?
Le but est que celà soit le plus joli possible ...
En gros, quelle est la meilleure facon en partant de rien de faire les plus
belles photos possible ...
Merci de tout conseil,

Nop.

1 2 3 4
Alf92
Nop a dit ça :

[...]

la première des choses à faire est de consulter les archives :
http://groups.google.fr/groups?q=photographier+des+bijoux&hl=fr

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche

[...]

Un fond blanc ou noir ou d'une autre couleur : ca dépend de
la couleur de ce qu'on photographie et de l'effet
souhaité... L'argent sur fond blanc, effet pas terrible
presque garanti par exemple...

Faut il un flash supplémentaire ?

Si vous avec pensé utiliser le flash incorporé c'est une
erreur... Il faut soit des flashes de studio soit un
éclairage bricolé...

Faut il des genres d'ombrelles blanches (désolé pour les pros, je ne le suis
pas :-)) comme on peut le voir dans les studios de photos ?

Pour des bijoux pas forcément : un parapluie c'est grand, un
bijou petit (en principe)...

Le but est que celà soit le plus joli possible ...
En gros, quelle est la meilleure facon en partant de rien de faire les plus
belles photos possible ...

Aprrendre donc essayer... Sans expérience ce ne sera
probablement pas terrible au début... En fait la photo de
bijoux est un exercice très difficile !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nop
la première des choses à faire est de consulter les archives :
http://groups.google.fr/groups?q=photographier+des+bijoux&hl=fr

En effet, merci de l'aiguillage.
J'ai de la lecture :-)

Le Chevalier Noir
Salut.

Oublie le flash d'origine incapable de faire de la macro correctement.
Un fond noir est en general utilise ou eventuellement satine. Le fond
participera pas mal au fait que le bijou paraitra beau ou tout simple.
Tu as aussi la possibilite de trouver un manequin top modele dans des habits
de luxe pour les photographier sur leur support, mais ca demande plus de
travail!

Entre le fond sombre et les bijoux brillants, tu es bon pour tout faire en
manuel, si possible en RAW pour avoir toute la latitude possible de
correction de contraste/luminiosite, a moins d'arriver a maitriser le
contraste sur l'ecran de l'appareil.
L'histogramme ne t'aidera pas vraiment car tu as 80% de l'image qui sera
noire.

Pour la source de lumiere, je conseillerais soit un flash de studio soit une
lumiere naturelle.
L'inconvenient de la lumiere naturelle, c'est qu'elle risque de varier d'une
photo a l'autre alors si en plus tu bosses en exposition manuelle, ca risque
de vite devenir galere.
Si jamais tu veux utiliser un eclairage incandescent, tu as surement deja
remarque que la balance des blancs automatique du A1 n'est pas performante,
par contre, la balance des blancs manuelle (avec aprantissage sur une
surface blanche ou grise) est bluffante d'efficacite.

Tes objets etant immobiles, utilise un pied sans hesiter. Ca te permet aussi
de mettre OFF le stabilisateur. Cela permet de limiter l'echauffement du
capteur et donc le bruit. J'ai des photos absolument horribles avec un voile
degrade de violet parce que l'appareil etait tres chaud en interne. Il faut
donc profiter d'avoir un pied et un sujet immobile pour travailler a 100
ISO, avec une ouverture moyenne (genre 5,6)
J'espere que tu auras assez de lumiere pour ne pas avoir des temps de pose
trop longs.

Pour la source de lumiere, contrairement a certaines idees recues, plus
cette source de lumiere sera proche de l'objet a photographier, et moins tu
auras des ombres portees marquees.
Il ne faut pas se placer trop pres non plus, de maniere a ce que la source
ne soit pas dans le champ de l'objectif. Si par exemple, tu prends tes
photos a une focale de 100mm (equ. 135), il faut utiliser le pare soleil
d'origine et que la source de lumiere soit invisible meme si tu utilisais le
28mm (equ. 135).
Je ne sais pas si je suis tres clair la....

Bon courage et fait nous partager tes resultats.

Le Chevalier Noir

"Nop" wrote in message
[...]

jean-daniel dodin
Nop wrote:
Bonjour,

Je dispose d'un Minolta Dimage A1
Je souhaite faire des photos de bijoux pour faire un site web
Vu le grand nombre de bijoux que je vais devoir prendre en photo, je ne veux

attention aux droits de reproduction. j'imagine que ca doit
exister autant pour les bijoux que pour le reste (à moins
que ce soit un catalogue pour ton propre travail)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Nop
Merci pour toute ces infos, c'est vraiment sympa.
Je vais tester tous ces modes. J'ai vu sur les archives google (merci Alf92)
qu'on pouvait faire une boite à lumière, je vais tester celà aussi.
Je ne veux pas un resultat de professionel, bien evidemment car déjà je n'en
suis pas un :-) et ensuite je suis conscient que c'est beaucoup beaucoup de
travail et d'expérience pour arriver à un resultat convenable.

Merci encore

news: dkd6n9$7r$

"Nop" wrote in message
[...]

Nop
[...]

En fait, je dispose déjà de photos, mais elle sont vraiment hideuses. Donc
je vais les refaire, en accord avec le fabricant.
Merci bien

jean-daniel dodin
mdnews wrote:

Je vais tester tous ces modes. J'ai vu sur les archives google (merci Alf92)
qu'on pouvait faire une boite à lumière, je vais tester celà aussi.

si tu as beaucoup de photos à faire, la boite à lumière est
surement la meilleure solution. par contre, si j'avais à la
faire, je préfèrerai sans doute la peinture blanche matte en
bombe au papier canson (souvent réfléchissant), mais c'est
un détail.

pour des bijoux clairs, il faudra sans doute un fond de
velours noir.

ce qui me parait important, c'est que le réglage de
l'appareil ne doit pas être fait pour chaque objet, mais une
fois pour toute, en prenant comme modèle un object de grande
taille et de teinte moyenne (ou une charte de gris kodak
:-). En numérique il est facile de faire une dizaine de
photos de test pour vérifier. Ensuite tu fais tout avec le
même réglage. Les objets les plus lumineux doivent paraitre
plus lumineux :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
[...]

Ber-Johann
Pour des exemples ici :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://d3sp.c58.ru/Photos/bijoux/DSC04
910_red.jpg&imgrefurl=http://d3sp.c58.ru/Photos/bijoux/&hU0&wY5&szˆ&tb
nid=l3G9CGJ1e9QJ:&tbnh2&tbnw3&hl=fr&start9&prev=/images%3Fq%3D%2Bbij
oux%26start%3D20%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN

Bernard

"Nop" a écrit dans le message de news:
[...]

Charles Antoine
[...]

Là vous choisissez un domaine de la photographie qui est sans aucun doute un
des plus difficile. Pour apprendre il n'y a pas de miracle il faut procéder
à de nombreux essais où l'éclairage est primordial.

1 2 3 4