Comment rendre un disque dur bootable?

xx
Bonjour

Un de mes disques a rendu l'ame il y a quelque temps deja.
(panne harware definitive, detectee des le bios, RIP).

Evidemment, c'etait le disque systeme ....

Heureusement, je dispose d'un autre PC, sous Windows 2000 egalement, de
configuration similaire (les 2 machines servaient plus ou moins de backup
mutuel).

Apres achat de disque neuf, j'envisage de cloner le disque systeme de mon PC
backup pour remplacer le disque detruit.
Y a-t'il un probleme particulier?
Et comment rendre ce disque clone bootable?

Jean-Claude BELLAMY
"xx" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Si les 2 PC sont identiques, non.

Et comment rendre ce disque clone bootable?

Si c'est un réel clonage (avec un outil tel que True Image, Ghost, ...),
donc avec copie intégrale du disque "source" (lequel est bootable), le
disque "cible" sera FORCÉMENT bootable lui aussi.

Par contre si ce que tu appelles clonage est une bête copie (avec XCOPY
p.ex.) de dossiers et fichiers, la "bootabilité" ne sera pas transmise
(puisqu'elle concerne non pas un fichier mais le 1er secteur de la
partition). Dans ce cas il faut que la partition "cible" soit une partition
PRIMAIRE, et par ailleurs réparer Windows avec la console de récupération.
Je décris la manip sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

Une fois que cela sera fait, si les 2 PC (le "backup" et le nouveau) sont
dans le même réseau, tu vas certainement voir apparaitre une injurebox sur
l'un et/ou l'autre PC disant qu'il y a un conflit entre les 2 machines, car
elles ont le même SID (Security IDentifier - normal, puisque ce sont des
clones).

Il faudra alors changer le SID sur l'un des 2 PC.
Il existe pour cela l'utilitaire "NewSID" (gratuit) conçu par Mark
Russinovich.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897418.aspx

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
cartomi
xx a formulé la demande :

Apres achat de disque neuf, j'envisage de cloner le disque systeme de mon PC
backup pour remplacer le disque detruit.
Y a-t'il un probleme particulier?
Et comment rendre ce disque clone bootable?

Un peu tard, probablement...
Voyez le site du constructeur de votre nouveau disque : en général on
peut y télécharger un utilitaire qui effectue un clonage parfait.
Avec éventuellement la possibilité de gerer le partitionnement.
Michel__D
Bonjour,

xx a écrit :
[...]

Merci

Efface la signature du disque les 4 octets situés à partir de l'offset &H1B8
au niveau du MBR (1er secteur du disque).

PS:La commande externe FDISK sous DOS avec le paramêtre /MBR réalise l'effacement
de la zone indiqué mais implante une séquence de démarrage inadapté pour des
partitions bootables autres que FATxx situées au dela des 8 Go.
xx
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

> [...]

Il faudra alors changer le SID sur l'un des 2 PC.
Il existe pour cela l'utilitaire "NewSID" (gratuit) conçu par Mark

Merci de toutes ces infos, dont je ferai bon usage.
(Suite a un petit accident domestique,
je n'ai pas pu remercier plus tot...
desole)
KayaK
Jean-Claude BELLAMY avait prétendu :

[...]

je demande à savoir.
un DD a un seul et unique SID. Dans l'hypothèse ou ce DD comporte 2
partitions bootables avec des OS différents, c'est tjs vrai ? Autrement
dit, un SID manage-t-il toutes les partitions système sur le même DD ?

Si on clone une seule partition du DD, et non le DD entier, ton
raisonnement tient ?

Merci.

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Jean-Claude BELLAMY
"KayaK" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

ATTENTION! tu fais une MÉGA-CONFUSION !!!

Je ne parles pas ici de l'identificateur du DD situé dans le MBR, ni de
l'identificateur de chaque partition, ce dont Windows se contrefiche
royalement (ou si peu), MAIS du SID créé lors de l'installation de Windows,
unique au monde, et dont dépendent, entre autres, les SID de chaque compte
(du style "S-1-5-21-1652671064-2698480880-1202591008-...")

Dans l'hypothèse ou ce DD comporte 2 partitions bootables avec des OS
différents, c'est tjs vrai ? Autrement dit, un SID manage-t-il toutes les
partitions système sur le même DD ?

Aucun rapport!

Si on clone une seule partition du DD, et non le DD entier, ton
raisonnement tient ?

Aucun rapport!

Le clonage du SYSTÈME va forcément copier à l'identique les ruches SAM,
SECURITY, ..., ainsi que toutes les ruches de comptes NTUSER.DAT, donc le
SID sera le même !
D'où CONFLIT si la machine d'origine et son clone se retrouvent dans le même
LAN.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Michel__D
Bonjour,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Oui, mais je pense que la licence qu'il dédient ne lui permet pas de
faire ce type d'opération donc en théorie le problème ne se pose pas.
KayaK
Jean-Claude BELLAMY avait prétendu :

ATTENTION! tu fais une MÉGA-CONFUSION !!!

Non,non, pas de confusion dans ma caboche, mais une simple association
d'idées. J'ai pas été plus précis, je l'avoue.

je repose donc les mêmes questions au sujet du SID dans la MBR (un peu
comme pour les adresses MAC), pas le SID estampillé win xp.