Comment rendre en script indépendant du MTA installé [was: Configurer la commande mail avec postfix]

5 réponses
Olivier
--047d7bd756d2fbbeb604e5a4e0fe
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

En y r=E9fl=E9chissant =E0 nouveau, comment rendre un script susceptible
d'envoyer des emails, ind=E9pendant du syst=E8me install=E9 d'envoi d'email
(Postfix, exim, ...) ?

En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et options
sont stables d'une impl=E9mentation =E0 l'autre ?

Slts

--047d7bd756d2fbbeb604e5a4e0fe
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>En y r=E9fl=E9chissan=
t =E0 nouveau, comment rendre un script susceptible d&#39;envoyer des email=
s, ind=E9pendant du syst=E8me install=E9 d&#39;envoi d&#39;email=A0 (Postfi=
x, exim, ...) ?<br>
<br></div>En d&#39;autres termes, existe-t-il une commande dont les argumen=
ts et options sont stables d&#39;une impl=E9mentation =E0 l&#39;autre ?<br>=
<br></div>Slts<br></div>

--047d7bd756d2fbbeb604e5a4e0fe--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jgf-102a6d4-FpWwNOOYNw0LakWGsrhRBnr5CrF7Q1x7w@mail.gmail.com

5 réponses

Belaïd MOUNSI
--089e016347fa62ea4404e5a50aa4
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Personnellement j'utilise la commande mail avec comme mta postfix, sendmail
ou exim. Les options pour un envoie simple sont les mêms
Le 5 sept. 2013 17:50, "Olivier" a écrit :

Bonjour,

En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptible
d'envoyer des emails, indépendant du système installé d'envoi d'ema il
(Postfix, exim, ...) ?

En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et option s
sont stables d'une implémentation à l'autre ?

Slts

--089e016347fa62ea4404e5a50aa4
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
Personnellement j&#39;utilise la commande mail avec comme mta postfix, send mail ou exim. Les options pour un envoie simple sont les mêms</p>
<div class="gmail_quote">Le 5 sept. 2013 17:50, &quot;Olivier&quot; &lt;< a href="mailto:"></a>&gt; a écrit : <br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>En y réfléchissan t à nouveau, comment rendre un script susceptible d&#39;envoyer des email s, indépendant du système installé d&#39;envoi d&#39;email  (Postfi x, exim, ...) ?<br>

<br></div>En d&#39;autres termes, existe-t-il une commande dont les argumen ts et options sont stables d&#39;une implémentation à l&#39;autre ?<br> <br></div>Slts<br></div>
</blockquote></div>

--089e016347fa62ea4404e5a50aa4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYnnc9dbpJWML_W05Mn+jR3FKQXs9Ds=
Jacques Lav!gnotte.
Le 05/09/2013 17:50, Olivier a écrit :
Bonjour,

En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptible
d'envoyer des emails, indépendant du système installé d'envoi d'email
(Postfix, exim, ...) ?

cat lecorps_du_mail | mutt -x -s "Sujet"

Ca envoie au MTA sur le port 25

Slts

J.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 05 septembre 2013 à 18:01, Belaïd MOUNSI a écrit :
Personnellement j'utilise la commande mail avec comme mta postfix, sendmail
ou exim. Les options pour un envoie simple sont les mêms

J'en fais de même, j'ajouterais simplement ssmtp à la liste car dans certains
cas, on n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités d'un MTA on peut se
satisfaire de relayer simplement vers une autre machine (sans gestion de queue
donc et tant pis pour le message si la machine distante est inaccessible).

Sinon, pour un script en Perl, le module Mail::Sendmail me convient
parfaitement.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Krief
--047d7bd766decbf69704e5b29260
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

# ls -l $(which sendmail)
-rwxr-xr-x 1 root root 26004 mars 11 21:48 /usr/sbin/sendmail

Quand j'installe Exim4, il configure automatiquement un lien entre
/usr/bin/mail et un autre programme (plus exactement, il ajoute un lien
vers /etc/alternatives/mail puis un autre de ce dernier fichier vers
/usr/bin/heirloom-mailx).

Apparemment, les paquets postfix libsasl2-2 ca-certificates
libsasl2-modules n'installent pas de lien /usr/bin/mail (d'où ma question
sur la ligne du parti en la matière).
Peut-être qu'il faut ajouter ces liens "à la main" ?
J'imagine plutôt que les paquets de la galaxie postfix cités plus haut ne
comprennent pas de programme acceptant en gros les mêmes options que le
programme /usr/bin/heirloom-mailx d'Exim4, par exemple, d'où le choix de ne
pas installer d'alias.

Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou
dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été sugg éré
(c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant) ?

PS: Pour mes tests, j'ai utilisé une bécane qui peut-être (j'ai pas
vérifié) configurée avec ssmtp. Je suppose que cela ne provoque pas d 'effet
de bord indésirable pour mes tests avec Exim ou Postfix, mais on ne sait
jamais.

