Comment rendre en script indépendant du MTA installé [was: Configurer la commande mail avec postfix]

Olivier
--047d7bd756d2fbbeb604e5a4e0fe

En y r=E9fl=E9chissant =E0 nouveau, comment rendre un script susceptible
d'envoyer des emails, ind=E9pendant du syst=E8me install=E9 d'envoi d'email
(Postfix, exim, ...) ?

En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et options
sont stables d'une impl=E9mentation =E0 l'autre ?

Slts

--047d7bd756d2fbbeb604e5a4e0fe

t =E0 nouveau, comment rendre un script susceptible d&#39;envoyer des email=
s, ind=E9pendant du syst=E8me install=E9 d&#39;envoi d&#39;email=A0 (Postfi=
x, exim, ...) ?<br>
ts et options sont stables d&#39;une impl=E9mentation =E0 l&#39;autre ?<br>=

--047d7bd756d2fbbeb604e5a4e0fe--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Belaïd MOUNSI
--089e016347fa62ea4404e5a50aa4

Personnellement j'utilise la commande mail avec comme mta postfix, sendmail
ou exim. Les options pour un envoie simple sont les mêms
Le 5 sept. 2013 17:50, "Olivier" a écrit :

Bonjour,

En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptible
d'envoyer des emails, indépendant du système installé d'envoi d'ema il
(Postfix, exim, ...) ?

En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et option s
sont stables d'une implémentation à l'autre ?

Slts

--089e016347fa62ea4404e5a50aa4

Personnellement j&#39;utilise la commande mail avec comme mta postfix, send mail ou exim. Les options pour un envoie simple sont les mêms</p>

--089e016347fa62ea4404e5a50aa4--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYnnc9dbpJWML_W05Mn+jR3FKQXs9Ds=
Jacques Lav!gnotte.
Le 05/09/2013 17:50, Olivier a écrit :
Bonjour,

En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptible
d'envoyer des emails, indépendant du système installé d'envoi d'email
(Postfix, exim, ...) ?

cat lecorps_du_mail | mutt -x -s "Sujet"

Ca envoie au MTA sur le port 25

Slts

J.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 05 septembre 2013 à 18:01, Belaïd MOUNSI a écrit :
Personnellement j'utilise la commande mail avec comme mta postfix, sendmail
ou exim. Les options pour un envoie simple sont les mêms

J'en fais de même, j'ajouterais simplement ssmtp à la liste car dans certains
cas, on n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités d'un MTA on peut se
satisfaire de relayer simplement vers une autre machine (sans gestion de queue
donc et tant pis pour le message si la machine distante est inaccessible).

Sinon, pour un script en Perl, le module Mail::Sendmail me convient
parfaitement.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Krief
--047d7bd766decbf69704e5b29260

# ls -l $(which sendmail)
-rwxr-xr-x 1 root root 26004 mars 11 21:48 /usr/sbin/sendmail

Quand j'installe Exim4, il configure automatiquement un lien entre
/usr/bin/mail et un autre programme (plus exactement, il ajoute un lien
vers /etc/alternatives/mail puis un autre de ce dernier fichier vers
/usr/bin/heirloom-mailx).

Apparemment, les paquets postfix libsasl2-2 ca-certificates
libsasl2-modules n'installent pas de lien /usr/bin/mail (d'où ma question
sur la ligne du parti en la matière).
Peut-être qu'il faut ajouter ces liens "à la main" ?
J'imagine plutôt que les paquets de la galaxie postfix cités plus haut ne
comprennent pas de programme acceptant en gros les mêmes options que le
programme /usr/bin/heirloom-mailx d'Exim4, par exemple, d'où le choix de ne
pas installer d'alias.

Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou
dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été sugg éré
(c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant) ?

PS: Pour mes tests, j'ai utilisé une bécane qui peut-être (j'ai pas
vérifié) configurée avec ssmtp. Je suppose que cela ne provoque pas d 'effet
de bord indésirable pour mes tests avec Exim ou Postfix, mais on ne sait
jamais.

Le 5 septembre 2013 18:12, Bernard Schoenacker
a écrit :

Le Thu, 5 Sep 2013 17:50:18 +0200,
Olivier a écrit :

> [...]
>
> En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et
> options sont stables d'une implémentation à l'autre ?

bonjour,

que donne la commande suivante : ls -al $(which sendmail)

slt
bernard

--047d7bd766decbf69704e5b29260

&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptib le<br>
&gt; d&#39;envoyer des emails, indépendant du système installé d&#39; envoi d&#39;email<br>
&gt; (Postfix, exim, ...) ?<br>
&gt;<br>
&gt; En d&#39;autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et <br>
&gt; options sont stables d&#39;une implémentation à l&#39;autre ?<br>
&gt;<br>
&gt; Slts<br>
        que donne la commande suivante :  ls -al   $(which send mail)<br>
        slt<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jidcr8gM1ODcM7P=

Le vendredi 06 septembre 2013 à 10:10, Olivier Krief a écrit :
[...]

La commande mail est plus à ranger parmi les clients que parmi les serveurs et
si le fait qu'Exim la fournisse me paraît plutôt une bonne chose, je ne vois
rien à reprocher au fait que Postfix ne la fournisse pas.

Peut-être qu'il faut ajouter ces liens "à la main" ?

Je te le déconseille fortement ! Le système d'alternatives est géré par le
système (et notamment le gestionnaire de paquet via les scripts de post-install)
et permet de définir parmi différentes commandes qui font la même chose,
laquelle tu souhaites utiliser par défaut.

Pour agir sur les alternatives, tu dois utiliser la commande
« update-alternatives », ou bien t'attendre à des surprises…

Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou
dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été suggéré
(c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant) ?

Sur mon serveur (équipé de Postfix), la commande mail est fournie par
« bsd-mailx » installé par le jeu de dépendances suivant :
- mailx Dépend bsd-mailx
- apticron Dépend mailx

[...]

J'ai deux configurations différentes :
- bsd-mailx + Postfix
- ssmtp

et je n'ai pas remarqué de différence de comportement entre les deux.

Seb