Le 5 septembre 2013 18:12, Bernard Schoenacker
a écrit :

Le Thu, 5 Sep 2013 17:50:18 +0200,
Olivier a écrit :

> Bonjour,
>
> En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptibl e
> d'envoyer des emails, indépendant du système installé d'envoi d'e mail
> (Postfix, exim, ...) ?
>
> En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et
> options sont stables d'une implémentation à l'autre ?
>
> Slts

bonjour,

que donne la commande suivante : ls -al $(which sendmail)

slt
bernard

--047d7bd766decbf69704e5b29260
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div># ls -l $(which sendmail)<br >-rwxr-xr-x 1 root root 26004 mars  11 21:48 /usr/sbin/sendmail<br><br></ div>Quand j&#39;installe Exim4, il configure automatiquement un lien entre /usr/bin/mail et un autre programme (plus exactement, il ajoute un lien ver s /etc/alternatives/mail puis un autre de ce dernier fichier vers /usr/bin/ heirloom-mailx).<br>
<br></div>Apparemment, les paquets postfix libsasl2-2 ca-certificates libsa sl2-modules n&#39;installent pas de lien /usr/bin/mail (d&#39;où ma quest ion sur la ligne du parti en la matière).<br></div>Peut-être qu&#39;il faut ajouter ces liens &quot;à la main&quot; ?<br>
</div>J&#39;imagine plutôt que les paquets de la galaxie postfix cités plus haut ne comprennent pas de programme acceptant en gros les mêmes opt ions que le programme /usr/bin/heirloom-mailx d&#39;Exim4, par exemple, d&# 39;où le choix de ne pas installer d&#39;alias.<br>
<br></div>Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été suggéré (c&#39;est d&#39;ailleurs ce que je fais pour l&#39;ins tant) ?<br>
<br><br></div>PS: Pour mes tests, j&#39;ai utilisé une bécane qui peut- être (j&#39;ai pas vérifié) configurée avec ssmtp. Je suppose que c ela ne provoque pas d&#39;effet de bord indésirable pour mes tests avec E xim ou Postfix, mais on ne sait jamais.<br>
</div><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 5 se ptembre 2013 18:12, Bernard Schoenacker <span dir="ltr">&lt;<a href="ma ilto:" target="_blank"> e.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Le Thu, 5 Sep 2013 17:50:18 +0200,<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br>
<div><div class="h5"><br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptib le<br>
&gt; d&#39;envoyer des emails, indépendant du système installé d&#39; envoi d&#39;email<br>
&gt; (Postfix, exim, ...) ?<br>
&gt;<br>
&gt; En d&#39;autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et <br>
&gt; options sont stables d&#39;une implémentation à l&#39;autre ?<br>
&gt;<br>
&gt; Slts<br>
<br>
</div></div>bonjour,<br>
<br>
        que donne la commande suivante :  ls -al   $(which send mail)<br>
<br>
        slt<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888">        bernard<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--047d7bd766decbf69704e5b29260--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jidcr8gM1ODcM7P=
S
Bonjour,

Le vendredi 06 septembre 2013 à 10:10, Olivier Krief a écrit :
Quand j'installe Exim4, il configure automatiquement un lien entre
/usr/bin/mail et un autre programme (plus exactement, il ajoute un lien
vers /etc/alternatives/mail puis un autre de ce dernier fichier vers
/usr/bin/heirloom-mailx).

Apparemment, les paquets postfix libsasl2-2 ca-certificates
libsasl2-modules n'installent pas de lien /usr/bin/mail (d'où ma question
sur la ligne du parti en la matière).

La commande mail est plus à ranger parmi les clients que parmi les serveurs et
si le fait qu'Exim la fournisse me paraît plutôt une bonne chose, je ne vois
rien à reprocher au fait que Postfix ne la fournisse pas.

Peut-être qu'il faut ajouter ces liens "à la main" ?

Je te le déconseille fortement ! Le système d'alternatives est géré par le
système (et notamment le gestionnaire de paquet via les scripts de post-install)
et permet de définir parmi différentes commandes qui font la même chose,
laquelle tu souhaites utiliser par défaut.

Pour agir sur les alternatives, tu dois utiliser la commande
« update-alternatives », ou bien t'attendre à des surprises…

Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou
dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été suggéré
(c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant) ?

Sur mon serveur (équipé de Postfix), la commande mail est fournie par
« bsd-mailx » installé par le jeu de dépendances suivant :
- mailx Dépend bsd-mailx
- apticron Dépend mailx

PS: Pour mes tests, j'ai utilisé une bécane qui peut-être (j'ai pas
vérifié) configurée avec ssmtp. Je suppose que cela ne provoque pas d'effet
de bord indésirable pour mes tests avec Exim ou Postfix, mais on ne sait
jamais.

J'ai deux configurations différentes :
- bsd-mailx + Postfix
- ssmtp

et je n'ai pas remarqué de différence de comportement entre les deux.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/